Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

quelques boites en cp

3 participants

Aller en bas

quelques boites en cp Empty quelques boites en cp

Message  FredM Dim 28 Oct 2012 - 14:45

Bonjour à tous,

Dans l'attente de la petite rabo degau et ayant recu la ts55, il a bien fallu
1
que j'essaie la circulaire,

2 que je m'occupe...

Je ne pouvais faire que des choses ne nécessitant pas de dégau.. Mon voisin m'ayant aimablement donné quelques plaques de Cp de 8 mm qui trainaient dans sa grange, je me suis dit que je pouvais faire quelques boites de rangement pour la maison dont la fabrication avait été évoquée depuis quelques temps..


J'en ai profité pour essayer de me mettre à Sketchup, ayant eu des soucis lors de ma dernière réalisation , soucis liés au fait que je n'avais pas fait un plan assez précis (eh oui faut pas confondre une cote extérieure avec une cote intérieure.. Résultat, la petite table de la salle de bain ne peut pas être parallèle au mur.... Dommage)
Ci-dessous la table en question dont les pieds ne sont pas tout a fait assez écartés pour laisser passer le bidet comme je l'avais prévu !!!



quelques boites en cp Tables10

j'ai donc commencé par faire un plan pour une boite pour ma défonceuse. Celle ci m'avait été vendue en carton et rien n'est moins pratique que ces cartons exigus pour stocker du matériel que l'on utilise souvent...

J'ai mis plusieurs jours à faire ça :


quelques boites en cp Plan_b10

mais bon faut bien commencer un jour...

Damien m'a donné quelques conseils bien utiles pour les assemblages (feuillures, rainures...) et heureusement car sinon j'etais parti pour juste coller palt contre plat et je crois que ca aurait ete bien plus difficile a assembler et bien moins solide au final !!! Vive le forum !!!!


le résultat fini donne ça :


quelques boites en cp Boite_10


quelques boites en cp Boite_11

quelques boites en cp Boite_12

Elle est fonctionnelle, je perds beaucoup moins de temps à ranger la machine et à la sortir et je ne cherche plus les clefs de réglage partout..


J'ai ensuite réalisé un petit meuble pour les toilettes histoire d’arrêter de laisser trainer les Bds par terre (et planquer le PQ !)...

voila le plan :

quelques boites en cp Plan_b11

quelques boites en cp Plan_b12


et la réalisation :

quelques boites en cp Boite_13

quelques boites en cp Boite_14

et la boite en place !!!!


quelques boites en cp Boite_15



J'ai poursuivi par une étagère pour ma voisine, à dimension pour sa salle de bain.

plan :


quelques boites en cp Plan_e10


réalisation :

quelques boites en cp Etager10


puis une boite pour le robot de la cuisine :

quelques boites en cp Plan_b13

quelques boites en cp Boite_16

quelques boites en cp Boite_17


et enfin une boite pour ranger les cartes de rando (pas tout à fait finie de peindre...)

quelques boites en cp Plan_b14

quelques boites en cp Boite_18


Bref au final, je suis un peu plus dégourdi avec Sketchup , et ai mis assez peu de temps à faire les derniers plans.. Plus ca va, plus ca va vite !!
Je suis aussi plus à l'aise avec la circulaire.. faut s'habituer.. et surtout travailler à plat avec une planche martyr, c'est beaucoup plus précis, rapide etc... Et quel plaisir d'enfin couper là où on le souhaite sans mettre 15 minutes à préparer sa coupe.. Pour ça, la Ts 55 est vraiment géniale...

Enfin, j'ai appris que valait mieux prendre en compte son matériel avant de se lancer tête baissée dans les plans (faire des rainures de 5 avec une fraise de 6, c'est dur !!!), qu'il fallait aussi éviter les fraises castomerlin ( donnée pour 3 mm , la fraise faisait en fait des rainures de 4 mm, celle de 5 mm faisait 4.7 mm etc etc...). Bref, la pas cher revient vite très cher !! (mais ces fraises là , j'ai réussi à me les faire rembourser, faut être honnête ...)

Je me suis rendu compte aussi qu'on pouvait gagner pas mal de temps en faisant des assemblages "semblables" ce qui limite beaucoup les réglages machines et gagne bien du temps (que l'on peut du coup consacrer à faire un meilleur réglage !!)..

voili voilo.. je suis bien sur preneur de conseil, de critique etc etc... même si c'est a posteriori.. Ca servira toujours !!!

Cordialement,
Fred M



Dernière édition par Fred M le Dim 28 Oct 2012 - 16:21, édité 2 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelques boites en cp Empty Re: quelques boites en cp

Message  damien58 Dim 28 Oct 2012 - 15:10

Salut Fred,

Bravo, ta boite à l'air très réussi ! J'attends la suite avec impatiente.

Amicalement, Damien
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

quelques boites en cp Empty Re: quelques boites en cp

Message  FredM Dim 28 Oct 2012 - 16:27

Bonjour Damien ,

C'est en bonne partie grâce à tes conseils que ces boites sont correctes !!!
Parce que j'ai déjà trouvé que le collage était pas facile comme ça, avec les feuillures et les rainures, mais si j’étais resté sur mon idée première de juste coller les champs, je crois que j'y serais encore !!! Wink ça aurait glissé dans tous les sens....

cordialement
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelques boites en cp Empty Re: quelques boites en cp

Message  guillaume22 Lun 29 Oct 2012 - 17:20

Bonjour Fred,

Hé ben ça en fait des boites, au moin tout est à sa place et protégé, bravo tu t'en sort très bien avec ta circulaire en plus de prendre du plaisir. Very Happy

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

quelques boites en cp Empty Re: quelques boites en cp

Message  FredM Lun 29 Oct 2012 - 18:24

Bonjour a tous !
C’est pas a la hauteur de ton établi Guillaume, mais merci pour le message, c'est sympa !!!
Ca fait du bien de reussir a etre un peu precis et pour ça franchement, je regrette pas la circulaire !!!
Bon, apres,les boite c'es t rigolo unmoment, mais là j'ai eu ma dose, je vais plus repartir sur un projet avec du vrai bois, des que j'aurai reussi a mettre ma petite degau rabo en ordre de marche...
Cordialement,
Fred m
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelques boites en cp Empty Re: quelques boites en cp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum