Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili

Aller en bas

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  Empty [Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili

Message  pili Dim 8 Juil 2012 - 20:56

Bonjour à tous,

Plusieurs personnes ont recherché sans les trouver les explications concernant les armoires fabriquées par Pierre alias Pili. Elles sont "perdues" au milieu des 46 pages du fil fleuve "Dans la rubrique des beaux établis". Je trouve extrêmement dommage que cette bonne idée et ces explications détaillées ne soient pas plus visibles sur le forum. J'ai donc proposé à Pierre de l'aider à créer un Tuto qui reprendrait simplement les photos et les explications du fil d'origine. Certaines réponses à des questions de métabricoleurs ont été laissé tel quel lorsqu'elles apportaient une précision sur la fabrication des armoires.


Merci beaucoup à Pierre pour la qualité de ses réalisations et pour le partage !

Amicalement, Damien.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir à tous

Voilà, s'est parti, je me suis décidé à fabriqué mes armoires à outils, j'ai débité le bois, un triply de 20mm, cela suffit pour cet emploi, en plus pour les assemblages, j'ai utiliser un outil que je n'avais jamais utiliser la fraise à onglet verrouillé, à l'usage c'est vraiment sport, au bout d'un moment j'ai du chercher sur internet et par chance j'ai trouvé des explications chez Hm, et j'y suis arrivé.

[ si vous cherchez des précisons concernant les réglages de cette fameuse fraise à onglet verrouillé vous les trouverez dans ce fil que Pierre (Pili) lui a consacré.]


Quelques photos :

la fameuse fraise
[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  438113armoire000
[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  632227armoire001
le dessin et les seules explications

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  520519armoire002
le profil obtenu


[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  864550armoire003
la série de panneaux

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  221826armoire004
prémontage, le profil est super, tout s'ajuste facilememt

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  668230armoire005
sur la paroie , s'est pas mal

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  339502armoire006
Une autre vue, malheureusement toutes les photos du travail à la toupie ont disparu dans les tréfonts de mon ordi, mystère¨???

la suite ces prochains jours

Amitié   Pierre

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir à tous

Mon système de rangement prend forme et les essais que j'ai faits son positifs.
Après avoir collé mes cadres, j'ai collé le fond et le dessus, ensuite j'ai coupé sur l'épaisseur et le panneau de façade n'avait plus qu'à être coupé en deux, tous les éléments  de l'armoire étaient là, je n'avais plus que les charnières à monter et l'armoire prenait forme.

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  330240armoire007

le caisson encore non séparé

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  309864armoire008

j'ai ensuite découpé à la scie circulaire le pourtour

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  756560armoire009

j'ai séparé le panneau obtenu en deux

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  331765armoire010

mise en place de la charnière à piano

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  428515armoire011

l'armoire prend forme et je n'ai pas résisté à la mise en place des outils pour voir le résultat

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  682634armoire012

les possibilités de rangements sont vraiment grandes

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  170616armoire013

mes tiroirs se sont vidés à la vitesse grand V !!!!!!

Amicalement  Pierre

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour  à tous

Merci pour les compliments.

J'ai terminé structurellement la 1ère armoire, mais pas la finition, je la laisse pour le moment, je vais entreprendre la 2ème armoire, et là problème, je ne sais pas encore ce que je vais choisir comme solution, il y a tellement de choix ! C'est pour cette raison que tout est vissé, donc tout l'intérieur est modifiable à tout moment, je suis parti sur ce projet avec un seul impératif: des caissons de 800x800mm par 350mm de profondeur, pour le reste je m'adapterai !!!

Ledzep,

La première armoire est pour les rabots, les limes, les râpes et divers outils coupants, un pour la mensuration équerres, compas et j'en passe, une pour les serrages en tout genre et la dernière pour les marteaux, pinces clefs, tenailles, etc.

Renaud

Les cadres ont été collés en premier, très facile avec ce profil.

Dia

Ces armoires ont seulement été posées, mais pas pour les photos, commes je ne suis pas très grand, j'ai voulu vérifier l'accés des outils à toutes les hauteurs mais après elles seront fixées par vis.


[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  983088armoire014

l'aménagement intérieur et les prise de mesure sont faites avec ma pige alu

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  751759armoire015

les angles sont corrigés sur mon lapidaire sans problème, remarquer mon caisson anti- poussières, très efficace.

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  205889armoire016

pour respecter les hauteurs, je me sert de petites càles  en bois, pratique et précis

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  592720armoire017

l'équerrage est respecter

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  269037armoire018

pour montés les charnières, je me sert de petites rondelles de 2mm pour les espaces

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  774185armoire019

je positionne le tout ensemble et je perce et visse

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  905819armoire020

et voilà le travail

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  181844armoire021

version fermé

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  800669armoire022


mise en place des portes intérieures

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  607816armoire023

version ouverte

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  578811armoire024

place pour 2 rabots sans problème


amicalement, Pierre

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir à tous

Pour JP. concernant mes placards dans les placards, la surface occupée par l'armoire est dérisoire, beaucoup de place perdue, il fallait trouver le moyen d'optimiser, en faisant le système suivant j'ai 4 fois cette surface, et là cela devient intéressant, en faisant la première armoire j'ai maintenant la certitude que cela fonctionne comme je le souhaitais.

Aujourd'hui, à vouloir trop bien faire je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai sorti une grande partie de mon outillage pour le disposer intelligemment sur mes panneaux et j'ai perdu mon temps à chercher les meilleures dispositions et je n'ai pas avancé d'un pouce, demain sera certainement un jour meilleur.

Quant au triply, c'est du panneau que j'ai débité en suisse, ils font 5200x2050x 20mm, je n'ai aucune certitude concernant cette appellation courante  chez nous, je vais me renseigner sur la fiche technique et son nom exact, en tous cas il est agréable à travailler, stable et bon marché, pour ce genre d'emploi il est idéal.

J'explique par mon dessin rapide mon raisonnement

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  942397armoire025

dessin de base, ont voit le système de paroi, elles peuvent toutes s'ouvrir pour dégager les outils

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  582895armoire026

ici ont voit  la face 1 et 2 et la 4

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  941557armoire027

ici la face 4 et 3 , les outils sont juste positionnés pour les photos, l'accès est facile et la place des outils est confortable

Voilà le raisonnement de ces armoires à outils, j'attends vos commentaires avec beaucoup d’intérêt !

Amitié, Pierre

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir à tous

Pour le matériau appelé triply, je me  suis renseigné, on le nomme sapin 3 plis , et il est disponible en plusieurs épaisseurs 15 20 28 30 mm et dans les mesures standards, voilà pour ce matériel.
Un petit mot concernant le montage des outils dans les armoires, après l'armoire aux rabots, j'ai attaqué l'armoire qui concerne les marteaux les pinces, les tournevis, je suis étonné de la capacités obtenue,  les moindres recoins sont disponibles et vraiment tout est accessible.


Mais cela prend un temps fou, tous ces petits bouts de bois pour caler ces outils

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  496960armoire028

une partie de l'outillage disposé

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  247052armoire029

les moindres recoins sont utilisés

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  865579armoire030

l'autre coin

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  823962armoire031

et il reste encore tout çà !!!


Amitié, Pierre

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous

Des nouvelles de mes armoires, j'avance à petit bouts de bois, lentement mais content, les solutions arrivent les unes derrière les autres.

Voilà comment je m'y suis pris

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  768169armoire032

l'intérieur de l'armoire à droite

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  386099armoire033


l'intérieur de l'armoire à gauche

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  688513armoire034

la partie extérieure de l'armoire

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  878885armoire035

quelques détails de fixation

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  943219armoire036

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  916904armoire037

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  209125armoire038

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  253083armoire039

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  932513armoire040

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  118126armoire041

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  366970armoire042

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  217919armoire043

Et je suis encore toujours surpris quant je referme l'armoire par la quantité d'outils quelle contient

Amicalement, Pierre

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir à tous

La 2ème armoire est définitivement en place contre le mur, tout mes petits serre-joints sont rangés et tout est à la même place, que cela fait du bien !!!

C'est en manipulant ces serre-joints, qu'il m'est venu à l'idée cette petite astuce qui est bien pratique, avez-vous déjà essayé de transporter une dizaine de serre-joint en même temps et en plus quand on pressé.

Comme vous aviez apprécié mes supports de serre-joints, je vous en fait profiter

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  969778armoire044





vissée au mur, j'espère pour un bout de temps

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  411029armoire045

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  227864armoire046

Tout est facile d'accès !

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  834138armoire047

ma petite astuce

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  649412armoire048

2 petits bouts de tiges filetées de m8 et voilà

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  934292armoire049

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  877709armoire050

La suite pour bientôt !

Amicalement ! Pierre

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir à tous

Les armoires c'est FINI !!!!!

Ouf.... Je peux  enfin penser à autre chose que ces armoires, j'ai eu un énorme plaisir a les fabriquer mais c'est juste le bon moment que cela s'arrête. Tous ces outils avec leurs petits supports , cela prend un temps fou. Bref, c'est derrière, maintenant je m'assieds et je regarde mon travail, et là je suis content , ça me convient parfaitement !!!
Le problème de ce genre de travail c'est qu'il y a cent solutions différentes et le plus difficile est de faire le bon choix, c'est à l'usage que l'on verra si cela tient la route.

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  805650armoire051

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  726015armoire052

je me suis servi des portes extérieures comme support des couvercles du milieux

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  490243armoire053

ici on voit bien la porte qui soutient le couvercle, il tient par des aimants sur le haut de la porte

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  668554armoire054

les portes se recouvrent sans problème


[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  453143armoire055

l'armoire aux rabots

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  672266armoire056

là tout est ouvert

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  292304armoire057

partiellement ouvert

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  248680armoire058

et voilà ce que j'attendais depuis longtemps

J'ai déjà en tête le prochain projet !

Amicalement ! Pierre

----------------------------------------------------------------------

Voilà la suite et la fin de ce tuto !

Bonjour à tous

Merci pour les compliments...

Jean-Luc, tu peux servir facilement le 3 ply sapin pour des plate-bandes, il sera suffisamment rigide mais il n'aura pas la rigidité du sapin naturel, en tous cas comme je l'utilise, j'en suis content, car sa stabilité dans le temps pour moi est excellente et son prix aussi.

Zorg, finalement, j'en suis arrivé à faire seulement ces couvercles parce que je voulais des éléments qui glissaient sur des profils et qui ne m'on pas donné satisfaction, pour le moment je me contente de ce système là, il a le mérite d'être simple, ce n'est sûrement pas le plus performant, je le cherche toujours ....

Pour les portes intérieures, l'astuce consiste à décaler les axes des portes de façon quelles puissent s'ouvrir avec un angle de plus 110° les portes extérieures conservent avec leurs cadres une profondeur d'environ 55mm, cela est important pour y mettre des outils

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  01214

mon solid work manuel

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  00120

on voit bien la place pour les outils de la porte extérieure

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  00217

là , ont voit le décalage de la porte intérieure

[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  00716

et les recoins sont aussi utilisés


[Tuto] Armoires Multipanneaux de Pili  00820

ici les angles d'ouvertures des portes, je peux faire un dessin vu d'en haut si tu veux, no problème !!

Amitié    pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum