Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

avis choix perceuse/perfo/burineur

+11
rastalaly
kelval
oliver67
footix_
nico4343
jb53
Petitfilou
phil135
hidetogil
Fred_36
TAEK
15 participants

Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  TAEK Lun 3 Déc 2012 - 13:38

Bonjour tout le monde,

Je me permets d’ouvrir ce poste car je dois m’acheter une bonne perceuse filaire.

Je me pose des questions, car je désir par la suite rénover une maison. Alors je me dis pourquoi ne pas investir directement dans une perceuse/perforateur/burineur.

Car j’ai aidé mes parents (quand j’était un peu + jeune) sur la rénovation de leur maison, et je pense qu’il faut un outil polyvalent.

De plus je compte l’utiliser par la sur un support de perceuse à colonne pour faire des trous dans le bois et du métal.

Alors est-il valable d’investir dans une perceuse/perforateur/burineur ou une bonne perceuse/perfo ?

Cordialement,

TAEK
TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  Fred_36 Lun 3 Déc 2012 - 14:18

Bonjour,

a mon avis ta perceuse ne fera pas burineur, et un burineur (en SDS-max) c'est gros et très lourd, j'ai du mal à l'imaginer en colonne. Après un burineur en SDS (on va dire les classiques), j'ai du mal à imaginer que tu arrives à casser une dalle béton avec. Pour moi tu parles de deux machines bien distinctes.

J'ai commencé la rénovation de ma maison avec une métabo, j'ai perdu énormément de temps à faire des trous dans un mur en pierre. J'ai fini avec un burineur Hilti et maintenant je fais des troues de 90 dans un mur en moélon en 5mn Very Happy

Amicalement
Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  TAEK Lun 3 Déc 2012 - 15:43

Re,

Quand je parle de burineur, en faite je parle des perforateur/ burineur sds plus!

Si c'est trop juste en burineur autant prd un bon perfo sds plus sans l'option burineur,?

Qu'en pensez vous?

Cordialement

Taek
TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  hidetogil Lun 3 Déc 2012 - 16:10

A mon humble avis, autant prendre deux appareils distincts. J'ai une perceuse/perfo bosch bleu en sds plus qui me fait un travail magnifique quand il s'agit de percer dans le béton. Il a également une fonction burineur qui dépanne, j'ai travaillé pendant 15 jours avec sur la rénovation de ma clôture, mais avec un vrai burineur en sds max je serais allé plus vite. De plus, les perceuses/perfo ne se montent par forcément sur des colonnes et n'ont pas forcément de réglage de vitesse. Ce sont des machines qui ne tournent pas très vite mais qui percutent beaucoup plus fort qu'une petite perceuse à percussion. J'ai d'ailleurs comparé le perfo bosh à une perceuse à percussion makita qui vaut le même prix, et pour percer le béton la makita est une mule...

Il n'y aura pas compromis, du moins que je sache, mais à chaque machine sa spécialité Very Happy Mais en utilisation courante, autant ne pas s'embêter avec un burineur qui pèse 2 tonnes, donc je peux te conseiller la bosch dfr 2.26 qui est une bonne machine. Elle ne se fait plus, donc à voir les nouvelles versions : GBH 2.28...

hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  phil135 Lun 3 Déc 2012 - 16:31

j'ai les deux, en entrée de gamme, et c'est pas vraiment interchangeable:
le marteau-perforateur (titan de chez brico-) tape trop fort dans les parpaings, du coup les chevilles ne tiennent pas. et pour bosser en hauteur il est trop lourd
la perceuse (power- de chez casto) s'en sort mal en beton armé

par contre , lorsqu'il faut sortir le burin autrement qu'à la verticale vers le bas, j'utilise un marteau pneumatique.
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  TAEK Lun 3 Déc 2012 - 23:25

re,

Tout d'abord merci pour vos réponse,

donc je pense m'orienter plus vers un perforateur sds plus ou une bonne perceuse à percutions.

connaissez vous des modèles de perfo qui pourraient s'adapter sur une colonne?

genre celui ci:

http://www.guedo-outillage.fr/perforateur-burineur-3/perforer-buriner-8/perforateur-sds-plus-72/sds-plus-perforateur-bosch-gbh2-26re-800-2-kg-0-1724/zoom-fr.htm

qu'en pensez vous?

En vous remerciant,

cordialement,

TAEK
TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  Petitfilou Mar 4 Déc 2012 - 21:48

Bonsoir
Pour te donner une petite idée : la version marteau-perfo sds+ de chez Hitachi, la version DH 24 PB3 est pas mal, pour moins de 149€HT, ensuite sa grande soeur en DH 24 PC3 intègre la fonction burinage. On parle plus de micro-burinage même si elle fait sauter le carrelage, mais c'est loin d'être un vrai marteau-perfo au format SDS MAX voire TOP. Chez Bosch (gamme bleue bien entendu) , je peux te conseiller le GBH 2-24 voire 2-28. Va te resneigner dans une boutique de pro, et si tu veux que je te fasse un devis au plus juste (les prix promo sont TOUJOURS retravaillables lol ^^) demande le moi en mp ^^
Il est vrai qu'un marteau-perfo peut percer, perforer, voire buriner dans certaines versions, mais une perceuse à percussion ne fait pas le même boulot : la percussion est un système de crabot : deux disques tournent en face à face avec des petits ergots et ça percute...le perforateur a un petit marteau qui frappe le mandrin : une perceuse à percussion va te faire des trous sans problème dans de la brique ou du parpaing mais souffrira bien plus dans du plein face à un perforateur. Le perfo est quand même à réserver à du plein, ou de la grosse maçonnerie, la perceuse à percu à du creux !
Petit conseil si tu achètes un perfo : à l'intérieur des boîtes, tu as souvent un mandrin à emmanchement sds et une sortie en diamètre 13 : il n'est fait QUE, et j'appuie bien sur le QUE, pour PERCER : bois, acier, placo mais JAMAIS en percussion sinon il peute ^^
Voilà, si je peux aider d'une quelconque manière, pas de soucis ^^
Adishats et bonne recherche
Filou
Petitfilou
Petitfilou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 82
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 47
Localisation : Narrosse (40)

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  Petitfilou Mar 4 Déc 2012 - 21:50

Re
Le GBH 2-26 est un excellent produit, et en plus tu as une garantie (une extension dans le mois sur le site Bosch, si ton revendeur ne le fait pas comme moi ^^) de 3 ans...regarde la puissance en joules, 3 joules ça envoie déjà, le PB3 de chez Hitachi fait 3.3, c'est l'un des meilleurs de sa catégorie, en rapport puissance élec-puissance de percution.
Adishats
Filou
Petitfilou
Petitfilou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 82
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 47
Localisation : Narrosse (40)

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  jb53 Mar 4 Déc 2012 - 22:29

Bonjour TAEK
+ 1 pour le bosch GBH2-26, j'en ai un et c'est un bon petit perfo
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  TAEK Mer 5 Déc 2012 - 13:34

Bonjour,

merci pour vos réponses,

est que ce genre de perfo peux-être monté sur colonne?

Car je désire avoir un matériel polyvalent qui puisse aussi me faire des trous précis sur du bois ou du métal?

y a t il un régulateur de vitesse?

cordialement,

TAEK
TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  nico4343 Mer 5 Déc 2012 - 16:03

je te conseille le hitachi DH 24 PC3.il a fait ma maison en complet et il a tjs tenu..et il fonctionne encore nikel..
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  footix_ Mer 5 Déc 2012 - 19:07

TAEK a écrit:Alors est-il valable d’investir dans une perceuse/perforateur/burineur ou une bonne perceuse/perfo ?

Bonsoir,

Mon avis personnel après en avoir usé quelques uns ( des perfos ) et quelques unes ( des perceuses )

- une perceuse ne doit jamais être utilisée en percussion : elle acquiert alors rapidement un jeu inhérent à ce mode de fonctionnement, elle devient alors moins précise.
- pour les travaux courants du bâtiment ( hors gros travaux de plomberie ), la plupart du temps un chevilleur SDS de 700-750 watts est idéal
- je ne burine jamais avec mon chevilleur, je l'aime trop pour ça ( faux-rond assuré après une demi-heure de travail ): j'ai un perforateur no-name pas cher pour ça
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  oliver67 Mer 5 Déc 2012 - 19:14

D'accord avec toi, Footix, je fais pareil avec un burineur premier prix. Le seul souci avec le burineur c'est que le diamètre ouvert est souvent plus important que le diamètre de la mèche au bout. C'est pas très précis comme job, ça a tendance à "tout casser" je trouve.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  footix_ Mer 5 Déc 2012 - 19:46

oliver67 a écrit: Le seul souci avec le burineur c'est que le diamètre ouvert est souvent plus important que le diamètre de la mèche au bout. C'est pas très précis comme job, ça a tendance à "tout casser" je trouve.

C'est sans doute en partie parce qu'il a un faux rond.
C'est aussi pour cette raison que je réserve un mauvais perfo à la fonction burinage et que je ne perce pas avec.

Après, quand c'est vraiment nécessaire, on peut réduire les dégâts en faisant plusieurs trous de diamètres croissants ou en commerçant à forer en mode rotation simple.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  TAEK Mer 5 Déc 2012 - 22:58

re,

je prend note de vos précieux retour d'expérience!

donc je pense que le plus polyvalent est en faite un perforateur sds plus sans la fonction burinage.

je peux avoir un prix intéressant sur ce perfo:

http://www.guedo-outillage.fr/perforateur-burineur-3/perforer-buriner-8/perforateur-sds-plus-72/sds-plus-perforateur-makita-hr2460-780-2-7j-457/zoom-fr.htm
(pas sur ce site mais chez un revendeur à coté de chez moi)

qu'en pensez - vous, quelqu'un connait? De plus, est il possible de monter ce perfo sds plus sur colonne? par contre je ne sais pas si il y a un variateur de vitesse sur celui-ci?

autrement j'ai aussi des prix sur cette perceuse à percussion, mais si vous déconseillé d'investir dans ce genre de perceuse pour rénover une maison...

http://www.guedo-outillage.fr/accueil-1/percer-visser-fixer-7/perceuse-percussion-7/makita-perceuse-percussion-1010-lumiere-hp2071-2666/zoom-fr.htm

en vous remerciant par avance,

cordialement,

TAEK
TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  kelval Mer 5 Déc 2012 - 23:06

J'ai le HITACHI PC 3 qui est très bien: un bon petit perfo solide, qui dépanne pour buriner (casser une ou deux briques par exemple).
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  TAEK Jeu 6 Déc 2012 - 13:06

Bonjour à tous,

Est-ce que ce perforateur sds plus:

http://www.guedo-outillage.fr/perforateur-burineur-3/perforer-buriner-8/perforateur-sds-plus-72/sds-plus-perforateur-makita-hr2460-780-2-7j-457/zoom-fr.htm

peut-être monté sur colonne?

en vous remerciant par avance,

cordialement,

TAEK
TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  rastalaly Jeu 6 Déc 2012 - 15:12

Bonjour TAEK,

Ce perfo fait 2.5 Kg et mesure certainement pas loin de 40 cm de long.... je vois mal la colone prévue pour le supporter scratch
J'abonde l'avis de footix quand à la "non polyvalence" des "foreurs".

J'emménage dans ma seconde maison en "réno" et pour moi il faut 3 outils au quotidien:
*1 perfo electro-pneumatique comme le hilti que tu cites pour les chevilles, les passages de gaines et de tuyaux.
*1 visseuse avec ou sans fil pour les perçage de petits diamètres "sur site" et les vissages bien sur.
*1 perceuse qui reste à demeure sur le support colonne- j'ai choisi un tout premier prix pourvu d'un variateur après avoir vérifié qu'elle tournait rond (entre 8 et 15 €).

Pour ce qui est de la "démolition" reste la location.

J'ai choisi (ou plutôt mon compte en banque à choisi) de m'équiper à petits prix mais depuis 3 ans je suis autonome sur presque tout mes "chantiers" (10€ colonne + 50€ perfo + 60€ visseuse = 120€)

Exemple quasi quotidien: Installer une étagère entre deux murs.

4 trous au perfo (deux dans la brique, deux dans un mur extérieur)
4 trous dans les tasseaux de maintiens à la "pseudo-colonne"
4 vis pour fixer les tasseaux aux murs et 4 vis pour fixer les tablettes aux tasseaux à la visseuse.

Avec un seul outil il faut faire des compromis... j'ai du finir une terrasse bois avec le perfo en mode "visseuse" et je peux te dire que mes poignets ont soufferts....
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  l'ours Jeu 6 Déc 2012 - 21:47

je vais abonder dans le sens de ce qui a été dit^^
->perceuse à percussion: pour bois,métal (sans la percu^^)et matériaux creux et/ou peu dur (brique,parpaing...)
une catastrophe dans le béton banché, la pierre même avec des modèles "puissants", de qualité et des forêt ad hoc
->le perfo (éventuellement burineur)SDS+:faible vitesse de rotation, force de frappe bien plus élevée; conçu pour la pierre le béton
à mon avis à éviter dans la mesure du possible dans les matériaux fragiles (briquette...) les vibrations et les chocs sont violents, on a vite fait de littéralement "tout traverser"!!! même avec un appareil de 2,5/3 Joules

en revanche, petit bémol pour ma part sur les burineurs 1er prix (en gros tous les même où qu'on l'achète): il n'ont aucune patate!! par contre qu'est ce qu'il font comme bruit et vibration!!

le bosch gbh 2-28dfv a été cité; à 200€ je trouve qu'on a là un appareil relativement puissant,polyvalent, de qualité à un prix plus que correct (j'en ais un depuis qque temps)
suffisamment léger pour faire du chevillage, suffisamment puissant pour percer plus gros (ex: trepan en 68), impressionnant en burinage pour son poids, mandrin 3 mors pour forets à queue droite pour éviter d'avoir à sortir une 2ème machine pour qques trous.

à mon avis, associé à une perceuse-visseuse à percussion sur batterie de qualité (du genre gsb 14.4 ou makita bhp 441)on peut faire face à vraiment beaucoup de situations en réno avec 2 machines (sauf le perçage très précis mais pour ça à part une vraie colonne...)
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 202
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  david pon Mer 12 Déc 2012 - 22:05

bonsoir a tous
taek, si tu souhaite acheter un makita genre hr 2450, je peux te donner un mandrin pour forets classique qui se remplace en declipsant le mandrin sds .
amicalement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  julnais Mer 12 Déc 2012 - 22:23

Pour une machine polyvalente prend une Hilti TE16M d'occase avec deux mandrins. Légère très maniable,puissante mode perçage avec et sans percussion et burrinage.
Pour en posséder une je te la recomande, tu peux en trouver sur la bay pour pas tros cher.
julnais
julnais
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 51
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  TAEK Jeu 13 Déc 2012 - 13:03

Bonjour,

encore merci pour vos réponses,

je vais tenir compte de tout vos commentaires pour effectué mon choix.

J'ai déja en ma possession cette visseuse/dévisseuse/percu sans fil qui m'apporte entière satisfaction.

http://www.guedo-outillage.fr/accueil-1/percer-visser-fixer-7/perceuse-visseuse-fil-18a36-100/makita-perceuse-visseuse-18-li-ion-2x3-ah-lxt-bdf452-rfe-459/zoom-fr.htm

Je pense opté pour un bon perfo sds.

cordialement,

TAEK
TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  AlexDSL Ven 14 Déc 2012 - 11:41

En ce qui me concerne, quand j'ai acheté ma maison (à rénover) j'ai investi dans quelques outils dont... un perforateur burineur Metabo (réf. UHE 28 Mutli).
Puissance de 1.010 W, SDS Plus avec une force maximum de 2,4 J)
C'était il y a 10 ans et j'avais acheté ça pas loin de 300 eur.

A la base, je voulais une bonne perceuse filaire, puis je me suis dit qu'un petit marteau pourrait me dépanner de temps en temps.
Et bien qu'est-ce que je n'ai pas fait avec cet outil !

avis choix perceuse/perfo/burineur 12121411322537248

avis choix perceuse/perfo/burineur 121214113258946604

avis choix perceuse/perfo/burineur 121214113341829438

Ca c'était au tout début.

Depuis, je l'utilise pour faire des trous dans la pierre, comme mélangeur à mortier, colle ou plâtre, mais également comme burineur pour des saignées ou même déloger du carrelage, etc.

Les charbons sont toujours les mêmes.. seul le mandrin a pris un coup l'autre jour lors d'une mauvaise manoeuvre (en forant plusieurs trous dans une grosse pierre pour la casser)... Je le changerai peut-être à l'occasion.

Aucun regret.
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  AlexDSL Ven 14 Déc 2012 - 11:47

Les fameux trous...

avis choix perceuse/perfo/burineur 121214114624113817

N'empêche que j'ai réussi à ouvrir toute la partie dégarnie (et 40 cm de profondeur de mur), avec ma petite Metabo ! Wink
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

avis choix perceuse/perfo/burineur Empty Re: avis choix perceuse/perfo/burineur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum