Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

et un aspirateur à cendre pour débuter???

5 participants

Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty et un aspirateur à cendre pour débuter???

Message  tibou Ven 2 Avr 2010 - 10:20

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, je suis menuisier en herbe, jusqu'à présent tout ce que j'ai fabriqué je l'ai fait avec des outils ordinaires (scie sauteuse, à onglet, circulaire, ponceuse... mais j'ai décidé pour mes prochaines constructions de me lancer avec une défonceuse sur table (fox F60-100A) que j'ai acheté et la défonceuse bosch POF 1400 ACE ainsi qu'un rabot électrique. Ma question et la suivante, est-ce qu'un aspirateur à cendre motorisé pourrait convenir dans un premier temps en adaptant les entrées sur les machines, le coût serait moins élevé qu'un aspirateur pour travaux. Est-ce que quelqu'un a testé cette utilisation?merci à tous pour vos réponses
tibou
tibou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 53
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty Re: et un aspirateur à cendre pour débuter???

Message  eddy Ven 2 Avr 2010 - 18:02

tibou a écrit:Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, je suis menuisier en herbe, jusqu'à présent tout ce que j'ai fabriqué je l'ai fait avec des outils ordinaires (scie sauteuse, à onglet, circulaire, ponceuse... mais j'ai décidé pour mes prochaines constructions de me lancer avec une défonceuse sur table (fox F60-100A) que j'ai acheté et la défonceuse bosch POF 1400 ACE ainsi qu'un rabot électrique. Ma question et la suivante, est-ce qu'un aspirateur à cendre motorisé pourrait convenir dans un premier temps en adaptant les entrées sur les machines, le coût serait moins élevé qu'un aspirateur pour travaux. Est-ce que quelqu'un a testé cette utilisation?merci à tous pour vos réponses

Bonjour tibou

J'ai pas testé l'aspirateur à cendres pour ce type d'utilisation, mais en ayant un à la maison, lorsque je m'en sers trop longtemps (2/3 min sans l'arrêter et en aspirant des cendres froides) le moteur (de petite taille) a tendance à chauffer tout de même.
Je pense pas qu'il tienne le coup en l'utilisant de façon soutenue lors de gros travaux ?
De plus, en présence de sciures fines, le colmatage risque d'être très rapide ?
A voir si d'autres ont déjà testé.
A+
Eddy
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty aspirateur à cendre

Message  tibou Ven 2 Avr 2010 - 20:37

merci pour l'info, je vais donc suivre ton condeil, rien ne sert d'investir si ça ne tient pas le coup, de toute façon mon garage et occupé par des queue rouge et bientot les hirondelles donc je travaillerais dehors sous le soleil pour l'autonne je pourrais investir dans un aspi digne de ce nom
tibou
tibou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 53
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty Re: et un aspirateur à cendre pour débuter???

Message  dh42 Sam 3 Avr 2010 - 1:16

Bonjour tibou

J'ai utilisé le principe de l'aspirateur à cendre pour une bidouille maison ; il s'agissait d'un aspi ménager normal qui se branchait sur un fut de 60L (vieux fut d'huile) ; c'était un peu juste pour aspirer les copeaux de la fraiseuse (copeaux d'acier), mais ça marchait très bien pour du bois ; la plus grande partie de la sciure restait dans le fut, les poussières les plus fines finissait dans le sac d'origine de l'aspirateur.

Coté aspi:

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Servan10


Coté bidon récupérateur:

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Servan11

C'était aussi une servante par la même occasion

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Servan10

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty Re: et un aspirateur à cendre pour débuter???

Message  tibou Sam 3 Avr 2010 - 23:30

Bonsoir david, ta solution est très intéressante, je testerais ta technique (quand les oiseaux auront quitté le nid )qui me semble encore plus économique, merci pour l'info.
tibou
tibou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 53
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty Re: et un aspirateur à cendre pour débuter???

Message  dh42 Dim 4 Avr 2010 - 0:06

Bonsoir tibou

Le principe mériterais quelques améliorations ; le coude brutal sur la sortie d'aspiration (du fût vers l'aspi) fait perdre de la puissance d'aspiration, d'autre part, je pense qu'un tube tangent au Ø du fut permettrais de créer un phénomène cyclonique qui augmenterais encore les performances tout en évitant que le flux d'aspiration soit orienté de bas en haut, ce qui à tendance à ré-aspirer ce qu'il y a dans le fût si on ne le vide pas à temps. L'entrée d'aspiration devrait être plus basse, et non pas dans le couvercle, j'ai du mettre un déflecteur pour éviter que ca passe directe dans l'aspi !

un petit dessin sera peut être plus clair.
et un aspirateur à cendre pour débuter??? Aspi10

Le chalenge .... faire un aspi SILENCIEUX ... mais ça, c'est pas gagné !

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty bonjour David

Message  tibou Mer 7 Avr 2010 - 11:00

on sent tout de suite le passioné avec le shéma, ç'est pas mal ça. mais le gros bidon ne fait -il pas perdre trop de dépression à l'aspiration?

A+ tibou
tibou
tibou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 53
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty Re: et un aspirateur à cendre pour débuter???

Message  dh42 Mer 7 Avr 2010 - 13:29

tibou a écrit:on sent tout de suite le passioné avec le shéma, ç'est pas mal ça. mais le gros bidon ne fait -il pas perdre trop de dépression à l'aspiration?

A+ tibou

Bonjour tibou

J'ai fait pas mal d'essais sur cet aspi, quand je l'ai construit, puis, plus récemment lorsque l'aspi à rendu l'âme et que j'ai branché l'aspi de la machine à bois à la place. (le but étant d'aspirer des copeaux de fraisage acier, donc pas bien pour un aspi de machine à bois, car les copeaux passent directement au travers de la turbine sur ce genre de matériel).

Théoriquement, la taille du bidon n'a pas d'influence sur la dépression créée dans le bidon (les règles sont les mêmes que pour une pression); c'est comme lorsque tu gonfle un pneu, ça sera plus long pour atteindre la pression voulu si tu gonfle un pneu de camion qu'un pneu de vélo, mais tu obtiendra la même pression. Il est par contre important d'avoir un zone libre suffisante entre le "niveau haut" des copeaux dans le bidon et l'entrée ou est branchée l'aspi, sinon tu risque de ré-aspirer ce qui est dans le bidon.

Ce que j'ai constaté d'important pour éviter les pertes d'aspiration

- bonne étanchéité des raccordements de tuyau, et au niveau du couvercle ; dans mon cas il y a une gorge faite à la défonceuse avec une fraise à bout rond dans le couvercle ; elle correspond au Ø supérieur du fût. j'ai mis un joint en U sur le bord supérieur du bidon, à la fois pour l'étanchéité et pour ne pas s'entailler les doigts.

- si changement de Ø de tuyau, le passage d'un Ø à l'autre doit être progressif (cône) ; une réduction brutale fait perdre des performances. c'est surtout sensible si on passe d'un gros à un petit tuyau.

- éviter les coudes brusques ; perte de performances et bouchons de copeaux !

- les performances des aspi sont calculées pour fournir une certaine dépression pour un certain Ø de tuyau ; si tu a un aspi avec un tuyau de Ø 40 (aspi de ménage standards) et que tu met un tuyau de Ø 60 à la sortie du fut (c'était mon cas, car les copeaux de ferraille se coincent dans du 40) tu a une perte d'aspiration. (la dépression créée reste la même, mais elle est "étalée" sur une plus grande surface ; Ø60 = 28.3 cm² , Ø 40 = 12.6 cm²)

Dans un autre registre ; si tu en a la possibilité, n'hésite pas à exiler l'aspi dehors, ou dans une autre pièce, car le bruit est vraiment pénible au bout d'un moment. Tu peut garder le bidon à l'intérieur, c'est même préférable à la fois pour contrôler le niveau mais aussi pour éviter un long tuyau du coté "gros copeau" ; entre le bidon est l'aspi par contre un tuyau long ne gênera pas. Avec les machines à bois, grosses ou petites, c'est casque anti-bruit fortement conseillé !!

Voilà, si tu a d'autres questions, n'hésite pas Wink

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty Re: et un aspirateur à cendre pour débuter???

Message  metos Mer 14 Avr 2010 - 20:07

curieux la sortie a la tangeante du bidon de reception de copeaux ...
dans tous les modeles de system cyclone la sortie se fait par le couvercle au centre, avec un tube descendant plus bas que l'entree.

mais bon si ca marche bien, tant mieux

autre consideration a prendre en compte, plus la section de tuyau est petite plus la circulation d'air (et donc de matiere portée par le flux) sera rapide
donc il vaut mieux privilegier une petite arriver d'air pour augmenter la vitesse des copeaux a l'entrée du recepteur.
ainsi ils seront bien plaqué contre les parois (force centrifuge) et ils finiront leur course en bas du bidon et n'auront pas tendant a partir directement dans la sortie vers l'aspi.

je suis actuellement en train de voir pour me faire un collecteur de copeaux en tole fine a placer au dessus d'une poubelle.
j'ai deja realisé une premiere version en plastique souple que j'ai decoupé et courbé pour former un cone, mais la depression est trop forte et le cone se deforme (ecrasement)

en cherchant sur internet on trouve pas mal de modele de projet a ce sujet.
metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty Re: et un aspirateur à cendre pour débuter???

Message  dh42 Mer 14 Avr 2010 - 20:42

Bonjour Metos

Pour la position tangente en haut, je n'ai pas testé, c'est juste une idée ! ce dont je suis sur par contre c'est qu'il faut éviter les 'virages serrés' comme j'avais fait sur le mien (coude à 90° au centre du couvercle).

J'avais eu un souci en essayant de mettre un sac poubelle dans le bidon ; ça aspire le sac ; il faudrait y mettre des pierres au fond !

Tout à fait d'accord pour le Ø de tuyauterie, plus l'air vas vite et plus c'est efficace ; le tout étant de trouver le Ø suffisant pour que les copeaux ne se coincent pas. Pour une défonceuse, le tuyau de Ø 40 des aspi standard devrait faire l'affaire.

Pour ma part, le mien servait à aspirer ce genre de choses Smile

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Copeau10

De joli copeau bien propres ..... mais il faut au moins du Ø 60 pour que ça passe sans boucher !

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Fraisa11

Maintenant, je me les tape à la main Crying or Very sad Crying or Very sad pas de place pour loger un gros aspi.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty Re: et un aspirateur à cendre pour débuter???

Message  metos Mer 14 Avr 2010 - 21:43

effectivement c est pas la meme chose que du bois Very Happy (poids, rigidité, taille)

mettre un sac dans le bidon je doute que meme avec des poids au fond ca marche (le sac s'ecraserait en largeur)
c est pour ca que les sac d'aspi sont assez rigide.

mais bon je vois peux d'interet vu que le bidon est deja dedié et l'ouverture est large est accessible (pour le vidage)
bon faut pas trop le laisser se remplir, car 70L ca peut vite etre lourd.
metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty Re: et un aspirateur à cendre pour débuter???

Message  dh42 Mer 14 Avr 2010 - 22:07

metos a écrit:
bon faut pas trop le laisser se remplir, car 70L ca peut vite etre lourd.

Very Happy Je me suis fait avoir au début ; un fut plein de poudre d'agglo et de copeau de fraisage (acier) affraid
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty Re: et un aspirateur à cendre pour débuter???

Message  metos Mar 20 Avr 2010 - 22:40

petite astuce pour utiliser une sac dans le container a poussiere

et un aspirateur à cendre pour débuter??? 755870512_jWLs9-M

http://sanaka.smugmug.com/Woodworking/Cycloned-Shop-Vac/10837914_qxJSY#755870512_jWLs9

j'ai aussi vu des sorte de 'panier' en fil de fer qui se mettre dans le sac pour creer un cage qui le retient lors de l'aspiration.

la solution au dessus est beaucoup plus simple et economique
une simple feuille en materiau assez rigide suffit.


bon apres ya des barjos dans ce genre la
http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?t=51385 Shocked
metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty Re: et un aspirateur à cendre pour débuter???

Message  dh42 Mer 21 Avr 2010 - 18:17

Very Happy y marche plutôt bien le truc du "barjo" ..... mais y a du job !

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty Re: et un aspirateur à cendre pour débuter???

Message  metos Sam 24 Avr 2010 - 22:05

une autre piste interessante

http://www.cgallery.com/jpthien/cy.htm
metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty Re: et un aspirateur à cendre pour débuter???

Message  dh42 Sam 24 Avr 2010 - 22:09

Il a l'air bien plus simple celui la par rapport à l'usine à gaz (enfin plutôt à poussière) du "barjo" Very Happy
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty Re: et un aspirateur à cendre pour débuter???

Message  vincele Mar 24 Mai 2011 - 0:36

tibou a écrit:Ma question et la suivante, est-ce qu'un aspirateur à cendre motorisé pourrait convenir dans un premier temps en adaptant les entrées sur les machines, le coût serait moins élevé qu'un aspirateur pour travaux. Est-ce que quelqu'un a testé cette utilisation?
Bonjour,

Je débute moi aussi (depuis qq temps en fait) et j'utilise un aspi a cendres que ma mère avait acheté mais dont elle ne se servait pas. Franchement c'est pas mal, en tout cas plus sympa que le balais.
C'est un modèle intégré: un bidon métallique dont le couvercle fait pseudo cyclone (le flux entrant est dirigé tangentiellement aux parois part un coude) avec un bloc filtre/turbine posé dessus.

Je ne l'utilise que pour l'électroportatif et pour récupérer les copeaux des outils manuels, mais ça fonctionne suffisamment bien pour que j'aie mis de coté la construction du cyclone à la Thien (c.f. lien donné plus haut). Si t'en dégotte un pas trop mal foutu et pas cher, essaye jusqu’à ce que tu aies de plus gros besoins (rabo/degau par exemple...)
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

et un aspirateur à cendre pour débuter??? Empty Re: et un aspirateur à cendre pour débuter???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum