-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Installation PF 750 P

5 participants

Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Installation PF 750 P

Message  sergio37 Dim 21 Oct 2012 - 18:44

Bonjour à tous,

Et bien voilà, la cigogne a déposé un bébé d'un peu plus de 100 kg dans mon garage Very Happy . Transport de la machine sans problème, emballage nickel à l'arrivée et commande complète (machine, table alu, contrôleur 4 axes et capteur hauteur d'outil), bon suivi d'IW, jusque là tout va bien.
Je vais essayer de vous tenir au courant le plus règulièrement possible de l'installation et de la mise en route de la machine. J'aurai aussi sûrement beaucoup de questions à vous poser ... c'est ma première machnine CNC !
La mise en route se fera avec la version d'essai de Mach3, windows XP SP3 édition familiale originale.

Ce soir, première vérification des entrailles du contôleur faite : les cavaliers sur les pins 1 à 11 sont conformes à ceux de David (voir photo : https://servimg.com/view/14072266/2534) et correspondent bien au mode spécifique aux drives Leadshine.
Le cavalier JP4 est ouvert (pin 15 libre), ce qui signifierait que le 4ème axe est utilisé ... J'ai pas de 4ème axe pour l'instant, j'espère que ça ne va pas gêner ... ? JP3 couvre les pins 13 et 14, ce qui voudrait dire, si je lis bien la notice, que le capteur d'hauteur d'outil est alimenté en 12 V ?? David, j'arrive pas à voir sur la photo si ta config est identique ?

Bon, je continue en mettant en place les ingrédients sur l'établi ...

@+

Serge.


Dernière édition par sergio37 le Dim 21 Oct 2012 - 19:53, édité 1 fois
sergio37
sergio37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Près de Tours

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  Totem Dim 21 Oct 2012 - 19:44

salut,

100kg! tu as acheté quoi avec pour arriver à un tel poids? La PF750 seule, pèse environ 35kg il me semble!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  sergio37 Dim 21 Oct 2012 - 19:50

La palette, la caisse en bois, les cales à l'intérieur de la caisse, le contrôleur, la machine (39 kg), tout ça pour un poids affiché par le transporteur d'environ 100 kg. Honnêtement, j'ai pas vérifié ...

@+,

Serge.
sergio37
sergio37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Près de Tours

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  Totem Dim 21 Oct 2012 - 19:51

Ok! J'avoue que sur le coup ça m'a surpris....

Bel acquisition en tout cas, tu vas te faire plaisir!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  sergio37 Dim 21 Oct 2012 - 19:59

Oui, merci. J'espère aussi pour le plaisir. En attendant, le premier copeau est encore loin. La route est droite, mais la pente est forte, comme disait quelqu'un ...
sergio37
sergio37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Près de Tours

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  sergio37 Dim 28 Oct 2012 - 16:54

Bonjour,

Les choses avancent. La machine et la broche Kress sont raccordées au contrôleur, lui-même raccordé au PC.
Le fichier de configuration de Mach3 est celui de David.
Première mise sous tension hier ... Impossible de reseter Mach3 ; j'applique la méthode de Totem : cocher la case Emulated de la ligne Estop dans Config / Ports and pins / onglet Input Signals et association de la touche échap dans la colonne Hotkey. Nickel ! Reset de Mach3 sans problème, tous les axes se déplacent librement, l'arrêt d'urgence de la machine fonctionne parfaitement.
Première difficulté aujourd'hui avec les switches de fin de course. Lorsque j'appuie sur "Ref All Home" dans Mach3, le logiciel commence à référencer l'axe Z mais la procédure ne s'arrête pas lorsqu'un micro switch est activé. En revanche, elle s'arrête lorsque j'actionne l'arrêt d'urgence. On dirait qu'aucun signal n'est généré lorsqu'on appuie sur un switch. Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Merci de votre aide,
Serge.
sergio37
sergio37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Près de Tours

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  gwen-ctn Mar 30 Oct 2012 - 23:58

salut,

a tu tester dans "port & pins" de passer les imput des limites en active low, suivant le montage, les switch fonction en mode "ouvert" ou "fermé"
j'avais eu le même prob et ce changement a tou réglé.
gwen-ctn
gwen-ctn
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 210
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 41
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  sergio37 Mer 31 Oct 2012 - 20:28

Bonsoir Gwen,

Merci de ton avis. Mes switches sont en position ouverte au repos. J'ai essayé en activant ou désactivant "active low" sur les 3 contacts, aucun résultat ... La procédure de référencement ne s'interrompt pas lorsque j'actionne un switch manuellement. Il n'y a alors plus que l'AU comme recours, ou sinon c'est le choc contre la structure de la machine scratch ....
sergio37
sergio37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Près de Tours

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  dh42 Jeu 1 Nov 2012 - 0:11

Bonsoir sergio,

Je ne sais pas quelle interface (jeu d'écrans) tu utilise avec Mach3 ; en supposant que ce soit la version anglaise standard, vas sur l'écran "Diagnostics (Alt-7)", il y a une ch** de LED dont 3 nommées M1Home, M2Home, M3Home. Si tu "clique" un des 3 contacts à la main sur la machine, ces 3 LED doivent s'allumer. (les 3 ensembles, quelque soit le contact activé). Si ce n'est pas le cas, il y a un pb de config ou de branchement quelque part.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  sergio37 Jeu 1 Nov 2012 - 17:55

Bonsoir David, bonsoir à tous,

Sur l'écran "Diagnostics" de Mach3, les seules leds allumées (en vert un peu plus lumineux que les autres) sont celles de la colonne de gauche : Input 1, Input 2, Input 3, Input 4, Digitize, Index et Limit OV. Dans les output, seule Enable 2 s'allume en rouge après le Reset de Mach3.
M1Home, M2Home et M3Home ne bronchent pas lorsque j'actionne à la main un contact de référencement. Idem pour la sonde de hauteur d'outil : rien ne se passe dans les leds lorsque j'appuie dessus.
Il y a quelque chose de curieux : le bouton d'AU fonctionne mais aucune led ne s'allume lorsqu'il est actionné.
Voilà les symptômes. Observes tu les mêmes comportements sur ta nouvelle machine, David ? Côté câblage, j'espère quand même que tout à été vérifié par BZT avant l'envoi de la machine ... ? Je pencherai plutôt vers un pb de config, mais lequel ... ?
@+
Serge.
sergio37
sergio37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Près de Tours

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  dh42 Jeu 1 Nov 2012 - 18:21

Salut,

Enable2 qui s'allume après le reset c'est normal.

Emergency devrait aussi être allumé clignotant, mais je pense que si ça ne le fait pas c'est à cause de la bidouille que tu à fait (cocher la case emulated du Estop)

Dans la ligne Estop du Ports & Pins tu devrais avoir:
enabled: coché en vert
port#: 1
Pin N°: 11
Active Low: coché en vert (c'était la seule chose à changer sur la config que tu a téléchargée normalement)
Emulated: X rouge
Hotkey: 0


Ma 2ieme machine à fonctionné immédiatement après avoir mis le fichier de config de l'autre ... mais c'est le même contrôleur.

Il est possible que le câblage de ton contrôleur ne soit pas le même que le mien ... et que ce soit d'autres n° de pin qui soient utilisés.

seul les n° 10,11,12,13 et 15 son utilisables en entrée.

Sur ton X Home, dans Ports & Pins essai de remplacer le 13 par une des autres valeur, assure toi que "enabled" soit coché en vert, active low aussi, et surtout que "emulated" soit avec une croix rouge. Ensuite clique le contact du Z à la main et regarde si une LED s'allume. essaie les autres valeurs jusqu'à ce que tu trouve le n° qui fait allumer X1Home et les 2 autres.

Ensuite même méthode avec la ligne du palpeur (probe) sur mon contrôleur il est sur 12 (et la aussi emulated doit être X rouge)

Note: tous les contacts utilisés doivent être sur Active Low = coché en vert (et bien sur Enabled aussi)

Avais tu prévenu lors de l'achat que tu la piloterais avec Mach3 ? quel contrôleur à tu reçu ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  sergio37 Jeu 1 Nov 2012 - 21:05

Merci David pour ces conseils que je vais tester dès mon retour dimanche. J'avais effectivement indiqué à IW que la machine serait pilotée par Mach3. Le contrôleur est le modèle 4 axes pour moteurs 4,2 A.
@+
Serge.
sergio37
sergio37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Près de Tours

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  dh42 Jeu 1 Nov 2012 - 22:14

Re

Ok, donc si c'est le même que le mien il doit s'appeler ST44.2 ... mais il est possible que ce ne soit pas le même ; je sais que BZT à sorti un nouveau contrôleur mais j'ignore si IW le met avec ses machines ou si c'est toujours l'ancien.

Si c'est le nouveau, ça pourrait expliquer que les n° de pin ne correspondent plus avec ma config. sinon ... mystère scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  sergio37 Ven 2 Nov 2012 - 11:30

Bonjour,
David, je pense que mon contrôleur est identique au tien. Comparés à tes photos, les composants sont les mêmes. De plus, le mode d'emploi du DVD précise bien une assignation des pins : 11 pour l'Estop et 13 pour les switches.
Il s'agit donc bien a priori du ST 44.2. Je confirme dès que je rentre dimanche.
Je vais reprendre tout ça dimanche mais le pb venait peut-être de la case "Emulated" validée (marque verte) pour les contacts Home. Je comprends pas d'ailleurs pourquoi le fait de valider "Emulated" empêche les switches de fonctionner ...
@+
Serge.
sergio37
sergio37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Près de Tours

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  dh42 Ven 2 Nov 2012 - 14:22

sergio37 a écrit:
Je vais reprendre tout ça dimanche mais le pb venait peut-être de la case "Emulated" validée (marque verte) pour les contacts Home. Je comprends pas d'ailleurs pourquoi le fait de valider "Emulated" empêche les switches de fonctionner ...
@+
Serge.

Salut,

Je ne sais pas, mais sur celle d'Eric (Zarkann) le même problème s'est posé avec son palpeur ; il était émulé sur une touche, et tant qu'il était ainsi, le "vrai" contact du palpeur n'était pas reconnu ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  sergio37 Sam 3 Nov 2012 - 9:39

Bonjour à tous,

Voilà ce que j'ai trouvé en relisant le manuel Mach3 :

5.3.3 Emulated input signals
If you check the Emulated column for an input then the Port/Pin number and active-lo state for that signal will be ignored but the entry in the Hotkey column will be interpreted. When a key-down message is received with code that matches a Hotkey value then that signal is considered to be active. When a key-up message is received then it is inactive.

Il est donc normal que Mach3 désactive une entrée lorsqu'elle est émulée. C'est pas une bizarrerie du logiciel mais c'est programmé pour ... ! Yes, j'ai compris un truc cheers. Courage, la route est encore longue ...
@+
Serge.
sergio37
sergio37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Près de Tours

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  dh42 Sam 3 Nov 2012 - 14:25

Salut,

Ok, ça éclairci au moins un point ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  sergio37 Dim 4 Nov 2012 - 15:58

Bonjour,

Je confirme : le contrôleur livré par BZT est bien un ST44.2.
Côté switches et jauge de hauteur d'outil, tout s'arrange : la désactivation de l'émulation et le passage en Active Low de l'entrée Estop m'a permis de faire un référencement complet et de rendre actives toutes les leds concernées sur l'écran Diagnostics. Merci encore pour les conseils.
Bref, je continue ...
@+
Serge
sergio37
sergio37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Près de Tours

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  dh42 Dim 4 Nov 2012 - 17:56

Salut,

Bon, alors mystère résolu Wink

Bonne continuation cheers

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  sergio37 Lun 5 Nov 2012 - 18:44

Bonsoir à tous,

J'arrive au terme de la mise en route de la machine. Tout me paraît OK (merci les tutoriels et fichiers de config de David et les posts du forum sur les install de machines BZT !!). Le comportement est sain et il se dégage une impression de robustesse rassurante de la mécanique Very Happy . On verra cela plus tard avec les premiers copeaux. Il reste à étalonner les vis à billes et à approfondir un peu Mach3 pour préparer les premières passes.
En parlant de Mach3, est-il possible de garder quelque part en mémoire la position XYZ du palpeur de hauteur d'outil de manière à ce que la machine s'y dirige toute seule lorsqu'on ordonne une action de palpage ? J'ai pas trouvé mais suis vraiment débutant avec Mach3.
Je m'interroge aussi sur la meilleure (et plus simple) manière de fixer un comparateur au niveau du collet de broche, la structure en alu de la machine n'étant pas magnétique !!! Si vous avez des suggestions : merci
@+,
Serge.
sergio37
sergio37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Près de Tours

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  dh42 Lun 5 Nov 2012 - 20:52

Salut,

Pour le palpeur, c'est carrément dans la macro de changement d'outil de mach3 que tu dois écrire les commandes qui vont bien.

dossier: c:\Mach3\Macro\Nom de ta config\

Il faut ré écrire les macro M6start.m1s et M6end.m1s

Si tu n'a pas de changeur d'outil automatique, tu peux simplement ajouter un bouton sur l'écran de mach avec les coordonnées (machine) de l'endroit ou se trouve le palpeur.

Soit toutefois très prudent, car souvent les soft de FAO, par sécurité, font toujours bouger le Z en premier, en l'amenant à la hauteur de dégagement définie dans la FAO (plan de dégagement dans cambam), puis ensuite le X et le Y .... après palpage, si tu relance le programme et si ton palpeur est sous la fraise à ce moment, il y a toutes les chance que tu l'écrabouille, car il sera certainement plus haut que cette hauteur de dégagement en Z, et la première chose que fait l'outil c'est justement de descendre.

Si tu n'a pas de changeur d'outil, un palpeur fixe ce n'est pas du tout pratique ; il est plus facile de pouvoir le poser sur la pièce à l'endroit ou on veux faire le 0 par exemple.

Si tu utilise mon interface de Mach3, tu a un bouton "pos. changement d'outil" déjà installé sur l'écran ; il est possible de l'éditer pour y mettre les valeurs que tu souhaite.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  Zarkann Mar 6 Nov 2012 - 12:04

Bonjour à tous


Encore une petite machine qui va faire de belle pièces cheers
Pour le calibrage de la machine j'avais fait un petit tuto ici

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Installation PF 750 P Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  sergio37 Dim 18 Nov 2012 - 18:38

Bonsoir à tous,

Merci Eric pour le rappel de ton tuto. Très utile.
Aujourd'hui, premiers copeaux dans du MDF cheers
Quelques opérations simples pour commencer et se rassurer : usinage de rainures linéaires.
Voici les conditions de coupe, qui m'ont donné toute satisfaction :
Fraise de défonceuse diamètre 14 mm, 2 dents plaquettes carbure.
Vitesse de coupe : 500 m/min
Avance : 0,02 mm/tr.dt
Passe de 4 mm.
Aucun signe d'échauffement, état de surface nickel. Et j'ai pas cassé la machine ... Very Happy
Pour info, j'ai ouvert ce post suite à une trouvaille lors de mes pérégrinations sur le net :
http://www.metabricoleur.com/t3604-autodesk-123d-design-a-suivre
Merci de donner votre avis si vous avez 2 min pour jeter un coup d'oeil,
Serge.
sergio37
sergio37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Près de Tours

Revenir en haut Aller en bas

Installation PF 750 P Empty Re: Installation PF 750 P

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum