standard des porte broche
4 participants
Page 1 sur 1
standard des porte broche
bonjour
je suis un bleu en tournage de bois tand en matériel ou en tournage
je viens de récupérer un vieux tour ,je me demande si le filetage du porte broche (je me sais pas le bon terme) est normaliser
voici des photos avec mesure



comme vous le voyez le maintient du bois est du bricolage
par quoi je pourrais le remplacer ???
merci d'avance pour vos lumieres !!
Claude
je suis un bleu en tournage de bois tand en matériel ou en tournage

je viens de récupérer un vieux tour ,je me demande si le filetage du porte broche (je me sais pas le bon terme) est normaliser
voici des photos avec mesure



comme vous le voyez le maintient du bois est du bricolage

par quoi je pourrais le remplacer ???
merci d'avance pour vos lumieres !!

Claude
snoppy- petit nouveau
- Messages : 8
Points : 20
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 52
Localisation : savoie
Re: standard des porte broche
Bonsoir,
il me semble que le M33x3.5 est un filetage courant sur les tour bois (mais il me semble qu'un ou deux tourneurs traînent en ces lieux)
@+
il me semble que le M33x3.5 est un filetage courant sur les tour bois (mais il me semble qu'un ou deux tourneurs traînent en ces lieux)
@+
meles- Admin
- Messages : 14084
Points : 21027
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: standard des porte broche
bonjour
merci meles pour ta réponse !!
pour du tournage classique que faut il prendre comme "accrocher" le bois ??
A+
Claude
merci meles pour ta réponse !!
pour du tournage classique que faut il prendre comme "accrocher" le bois ??
A+
Claude
snoppy- petit nouveau
- Messages : 8
Points : 20
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 52
Localisation : savoie
Re: standard des porte broche
Bonjour,
je ne suis pas un pro du tournage de bois, mais tu devrais trouver ton bonheur ici http://www.hmdiffusion.com/Mandrins-griffes-et-contre-pointe-8-1159-f.htm
Fred
je ne suis pas un pro du tournage de bois, mais tu devrais trouver ton bonheur ici http://www.hmdiffusion.com/Mandrins-griffes-et-contre-pointe-8-1159-f.htm
Fred
Fred_36- complétement accro
- Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 47
Localisation : Soucieu En Jarrest
Re: standard des porte broche
Bonjour snoppy,
La partie que tu nous montre s'appelle la "poupée fixe" elle est solidaire du banc du tour.
Le pas que du décrit correspond au M33x3.5 comme le dit Meles il s'agit d'un "standard" actuel et tu auras la possibilité de trouver de nombreux accessoires compatible. le plus important étant un mandrin pour les tournage "en l'air".
L'arbre doit normalement être percé au standard "cône morse". (N°1, 2 ou 3) selon la taille du tour le CM2 est le plus répandu.
Pour débuter, tu l'as compris il fait un système te permettant de faire tourner ton morceau de bois.
La première méthode est dite "entre pointe":
Le morceau de bois est maintenu entre une griffe d'entrainement insérée dans le cône morse de l'arbre de la poupée fixe et une contre pointe (elle aussi généralement dans un cône morse) placée sur une poupée "mobile" (car elle peut se déplacer sur le banc du tour).
Le travail s'effectue donc généralement avec le fil du bois parallèle au banc du tour et permet de fabriquer des pieds de table, des pieds de lampes, des balustres, etc...
La seconde méthode est dite "en l'air":
Le morceau de bois est maintenu uniquement du coté de la poupée fixe par un mandrin ou un plateau.
Cette fixation permet la réalisation d'objets creusés vases, bols, plats, assiettes, boites, etc...
ATTENTION:
Si la première méthode semble intuitive et sans grand danger il y a quelques consignes à prendre en compte en fonction de l'outil avec lequel on travail et il est préférable de suivre une "initiation" avec un tourneur expérimenté voir de suivre un stage avec un pro.
Quand à la seconde méthode (creusage) elle nécessite encore plus de précaution: tenue du bois d'abord et techniques "d'usinage" aussi.
Dans la littérature, il existe un numéro hors série de la revue "bois +" dédié au tournage avec des conseils clairs. pour 10€ c'est une vraie bonne base.
La partie que tu nous montre s'appelle la "poupée fixe" elle est solidaire du banc du tour.
Le pas que du décrit correspond au M33x3.5 comme le dit Meles il s'agit d'un "standard" actuel et tu auras la possibilité de trouver de nombreux accessoires compatible. le plus important étant un mandrin pour les tournage "en l'air".
L'arbre doit normalement être percé au standard "cône morse". (N°1, 2 ou 3) selon la taille du tour le CM2 est le plus répandu.
Pour débuter, tu l'as compris il fait un système te permettant de faire tourner ton morceau de bois.
La première méthode est dite "entre pointe":
Le morceau de bois est maintenu entre une griffe d'entrainement insérée dans le cône morse de l'arbre de la poupée fixe et une contre pointe (elle aussi généralement dans un cône morse) placée sur une poupée "mobile" (car elle peut se déplacer sur le banc du tour).
Le travail s'effectue donc généralement avec le fil du bois parallèle au banc du tour et permet de fabriquer des pieds de table, des pieds de lampes, des balustres, etc...
La seconde méthode est dite "en l'air":
Le morceau de bois est maintenu uniquement du coté de la poupée fixe par un mandrin ou un plateau.
Cette fixation permet la réalisation d'objets creusés vases, bols, plats, assiettes, boites, etc...
ATTENTION:
Si la première méthode semble intuitive et sans grand danger il y a quelques consignes à prendre en compte en fonction de l'outil avec lequel on travail et il est préférable de suivre une "initiation" avec un tourneur expérimenté voir de suivre un stage avec un pro.
Quand à la seconde méthode (creusage) elle nécessite encore plus de précaution: tenue du bois d'abord et techniques "d'usinage" aussi.
Dans la littérature, il existe un numéro hors série de la revue "bois +" dédié au tournage avec des conseils clairs. pour 10€ c'est une vraie bonne base.
rastalaly- très actif
- Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19
Re: standard des porte broche
Bonjour
MERCI à tous les deux
je voudrais des précision sur le cône morse ,comment l'extraire (cela doit faire un bon de temps qu'il est là !!)
la vitesse doit elle varié par rapport à la dureté du bois ou par rapport au diamètre de la pièce ?
enfin je me pose pas mal de questions !!!
je crois que j'ai mis le doigt dans un engrenage!!
A+
Claude
MERCI à tous les deux


je voudrais des précision sur le cône morse ,comment l'extraire (cela doit faire un bon de temps qu'il est là !!)
la vitesse doit elle varié par rapport à la dureté du bois ou par rapport au diamètre de la pièce ?
enfin je me pose pas mal de questions !!!

je crois que j'ai mis le doigt dans un engrenage!!


A+
Claude
snoppy- petit nouveau
- Messages : 8
Points : 20
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 52
Localisation : savoie
Re: standard des porte broche
Bonjour Claude,
Pour extraire le cône morse, sous réserve que l'axe soit entièrement percé, tu enfonce une tige métallique du coté de la poulie jusqu'au contact du cône et tu frappes avec un maillet il devrait s’éjecter plus ou moins facilement.
Pour ce qui est des vitesses de tournage il y a plusieurs paramètres à prendre en compte qui tiennent plutôt de l'expérience....
La plus grande notion à prendre en compte est l'équilibrage de la pièce.
Le tour à bois met en rotation des pièces qui ne sont pas forcément régulière et homogène aussi il faut faire attention au balourd qui peut se créer.
Une pièce irrégulière sera dégrossie à petite vitesse, que l'on augmentera à mesure que la forme s'équilibrera.
Par extension on peux dire qu'une grosse pièce se travaille à petite vitesse (car susceptible d'être moins équilibrée) et une petite pièce à grande vitesse.
Pour ce qui est de la dureté du bois, il faut retenir que plus l'objet tourne vite plus le travail de l'outil est efficace.
Tu obtiens donc un casse tête récurent en tournage à savoir résoudre l'équation de la vitesse de tournage en fonction de la taille ET de la nature de ton bois tout ça pondéré par le type d'outil et la forme de l'objet.
Dernière remarque: il est d'usage d'utiliser une petite vitesse en finition à l'abrasif pour éviter les brûlures.
Pour extraire le cône morse, sous réserve que l'axe soit entièrement percé, tu enfonce une tige métallique du coté de la poulie jusqu'au contact du cône et tu frappes avec un maillet il devrait s’éjecter plus ou moins facilement.
Pour ce qui est des vitesses de tournage il y a plusieurs paramètres à prendre en compte qui tiennent plutôt de l'expérience....
La plus grande notion à prendre en compte est l'équilibrage de la pièce.
Le tour à bois met en rotation des pièces qui ne sont pas forcément régulière et homogène aussi il faut faire attention au balourd qui peut se créer.
Une pièce irrégulière sera dégrossie à petite vitesse, que l'on augmentera à mesure que la forme s'équilibrera.
Par extension on peux dire qu'une grosse pièce se travaille à petite vitesse (car susceptible d'être moins équilibrée) et une petite pièce à grande vitesse.
Pour ce qui est de la dureté du bois, il faut retenir que plus l'objet tourne vite plus le travail de l'outil est efficace.
Tu obtiens donc un casse tête récurent en tournage à savoir résoudre l'équation de la vitesse de tournage en fonction de la taille ET de la nature de ton bois tout ça pondéré par le type d'outil et la forme de l'objet.
Dernière remarque: il est d'usage d'utiliser une petite vitesse en finition à l'abrasif pour éviter les brûlures.
rastalaly- très actif
- Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

» porte de garage non standard
» Installation BZT PFE500-PX
» Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble
» Broche pour tourne broche
» conseil securité: lame de scie standard?
» Installation BZT PFE500-PX
» Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble
» Broche pour tourne broche
» conseil securité: lame de scie standard?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum