electricité va et vient et dérivation de la phase

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lampe témoin

Message  Petros le Sam 30 Mar 2013 - 8:42

Bonjour Phil 135, oui j'ai une bonne raison d'avoir fait ce montage : ça évite de rajouter du cablage par rapport à l'existant.
Le principe est simple : une diode insérée dans un ciecuit correspond à une chute de tension à ses bornes de 0,6 à 0,7 volt selon qu'elle est au silicium ou au germanium, donc trois diodes en série donnent une chute de tension de 1,8 à 2,1 volts ( suffisant pour allumer une diode LED ).
Les trois diodes utilisées ont une tension inverse de 1200 volts et laissent passer une alternance ; la lampe s'allumera mais la persistance rétinienne fera qu'on la verra clignoter à 25 hertz par seconde, en montant la quatrième tête bèche avec les autres on laisse passer l'autre alternance et oh miracle mes yeux ne voient plus rien d'annormal....
L'ampoule d'éclairage ne se souciera pas des chutes de tension produites par les diodes ! ( si tant est qu'une ampoule puisse se faire du soucis !..... )
Ca marche ici depuis des mois sans problèmes, par ailleurs une lampe témoin en parallèle sur l'ampoule ne signifie pas que l'ampoule d'éclairage fonctinne mais elle peut s'illuminer seule et on va descendre les escaliers dans le NOIR !
Pour info ça peut aussi être utile pour tout autre consommateur : frigo ou autre de moins d'un KW. espèrant avoir été clair et bien amicale ment. Pierre

Petros
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: electricité va et vient et dérivation de la phase

Message  phil135 le Sam 30 Mar 2013 - 10:30

ok pour l'astuce de créer une différence de potentiel le long de la ligne avec les 3 diodes en série, mais je ne comprends pas pourquoi sur ton dessin la led est tête-bêche par rapport à ce triplet de diodes ?

quand à la seconde alternance il faut que j'y refléchisse encore

nota: j'avais fait des essais il y a longtemps, la sensation de clignotement pour un point lumineux disparait vers 70 / 75 Hz

phil135
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut