achat scie circulaire

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  damien58 le Lun 12 Nov 2012 - 10:34

Bonjour à tous,

Bonjour Dia, quelques remarques après la lecture de ton post :
- il me semble que c'est moi qui ai parlé de "bout de tôle" pour parler du couteau diviseur. C'était un raccourci pour montrer à quel point cette pièce est très simple technologiquement et qui semble idiot de s'en passer.
- les scie plongeantes ont été spécialement conçu pour les agenceurs (découpe de plan de travail, d'emplacement d'évier en plan panneau, donc plutôt dévolues au travail dans des panneaux de particules aglo, mdf stratifié...), voir exceptionnellement quelques mise au format dans du bois massif souvent lamellé collé donc stable et sans tension.
- concernant le couteau diviseur sur les plongeantes, je peux te répondre sur le système Mafell. Il est monté sur un ressort, lorsque la scie plonge, le couteau reste dans le carter, quand la scie avance, le ressort oblige le couteau à ce replacer derrière la lame.
- personne à ce jour n'a produit le moindre document concernant ce fameux système électronique censé remplacé le couteau diviseur. Il serait extrêmement intéressant d'en savoir plus à ce sujet.
- je souligne un point, Festool a équipé tous ces modèles d'un couteau diviseur même si certains possèdent une régulation électronique, un frein de lame...
- autre exemple dans la gamme Mafell : les modèles KSP plutôt orientés massif, délignage, charpente... sont pourvus d'un couteau. La scie plongeante MT55 non. Faut-il en déduire qu'elles n'ont pas le même champs d'application ? donc pas les mêmes équipements de sécurité ?


dia a écrit:Je rappelle également que le rôle d'une scie plongeante n'est pas de déligner des plateaux, certes certaines scies s'en sortent sans soucis, mais ce n'est leur fonction, donc partir de ce principe pour critiquer telle ou telle scie me rend perplexe scratch Je ne vois pas comment on peut critiquer un outil de ne pas être équipé d'un accessoire dédié à une utilisation qui n'est pas la sienne.++

C'est pourquoi, le point central reste selon moi les besoins de l'acheteur et l'utilisation qu'il fera de sa scie. La scie plongeante n'est pas la panacé ! Elle correspond juste à un besoin précis.

Amicalement, Damien.


damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 4043
Points : 9557
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 37
Localisation : Nièvre (58)

http://histoiresdebois.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  dia le Lun 12 Nov 2012 - 11:04

Salut damien,
Merci de ta réponse Smile
- J'avais bien compris ton image sur "le bout de tôle", je signalais juste que dans le cas d'un scie plongeante, celui-ci est associé à un mécanisme qui en fait un mecanisme plus complexe que celui présenté sur les circulaire basiques.
- J'ai volontairement mis les pieds dans le plats car dans ce fil je trouve qu'on reproche à des machines qui ne sont pas orienté "délignage de plateaux massifs" de ne pas être équipé pour faire ce travail, même si certes c'est possible de le faire. Sur ce fil on confond défaut et inconvénient, un défaut est quelque chose qui entrave le fonctionnement d'un appareil lors d'une utilisation normale, un inconvénient peut-être un problème d'ergonomie ou une option manquante, un peu comme c'est le cas ici.
- Merci de m'avoir éclairé sur les couteau diviseurs rétractable Smile
- Concernant les document sur ce systèmes électronique je suis tout à fait d'accord avec toi, la seule chose que j'ai vu est un mail de Mafell sur un forum américain.
- Tu le dit toi même, pour les scies de Mafell orienté délignage le couteau diviseur est présent, ce qui prouve bien que les scies plongeantes de sont pas orientées pour cette utilisation. C'est effectivement selon les utilisations de chacun.

Je suis loin d'être un spécialiste, mais je réfléchi aussi à l'achat d'une scie circulaire plongeante, et j'ai pris le problème à l'envers en me disant qu'il s'agit quand même de matériel professionnel et reconnu, et qu'en Europe les normes sont strictes notamment concernant la sécurité, je suis donc persuadé que les outils pro évoqués ici sont sécurisés tant qu'on les utilises convenablement.

Smile

++

_________________
| santa Dia :.
.

dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2049
Points : 4044
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 31
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  Invité le Lun 12 Nov 2012 - 13:04

Bonjour,

pour le kick-back stop, il y a une video bosch pour les meuleuse d'angle
http://vimeo.com/8193136.
Je n'ai pas envie de tester s'il est présent ou pas sur ma MT55cc.
Mafell n'est pas le champion de la communication.

Voici ce qui est indiqué sur la doc
"La scie circulaire plongeante est exclusivement destinée à la coupe longitudinale et transversale de bois massif"
..."les panneaux dérivés du bois...particule, ...lattés,...MDF peuvent également être usinés.
Utiliser les lames de scie circulaire homologuées.
...........
..........
"adapter la profondeur de coupe a l'épaisseur de la pièce a usiner"

"Risque de contrecoup en coupe plongeante! avant la plongée, aligner le bord arrière de la plaque de base de la machine, par rapport à une butée fixée sur la pièce a usiner fixe.
......si utilisation rail de guidage ....butée sur rail de guidage....."

"toujours utiliser une butée ou un guidage de bord droit pour la coupe longitudinale"
........

Ce ne sont que quelques recommandations,mais la liste est bien plus longue sur la doc.

Bonne journée
arlequin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  damien58 le Lun 12 Nov 2012 - 13:40

Merci Arlequin pour cette vidéo instructive, premier document concernant un système électronique anti-rejet. Le visionnage montre toute l'efficacité du dispositif !
Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs qui proposent des scies circulaires n'ayant pas de couteau diviseur mais possédant cette technologie ne communiquent pas dessus ? Il me semble, et bosch l'a bien compris avec sa meuleuse, que c'est un énorme plus niveau sécurité...
C'est un peu comme si un constructeur de voitures ne communiquait pas sur l'airbag ou l'ABS !!!

Il serait maintenant extrêmement intéressant de savoir (d'avoir la preuve) si Mafell, Bosch, Makita et les autres constructeurs ont effectivement équipé leurs machines sans C.D. de cette technologie.

Amicalement, Damien.

damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 4043
Points : 9557
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 37
Localisation : Nièvre (58)

http://histoiresdebois.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  ced23 le Lun 12 Nov 2012 - 13:47

Bonjour,

Pour le couteau diviseur, j'en est finalement parlé à mon père (vendeur de matériel makita, mafell ... dans les années 70/80) puisque sur la petite makita qu'il possède il n'y en a pas. Il m'a dit que le couteau diviseur avait été imposé par une loi fin 70 pour les machines de grosses puissances et diamètres de lames afin d’éviter les accidents,il équipait les machines plus destiné à la charpente et au délignage de grosse section de bois brut en scierie, les machines de faible puissance moteur et avec des lames de moins de 170 n'étaient pas concernés.

Je pense comme toi dia que ces scies plongeantes ne sont pas fait pour déligner des planches brut (avec l'écorce et l'aubier) sortie de scierie pour ça il vaut mieux une bonne vieille scie circulaire avec une lame importante, par contre ma question est peut on s'en servir, pour celle sans couteau, pour recouper un panneau en bois brut sans problème de rejet?

Sinon en cherchant j'ai fini par trouver 1 offre pour la festool a un prix intéressant à savoir :

- la TS 55 REBQ-PLUS-FS (systainer+ guide) et en cadeau 1 lame 28 dents et 2 serre joints pour 529 livrée ce qui parait pas mal
- la TS 55 EBQ-Plus-FS (systainer + guide) donc l'ancien modèle pour 519 livrée
- la TS 55 REBQ-PLUS-FS (systainer + guide) pour 488€ livrée avec le lien de dazel
- et puis l'offre d'axminster sur la makita + 2 rails + le guide d'angle (sans le couteau diviseur ) à 443,86 livrée

L'ancienne festool est elle plus intéressante ou vaut il mieux partir sur la nouvelle avec les ajouts?

J'ai essayé de bien voir mes besoins pour cette scie qui seront donc des coupes précises dans du mélaminé, du contre plaqué, du frêne et du chêne, à savoir la création de caisson de cuisine, puis de façade en massif , une bibliothèque en bois massif, des systèmes de rangements en contre plaqué pour mon atelier, table de salon et petite table en massif ...

C'est pour cela que le choix me semble difficile car la scie que je vais acheter doit être à l'aise dans du massif et dans du bois reconstitué, je ne luis demanderais pas par contre de déligner des planches brut (écorces + aubier) mais du bois brut déjà travaillé en scierie (aubier retiré et grossièrement dégauchie et raboté)



ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  Invité le Lun 12 Nov 2012 - 14:51

Re

Damien ++, je suis complètement d'accord sur le manque d'information.

Ced23, pour moi la scie circulaire n'est pas un outil de finition. What a Face
Je suis en plein dans le collage de stratifié , du vrai de 0.7mm, et bien, malgré que la MT55cc soit la reine pour ce travail, (largeur de coupe de la lame,vitesse, décalage, et rail sans égal), rien ne vaut la finition à la défonceuse.
Un éclat ça se voit immédiatement sur du strat, et aucune scie et sa lame ne peuvent garantir ce travail avec zéro défaut sur plusieur coupes.

A+
arlequin


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  dia le Lun 12 Nov 2012 - 17:38

Merci pour cette vidéo, c'est clair qu'un tel système mérite d'être connu, promu et détaillé !

++

_________________
| santa Dia :.
.

dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2049
Points : 4044
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 31
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  Jean-Pierre le Lun 12 Nov 2012 - 18:40

Bonjour Arlequin,

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur "le collage de stratifié", comment tu fais, quel type de pressage pour le collage, sous quelle forme se trouve le stratifié et où le trouve-tu ?
Merci pour tes réponses,
Quand tu parles de défonceuse je suppose que c'est pour araser le stratifié ?
Jean-Pierre,

Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 331
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 51
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  Invité le Lun 12 Nov 2012 - 20:23

Bonjour Jean Pierre,

Pour le stratifié, voici quelques infos, mais elles pourront être reprises et corrigées par des plus spécialistes que moi.
Pour mes achats de stratifié , j'ai la chance de ne pas être trop loin de Machot bois
http://www.machot-bois.com/produits/Stratifis-dcoratifs-Dica-France/

Concernant le collage, c'est onéreux, hélas, j'utilise la néoprene liquide contact pro.*
Si tu le souhaites je te donne la reférence demain.
Il y a une sacré différence sur les néoprènes, celles de GSB... bof bof bof !!!
C'est environ 70 euros pour 5 litres soit pour 12m carré ou plus, je dois améliorer ...J'suis nul sur ce coup.
C'est une technique,(un apprentissage) pour ne pas , comment dire, ne pas faire du surplus.
Le collage contact...., impossible de revenir en arrière, ça ne se décolle plus après 1 seconde

Il faut qu'une face soit "contre balancées", c'est à dire équilibrées en tension de collage.
Alors, soit tu colles sur la face opposée un contre balancement, ou avec une super colle tu utilise les tablettes de GSB.Une Colle Neoprène pro ça accroche "grave" même sur du mélaminé de seconde classe comme ils nous vendent. désolé !!! ( a débattre!)
Il est également possible de coller sous vide, autre technique, si on est sensible aux colles non écolo.
La finition, c'est délicat, mais accesible à tous.J'ai la chance d'avoir un plaqueuse de chant thermique, ça facilite le travail, alors je ne suis pas trop bien placé pour les conseils.Mais nul doute qu'il y aura des conseils pertinents à venir.
Enfin, puisque pour être un peu plus dans le sujet, scie circulaire, je coupe un peu plus, 3mm environ, pour affleurer ensuite après collage, avant le collage des champs.
L'affleurage, c'est simple et efficace avec simplement une bague de copiage et une fraise droite ou mieux hélicoidale.
A+ pour cette passion des couleurs disponnibles du stratifié et formes possibles.
Arlequin






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  Jean-Pierre le Lun 12 Nov 2012 - 21:18

Merci Arlequin pour ces explications détaillées Very Happy
Jean-Pierre,

Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 331
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 51
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  pierre21 le Mar 13 Nov 2012 - 8:45

Bonjour.

Vous parliez securité et le sujet est interessant.

N'y connaissant rien je vais vous poser une question toute bête : est-il necessaire/conseillé d'utiliser une butée arriere lorsqu'on travaille avec une TS55 ?

Merci de vos retours Smile

pierre21
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  dazel le Mar 13 Nov 2012 - 8:52

Salut,
que si tu déligne ou au pire sur bois brut peu équilibré

sinon pour couper des panneaux c pas necessaire


amicalment

dazel
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 641
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  pierre21 le Mar 13 Nov 2012 - 8:54

Merci de ta reponse.

on utilisation est assez basique : decoupe de plans de travail, bas de porte, coupe de cp, ce genre de chose Smile

Donc à priori pas l'utilité me concernant.

pierre21
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  damien58 le Mar 13 Nov 2012 - 9:04

pierre21 a écrit:Bonjour.

Vous parliez securité et le sujet est interessant.

N'y connaissant rien je vais vous poser une question toute bête : est-il necessaire/conseillé d'utiliser une butée arriere lorsqu'on travaille avec une TS55 ?

Merci de vos retours Smile


Bonjour à tous,

Il me semble très important de ne pas tout mélanger : l'effet de cisaillement qui "coince" la lame lorsque l'on déligne des plateaux de bois brut de sciage et le phénomène de rejet lorsque l'on plonge en plein bois (exemple : découpe d'un emplacement pour un évier). On appelle d'ailleurs couramment ces deux phénomènes "rejets", mais ils ont deux causes et donc deux remèdes complétement différents !

La butée arrière est nécessaire uniquement si tu plonges en plein bois au milieu d'un panneau . Elle a fonction d’empêcher la scie de reculer violemment lorsque la lame rentre en contact avec le bois : soit la lame entre dans le bois sans problème, soit pour une raison ou une autre (mauvais affutage de la lame, vitesse excessive de plongée...) la lame se "plante" dans le bois et c'est donc la scie qui part vers l'arrière... avec les dangers que cela peut comporter.
J'imagine qu'une scie pourvue d'une régulation électronique doit "faciliter" ce type d'opération en contrôlant la vitesse de rotation de la machine et la puissance transmise à la lame.

Perso, je fixe fortement une butée lorsque je procède à une coupe en plein panneau, cela reste une opération délicate qui demande attention et prudence. Voici une photo extraite du fil consacré à la fabrication de ma table de salle à manger à voir ici. Pour donner leur forme aux traverses, j'ai du faire une coupe plongeante.



Petite remarque, la butée n'est pas idéalement placée. Il aurait mieux valu qu'elle soit centrée par rapport à la semelle de la scie ou mieux encore dans l'alignement de la lame.
Amicalement, Damien.


Dernière édition par damien58 le Mar 13 Nov 2012 - 9:39, édité 3 fois

damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 4043
Points : 9557
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 37
Localisation : Nièvre (58)

http://histoiresdebois.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  pierre21 le Mar 13 Nov 2012 - 9:31

Reponse tres interessante concernant la decoupe au milieu d'un panneau.

Je vais donc allonger les quelque euros necessaires a l'achat d'une butée.

Merci a vous Smile

pierre21
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  footix_ le Mer 14 Nov 2012 - 19:23

damien58 a écrit:
Il serait maintenant extrêmement intéressant de savoir (d'avoir la preuve) si Mafell, Bosch, Makita et les autres constructeurs ont effectivement équipé leurs machines sans C.D. de cette technologie.

Bonjour,

Il y aurait un truc tout simple à faire pour interdire le recul d'une scie : mettre un accéléromètre à l'intérieur ( comme dans les smartphones, les manettes de wii ou les tablette s).
Dès que la scie recule, l'électronique désaccouple électro-magnétiquement le moteur et la lame en même temps qu'on la freine : il 'y a plus de danger.

Je ne suis pas sûr qu'il y a ça dans une scie.

footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 652
Points : 1921
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 44
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  ced23 le Mer 14 Nov 2012 - 22:07

Bonsoir,

Mes projets étant à l'arret par faute de scie adequate, je viens enfin de craquer pour ....




La festool ts 55 rebq plus fs avec l'offre festool : lame universel de 28 dents festool et 2 serre joints fsz 120, plus qu'a attendre la livraison et essayer la bête cheers , pour le prix 529€ c'est le moins cher que j'ai trouvé avec l'offre serre joints + lame.

Ce qui m'a finalement fait décider pour la festool est la garantie de 3 ans et le kit qui permet d'avoir deux lames de qualité en plus mon ancienne makita tourne avec des lames de 160 mm donc je vais pouvoir re utiliser mes anciennes lames Very Happy

Je vous ferais quelques photos quand elle arrivera et je donnerais mon avis sur cette machine qui fait tant parler.

Mais comptez pas vous débarrasser de moi aussi facilement j'ai encore plein d'autres questions à poser lol!

ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat scie circulaire

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum