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Message  Earnie Clounivis Mar 4 Déc 2012 - 1:02

Salut à tous...

La semaine dernière, j'ai enfin pû m'acheter ma première machine verte et noire: une scie plongeante ts 55 REBQ plus.

J'avais le sourire, mais j'étais quand même un peu inquiet, ayant lu sur le forum des retours négatifs d'utilisateurs comme Evellin, Macshane, ou Jivé (à laquelle je viens m'ajouter) à propos du réglage en inclinaison de la machine, de l'imprécision relative de la lecture de la graduation, et d'un réglage d'usine défaillant du zéro et de la goupille de blocage pour descendre à -1°... CF le post de DavidBoB ICI , où Jérôme donne une solution pour résoudre ce problème.

Personnellement, j'aurais préféré me procurer l'ancien modèle (ebq +), mais suite à des problèmes précédents, j'ai cessé de faire ce genre d'investissement par internet. Et bien sûr, mon revendeur (sérieux) avait écoulé son stock depuis longtemps.

Je n'ai donc pas été surpris de rencontrer le même problème, mais j'ai quand même grogné car ces machines coutent un bras, (pour ma part 800 avec une règle de 140 et une de 190) et j'estime que Festool a une réputation à tenir quant au soin de fabrication apporté à leur matériel.

Une autre petite chose: j'ai remarqué que pour amener la lame d'origine au zéro (contact surface) sur la règle, j'ai été obligé de faire pas mal de tours avec la roulette micrométrique sur le réglage de profondeur, ce qui ne m'en laisse pas beaucoup en cas de réaffutage (mais bon, l'affuteur n'enlève pas 2 mil à chaque fois, je vous l'accorde), et change la lecture puisque c'est aussi la butée .

Mais le problème le plus sérieux vient du couteau diviseur, un organe de sécurité!

Par définition, celui-ci doit être aligné avec la lame, être d'épaisseur correcte, et réglé à quelques millimètres de celle-ci. Ici, il doit aussi pouvoir se déplacer en hauteur pour suivre la lame dans la plongée.

Or, sur la mienne, il bat littéralement la breloque de gauche à droite, gling gling,et dans sa position de repos, il est décalé de deux à trois mil de son axe, touchant de ce fait le capot latéral de la machine !!!!!

comme des images seront plus parlantes, trois premières photos pour montrer cette " position zéro" complètement zarbi, FESTOOLL TS 55 REBQ neuve, pb de couteau diviseur d'origine Imgp0010

FESTOOLL TS 55 REBQ neuve, pb de couteau diviseur d'origine Imgp0011

Ici on voit bien le contact avec le capot latéral:
FESTOOLL TS 55 REBQ neuve, pb de couteau diviseur d'origine Imgp0012

Puis une Autre, où je pousse le couteau avec mon équerre pour le remettre à une place plus vraisemblable, notez l'espace entre le capot latéral et le couteau dans cette position: une sacré différence avec les images précédentes!

FESTOOLL TS 55 REBQ neuve, pb de couteau diviseur d'origine Imgp0013

Et enfin, pour finir, le problème flagrant que ça pose par exemple dans cette configuration en position pour araser un panneau: la lame est sur le bois, mais le couteau s'est faufilé sur le côté, ce qui pourrait créer une erreur de guidage, voir peut être même un blocage si la machine était en route:

FESTOOLL TS 55 REBQ neuve, pb de couteau diviseur d'origine Imgp0014


Bon.
J'hésite un peu entre l'état Furax façon grenade et la déception la plus cataleptique.

Évidemment, la doc super succincte ne permet absolument pas de se faire une idée du système pour déterminer si c'est un défaut de fabrication ou un problème de réglage. De toutes les manières, je ne touche à rien de peur de perdre ma garantie.

Le représentant de mon vendeur passe au boulot demain, je lui ramène la machine pour la lui montrer.


Est-ce que l'un d'entre vous a constaté ce problème sur sa machine? ( j'ai vérifié sur l'ancienne version du boulot, le couteau diviseur est axé et fixe en latéral)

Est ce que Pierre de Festool ou les gens de chez HaussemesserSAS ont déjà eu des retours de ce genre?

Outre que je suis bien dèg, je ne connais pas les pratiques commerciales de Festool en la matière, et si ma machine toute neuve doit passer trois semaine en SAV pour expertise ou je ne sais quoi tout juste sortie de la boite, ça craint.

(PS, je tiens à préciser que la poussière blanche sur la semelle de la machine provient de quelques coupes effectuées dans du polycarbonate alvéolaire avant de constater le PB...)
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Message  evellin Mar 4 Déc 2012 - 7:34

Bonjour Pierre,

Je viens de regarder sur ma TS55REBQ et le couteau diviseur est correctement aligné sur la lame. J'ai peur que ton exemplaire ait un défaut de fabrication ou de réglage usine.

Dans mon cas, pour le pb de réglage du 0, le revendeur m'avait échangé la scie sur le champ (Ce qui n'a pas réglé le pb mais j'ai apprécié le geste). Possible qu'il en fasse de même pour toi. Après tout quand on achète du festool c'est aussi pour avoir un service après-vente de qualité.

Tiens nous au courant.

Jérôme.
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Message  jb53 Mar 4 Déc 2012 - 8:13

Bonjour Pierre,
c'est sur que c'est décevant de subir ce genre de mésaventure avec du matériel de cette marque scratch
peut-être s'agit-il d'un mauvais serrage du couteau diviseur? mais c'est pas normal de laisser partir une machine chez un client avec un tel défaut. Si on prend du Festool, c'est justement pour ne pas avoir à subir ce genre de désagrément.
J'espère que ton vendeur sera à la hauteur pour te changer ta machine
salutations
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Message  damien58 Mar 4 Déc 2012 - 8:26

Bonjour à tous,

Dans le même cas, pour ma part c'est retour chez le revendeur ! Tu as acheté une scie haut de gamme, tu dois avoir une qualité et un service haut de gamme. Il me semble que ton revendeur fera tout le nécessaire pour que tu sois satisfait de ton achat.

Bon courage,

Amicalement, Damien.
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Message  J-Max.fr Mar 4 Déc 2012 - 10:21

Bonjour,

Je suis navré pour ta mésaventure. Sad
Ceci dit, cela illustre bien ce que je pense de Festool : une marque comme les autres, juste plus chère.
Mis à part l'aura de la marque (surévalué à mon sens) on trouve des choses
au moins équivalentes et au moins aussi sérieuses ailleurs.
Je conçois que les fans ne partageront pas mon avis. Fin du HS.

Tu es tout à fait en droit d'exiger son remplacement immédiat auprès du revendeur.
S'il en a une autre en stock, tu remet celle là dans son emballage et tu repars avec une autre,
il se débrouillera avec la maintenance. Tu n'as pas à attendre le commercial ou qui que ce soit.
Tu as acheté un objet neuf et supposé en parfait état de fonctionnement, pas autre chose,
et encore moins quelque chose de réparé. Le droit commercial est très clair là dessus.

Je pense que ton couteau diviseur a juste un problème de fixation.
Soit il est simplement desserré, soit le taraudage de la fixation est défaillant.
Si c'est le taraudage, c'est plus ennuyeux, car sans doute dû à un choc.
Une petite inspection te le dira sans peine. Je commencerai par là.

Chose que je vérifie toujours à réception de tout outil "tournant",
c'est la géométrie de l'outil. En clair : est-il correctement aligné, sans jeu et sans voile.
C'est le minimum à demander à un outillage sérieux,
et une raison suffisante pour refuser l'article, car souvent symptomatique d'un choc,
et derrière il y a plein de choses qui vont se détériorer rapidement,
et pas seulement les roulements.

Il m'est arrivé de resserrer ou de ré-aligner quelque chose à réception,
mais j'ai toujours eu à le regretter par la suite, car le problème se répète.
Par exemple, l'alignement de la bande sur ma ponceuse,
qui en rend l'utilisation de plus en plus pénible (c'est pas une Festool Wink).
J'aurais dû la refuser en prendre une correcte au départ.
Évidemment, je l'avais achetée car j'en avais un besoin urgent,
Très mauvais calcul au final.

++JM
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Message  BICKFORD Mar 4 Déc 2012 - 11:54

Moi pour ma part je demanderais un échange standard de la machine et point barre.

Faut pas déconne vu le prix d'une telle machine , moi la mienne aucuns problèmes lors de l'achat mais c'était un modèle d'occasion donc il avait déjà été utilisé pour des démos.

J'ai eu une mésaventure avec du matos protool , les mandrins fastfix restaient bloqués et impossible de les retirer à la main ...

J'ai fait un scandale et j'ai eu de la quincaillerie gratuite en cadeau...ou sinon que les revendeurs locaux ne se plaignent pas que les gens achètes sur le net , vu que le service en France devient de plus en plus inexistant.

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Message  Invité Mar 4 Déc 2012 - 12:31

Bonjour,

A mon avis, il faudrait démonter le couteau diviseur pour comprendre ce qui se passe.
Il n'y a aucun risque de perdre la garantie.

Pour moi,il me semble, mais sans conviction, que le couteau est monté à cheval sur une rondelle, et serré, rien de grave.Car a moins que la scie soit tombée ...
Concernant le réglage de profondeur,le nombre de tour, je suis étonné, il y a un repère avec le rail, et un repère sans.
Il est possible que festool rate une étape en usine pour le réglage du 0, mais l'info aurait du remonter, vu le nombre de plainte sur les forums....Encore une fois, rien de grave, mais je suis d'accord que vu le prix on peut s'attendre à un meilleur contrôle qualité "fin de chaine".
Comment ils disent ? ha oui, Deutsch Quality ... Very Happy

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Message  benG Mar 4 Déc 2012 - 16:34

Oulà !

Je pense comme les autres, retour direct chez le revendeur. il ne devrait logiquement pas faire de problèmes face à tel cas... Par contre, je ne m'amuserais même pas à ouvrir et chipotter au couteau... c'est pas compris dans le prix d'achat What a Face
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Message  Earnie Clounivis Mar 4 Déc 2012 - 19:49

Merci à tous pour vos réponses... C'est quand même génial d'avoir autant de réactions et aussi vite alors que je suis tout neuf sur le forum, et que je n'ai pour l'instant qu'un problème à faire partager... Razz

Je pense comme vous:
Je vais la ramener ou la filer au commercial (finalement il devrait passer demain si je rappelle à mon chef d'atelier de le contacter)

Logiquement, il devrait la reprendre (même si j'ai déjà "rôdé" le pare éclat)...

@ Evellin: Merci pour ton retour, ça confirme que je n'ai pas eu de bol à ce qu'il semble...

@ Arlequin: La curiosité me pousserait à jeter un œil, mais la prudence me pousse à plutôt supputer: c'est clairement marqué dans le manuel que la garantie saute si une intervention est pratiquée par quelqu'un d'autre qu'eux... Alors à part les réglages extérieurs je vais éviter.

@J-Max.fr :
Le différentiel de prix est effectivement énorme, mais c'est par le boulot que j'ai découvert Festools, et c'est trop dur de revenir en arrière après. Surtout quand tu vois ce qu'elles prennent dans la tronche avec 15 utilisateurs différents, et toujours fiables au bout de 6 ans... Fin du HS Razz

Mais bon, ça me servira de leçon: tu as raison, il faut systématiquement vérifier la géométrie de l'outil à l'achat... Quoi que ce soit d'ailleurs même un tournevis ou un ciseau à bois...
Je pense que la situation que tu décris nous est arrivée à tous: tu rentres/ oh! c'est déréglé/ merde! trop tard pour y retourner/ ah! mais c'est pas grave, ça fonctionne comme ça!/ Facile, tu vas voir, Hop! réparé/ Je suis trop fort, un problème? Pas de problème/ Tiens! ça s'est encore déréglé/ Facile! tu vas voir, et Hop! réparé/Tiens! encore déréglé.../ Facile, tu vas voir Hop! du frein filet/ Tiens! c'est bloqué, pourtant j'ai rien fait de particulier... Razz

Ce soir là, Il était tard, juste avant la fermeture, et c'était comme noël, puis j'étais un peu trop confiant (ce qui ramène au débat sur la "qualité Festool" et l'autosuggestion Smile de tout fan qui se respecte ) alors je n'ai pas bien fait mon boulot de client...

Mais bon, il n'est certainement pas hors sujet de constater que Cette marque nous a habitués à mieux et qu'il semble y avoir des couacs répétés sur le lancement de ce modèle...

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Message  J-Max.fr Mar 4 Déc 2012 - 20:19

Re,
Sage décision Pierre !
Choisir autre chose, n'est pas forcément un retour en arrière.
J'avais une Rotex 150, je l'ai revendue et j'ai acheté une Flex, moins chère,
meilleure ergonomie, plus puissante, tout aussi robuste.
Personnellement, je ne suis fan d'aucune marque.
Je compare, je teste et je prends ce qui me semble le mieux dans mon budget.
A noter qu'au final, j'ai quand même pas mal de Bosch Pro... mais pas que !
++JM
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Message  bricoleux Mar 4 Déc 2012 - 20:47

Bonsoir à tous,

il est intéressant de constater que le nombre de fils où on se demande si cela vaut VRAIMENT la peine d'acheter du matériel réputé top du top, avec le prix qui va avec, se multiplie.

si, parallèlement, se développent d'autres fils où des clients ayant opté pour le "cher mais bon" se plaignent, ça devient interpellant.

je suis à fond d'accord avec JM, lorsqu'il dit : "Personnellement, je ne suis fan d'aucune marque.
Je compare, je teste et je prends ce qui me semble le mieux dans mon budget."

si nous faisons tous cela, les "bonnes marques" vont devoir se casser pour le rester.

je dois dire que, il y a quelque temps, j'aurais choisi d'office une grande marque (FST sans doute), pour être sur d'acheter du bon. depuis que je lis assidument ce forum, je suis bien plus nuancé !.

bonne soirée à tous.

bernard.

ps : ClouVis, vu ton pseudo, tu ne devrais pas être attaché à quoi que ce soit !
je te souhaite une prompte solution à ton problème.

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Message  niaproun Mar 4 Déc 2012 - 20:58

Tout a fait d'accord pour se faire sa propre opinion. Et c'est précisément l'intéret du forum de pouvoir échanger les expériences bonnes et moins bonnes.
Ensuite chacun intégre ces éléments selon ses critères.
J'ai du Festool, une TS75, qui est nickel, mais au vu du prix je n'attendais pas moins, je ne suis pas tout espanté.
Pour d'autres choix je suis très attentif à vos avis sur des machines moins célébres mais plus accessibles et qui donnent satisfaction.
De la même façon que sur un autre fil il faut relativiser les ciseaux Véritas.
Ou ne pas hésiter à s'offrir l'excellence de rapes FTP.
Donc merci à tous pour ces expériences.

Et pour le moment si Festool veux maintenir son niveau de prix il devrait commencer par donner le service vendu avec.
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Message  Earnie Clounivis Mer 5 Déc 2012 - 0:20

Une des raisons de mon post et je m'en rend compte en lisant vos réactions est justement d'ajouter un mauvais retour supplémentaire sur cet engin particulier. Ça fait un effet bizarre d'être du "mauvais" côté du retour d'expérience. mis à part le côté aléatoire d'un raté de production, je suis assez d'accord avec bricoleux: le fait d'en parler surtout quand un problème (d'utilisateur) se répète, génère une alerte.

Et advienne que pourra...

Personnellement, ce mauvais achat (cette machine avec son numéro de série) ne change rien à ma conviction que j'ai plus à gagner à patienter pour acheter du matériel haut de gamme quand j'ai assez économisé pour ça qu'à m'équiper "vite fait " pour l'avoir déjà fait... mais bon, là encore c'est un débat difficile à trancher qui frise le HS.

@ Niaproun:
Ta Ts 75 fait partie de la nouvelle gamme, ou c'est la TS,TS?

@ J-Max.Fr: Je déteste personnellement la rotex: je la trouve mal équilibrée, difficile à contrôler et fatigante. par contre elle arrache. Chez Bleu, beaucoup de bon matériel effectivement....

Bon, pour en revenir au sujet, même les meilleurs peuvent vendre du qui déconne. C'est pas mauvais à prendre en compte au moment de "vérifier la géométrie de l'outil", et surtout de se souvenir que c'est impératif.



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Message  Invité Mer 5 Déc 2012 - 7:23

Bonjour,

Earnie Clounivis a écrit:

@ Arlequin: La curiosité me pousserait à jeter un œil, mais la prudence me pousse à plutôt supputer: c'est clairement marqué dans le manuel que la garantie saute si une intervention est pratiquée par quelqu'un d'autre qu'eux... Alors à part les réglages extérieurs je vais éviter.


Démonter un couteau diviseur fait parti de ce que l'on doit savoir faire sur une scie.

Rien de plus simple sur une TS, la preuve festool en a prévu plusieur modèle pour mettre la scie sous table.
En 1mn c'est fait, blocage fast-fix, et 1/2 tour de clé BTR par le trou prévu.!

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Message  sd74 Mer 5 Déc 2012 - 9:05

Bonjour,

L'enchainement des choses est il bien celui ci?

Achat d'un TS55 REBQ.
Essai à la maison, constat d'un problème sur le couteau diviseur.
Demande d'avis sur Internet.
//On en est là?

Je penses qu'il suffit de ramener la scie au revendeur, et celle ci sera changée tout simplement.
Les forums ont tendances à faire echo et s'emballer facilement (pour rien!)

Maintenant, il ne faut pas oublier que même si c'est marqué Festool. Cela reste de l'acier, du plastique, de l'alu.
Une chute du matériel peut l'endommager tout betement.

en ce qui concerne la scie. Elle est réglable et le couteau diviseur se démonte.

Je ne doute pas, que tu cela sera solutionné rapidemment.

Pour finir, récemment j'ai acheté un réglet semi-rigide inox de 600mm. Made in Japan. 15€.
J'ai profité d'une visite à Paris, pour le retirer directement à la boutique.
De retour dans le metro, horreur, le bout du réglet n'est pas meuler. On s'ent au doigt une différence. Plaqué contre une surface, on voit clairement un jour. Très déçu sur le moment. Le lendemain retour à la boutique, échange sans discuté. Depuis le régle me sert et me donne entière satisfaction; avant cette aventure, je n'aurais pas cru cela possible (même les chinois n'ont pas ce défaut).
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Message  J-Max.fr Mer 5 Déc 2012 - 10:03

Bonjour,

C'est juste une question de contrôle qualité.
La tolérance est très supérieure aujourd'hui qu'autrefois.
Rares sont les marques qui mettent leur réputation au premier plan.
Et même chez celles-là parfois...

Les réglets, je les achète chez uxcell.com à $4.99,
ils en valent largement d'autres beaucoup plus chers. Wink

++JM
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Message  niaproun Mer 5 Déc 2012 - 19:45

Ts 75 de un an environ
Pas de soucis à ce jour donc satisfait.
Pour les prochains achats ce sera idem : caractéristiques, retours d'expériences (les votres) et prix.
J'ai aussi du Dewalt du Makita ou du Metabo
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Message  BICKFORD Mer 5 Déc 2012 - 21:04

Moi je tourne en festool metabo makita et franchement pas de soucis pour le moment metabo tres costaud !

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Message  footix_ Jeu 6 Déc 2012 - 6:18


Le zéro défaut n'a jamais existé : Il y a 5 ou 6 ans, j'ai eu un souci de contrôle qualité sur une scie Festool neuve : moteur mal équilibré : vibrations incroyables !

Je suis retourné chez mon revendeur immédiatement : il me l'a échangée sans discussion, il n'y a pas de question à se poser dans ce cas là.
C’est ce type d'expérience qui me fait éviter la vente par correspondance pour des gros achats.
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Message  jb53 Jeu 6 Déc 2012 - 6:36

bonjour tout le monde,
malheureusement on ne trouve pas tout ce que l'on cherche chez un revendeur local et l'on est bien "obligé" de rechercher la bonne affaire sur internet. Le tout, c'est de tomber sur une société sérieuse study
Pour ma part, avant d'acheter, je regarde les prix sur internet et ensuite je négocie avec mon revendeur local, histoire de ne pas me faire trop arnaquer sur les tarifs.
Bonne chance pour ton problème qui devrait se résoudre rapidement (enfin je l'espère pour toi) car rien n'est plus décevant que d'acheter une machine dont on doit se séparer tout de suite après l'achat.
salutations
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Message  J-Max.fr Jeu 6 Déc 2012 - 9:35

Bonjour,
J'allais ajouter mon grain de sel, mais je me suis ré-avisé.
Le sujet dévie beaucoup de son sujet initial Wink
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Message  Earnie Clounivis Dim 6 Jan 2013 - 12:22

Bonjour et meilleurs copeaux 2013 à tous...
Merci pour vos réactions... Et toutes mes excuses pour le manque de suivi de ce post...

La conclusion commerciale de cette histoire est que ma machine a fait l'objet d'un échange standard, sans difficulté particulière de la part de mon fournisseur.

La nouvelle machine ne possède plus le défaut évoqué, et de plus, le réglage angulaire 0/-1 degré est ce coup ci réglé correctement d'usine.

La cause technique du problème reste incertaine. Il semblait y avoir trop de jeu entre le pion de serrage et le couteau, mais ça ne semblait pas dû à un défaut de serrage du pion qui était serré au max. Je me demande si ça ne peut pas être dû au fait que ce pion aurait été dimensionné pour un couteau (et donc une lame) plus épais que celui monté sur la machine. Erreur sur la chaîne de montage? (au passage, il n'est pas si facile que ça de démonter le couteau sur cette machine, il faut quand même démonter tout le carter)

Je note quand même après comparaison un jeu de fonctionnement du couteau plus important sur cette machine que sur la version précédente, cela semble être du à la conception, mais ne devrait pas affecter son fonctionnement.

Quant au fait de donner ou pas de la publicité à ce genre de problème quitte à "affoler la toile" et faire boule de neige inutilement... C'est effectivement une question qui se pose, mes motivations à poster n'étant pas si claires à la réflexion (coup de gueule? Alerte? Demande de conseils (mais le seul raisonnable étant de ramener la machine n'aurais-je pas pu y penser seul?))

Mais malgré tout, il me semble important au final que les retours utilisateurs soient publiés, que ce soit en positif comme en négatif.

En l’occurrence, la conclusion pour moi est de ne jamais oublier, quel que soit le niveau de qualité présumé du matériel dans lequel on investit, de contrôler méticuleusement la machine qu'on va ramener chez soi, afin de ne pas courir le risque de se retrouver dans une situation désagréable. Et quel que soit le niveau d'exigence d'un fabricant, il ne faut pas oublier non plus que l'erreur est possible.

Je conseille donc aux autres futurs acheteurs de cette machine d'être attentifs à cette histoire de couteau diviseur, ainsi qu'à la butée angulaire qui doit bien jouer son rôle entre 0 et -1° deux points qu'il est très facile de contrôler avant l'achat, de plus une précaution élémentaire avant tout retour de machine me semble être de noter le numéro de série quelque part, afin de pouvoir vérifier si la machine qui revient est la même après réglage/réparation ou une machine d'échange standard.

Fin du retour d'expérience, début de l'utilisation d'une super machine...

A+
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Message  J-Max.fr Dim 6 Jan 2013 - 14:00

Salut Pierre,
Combien de temps as-tu perdu au final ?
++JM
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Message  Earnie Clounivis Dim 6 Jan 2013 - 17:01

J-Max.fr a écrit:Salut Pierre,
Combien de temps as-tu perdu au final ?
++JM

Salut JMax...

Ben en fait, je n'ai pas perdu beaucoup de temps...

J'ai constaté le problème le lendemain de l'achat, mais j'ai ensuite été trop débordé de travail pour réagir rapidement. (impossible de me présenter au magasin dans les heures ouvrables)...Alors il a fallu plus de trois semaines pour que ce soit réglé, mais lorsque j'ai pu montrer le pb au commercial au boulot, vu qu'il devait repasser le lendemain pour une livraison, le problème a été résolu en 20 minutes(le temps d'examiner la machine et de vérifier si je n'étais pas un gros boubourse) plus 24h...

Donc dans le temps perdu, mon fournisseur n'est pas à incriminer...
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Message  Earnie Clounivis Dim 6 Jan 2013 - 17:16

... Ce qui n'est pas le cas de mon employeur Razz ... Mais bon, les temps sont durs, alors je vais lui passer ça, pour cette fois Smile
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