-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

entretien et reglage tables machine

+2
damien58
FredM
6 participants

Aller en bas

entretien et reglage tables machine Empty entretien et reglage tables machine

Message  FredM Sam 27 Oct 2012 - 13:17

Bonjour à tous !

Après avoir consulté des tonnes de fil , en avoir créé , m’être posé moultes questions ( et vous en avoir posé tout autant, chers forumeurs ) , j'ai fini par investir dans une petite rabot-degau 439 !!! cheers cheers

entretien et reglage tables machine Photo311


Bon, c'est pas très bien parti, j'ai eu pas mal de soucis (retour de la première machine après 3 minutes de fonctionnement etc etc...), j'en parlerai sans doute plus tard quand tout sera réglé, ce qui n'est malheureusement pas encore le cas... Crying or Very sad Sad pale

Je voudrais savoir comment il faut entretenir les tables des machines. Les miennes sont en fonte il me semble, mais elles ne glissent pas, ça accroche pas mal.. Suffit-il de mettre un produit de glisse ou bien faut il les astiquer avec un produit, un abrasif ? ?


entretien et reglage tables machine Photo410


Pour l'instant mes résultat au dégauchissage sont minables, mais je vais m'entrainer encore un peu, peut-être je ne fais pas bien correctement, avant de reprendre le réglage des tables... (la planche que je degauchis vibre quand je l'appuie sur la table de sortie.. savez vous si ça peut être dû à un mauvais réglage d'origine des fers, à une prise de passe trop importante, ou à autre chose ??)

A ce propos, je profite du fil pour poser la question : comment effectue-t-on le réglage des tables ( si vous connaissez ladite machine..)??? Parce que y'a rien sur la notice.. Il faut un comparateur et un "porte-comparateur" m'a dit Damien, connaissez vous des tutos qui expliquent comment ça marche (le réglage des tables mais aussi, un comparateur..) ?

Bon j’arrête avec les milliers de questions...

J'imagine que ces sujets ont déjà été évoqués, mais je ne suis pas bien fort en recherche sur le site, si vous pouvez l'indiquer des fils des posts ou il est question de tout ceci, merci d'avance !!!

Vivement que la machine soit en ordre de marche !!!! Very Happy

Cordialement,
Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

entretien et reglage tables machine Empty Re: entretien et reglage tables machine

Message  damien58 Sam 27 Oct 2012 - 13:38

Salut Fred,


Voici un fil de Pierre (Pili) qui décrit comment il fait les réglages de sa circulaire à voir ici. Tu pourras très certainement t'en inspirer.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

entretien et reglage tables machine Empty Re: entretien et reglage tables machine

Message  FredM Sam 27 Oct 2012 - 14:57

Super, j'y cours !!!
Ciao
Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

entretien et reglage tables machine Empty Re: entretien et reglage tables machine

Message  Pierrot 63 Sam 27 Oct 2012 - 16:49

Bonjour
Pour le glissement sur les tables, j''emploie du Silber gleit. Un peu onéreux mais efficace.
Avant cela et pendant longtemps, je frottais la surface avec un bloc rectangulaire de parafine (Origine alimentaire je crois)
Pas cher, et le résutat est correct mais ne dure pas aussi longtemps, sur les résineux en tous cas.
Pour les réglages, je prépare un tuto pour la géométrie complète d'une Lurem C260. J'ai été obligé de la démonter entièrement pour la transporter. Il me faut encore un peu de temps de rédaction.
Pierrot
Pierrot 63
Pierrot 63
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 52
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 64
Localisation : Clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

entretien et reglage tables machine Empty Re: entretien et reglage tables machine

Message  le pat Sam 27 Oct 2012 - 17:18

salut

les tables sur les kity ne sont pas en fonte mais en alu et il y a kity speed pour le glissement (perso , j'en mets que sur la table de la raboteuse) en plus , les fers d'origine , c'est de la daube il vaut mieux mettre des fers de marque donc c'est peut etre pour ça que t'as l'impression que ça glisse pas .

est ce que quelqu'un t'as expliqué comment degauchir car au debut c'est pas evident !

A+ patrice

le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

entretien et reglage tables machine Empty Re: entretien et reglage tables machine

Message  pili Sam 27 Oct 2012 - 17:59

Bonsoir à tous

je ne suis pas étonné que certaines machines posent des problèmes de glisse, je vois trop souvent des photos de machines qui sont rouillées ou pleines d'oxydations, même si dans ces conditions, ont les cirent ou si ont mets des produits pour amélioré la glisse, eh bien le résultat sera nul !
Il faut impérativement soit poncé finement pour retrouvé un état de surface proche du poli !!!
Il n'y a pas 36 méthodes, cela dépend bien sur de l'échelle de dégradation, mais dans la plupart des cas, un simple ponçage au 240 suffit, simplement ce ponçage s'effectue toujours dans le sens du déplacement du bois, une fois ce ponçage de nettoyage fait, une finition au 3m, fini bien la surface, après on peut passé au traitement à la cire, une simple cire johnson bon marché suffit, là aussi il ne suffit pas de l'étaler et de croire que le travail est fait, il faut comme nos grand mères faisaient, ils faut faire brillé et quittes à mettres plusieurs couches surtout si c'est une machine qui n'a plus servi depuis longtemps !! La fonte doit ètre nourrie en profondeur, elle ne demande que ça !!!!
Demandé à Romain et à Cyril !

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

entretien et reglage tables machine Empty Re: entretien et reglage tables machine

Message  FredM Sam 27 Oct 2012 - 19:24

le pat a écrit:salut

les tables sur les kity ne sont pas en fonte mais en alu et il y a kity speed pour le glissement (perso , j'en mets que sur la table de la raboteuse) en plus , les fers d'origine , c'est de la daube il vaut mieux mettre des fers de marque donc c'est peut etre pour ça que t'as l'impression que ça glisse pas .

est ce que quelqu'un t'as expliqué comment degauchir car au debut c'est pas evident !

A+ patrice



merci Pat, j'ai acheté des fers au carbure (sur tes conseils je crois bien!), mais j'aimerai bien que les fers d'origine marchent un peu ! ne serait ce que pour avoir une machine a la géometrie propre avant de faire le réglage des fers..

Merci Pierre ! (je suis tes fils avec intérêt, et aussi celui sur tes vols en planeur, c'est trop chouette.. Ai longtemps habité la vallée du Buech, à Serres pour être précis et tes images montrent bien souvent des coins magnifiques ou je suis allé me balader). Je m'y colle. le ponçage au 240, faut le faire avec une cale bien plate j'imagine ? est ce qu'un morceau de CP de 8 ou de 10 convient ? J'imagine que ça n'est pas recommandé de faire ça avec ma ponceuse orbitale ?
J'ai de l'abrasif de carrosserie. Je l'emploie à sec pour l'affutage. Dois je faire de même pour les tables ou mettre de l'eau ?

Sur les tutos que j'ai vu, certains commencent par régler la table de sortie par rapport à l'arbre porte-fer puis ensuite passent au réglage de la table d'entrée..Mais je n'ai aucune doc qui précise ce qu'il faut faire pas à pas.. est ce que quelqu'un sait si cette doc existe pour une Kity 439 ?

en tout cas, pour une machine neuve, les tables sont loin d'avoir un aspect "poli". Je pense qu'il y a du boulot ! Je crains non pas de passer du temps à frotter mais plutôt d'abimer la planéïté des tables en les passant a l'abrasif... Si vous avez des recommandations à me faire, je suis preneur !
Cordialement
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

entretien et reglage tables machine Empty Re: entretien et reglage tables machine

Message  damien58 Dim 28 Oct 2012 - 7:39

Bonjour à tous,

Salut Fred, tu trouveras ici, la "méthode Pili" pour entretenir et remettre en état ses tables machines. ça marche impec !!! Perso, j'applique de la cire désormais, notamment dans les périodes où je ne me sers pas des machines.

Concernant la glisse, j'appliquais le produit HMD (hors de prix cela va sans dire !). J'ai acheté récemment de la paraffine (2€ les deux pains en grande surface) et suis extrêmement content du résultat. Conjugué avec la cire, c'est vraiment très convaincant. J'en applique aussi sur le rail de guidage de ma circulaire portative et ça m'a changé la vie !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

entretien et reglage tables machine Empty rabot-degau 439

Message  François 3 Dim 28 Oct 2012 - 9:47

Salut Fred, ta rabot ressemble un peu à la mienne, avec la différence que je ne trouve pas de courroie a sa mesure et je n’ais pas d’aspirateur. Référent aux fers, pour le bois c’est de l’acier y pour les agglomérés c’est du tungstène, si tu travaille le bois avec du tungstène, tu peu en acheter une autre pair (ou 3), et pour l’agglo si tu travaille sur l’acier, adieu aux 100€, car l’agglo c’est plain de sable. Dans les ateliers c’est de la paraffine con emploi. Le ou les rouleaux crantés d'entraînement, il faut de temps en temps enlever la sève, surtout pour le sapin avec un objet pointu. J’espère que cela te servira, la menuiserie c’est mon premier métier.
François 3
François 3
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 47
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

entretien et reglage tables machine Empty Re: entretien et reglage tables machine

Message  FredM Jeu 1 Nov 2012 - 17:05

merci Francois, bien sur que ca va me servir !!!


Cordialement, Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

entretien et reglage tables machine Empty Re: entretien et reglage tables machine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum