-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Comparaison makita /festool

4 participants

Aller en bas

Comparaison makita /festool Empty Comparaison makita /festool

Message  ced23 Dim 9 Déc 2012 - 17:19

Bonsoir,

J'ai pu me déplacer vendredi sur une journée démonstration faite par makita sur toute leur gamme et notamment la gamme pro. Je me suis dit que cela serais l'occasion de voir la différence de visu entre ma ts55 et le modèle makita. Mais aussi de voir les différents modèles (ponceuses, perceuses ...) s'approchant des festools que j'avais déjà vu.

Voici mon ressenti malheureusement pas sur tous les modèles car ils n'avaient pas tous les modèles filaires mettant en avant la gamme sur batterie Neutral

On commence par la scie plongeante sp6000k comparaison à la festool ts55 rebq :

Déjà première impression, elle parée toute petite comparé à la festool et le câble est fixe Sad (quel plaisir le câble amovible) le systainer ressemble au ancien systainer festool.
Prise en main la machine est bien équilibré, sur le rail surprise Shocked elle glisse littéralement toute seule la ou la festool glisse beaucoup plus difficilement, beaucoup de réglages (trop ?)font que l'on met un peu de temps à savoir qui fait quoi? la fonction pré-incision et anti basculement intégré sont super.

En coupe le moteur fait bien son travail un peu plus puissant que la festool, la lame se freine comme la festool mais dixit le démonstrateur il ne s'agit pas d'un frein électronique mais électrique sur la makita sécurité ok, pour l’absence de couteau diviseur le démonstrateur m'a expliqué que ces machines n'était pas conçu pour déligner de grandes longueurs en bois brut (aussi bien en terme de puissance, de diametre de lames ...) mais bien pour faire de l’ébénisterie ou de l'agencement de cuisine donc mélaminé ou bois véritable déjà dégauchie. La lame livrée avec est une 48 dents d'excellente facture la coupe est nette, sans éclats.

Point noir il n'existe pour l'instant que deux rails un de 1,4 pour l'agencement, coupe de bois brut et un de 3 mètres pour la coupe de panneaux reconstitués pas de petit de 0,8cm Rolling Eyes de plus le rail a un pare éclat noir moins pratique que le pare éclat transparent du festool pour voir le trait de coupe.

Je dois dire que j'ai vraiment trouvé la makita impressionnante sur de nombreux points et même supérieur à la festool pour un prix bien moins important, certains détails mériterait par contre de changer: pare éclat, faire un rail de 0,8, un câble détachable (il commence a en tester un sur leurs visseuses)

La suite ...

ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison makita /festool Empty Re: Comparaison makita /festool

Message  ced23 Dim 9 Déc 2012 - 17:36

Testé la perceuse hp330 en lion 10.8v comparé au festool cxs

Je pensé changer ma parkside 10,8v par une festool donc j'ai pu tester la hp330 modèle percussion Shocked , le modèle est livré en holster pour pouvoir l'avoir sous la main et en caisse plastique moulé bien moins ergonomique que le systainer. La machine est légère, la prise en main moins ergonomique que la cxs notamment pour visser dans un espace confiné, sur la percussion je passe car c'est vraiment gadget voir mauvais pour une machine fait pour l'agencement.

Niveau puissance percage est bien la festool la surpasse clairement tant sur forets que sur mèche forstner bref elle fait juste pareil que la parkside en plus cher Rolling Eyes .

Pour le vissage c'est pire la machine peine à visser jusqu'au bout des vis de de 5 ou 6 cm dans du chêne les derniers millimetres mettent à bout le moteur, moins bien que la parkside.
L'embout est de bonne qualité mais bien loin du systeme fastfix de festool avec ces accesoires

En conclusion cette visseuse est vraiment un modèle fait pour des amateurs Evil or Very Mad la festool la surclasse en tout puissance, ergonomie, capacité. Le prix n'arrive pas à être interessant d'ailleurs 166€ pour la makita et 2 batteries 200€ pour la festool de base et une batterie mais qui marche fort

Pour moi la cxs pulvérise ce modèle pour un tarif quasi similaire

La suite ...
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison makita /festool Empty Re: Comparaison makita /festool

Message  jb53 Dim 9 Déc 2012 - 17:58

Bonjour ced23,
Pour te donner mon point de vue sur la sp6000k; je possède cette makita et j'en suis très content. Bien sur, ce serait bien un rail de 0.80m et un autre de 2m, mais 3m c'est trop long pour l'emporter avec soi (enfin c'est mon avis).
Pour moi, le fil débranchable n'est pas un plus et le pare éclat transparent non plus. J'ai changé mon noir contre un pare éclat transparent de Festool, hé bien je préfère et de loin l'avoir en noir. Je vois nettement mieux les traits.

En ce qui concerne les visseuses Makita, j'en possède trois dont deux en li-Ion avec des couples de 140 et 160 Nm
Pour la cxs le couple max. bois/acier est de : 10/16 Nm
A mon avis, y'a pas photo pour la puissance des Makita jesors

bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison makita /festool Empty Re: Comparaison makita /festool

Message  ced23 Dim 9 Déc 2012 - 18:37

comparaison ponceuse roto excentrique bo6040 de 150mm et rotex 125 mm(j'ai testé que celle là Sad )

Première chose elle donne vraiment une impression de robustesse la ou la festool fait un peu plus plastique, par contre le poids est clairement différent et les 250 watts et le plateau plus grand se ressentent clairement.
Pas de câble détachable comme la festool Neutral mais il y a une bonne longueur et de bonne qualité.

Niveau fonctionnement le variateur est placé à l’arrière sur la makita un peu moins pratique que sur la festool, niveau prise en main différents entre les deux mais personnellement les deux me plaisent bien. le plateau est resseblant à celui de la festool mais possède plus de trous d'évacuation.
Par contre le fonctionnement roto orbital la makita décoiffe elle peut faire le même travail que la festool en la mettant au tiers de sa puissance, à la moitié elle est monstrueuse capable de poncer n'importe quoi affraid, à pleine puissance sauf a vouloir poncer un tank de la seconde guerre mondiale Laughing De plus le moteur est vraiment très puissant impossible de la caler même en mettant tout son poids dessus je suis bluffé. En orbital seul les deux machines sont équivalentes à part le plateau plus large de la makita.

Elle est livré en boite plastique moins bien que le systainer par contre Evil or Very Mad .
L'autre point noir est l'aspiration, si elle très bonne avec un aspirateur de la marque makita, il faut pour pouvoir connecter un aspirateur d'une autre marque acheter un raccord spécial makita qui vaut moins de 15€ d'après le démonstrateur Rolling Eyes

Conclusion je pense me tourner vers cette alternative l'année prochaine au lieu de la festool, la machine est très robuste, puissante, le travail peu être aussi bien finition que dégrossissage, juste à prévoir d'acheter un raccord d'aspirateur mais pour un prix bien inférieur à la rotex




ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison makita /festool Empty Re: Comparaison makita /festool

Message  ced23 Dim 9 Déc 2012 - 18:47

Jb53, pour les visseuses j'ai comparé le comparable c'est à dire une petite visseuse pour l'agencement ne prenant pas de place soit le modèle 10,8v lion hp330 couple de 12 nm chez makita contre la cxs de festool 10,8v couple de 10 à 16nm est franchement sur ces deux modèles équivalent la festool est meilleure.

Pour les modèles 14,4volts et 18volts lion pro je n'ai pas testé leurs équivalent festool je ne peux donc objectivement les comparer aux makitas que j'ai testé aussi et même que j'ai acheté pour la 14,4 Very Happy .

Pour la sp6000 je préfère certains points de la festool (rail de 80, pare éclat, cable détachable) mais si j'avais pu tester la makita avant j'aurais sans hésité prit la makita car la différence de prix n'est clairement pas justifié du coté de festool pour un produit plus innovant je pense du coté makita.
J'aurais été moins sévère si festool vendait exclusivement leur ancien modèle mais la avec un nouveau modèle amélioré je trouve qu'il semble moins bien pensé que la makita ca peu sembler fou mais en prenant en main les deux machines cela se voit clairement Neutral .
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison makita /festool Empty Re: Comparaison makita /festool

Message  jb53 Lun 10 Déc 2012 - 6:45

bonjour Ced23 et tous les autres,
c'est vrai que je me suis emballé concernant la visseuse mais depuis que j'ai mes Makita, je les trouve de plus en plus incroyables, de si petites machines avec autant de puissance!!! Le seul reproche que j'ai à l'encontre de Makita, c'est sa garantie d'un an seulement alors que ses concurrents donnent 2 voire trois ans de garantie.
C'est pareil pour les batteries Li-Ion, je m'attendais à mieux au niveau longévité mais après 2 ans de service, j'en ai déjà une en carafe, Sad çà fout les Bou__s, surtout à 100 euros la batterie pancoops
merci pour tes comparatifs
à bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison makita /festool Empty Re: Comparaison makita /festool

Message  J-Max.fr Lun 10 Déc 2012 - 10:22

Aboutbatterie
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison makita /festool Empty Re: Comparaison makita /festool

Message  jb53 Lun 10 Déc 2012 - 13:11

J-Max.fr a écrit:Aboutbatterie

Bonjour J-Max,
merci pour le lien. As-tu déjà fait appel à leur services? Le produit est-il de qualité équivalente?
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison makita /festool Empty Re: Comparaison makita /festool

Message  ced23 Lun 10 Déc 2012 - 18:29

Sympa le lien Very Happy

Petite question aux pros de l’électronique, on peut utiliser une batterie de 14,4 v 3ah sur une perceuse qui marche sur une 14,4v 1,3ah ou c'est interdit
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison makita /festool Empty Re: Comparaison makita /festool

Message  BICKFORD Lun 10 Déc 2012 - 18:40

ced23 a écrit:Sympa le lien Very Happy

Petite question aux pros de l’électronique, on peut utiliser une batterie de 14,4 v 3ah sur une perceuse qui marche sur une 14,4v 1,3ah ou c'est interdit

Tu peux sans problèmes tu auras une meilleure autonomie Smile

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison makita /festool Empty Re: Comparaison makita /festool

Message  J-Max.fr Lun 10 Déc 2012 - 21:16

Bonsoir,

Oui j'ai des batteries AboutBatteries. Excellentes, rien à signaler. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison makita /festool Empty Re: Comparaison makita /festool

Message  jb53 Mar 11 Déc 2012 - 12:30

Bonjour J-Max
merci pour ton avis et peux-tu me dire depuis combien de temps tu les possèdes STP.
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison makita /festool Empty Re: Comparaison makita /festool

Message  J-Max.fr Mar 11 Déc 2012 - 12:57

Re,
Quatre ans. Rien à signaler depuis.
A noter qu'il est aussi possible de trouver chez eux des batteries Li-On,
pour des appareils qui n'étaient pas équipés à l'origine.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison makita /festool Empty Re: Comparaison makita /festool

Message  jb53 Dim 16 Déc 2012 - 16:20

J-Max.fr a écrit:Re,
Quatre ans. Rien à signaler depuis.
A noter qu'il est aussi possible de trouver chez eux des batteries Li-On,
pour des appareils qui n'étaient pas équipés à l'origine.
++JM

Bonjour J-Max
Oui mais dans ce cas, il faut le chargeur adéquat, non?
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison makita /festool Empty Re: Comparaison makita /festool

Message  J-Max.fr Dim 16 Déc 2012 - 20:30

Re,
Oui, la régulation n'est pas la même, en effet.
Ceci dit, ça doit charger tout de même, mais pas de manière optimum.

A noter qu'il y a une promo de 10% en ce moment et jusqu'au 18/12/12
sur le site Aboutbatteries.com avec le code "10FLASH12" Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison makita /festool Empty Re: Comparaison makita /festool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum