achat d'un rabot électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

achat d'un rabot électrique

Message  topaze le Sam 17 Nov 2012 - 17:32

Bonjour à toutes et à tous,

N'ayant pas de place suffisante pour installer une raboteuse dégauchisseuse stationnaire, j'envisage d'acheter un rabot électrique portatif. L'usage ne sera pas "intensif" mais fréquent quand même. J'ai donc effectué quelques recherches et j'ai retenu quelques modèles:

- Bosch GHO 26-82
- Makita KP0810K
- Festool EHL 65E
C'est du matériel de milieu de gamme, mais cela devrait suffire, je pense.

Quelqu'un possède t'il un de ces appareils? Qu'en pensez-vous?

Je retrouve ces appareils chez Axminster, mais je ne sais pas s'ils livrent en Belgique...Quelqu'un l'a t-il déjà fait? Avec les frais de livraison, cela ne revient t'il pas plus cher que chez un fournisseur Belge? Le problème en Belgique, c'est que les sites de vente par correspondance sont assez rares.

Merci d'avance pour vos réponses.
A+, Michel

topaze
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat d'un rabot électrique

Message  gauthier13 le Sam 17 Nov 2012 - 20:31

salut
je possède le Bosch. Usage intensif (je m'en sers tous les jours).
Acheté chez Debonix (tarif à l'époque intéressant, la livraison pour la Belgique est peut être possible)
J'en suis très satisfait.
+ la cale plastique qui se rabat automatiquement sous le talon de semelle pour éviter que les fers ne frottent sur le support et s'abime. Simple et très efficace.
boite de rangement très grande, donc facile de ranger l'outil dedans (la plupart du temps c'est galère je trouve)
on peut basculer l'évacuation des copeaux à droite ou à gauche
les fers d'origine sont costauds
- le carter est peut être un peu large. suivant la pièce à raboter le festool peut être plus pratique (carter moins large)
la molette de basculement de l'évacuation des copeaux est en plastique, donc risque de casse

Si cela peut t'aider un peu Wink

gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Message  topaze le Sam 17 Nov 2012 - 20:46

Salut Gauthier,

Je te remercie pour ta réponse. C'est vrai qu'il s'agit de la gamme bleue de Bosch (c'est mieux que la verte...). Je possède une visseuse sans fil de la même gamme et j'en suis très content.

J'attends d'autres témoignages et j'aviserai.

Merci

topaze
complétement accro
complétement accro

Message  footix_ le Sam 17 Nov 2012 - 21:03

topaze a écrit:
N'ayant pas de place suffisante pour installer une raboteuse dégauchisseuse stationnaire, j'envisage d'acheter un rabot électrique portatif. L'usage ne sera pas "intensif" mais fréquent quand même.

Bonjour à tous les deux,

J'ai un Skil pro ( marque défunte ), en fait c’est un Bosch bleu.
ce doit être l'électroportatif dont je me sers le moins, pas facile de faire du bon travail avec ça.

J'ai vu des artisans retailler ( comme des porcs ) des portes avec ça, quand je vois la qualité du travail que j'obtiens dans cas-là avec une scie sur rail, je me dis que ce n’est pas l'outil pour ça.

Pour le bois brut de sciage, il ne faut pas croire que tu pourra remplacer facilement une rabot-dégau, même petite avec ça.
Tu améliores l'aspect, mais dégauchir me semble très difficile.

Au jour d’aujourd’hui, en bref, si je n'en avais pas, je n'en achèterais pas.

footix_
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux le Dim 18 Nov 2012 - 7:58

Bonjour à tous,

je suis entièrement d'accord avec ce qui vient de s'écrire :
difficile de dégauchir et encore plus de mettre à épaisseur avec ce type d'engin.

une seule aurait mon aval,(mais il existe peut être le même dans d'autres marques), c'est le petit de chez festool, parce qu'il n'est pas limité en épaisseur de feuillure. on peut donc lui demander de construire ou rectifier une battée.

en tous cas, cet outil ne remplace pas une rabo/degau, qui, par ailleurs, si montée sur roulettes, ne prend pas tellement de place.

juste 1 avis !

Bernard

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  James17 le Dim 18 Nov 2012 - 11:42

Je m'étais posé la question, et finalement j'ai opté pour une rabot/dégau (en fait une Bestcombi 2000 de Kity) pour le corroyage.
J'ai secondairement acheté pour les rares besoins de travaux "à la volée" qu je peux avoir, un rabot Parkside qui me convient pour cet usage très occasionnel...

James17
complétement accro
complétement accro

Message  topaze le Dim 18 Nov 2012 - 16:33

Bonjour,

Bricoleux, tu es bien matinal...Je vais voir du côté de festool comme tu le proposes.

James 17, merci pour ton avis. La Bestcombi 2000 est une belle machine en effet, mais je n'ai pas le budget pour...

Je continue mes investigations. merci

topaze
complétement accro
complétement accro

Message  ced23 le Dim 18 Nov 2012 - 19:27

Bonsoir,

Avez vous regardez du coté des rabots stationnaires ? Ceux ci sont beaucoup moins encombrant qu'une dégauchisseuse/raboteuse et bien plus efficace qu'un rabot électrique. Il y a par exemple le triton ici on compte 40 par 40cm de base et une trentaine de kilos par contre vous serez limité à 317mm de large, après cela dépend ce que vous voulez en faire.

De plus il y a une vidéo sur youtube d'un américain qui a trouvé une astuce pour dégauchir avec mais je n'arrive plus à la retrouver scratch

ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  topaze le Dim 18 Nov 2012 - 20:00

Bonsoir Ced,

Ben non, je ne connaissais pas ce genre de machine pancoops ni la marque d'ailleurs. Elle a l'air effectivement intéressante.

je m'en retourne faire une étude de marché merci

topaze
complétement accro
complétement accro

Message  footix_ le Dim 18 Nov 2012 - 20:15

Ça existe dans toutes les marques : Makita, Metabo, Bosch ou Dewalt.

Après, modifier cet outil pour en faire une dégauchisseuse, autant y réfléchir avant l’achat.

Je me souviens avoir vu des petites rabots dégau d'occasion pour 300 euros.

footix_
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux le Dim 18 Nov 2012 - 22:09

bonsoir à tous,

j'ai aussi vu cette vidéo. le principe est simple :

pour degauchir avec une raboteuse, il faut poser la piece, convexe vers le haut, sur une surface plane, et caler par en dessous. faut aussi des rallonges de tables, evidemment.
je ne retrouve plus la video non plus.

B.

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  James17 le Lun 19 Nov 2012 - 10:26

Sinon, il y a la solution d'une dégau/rabot d'occase : une Kity 635 (200mm) ou 636 (260mm) ne coûte pas trop cher et ne tient pas trop de place, tout en étant de bonne qualité...

James17
complétement accro
complétement accro

Message  ced23 le Lun 19 Nov 2012 - 12:23

Bonjour,

Une dégauchisseuse/raboteuse même une kity demandera un piétement qui forcement prendra de la place au sol de façon permanente que l'on mette des roulettes ou non on ne fera au mieux que déplacer cette surface au sol.

Le rabot stationnaire est conçu de base pour travailler sur des chantiers de construction américains donc conçu comme matériel portatif, on peut le mettre sous son établi quand on ne s'en sert pas (les portes/support de bois se referment pour gagner de la place) et si on a besoin de place on peut le sortir dehors en le mettant sur une table de jardin, sur le sol d'une terrasse ....

Je connais bien le problème car je pensais me tourner vers ce système là par manque de place dans mon ancien atelier un petit coin de garage de 2*1 Crying or Very sad mais comme j'ai finalement récupéré un chalet de 4 * 4 j'ai pu récupérer une vrai dégauchisseuse qui prend une bonne surface au sol comparativement à sa taille Shocked

Pour le rabot vous trouverez comme la dit footix dans beaucoup de marques de la chinoiserie (delta, mac allister ...) aux grandes marques (makita, dewalt, metabo ...) à vous de composer avec votre budget mais si vous vous en servez souvent mieux vos prendre une bonne marque juste pour le sav

Si l'anglais ne te dérange pas voici une vidéo qui montre bien la taille de la bête sachant que les portes se replient (il s'agit de la dewalt là)

ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut