[Réalisation] Faux plateau pour nez de broche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Réalisation] Faux plateau pour nez de broche

Message  Invité le Dim 25 Nov 2012 - 0:18

Bonsoir
derniérement, il a été question de faux plateau à monter sur le nez de broche afin de pouvoir monter un mandrin ou un plateau
ayant un plateau dont l'alésage ne correspond pas au diamétre du nez de broche de mon tour, je me suis atelé à l'usinage d'un faux plateau afin de pouvoir monter le plateau dispo
explication en image
à partir d'une rondelle (acheté chez qualichutes) en acier (allier inoxydabe) de diamétre 130 mm*27 mm d'épais
le choix de l'acier c'est fait suivant le débit dispo,non par la nuance

prise en mandrin pour dresser une face

puis alésage à 30 H7 afin d'avoir un centrage précis avec un cimblot par la suite

le cimblot en question

vérification de l'ajustement

puis alésage au diamétre du nez de broche 95 H6

l'usinage étant à ce stade, démontage du mandrin pour vérification de l'ajustement

je dois l'avoué, à ce moment là, les loucoumes étaient petites

ouf! elles sont redevenuent normales, l'ajustement est tip-top,glissant gras

passage à la fraiseuse, sur le plateau diviseur afin de faire 3 M8 sur un diamétre de 108 mm
c'est pour centrer le montage, que le cimblot à été utilise comme ci-dessou (là c'était pour un mandrin 4 mors) d'ou les 30 mm

les M8 étant réalisés, montage de la piéce directement sur le nez de broche, pour la suite des opérations

faux plateau en place, suite des opérations

dressage de la seconde face

usinage du diamétre extérieur à 126 mm

point important, repérage de la position du faux plateau/nez de broche

usinage de l'épaulement pour le centrage du plateau
désolé, j'ai paumé la photo

vérification de l'ajustement, la c'est du H6 g6 minimum

y tient dans la main comme disais coluche

reste la fixation plateau/faux plateau par trois M8 et roule ma poule

à + Lulu

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réalisation] Faux plateau pour nez de broche

Message  ledzep le Dim 25 Nov 2012 - 1:01

Bonjour Lulu,

Pour le néophyte que je suis, peux tu m' indiquer ce que signifient les chiffres en gras, de même que le CIMBLOT,

puis alésage à 30 H7 afin d'avoir un centrage précis avec un cimblot par la suite

puis alésage au diamétre du nez de broche 95 H6

vérification de l'ajustement, la c'est du H6 g6 minimum

Encore du beau travail, moi aussi j' aurais eu des figues sèches dans l' emballage.

Amicalement.
Gérald.
ledzep
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Dim 25 Nov 2012 - 1:14

Salut,

Lulu: Bon boulot Wink ... y passe fin le plateau avec l'axe du carter Very Happy

Gérald: tu trouvera toutes les explications concernant les tolérances (les chiffres en gras;)) ici

http://www.metabricoleur.com/t757-tutoriel-sur-les-tolerances-dimentionnelles

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  dia le Dim 25 Nov 2012 - 12:22

Salut Lulu,
C'est du beau travail, je suis toujours bluffé du travail du métal, je trouve ça très intéressant en tant que boiseux Smile

++

PS : J'ai ajouté une balise à ton sujet. A l'avenir, merci d'utiliser des titres explicites et/ou les balises adéquates pour faciliter les recherches sur le forum.
Merci de ta compréhension Smile.
dia
Modérateur
Modérateur

Message  Strib le Dim 25 Nov 2012 - 14:43

Rah lulu, beau boulot, quelle chance d'avoir la fraiseuse le plateau circulaire pour les 3 M8
Moi, j'ai du faire avec les moyens du bord, je te pries de croire que là aussi les loucoumes n'étaient pas grosses ! Smile Very Happy

Dh42 a écrit:Gérald: tu trouvera toutes les explications concernant les tolérances (les chiffres en gras;)) ici

http://www.metabricoleur.com/t757-tutoriel-sur-les-tolerances-dimentionnelles

Super, merci David, je cherchais justement un tableau avec les tolérances côtées, là on se rend bien compte, alésage 30H7, cela veut dire, 30 +0.021
C'est super chaud à tenir comme côte quand même ! lol
Tiens, pendant que j'y suis, 30 H7, c'est 30.00 + 0.021 ou +0.025 ? Wink
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  Totem le Dim 25 Nov 2012 - 16:10

Tiens, pendant que j'y suis, 30 H7, c'est 30.00 + 0.021 ou +0.025 ? Wink

+0.021

Beau travail Lulu.
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Ouss le Dim 25 Nov 2012 - 18:52

et oui! 21µm puisque sur le tableau on voit que c'est 18 à 30mm inclus
Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux le Dim 25 Nov 2012 - 20:00

Salut Lulu 21 et à tous,

Bon boulot, mais on peut dire que tu as eu un coup de pot Very Happy pour ton emboitement, si tu en refait un autre....donne un petit coup sur l'extérieur et repère les mords sur ton faux plateau...car si tu loupes la cote d'emboitement "si ça ne rentre pas", tu pourras toujours le recentré à zéro.

Bon il y a pas mal de progrès cheers

PS: ne soit pas presser essai d'amélioré tes états de surfaces.

@ +
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Message  Totem le Dim 25 Nov 2012 - 20:50

Bonsoir J-Jacques,

Parlons-en! Pour ma part, j'arrive à des états de surface tout à faits corrects dans l'acier normal, mais si, comme le plateau à Lulu, c'est de l'inox, ça ne donne jamais rien... Est-ce normal???

Wink

++
Lionel
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux le Dim 25 Nov 2012 - 21:16

Totem a écrit:Bonsoir J-Jacques,

Parlons-en! Pour ma part, j'arrive à des états de surface tout à faits corrects dans l'acier normal, mais si, comme le plateau à Lulu, c'est de l'inox, ça ne donne jamais rien... Est-ce normal???

Wink

++
Lionel

Salut,

En principe non c'est pas normal...mais faudrait donner plus d'infos sur tes problèmes d'état de surfaces, car il y a plusieurs paramètres et causes possibles qui entre en lignes de compte...et puis chaque cas est différents...par ce que l'on n'a pas les mêmes machines....bien souvent en regardant bien se qui se passe on trouve la solution.

@ +
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Faux plateau pour nez de broche

Message  Invité le Dim 25 Nov 2012 - 21:34

Bonsoir
Re Dia
je n'apprécie pas la façon cavaliére de changer le titre d'un post sans consultation préalable de l'intéressé,surtout si c'est pour rajouter deux crochets et un mot qui ne correspond pas à mon gout ni au post (ceci est mon avis) et je continuerais comme je fais à l'avenir (j'estime faire partie de ceux qui mettent des photos et explications sans de blabla inutile)
maintenant si vous avez décider de changer la maniére de poster pour des raisons propes à votre façon de voir ayer la politesse de le préciser dans la chartre (faire une methodologie) et informer par postic les habituées afin que ceux-ci ,si ils n'adhérent pas à votre façon de voir les choses puissent réagir en conscéquence
prenant ça comme une obligation, ça ne me dérangera nullement d'aller voir ailleurs

mon coup de gueule etant dit je répond aux autres questions

Re Gérald
concernant les ajustements, David a donné un lien explicite merci à lui
concernant le H6 g6 , je fais allusion à une qualité pointu à tenir avec ce genre de machine et un pied à coulisse
par la photo on ne peut pas se rendre compte,par contre piéce en main, en les assemblant, là, tu constatera la qualité de l'ajustement surtout que je ne suis qu'un serreur de boulons (de machine de qualité quand méme)

Re David
avec l'axe du carter, il y a + d'un centimetre de jeu regarde la premiére photo
la deuxiéme est trompeuse
par contre, à cause du carter moteur, j'ai due opter pour une certaine épaisseur du faux plateau

Re Strib
tu t'es bien dém....é sans diviseur et fraiseuse
et dire que certain sont convaicu qu'il vaut mieux avoir un tour qu'une fraiseuse et bien perso j'ai et je le redis pas l'un sans l'autre
dés l'instant que tu veux bricoler
par contre, je crains que l'on est encore confondu tes photos avec les miennes (concernant les états de surface) je vais poser la question à la personne concernée

Re Brisecopeaux
comment peut tu savoir comment j'ai fais ?
qu'elles précautions j'ai prise ?
t'étais derriére mon dos ?
je ne détaille pas tout comment je fais et les questions que je me pose avant d'agir, j'ai pas le temps d'écrire un roman
je passe assez de temps à prendre et publier des photos contrairement à certain
concernant l'état de surface, de qu'elle piéce parle-tu ?
de la mienne ou de celle de Strib ?

à + Lulu
Invité
Invité

Message  Strib le Dim 25 Nov 2012 - 21:57

Prends pas la mouche pour un titre lulu Smile cool
Je crois que les modérateurs en parlaient ICI

Je pense que brise copeaux faisait allusion à mon faux plateau, qui en effet, sur la partie non décolletée, l'état de surface laissait à désirer, j'en conviens.
C'est tout simplement un problème de vitesse car cela apparaissait durant l'usinage, l'extérieur du disque avait un super état de surface et plus je me rapprochais du centre, plus l'état apparaissait dégradé. Comprenant le problème, je n'ai pas jugé bon de me casser la nénette pour une face non critique qui allait être cachée qui plus est ! Smile

Allez,
Amicalement,

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  brise-copeaux le Dim 25 Nov 2012 - 22:23

Lulu 21 a écrit:Bonsoir

Re Brise copeaux
comment peut tu savoir comment j'ai fais ?
Re,

Holà purée quel caractère What a Face
Vu les copeaux qui trainent j'en est une bonne idée, je te signal que je connait très bien la musique.
Lulu 21 a écrit:
qu'elles précautions j'ai prise ?
Ça j'en c'est rien mais comme tu dis avoir fait ta cote au pied a coulisse il y aurait très pu y avoir une erreur......et si ça se montait pas....dit moi comment tu fais pour te recentré pil poil sur du brut ???pour reprendre quelques centièmes.
Lulu 21 a écrit:
t'étais derriére mon dos ?
Vu ton caractère c'est pas demain la veille que j'y serais.
Lulu 21 a écrit:
je ne détaille pas tout comment je fais et les questions que je me pose avant d'agir, j'ai pas le temps d'écrire un roman
je passe assez de temps à prendre et publier des photos contrairement à certain
Oui c'est vrai tu est le génie du forum et ça te donne le droit de taper sur tout le monde
Lulu 21 a écrit:
concernant l'état de surface, de qu'elle piéce parle-tu ?
de la mienne ou de celle de Strib ?

à + Lulu

C'est bien des tiennes,
Maintenant c'est des conseils que je te donnais gentiment, vu tu n'as pas l'air de les appréciés je m’abstiendrais de répondre sur tes postes.

@ +
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Message  meles le Dim 25 Nov 2012 - 23:59

Si je peux me permettre, je trouve que vous vous prenez le chou pour pas grand chose.

Bonne nuit (il parait qu'elle porte conseil Very Happy )

@+
meles
Admin
Admin

Message  Ouss le Lun 26 Nov 2012 - 6:08

wow!

on croirait les jeunes de mon patelin (Elbeuf dans le 76). ils démarrent au quart de tour pour rien du tout. Ziva pourkoi tu m'regarde (pas drole sans les intonations dans la voix).

Zen Lulu personne ne t'as manqué de respect sourire02
Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux le Lun 26 Nov 2012 - 15:22

Ouss a écrit:wow!

on croirait les jeunes de mon patelin (Elbeuf dans le 76). ils démarrent au quart de tour pour rien du tout. Ziva pourkoi tu m'regarde (pas drole sans les intonations dans la voix).

Zen Lulu personne ne t'as manqué de respect sourire02

Salut,

C'est bien se qui me semblai, j'ai du sang Elbeuvien dans les veines, il ne se laisse pas faire ses morveux Very Happy

C'est pas des blagues, je suis né a la cote Sahau rebaptisée rue Arthur Hulme toute ma famille était aux Ecameaux...tu dois connaitre deux célèbres Elbeuviens qui ont marquer les années 70...se sons mes cousins.
Comme le monde est petit. Very Happy

@ +

Si pas dans la charte ....a supprimer.
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Message  Ouss le Lun 26 Nov 2012 - 18:23

je suis arrivé sur Elbeuf il y a quelques années (5 ou 6 ans le temps passe tellement vite!) et j'ai entendu parlé de tes cousins! (des célébrités!!)

c'est une petite ville que j'aime bien car dans le fond la plupart des habitants sont sympa.
buve3
Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  Totem le Lun 26 Nov 2012 - 22:15

Bonsoir J.Jacques,

C'est sympa de proposer ton aide, merci! La prochaine fois que je tournerais de l'inox, je prendrais des photos pour te les montrer; je n'en ai pas sous la main.

Wink

++
Lionel
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dia le Lun 26 Nov 2012 - 23:37

Lulu 21 a écrit:Bonsoir
Re Dia
je n'apprécie pas la façon cavaliére de changer le titre d'un post sans consultation préalable de l'intéressé,surtout si c'est pour rajouter deux crochets et un mot qui ne correspond pas à mon gout ni au post (ceci est mon avis) et je continuerais comme je fais à l'avenir (j'estime faire partie de ceux qui mettent des photos et explications sans de blabla inutile)
maintenant si vous avez décider de changer la maniére de poster pour des raisons propes à votre façon de voir ayer la politesse de le préciser dans la chartre (faire une methodologie) et informer par postic les habituées afin que ceux-ci ,si ils n'adhérent pas à votre façon de voir les choses puissent réagir en conscéquence
prenant ça comme une obligation, ça ne me dérangera nullement d'aller voir ailleurs

mon coup de gueule etant dit je répond aux autres questions
Bonsoir Lulu,
Je réponds sur ton fil pour que tout le monde comprenne la politique du forum.
Je suis navré que la précision du titre de ton fil t'ai tant choqué, ces derniers temps nous nous attachons à rendre les titres des sujets plus clairs et tu es bien le premier à être choqué de la modification de son titre. Je n'ai pas dénaturé celui-ci, j'ai ajouté une "balise" permettant de préciser ton sujet, en effet quand on arrive sur le portail du forum et qu'on voit "Faux plateau pour nez de broche", on ne sait pas si tu poses une question de "comment faire", ou si c'est un de tes projets ou si même tu en vends un. En lisant ton sujet j'ai jugé qu'il s'agissait d'une réalisation, si je suis dans le faux, je t'invite à modifier toi même la balise par le terme approprié.

Etant toi même méta-actif du forum, je trouve démesurée ta réaction qui pour caricaturer dis un peu "Si on m'oblige à préciser le titre de mes sujets j'irais voir ailleurs". Ton titre n'était pas inapproprié il manquait juste d'une petite précision, ton fil est assez unique sur le forum, mais si sur des réalisation plus courantes, les titres étaient comme le tiens on aurait 50 sujets intitulés "Etabli", c'est un peu léger tu ne crois pas ? Alors oui, ta "réalisation" (je mets entre guillemets car tu m'a indiqué que le terme n'était pas approprié) est la première de ce genre et du coup il n'y a peut-être pas besoin d'autant de précision que pour un sujets où de nombreux fils existent, nous préférons instaurer petit à petit une homogénéité dans le titre des fils en incitant les gens plutôt qu'en les obligeant.

Je ne pense pas que l'équipe du forum fait preuve de zèle en intervenant à outrance sur le forum, nous souhaitons laisser la liberté à chacun de poster ses sujets comme bon lui semble, mais en étant un minimum précis dans le titre des sujets. Il ne t'aura pas échappé par ailleurs que chaque jour le forum accueille de nouveaux membres, le nombre de sujets se multiplie lui aussi de façon très importante, il est donc indispensable de poster des choses précises pour faciliter les recherches sur le forum.
Quant à une annonce concernant cette "nouvelle politique", une annonce a été faite il y a plusieurs mois, et je l'ai même remise moi-même à l'affiche la semaine dernière pour faire une piqûre de rappel aux membres.
Par ailleurs,
je n'apprécie pas la façon cavaliére de changer le titre d'un post sans consultation préalable de l'intéressé
Si l'équipe de modération considère qu'un titre n'est pas assez explicite, il est dans ces fonctions de modifier celui-ci, nous n'allons pas faire une concertation à chaque fois qu'un titre doit être précisé, d'autant plus que comme je le disais, après de nombreux titres modifiés, tu es le seul à qui ça ne convient pas. On modifie et on l'indique dans le fil, ensuite libre au membre de contester comme tu as choisi de le faire.
Encore une fois je suis étonné de cette réaction qui intervient sur MB où la bonne ambiance est la règle et où l'on est pas du genre à s'arrêter à ce genre de chose. Dis-toi bien que ce qui est mis en place par le staff va toujours dans l'esprit d'améliorer le forum, on ne crée pas des règles pour rien.

