Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  BICKFORD le Dim 21 Oct 2012 - 19:45

Salut les gens

je viens vers ou car j'ai une question technique.

Je suis toujours sur la platine de protection de porte.

En voulant fixer une autre pièce sur ma pièce principale j'ai decidé de tarauder et d'utiliser des vis plus propre.

le soucis c'est que le taraud s'est cassé dans l'un des trous ... génial ! ... scratch

Impossible de le retirer ! j'ai du percer autour au final c'est bien dégueu ce que j'ai fait

Du coup je me retrouve avec un trou de 12 mm dans ma plaque d'epaisseur 6 mm , je dois donc le reboucher.

j'ai découper un bout de rond en acier longueur 5 mm que j'ai inseré dans le trou ... et j'ai ressoudé des 2 cotés pour boucher le trou.

le problème c'est que lors du meulage / ponçage à certain endroits il y a des petites crevasses qui font 1 mm de long ça se voit et c'est pas tres joli , j'ai beau recharger avec mon poste rien n'y fait , ca réapparait à coté ... après mise en peinture je pense que ca sera bouché mais bon ...

D'après vous est ce un problème normal ou il faut des baguettes spéciales rechargement ou est ce un problème d'intensité ? mauvais positionnement ?

merci à vous

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  Totem le Dim 21 Oct 2012 - 19:50

Salut,

Pour faire cela, je mets une plaque de laiton derrière la pièce à reboucher et je bourre bien à l'arc, si tu as des inclusions de laitier, c'est sans doute que ton poste n'est pas réglé assez fort (ou tes électrodes trop fines). Côté laiton, il n'y auras pas de soucis normalement, côté libre par contre si tu veux arriver à un résultat propre et sans soufflures, faut pas lésiner sur la soudure, tu peux mettre au moins 2mm de plus que la surface de la tôle. Et bien entendu, en balayant, pas en faisant 30 passes, sinon tu auras des inclusions, voire peut-être des soufflures.

++
Lionel

P.S: attention, on ne peut pas ou très difficilement tarauder dans de la soudure, il faut absolument mettre un bout de rond au milieu!

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  BICKFORD le Dim 21 Oct 2012 - 19:59

Merci pour ta réponse Lionel =)

j'ai bien mis un bout de rond au milieu.

J'avais peut etre pas assez de jus l'inverter c'est bien mais j'ai pas d'affichage donc avec le potar c'est parfois un peu au pif ...
et ca collait beaucoup donc peut etre aussi que ma pince de masse était sale pourtant la piece elle etait parfaitement décapée.

Après lors du meulage pour ne pas creuser la piece comment procéder j'utilise du disque souple monté sur support sur une meuleuse de 125 (en grain de 40 ) ca décape bien mais ca creuse pas mal meme en me mettant bien d'equerre avec la pièce !

merci pour le laiton je ne savais pas !

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  Totem le Dim 21 Oct 2012 - 20:08

salut,

ben dans tous les cas, si ça colle, c'est que l'intensité est trop faible; dans ce cas, il est tout à fait normal que tu ais des inclusions!

Pour ce genre de trucs, si tu mets du laiton, tu peux sans crainte mettre ton poste à fond.

Pour la petite histoire, l'autre jour au boulot, j'ai rebouché un trou de 25mm sur de la tôle de 5 entièrement avec de la soudure (mag), sans mettre de rond au milieu! (un peu la flemme d'aller au magasin chercher du rond, n'est-ce pas? Laughing )

C'est vrai que c'est un peu chaud de meuler proprement après, ça demande un coup de main certain.

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  BICKFORD le Dim 21 Oct 2012 - 21:41

Là je vais voir si je recharge ou si je triche avec du mastic de carrossier ...

vais bien voir ...

Merci Smile

BICK


BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  BICKFORD le Lun 22 Oct 2012 - 4:08

Voila les photos du fameux problème. Cela fait comme une crevasse. (environ 1mm).

il y avait un trou de 12 mm que j'ai rebouché.






BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  Totem le Lun 22 Oct 2012 - 17:28

Salut,

c'est des inclusions ça, pas des soufflures, donc comme je te l'ai dit, trop faible (et peut-être baguette trop fine!)

Et surtout, faut bien bourrer, quitte à meuler plus après, parce que si tu laisses le moindre petit trou, c'est chaud à reboucher par après (on a tendance à en faire d'autres à côté!), faut vraiment tartiner, même pour ce qu'il te reste!

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  romain.56 le Lun 22 Oct 2012 - 17:46

Salut.
A ta place, je m’embêterais pas, un coup de mastic de finition et on en parle plus... Surtout que c'est une plaque, donc facile à poncer.
A+.

romain.56
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 522
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 36
Localisation : Vannes (56)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  Totem le Lun 22 Oct 2012 - 17:47

c'est pas faux Very Happy

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  BICKFORD le Lun 22 Oct 2012 - 18:30

Pour cette fois-ci je vais mastiquer c'est clair.

je peux prendre quoi comme genre de mastic ? un bi-composant de carrosserie standard ?

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  romain.56 le Lun 22 Oct 2012 - 19:07

Oui, dans tous les magasins de bricolage tu as ça, mastic de finition carrosserie, livré avec son durcisseur.
C'est dommage d'acheter une boite pour une si petite quantité, mais bon, comme ca tu en auras d'avance pour la prochaine fois.
Vu ton cas, une mini noisette d'un demi centimètre te suffira largement, ca sèche en 15 minutes environs, un coup de papier de verre, en 1/2 heure au total c'est loché! et le résultat sera nickel!

A+, Romain

romain.56
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 522
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 36
Localisation : Vannes (56)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  BICKFORD le Lun 22 Oct 2012 - 19:33

Merchi Smile

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  bernard guerin le Mar 23 Oct 2012 - 9:27

Bonjour,

une question en passant :
avec un poste à arc, moi qui ne suis pas un pro de la soudure, il m'arrive souvent et même sur des fortes épaisseurs de fondre le support plutôt que de charger. Est-ce une question de réglage d'intensité ?
Bien sur en respectant l'identité de matière et le diamètre des baguettes.

Bernard

bernard guerin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 151
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  phil135 le Mar 23 Oct 2012 - 14:21

est-ce qu'un syntofer vendu en tube pourrait convenir ?

phil135
très actif
très actif

Messages : 236
Points : 482
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  Totem le Mar 23 Oct 2012 - 17:41

Bonjour Bernard,

Rassures-toi, on est tous passés par là!

Sans photo ce n'est pas évident, mais la cause la plus probable serait que tu avances trop vite... Une autre erreur qui peut amener à "creuser", c'est de tenir l'électrode trop verticale, il faut l'incliner dans le sens ou l'on avance dans la mesure du possible (la grande majorité des torches ont un cran à 45°, c'est le plus simple à utiliser: il suffit de tenir le corps de la torche à l'horizontale et d'avancer)

Pour ce qui est du diamètre des baguettes, perso je soude la ferraille à partir de 2.5mm d'épais avec des électrodes de 3.2, et en deçà de 2mm je prend de la 2 voire de la 1.6.

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  BICKFORD le Mar 23 Oct 2012 - 18:15

Qu'appelle tu un cran à 45 degrés ? je n'ai pas ça sur mon inverter !

On parle bien de soudure à l'arc ?

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  meles le Mar 23 Oct 2012 - 19:12

Au niveau du porte baguette, n'y a t-il pas un encoche à 90° par rapport à l'axe du manche et une a 45° ?

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 7220
Points : 13999
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  bernard guerin le Mar 23 Oct 2012 - 19:16

Totem a écrit:... la cause la plus probable serait que tu avances trop vite... Une autre erreur qui peut amener à "creuser", c'est de tenir l'électrode trop verticale, il faut l'incliner dans le sens ou l'on avance dans la mesure du possible (la grande majorité des torches ont un cran à 45°, c'est le plus simple à utiliser: il suffit de tenir le corps de la torche à l'horizontale et d'avancer)

Pour ce qui est du diamètre des baguettes, perso je soude la ferraille à partir de 2.5mm d'épais avec des électrodes de 3.2, et en deçà de 2mm je prend de la 2 voire de la 1.6...

Bonsoir, merci de me répondre,

"avancer trop vite", je pensais au contraire que c'est de rester trop longtemps au même endroit qui creusait...
Je vais tenir compte de ces conseils et m'appliquer à respecter les 45°.
Merci.

Bernard

bernard guerin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 151
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  Totem le Mar 23 Oct 2012 - 20:29

Bonsoir Julien,

Meles à tout compris! Si tu ne vois toujours pas, je ferais une petite photo demain.

Bonsoir Bernard,

Justement pas! Si on avance de manière correcte, il y a un bain suffisant pour que l'arc électrique se fasse entre le bain et l'électrode. Si en revanche on va trop vite par rapport à la taille de la baguette et à l'ampérage, l'arc va creuser dans le métal...

Te bile pas pour les 45°, si c'est 30 ou 60 ça va aussi! L'important, là encore, est que l'arc aille 'dans' le bain et non 'dans' la pièce. En d'autre termes, on ne soude pas à angle droit, et encore moins en poussant (à l'arc en tout cas! au semi on peut...)

Le seul cas ou l'on soude en poussant (c'est aussi possible, mais moins évident!)... C'est quand on a pas le choix, par ex pour faire des descendantes!

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  BICKFORD le Mar 23 Oct 2012 - 20:51

Ah oui au niveau du porte electrode , effectivement ! Mais après il faut quand meme se positionner de la bonne manière Smile

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  Totem le Mar 23 Oct 2012 - 20:52

Certes! Mais tu as déjà essayé avec l'encoche à angle droit? C'est beaucoup moins évident pour souder à plat!

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  BICKFORD le Mar 23 Oct 2012 - 21:10

Totem a écrit:Certes! Mais tu as déjà essayé avec l'encoche à angle droit? C'est beaucoup moins évident pour souder à plat!

Faudra que j'essaye mais bon du moment que le poignet reste dans le bon angle ...

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  Lulu 21 le Mar 23 Oct 2012 - 21:28

Bonsoir
question à Totem
tu dit pousser pour faire des descendentes ?
alors tu tire pour faire des montantes ?

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  BICKFORD le Dim 28 Oct 2012 - 19:28

J'ai trouvé ce lien http://www.nuancecouleur.fr/mastics/249-mastic-polyester-standard-disponible-en-025-1-3-kg.html

Pour le mastic

je trouve ça vraiment pas chere quelqu'un connait ?

Sinon je peux mettre direct sur métal et apres antirouille ?

Si je veux faire une peinture carrosserie , c'est décapage , appret phosphatant , mastic , poncage , appret garnissant , poncage , base , vernis ?

Merci

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  Totem le Dim 28 Oct 2012 - 21:07

Lulu 21 a écrit:Bonsoir
question à Totem
tu dit pousser pour faire des descendentes ?
alors tu tire pour faire des montantes ?

à+ Lulu

Tu as raison, c'est stupide ce que j'ai dit Very Happy

Les montantes tu peux essayer si tu veux, bonne chance alors



Encore que, au tig ça se fait, mais à l'arc, je demande à voir!

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucher un trou avec un poste à l'arc.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum