Avis sur l'achat d'un rabot/ dégauchisseuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis sur l'achat d'un rabot/ dégauchisseuse

Message  Serp25 le Lun 22 Oct 2012 - 13:16

Bonjour à tous,
Je suis, je pense, le dernier inscrit aujourd'hui sur votre site.
Attiré par le tournage sur bois, je m'équipe progressivement en vue de mon activité.
Je possède déja un tour Léman TAB 110 et un aspirateur à copeaux Kity.
J'ai déja réalisé quelques pieds de lampe, et des coupes, mais je voudrais maintenant aborder le tournage des bois collés afin d'exploiter les magnifiques combinaisons offertes par les essences et les coloris de bois, tant européennes qu'exotiques.

Voila pour situer le contexte, n'ayant pas de référent concernant les rabots dégauchisseues, j'aimerais avoir l'avis de membres du site sur l'achat d'un matériel correspondant à mes besoins.
Pour ce qui concerne l'utilisation, c'est uniquement pour réaliser de petites planches ou carrelets ne dépassant pas les 50 cm de long, 150 mm de largeur, et 100 mm de hauteur ou du carrelet de 100 x 100 mm maxi et 50 cm de long maxi . Mais certains bois seront durs en fonction des essences de bois utilisées.
L'utilisation ne sera pas intensive. Je ne ferai pas de menuiserie, ni ébénisterie.

J'ai la chance d'avoir un revendeur de matériel à 100 metres de chez moi, il me propose deux Kity:
la 493 que je trouve trop grosse pour le travail à réaliser et la PT 8500 plus faible en puissance mais d'un encombrement plus faible (je n'ai pas beaucoup de place disponible).
Il ne propose aussi la FOX F-22-564/250 ou la Léman LODRA 260 qui sont les mêmes machines venant de RPC et qui, me semble-t'il n'ont pas très bonne presse (problèmes de rupture et de réglages peu fiables).

Un grand merci pour vos conseils, j'espère avoir été assez clair dans l'exposé de mon problème de choix.

Au plaisir de vos réponses.
Cordialement,
Serp25

Serp25
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur l'achat d'un rabot/ dégauchisseuse

Message  tonyproof le Lun 22 Oct 2012 - 13:20

bonjour,
je suis moi aussi amateur je n'y connais pas trop en machine mais ce que je peut te dire qui peut le plus peut le moins c'est a dire que si tu as besoin d'une lardeur de rabot aujourd'huid de 15 cm essaye de voir dans l'avenir de combien de large tu peut avoir besoin car des fois pour 100 ou 200 euros de plsu tu peut gagner 5-10 cm de plus en largeur et cela peut etre benefique pour l'avenir.
Pareil pour la puissance faut plus que juste que ce qu'il faut

tonyproof
complétement accro
complétement accro

Re: Avis sur l'achat d'un rabot / dégauchisseuse

Message  Serp25 le Lun 22 Oct 2012 - 18:19

tonyproof a écrit:bonjour,
je suis moi aussi amateur je n'y connais pas trop en machine mais ce que je peut te dire qui peut le plus peut le moins c'est a dire que si tu as besoin d'une lardeur de rabot aujourd'huid de 15 cm essaye de voir dans l'avenir de combien de large tu peut avoir besoin car des fois pour 100 ou 200 euros de plsu tu peut gagner 5-10 cm de plus en largeur et cela peut etre benefique pour l'avenir.
Pareil pour la puissance faut plus que juste que ce qu'il faut

Bonjour Tonyproof,
Merci pour la réponse, c'est vrai que les capacités machines sont importantes et la puissance aussi.
Je me suis trompé sur la référence Kity c'est 439, mais je pense que tout le monde aura rectifié.
Pour ce qui est du travail, les dimensions que j'ai donné sont larges, le prix des machines aussi, 250 Euros pour la Pt 8500, contre 850 Euros pour la 439, c'est pas tout à fait pareil.
Pour les deux autres modèles c'est autour de 400, 450 Euros.
Ce que j'aimerais surtout savoir c'est si on peut raboter un peu de bois dur avec la PT 8500 et les autres machines, je ne sais pas ce qu'elles valent réellement au niveau performances.
Car chez les fabricants, c'est toujours des supers performances annoncées, sur le terrain c'est bien différent et rien ne remplace l'expérience du terrain. D'où ma demande d'avis.
Bien cordialement,
Serp25

Serp25
petit nouveau
petit nouveau

Message  niaproun le Lun 22 Oct 2012 - 18:32

Si tu n'est pas beaucoup ou pas du tout équipé la machine sur laquelle je te conseillerai d'être le plus attentif et de ne pas mégoter ce serait la toupie ou la défonceuse suivant chantier à venir.
On peut toujours couper plus ou moins bien de la planche on peut raboter des largeurs pas importantes et assembler pour avoir des panneaux, mais ce ne sera possible que si la toupie ou la défonceuse sont très (très) précises.
Prends en compte le budget et la place disponible.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Serp25 le Lun 22 Oct 2012 - 20:02

niaproun a écrit:Si tu n'est pas beaucoup ou pas du tout équipé la machine sur laquelle je te conseillerai d'être le plus attentif et de ne pas mégoter ce serait la toupie ou la défonceuse suivant chantier à venir.
On peut toujours couper plus ou moins bien de la planche on peut raboter des largeurs pas importantes et assembler pour avoir des panneaux, mais ce ne sera possible que si la toupie ou la défonceuse sont très (très) précises.
Prends en compte le budget et la place disponible.

Bonsoir niaproun,
Merci pour la réponse, il est vrai qu'il faut travailler le plus précis possible et que les surfaces en contact doivent être les plus planes possibles.
Mais dans le tournage en bois collé, il n'est pas utile de faire des assemblages mortaisés comme on le pratique en menuiserie traditionnelle.
Suivant la pièce à réaliser, il faut un nombre défini d'éléments parfois très petits, de formes diverses assemblés sans jeu avec de la colle blanche vinylique et mis sous presse, puis après sèchage, on positionne dans le tour et l'on tourne comme un simple morceau.
J'ai un ami, qui habite à 900 km de chez moi, c'est lui qui m'a initié au tournage, il a réalisé une coupe à fruit, en employant 32 espèces de bois différents, le fond intérieur de sa coupe représente une grappe de raisins avec ses feuilles.
Il faut employer un peu la même méthode que la marqueterie à la différence que l'épaisseur des pièces est bien plus grande.

Bien cordialement
Serp25

Serp25
petit nouveau
petit nouveau

Message  kelval le Lun 22 Oct 2012 - 21:26

Ce n'est que mon avis, mais si tu tiens absolument à rester sous les 500 euros, tu peux chercher une kity 636 d'occasion pour environ 300 euros. Elles ont toutes entre 20 et 30 ans, mais bien entretenues, elle durera encore 2 ou 3 fois plus que les chinoiseries que tu peux trouver maintenant.
Ce sont de bonnes petites machines qui passent quand même 26cm de largeur, avec une précision très correcte.

kelval
complétement accro
complétement accro

Message  Serp25 le Lun 22 Oct 2012 - 22:13

kelval a écrit:Ce n'est que mon avis, mais si tu tiens absolument à rester sous les 500 euros, tu peux chercher une kity 636 d'occasion pour environ 300 euros. Elles ont toutes entre 20 et 30 ans, mais bien entretenues, elle durera encore 2 ou 3 fois plus que les chinoiseries que tu peux trouver maintenant.
Ce sont de bonnes petites machines qui passent quand même 26cm de largeur, avec une précision très correcte.

Bonsoir Kelval,
Un grand merci, pour le message.
Effectivement je suis bien en phase avec cette réflexion, j'ai passé mon dimanche sur de nombreux sites pour dénicher l'oiseau rare d'occasion, mais aucune annonce satisfaisante.
Autre question, trouve t-on encore facilement des pièces détachées pour ce type de modèle ?
Bien d'accord avec le made in PRC, j'ai un ami revendeur à 100 m de chez moi, il vend beaucoup de matériel Allemand dont Kity, il m'a confié que 80% de toutes les pièces machines sont fabriquées en Chine, les Allemands et les Suisses font l'assemblage chez eux, ce qui permet l'appellation made in Germany ou Switzzerland. Pire encore, l'ami en question a une liste établie par l'inspection du travail de matériel d'origine PRC, qu'il a interdiction de réparer, car en cas de pépin, c'est lui qui est tenu pour responsable, pas le fabricant: c'est hallucinant, où va t-on?.
Au plaisir d'un prochain contact.
Bien cordialement,
Serp25

Serp25
petit nouveau
petit nouveau

Message  kelval le Lun 22 Oct 2012 - 22:17

Les pièces d'usure sont encore standard: roulements etc.
On trouve des courroies sans problèmes.
Ensuite c'est un peu à l'avenant, mais très solide quand même. La mienne a passé 10 ans ou plus dehors après la mort de son propiétaire, et tourne comme une horloge après une grosse révision. On n'a même pas eu à changer la moindre pièce...

kelval
complétement accro
complétement accro

Message  Serp25 le Lun 22 Oct 2012 - 22:39

kelval a écrit:Les pièces d'usure sont encore standard: roulements etc.
On trouve des courroies sans problèmes.
Ensuite c'est un peu à l'avenant, mais très solide quand même. La mienne a passé 10 ans ou plus dehors après la mort de son propiétaire, et tourne comme une horloge après une grosse révision. On n'a même pas eu à changer la moindre pièce...
Re Bonsoir Kelval,
Merci pour la réponse rapide.
C'est encourageant de savoir que l'on trouve encore de la pièce pour la maintenance, le matériel kity fabiqué il y a des années était réputé pour sa robustesse.
Ce n'est plus trop le cas aujourd'hui.
Merci pour le contact et boone soirée.
Cordialement,
Serp25

Serp25
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:03

Contenu sponsorisé