Pour ne pas polluer ton fil, si tu souhaites en discuter toute l'équipe de modération est disponible en MP ou dans la rubrique des méta-actifs.

Merci de ta compréhension
dia
Modérateur
Modérateur

Message  Invité le Mar 27 Nov 2012 - 21:22

Bonsoir à toutes et tous

EXPLIQUATION sur mon vrais faux coup de gueule

suite à une émission, sur les avis tous faient (je raccouci le théme pour etre bref) et la réaction qui pouvait etre engendrée par une contradiction,une contestation de ceux-ci ,voir de l'intolérance naitre, je me suis posé une question : que se passerait-il, comment réagirait la communauté du forum, si un jour, une personne contestait une régle commune à chaccun ( une question sans importance pour certain mais qui ma turlupiner et franchement je ne sais pas pourquoi elle m'est venue à l'esprit)
qu'elles seraient les réactions ?
ayant lu, de plus, certains posts ou l'ambiance devenait électrique et chaude à cause de la divergence d'avis ou tout à chaccun voulant avoir le dernier mot je me suis dis qu'à la premiére occasion je testerais l (ne vous inquiété pas je n'ai pas fumé la moquette)
Dia (à l'insue de son plein grée) ma permis de le faire sur un de mes posts (je ne polluais pas ceux des autres de plus) mais je n'ai pas pu choisir la date (le premier avril aurait bien convenu)
le résultat me satisfait j'ai eu un début de réponse à ma question par vos réactions méme si il a été ecrit que j'avais un mauvais caractére, que je me prenais pour un génie
on m'a méme renseigné (cordialement) sur le fait qu'il y avait eu une annonce de ce que je contestais (que je n'avais pas vu d'ailleurs, à l'avenir, il faudra que ja lise tout ,méme ce qui ne m'intéresse pas)
on m'a dit de ne pas m'en faire pour si peu, que c'était mineure (toujours cordialement)
et puis un grain de sable est arrivé (sans commentaire de ma part)
une dérive sur le post (du hors sujet bien de chez nous) sans auccun rapport avec le sujet de départ
puis Dia c'est expliqué, sans emportement (alors qu'il aurait pu se sentir mis en cause, responsable de ma (fausse) réaction)
pendant 2 jours je me suis efforcé d'etre sur le forum en tant qu'invité pour ne pas réagir de suite aux commentaires
sincérement je remercie les participants à ce teste plein d'enseignemet à mon sens
promis je ne referais plus ce genre de teste
suite à ça, en guise d' explicite je verrais bien [comment ce faire poluer un post]

aller bonne soirée à tous et bon copeaux (bois ou métaux)

à + Lulu
Invité
Invité

Message  ledzep le Mar 27 Nov 2012 - 22:20

Salut à tous,

J' espère que ce petit incident est clos et sera bientôt une histoire ancienne et oubliée, il serait ennuyeux que cela dégénère, d' une part pour le forum et en plus entre personnes des plus présentes.

Amicalement.
Ledzep.
ledzep
complétement accro
complétement accro

Message  Ouss le Mer 28 Nov 2012 - 5:22

Salut

désolé pour le HS
je me flagellerai en place publique dès que mes yeux seront en face des trous vive le faux rhum
Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  Dan32 le Mer 28 Nov 2012 - 17:32

Salut,
Ouf, je préfère ça! cheers
Mais ce genre de test, c'est quand même jouer avec le feu.
@+ Dan
Dan32
très actif
très actif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut