-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

+6
Gérard 30
sscalpa
verlaine
Mad Max
phil135
obx54
10 participants

Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  obx54 Jeu 6 Déc 2012 - 23:49

Bonjour à tous,

Devant le vaste choix qu'offre les rondelles, je m'interrogais sur leur utilisation conseillée respective... Un ptit tuto sur les rondelles, ca serait sympa. C'est peut être élémentaire, mais je suis sur d'apprendre pleins de choses sur ces petites pièces rondes.

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... 2012-112

Mais encore...

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... 2012-113

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... 2012-114

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... 2012-115

Et pour faire le tour de la question, trois petites dernières:

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... 2012-116


Voilà, avis aux connaisseurs, éclairez moi, que je n'achete plus des rondelles au hazard... mais en toute connaissance de cause. Merci Very Happy !!
obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 47
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  phil135 Ven 7 Déc 2012 - 11:51

sur ta première image "grower" et "ressort" pour moi ce sont les "mêmes" à part que celles du bas ont l'air zinguées et celles du haut en acier noirci
une grower est une rondelle frein très "puissante" en ce que: elle est réalisée en acier à ressort et les extrémités sont faites pour se planter d'un coté dans la pièce et de l'autre coté dans la tête de vis. effet labourage pas très subtil au desserrage par contre: ces rondelles sont destinées à des montages très rarement démontés.

rondelle plate: élargir l'appui de la tête de vis ou de l'écrou.
attention: empiler une rondelle plate avec une rondelle frein supprime l'effet de frein dans la plupart des cas (l'assemblage redevient glissant).

rondelles éventail interne ou externe ou type S : effet de frein en plantant les petites dents dans les deux éléments (la pièce et le tête de vis). moins agressif que la grower, moins bloquant aussi.

nota: les rondelles freins qui agissent par ancrage dans les pièces (grower, éventail & co) doivent être placées coté vis et coté écrou dans le cas d'un boulon.

les belleville sont avant tout des ressorts "forts", je ne connais pas de cas ou elles soient utilisées en frein mais pourquoi pas par analogie aux onduflex. dans un assemblage axial autour d'une vis ou une tige quelconque elles permettent de donner un petit effet ressort. effet ressort qui peut être modulé en raideur et en amplitude en empilant plusieurs belleville de la bonne façon.

élastiques cintrées, ondulées, plus souvent appelées onduflex, ce sont des rondelles frein qui agissent par élasticité en plaquant les filets: tant que les vibrations ne dépassent pas l'effort de ressort de ladite rondelle les filets restent en appui donc la vis ne se desserre pas.
avantage: ces rondelles respectent très bien les surfaces d'appui et sont adaptées aux assemblages d'alu, même avec traitement de surface peu dur (exemple: alodine 1200 ou peinture) (les bellevilles ont un effet poinçon car elles appuient sur leur périmètre seulement). du fait d'un effet de frein par ressort axial, ces rondelles peuvent être empilées avec une rondelle plate.
inconvénient: effet de blocage pas très fort (c'est quand même utilisé en pro et militaire), et ces rondelles vieillissent vite aux démontages successifs.
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  Mad Max Ven 7 Déc 2012 - 12:50

.


Dernière édition par Mad Max le Mar 2 Avr 2013 - 18:56, édité 1 fois
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  phil135 Ven 7 Déc 2012 - 13:21

nord-lock , je n'ai jamais utilisé mais ça a l'air vraiment bien

pour les rondelles frein à plier, on peut faire ça en basic avec un carré de tôle fine percé. il faut avoir un bord de la pièce à proximité. dans les chars ils aiment bien

dans l'aéronautique, quand ce n'est pas de la visserie spéciale, ils aiment bien percer en travers et mettre un fil d'inox pour fretter. ou alors percer un angle de l'écrou
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  Mad Max Ven 7 Déc 2012 - 13:38

.


Dernière édition par Mad Max le Mar 2 Avr 2013 - 18:56, édité 1 fois
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  obx54 Sam 8 Déc 2012 - 1:11

Hello !

Merci Phil135, c'est beaucoup plus clair. Vraiment bien vu le système grower et des dents qui se plantent des deux cotés... Ca doit être bien costaud. Effectivement, plus à reserver sur les assemblages démontés peu souvent.

La nord-lock impressionante ! je ne connaissai pas, on est loin de la bête rondelle faîte dans une tôle tongue Esthetiques en plus, de vrais petits ovnis Very Happy

Merci ! bon week-end dans les chaumières !
obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 47
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  verlaine Mer 2 Jan 2013 - 21:33

Bonsoir

Il y a aussi les rondelles qui font corps avec l' écrou, plates ou crantées monobloc. Et aussi crantées serties (Qui peuvent tourner par rapport à l' écrou mais imperdables, pratique pour les "butter fingers" comme moi (Les maladroits, quoi)
J'ai trouvé un exemple sur un site chinois qui est impayable avec sa traduction automatique, quand je croise un de ses liens dans mes recherches, je ne manque pas d' ouvrir la page pour souvent me tordre de rire grimm
http://french.alibaba.com/product-gs/hex-nut-with-washer-610549954.html

un exemple parmi d'autre pour des écrous antivol "titanique" lol! http://french.alibaba.com/product-gs/gr5-titanium-flower-groove-guard-against-theft-lug-nut-auto-factory-close-end-642571605.html
Voilà donc l' écrou de sortilège avec sa rondelle :
Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Hex_nut_with_washer
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  obx54 Dim 6 Jan 2013 - 19:55

wouahou... titanesque ces chinoix !! Quel sortilèges les a t 'il frappé ?
obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 47
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  sscalpa Sam 21 Mar 2015 - 23:28

Merci pour ce fil indispensable!

Une petite demande de précision à phil135, quand tu écris :
phil135 a écrit:
nota: les rondelles freins qui agissent par ancrage dans les pièces (grower, éventail & co) doivent être placées coté vis et coté écrou dans le cas d'un boulon.

Dois-je comprendre que si j'ai un boulon, je mets une seule rondelle grower côté écrou? ... ou bien au contraire que je dois en mettre une côté écrou + une côté vis? scratch
sscalpa
sscalpa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 48
Localisation : 18240

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  Gérard 30 Dim 22 Mar 2015 - 0:55

C'est un joli déterrage de sujet Very Happy

Pour l'emplacement des rondelles "frein" :
Pour une vis : forcément sous la tête de la vis, puisqu'on n'a pas le choix
Pour un boulon (rappel : vis + écrou), la rondelle sera sous l'écrou, donc au plus près de l'effort sur le filetage.

Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  sscalpa Dim 22 Mar 2015 - 19:50

Toujours prêt pour déterrer!

Merci pour la réponse
sscalpa
sscalpa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 48
Localisation : 18240

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  pegase Jeu 2 Avr 2015 - 9:08

Fiche visserie
Visser et boulonner
Freinage vis et ecrou
pegase
pegase
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 102
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  jean malbranque Jeu 2 Avr 2015 - 11:51

Bonjour à tous,
et bien j'aie appris un certain nombre de choses en vous lisant.....Mais je suis toujours dans le néant face aux différentes appellations a part les crowers je ne voie pas à quoi ressemblent les autres......N'est il pas possible que l'un de vous ne mette une photos montrant les différents types de rondelles....
Par ailleurs ayant réalisé un guide de défonceuse pour pouvoir travailler à champs malgré que j'aille sécurisé la tiges fileté avec une rondelle plus un écrou de chaque côté il s'avère que cela se dé serre avec les vibrations alors j'y aie mis une rondelle frein de celle qui est simplement fractionnée entre écrou et rondelle....pensez vous que cela suffira ?
Merci d'avance de vos conseils avérés....Bons bricolages à tous.....
Cdlt
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  Gérard 30 Ven 3 Avr 2015 - 12:58

Tu trouveras sur cette page un "éventail" de rondelles  Very Happy  avec leur appellation normalisée :

http://www.tracepartsonline.net/%28S%284ms4zxegg3idqpmawto2zr0j%29%29/content.aspx?class=TRACE&clsid=/ROOT/C21/C21.060/C21.060.030/C21.060.030.T03/&lang=fr
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  verlaine Lun 20 Juil 2015 - 22:30

Gérard 30 a écrit:Tu trouveras sur cette page un "éventail" de rondelles  Very Happy  avec leur appellation normalisée :

http://www.tracepartsonline.net/%28S%284ms4zxegg3idqpmawto2zr0j%29%29/content.aspx?class=TRACE&clsid=/ROOT/C21/C21.060/C21.060.030/C21.060.030.T03/&lang=fr

Justement,  celle qu'ils appellent  "rondelle à dentures extérieures chevauchantes", j'ai toujours appelé ça rondelle "éventail" Very Happy  
D'ailleurs l'appelation plus exacte serait alors "rondelle à dents extérieures chevauchantes" , la denture étant l' ensemble des dents... pancoops
Par contre les liens plus haut dans le fil (vers Alibaba) marchent toujours mais c'est moins rigolo, ils ont supprimé la plupart du texte qui avait été traduit à la moulinette à patate chaude drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  serge54 Mar 15 Déc 2015 - 18:19

verlaine a écrit:
Gérard 30 a écrit:Tu trouveras sur cette page un "éventail" de rondelles  Very Happy  avec leur appellation normalisée :

http://www.tracepartsonline.net/%28S%284ms4zxegg3idqpmawto2zr0j%29%29/content.aspx?class=TRACE&clsid=/ROOT/C21/C21.060/C21.060.030/C21.060.030.T03/&lang=fr

Justement,  celle qu'ils appellent  "rondelle à dentures extérieures chevauchantes", j'ai toujours appelé ça rondelle "éventail" Very Happy  
D'ailleurs l'appelation plus exacte serait alors "rondelle à dents extérieures chevauchantes" , la denture étant l' ensemble des dents... pancoops
Par contre les liens plus haut dans le fil (vers Alibaba) marchent toujours mais c'est moins rigolo, ils ont supprimé la plupart du texte qui avait été traduit à la moulinette à patate chaude drunken
bonjour petite histoire de rondelles , dans ma jeunesse dans les années 80 ,je travaillais comme tuyauteur soudeur a sollac , en lorraine ,je faisais beaucoup de montage et assemblage de brides ,pour les fluides eau vapeur acide huile air comprimée gaz hnx et dans les endroits trés serrés on monté les brides avec boulons et rondelles mais rondelle eventail coté boulon et plate a l'opposé coté ecrou ce qui facilité le serrage et interdiction de laissé depasser le filetage ,pour faciliter le demontage ,dans les années a venir voila mon experience merci a +
serge54
serge54
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  boiseux33 Mar 15 Déc 2015 - 19:35

Ouah sur les liens vers Alibaba, les traductions sont faites par Gogol ?
ou par leurs propres traducteurs ?
Parce que si ce n'est pas le "travail" d'un algoritme, ça devient Alibaba et les 40... violeurs de la langue française.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des rondelles et de leur utilisation... Empty Re: Au sujet des rondelles et de leur utilisation...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum