-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

presentation d'un moteur marin 2 Temps

+16
Mad Max
KY260
Wyldix
Totem
beepbeep57
le pat
BICKFORD
diomedea
chado
rofra
c.phili
jacques39
nico4343
topaze
brise-copeaux
wanner
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Wyldix Mar 11 Déc 2012 - 20:50

Bonsoir,

J'ai peut-être un début de réponse (ou pas Very Happy ) : Les moteurs lents permettent une prise directe sur l'arbre de l'hélice tandis que les moteurs rapides doivent passer par une boîte de vitesse.

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Totem Mar 11 Déc 2012 - 20:59

salut Wyldix Very Happy

J'y avais pensé aussi, mais finalement, ça me paraît étonnant que l'hélice soit en prise directe! déjà, il faut forcément un embrayage sinon le moteur ne pourrait pas tourner au ralenti au port, dans ce cas, il y a des paliers et tout le bazar, alors rajouter une paire d'engrenage de réduction, ça ne poserait à mon avis pas de problème supplémentaire?

Et de toute façon, plus j'y pense plus je doute que ce soit possible avec une seule vitesse, si on regarde le compte-tour sur la vidéo, on voit que ça va à peu près de 70 à 120 rpm ( en deçà il y a une zone rouge), soit une plage de vitesse de 60%-100%. Et si on veut aller plus doucement que 60% de la vitesse maxi avec le bateau, on fait comment? ça m'étonnerait beaucoup que ce soit impossible, il y a forcément un moyen de faire tourner l'hélice plus doucement, ou bien?

Seuls les marins nous le dirons lol!

++
Lionel

EDIT: j'ai rien dit pour le compte-tours, j'avais pas vu que le zéro était au milieu. Cependant, je continue à croire que le moteur ne peut pas tourner assez doucement pour les manœuvres...


Dernière édition par Totem le Mar 11 Déc 2012 - 21:08, édité 1 fois
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Wyldix Mar 11 Déc 2012 - 21:07

C'est clair que ça paraît pas beaucoup plus difficile mais à cette échelle, les engrenages (et toute autre pièce) sont pas facile à usiner.

Mais on va sagement attendre la réponse des plus compétent que nous ! cheers

EDIT: Mais il n'y a pas une histoire d'hélices à pas variable pour les manoeuvres ?


Dernière édition par Wyldix le Mar 11 Déc 2012 - 21:11, édité 1 fois
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Totem Mar 11 Déc 2012 - 21:09

c'est clair que deux engrenages de cette taille, c'est monstrueux si tu regardes ça seul! Ce que je voulais dire, c'est que dix pièces de plus ou de moins (en comptant palier, arbres etc) sur un moteur qui comporte des centaines de pièces, ça devient négligeable...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  diomedea Mar 11 Déc 2012 - 21:31

Bonsoir à tous les deux, bonsoir Lionel
Pour la puissance de l'Argonaute, je parlais de la puissance totale des deux moteurs!
Le compte tour à le zéro au centre, car il tourne dans les deux sens (translation de l'arbre à cames) Comme l'hélice est en prise direct, pour la marche AR on inverse le sens de rotation.
Les "gros culs" contrairement au supply ou au remorqueurs n’ont pas besoin d'être très manœuvrant, il sont prévu pour faire du long cours.
Il existe une autre solution pour permettre à l'hélice de tourner sans faire avancer le bateau, c'est l'hélice à pas variable (comme sur l'argonaute).
Tous ces éléments, HPV, réducteurs, embrayage ect... sont des éléments mécaniques qui complexifiaient inutilement et diminueraient la fiabilité de ces navires.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  wanner Mar 11 Déc 2012 - 22:05

Bonsoir à tous
le moteur lent à l'avantage de la puissance, sa vitesse de rotation est limitée par la vitesse linéaire du piston et si on regarde la masse des pièces on comprend facilement que la vitesse de rotation doit être faible , par contre ce sont des moteurs très encombrants. Sur mon gros cul, dixit JP, néanmoins joli contrairement à d'autres pétroliers, effectivement l'hélice est entrainée directement, le changement de rotation se fait par un basculement du galet de la pompe à combustible, la soupape d'échappement étant symétrique il n'y a pas besoin de la basculer. Nous varions la vitesse de l'arbre de 25 à 74 tours et même à 25 tours on pousse de l'eau. De plus ce type de navire n'est pas du tout fait pour manoeuvrer, ni le moteur. Ce dernier est heureux que lorsque nous effectuons de longues traversées. Les moteurs deux temps ne sont pas du tout adapté sur des supply ou remorqueur ou des ferry par exemple car ce sont des navires qui effectuent énormément de manoeuvre et on peut rajouter que la place alloué pour le compartiment machine est bien plus petite.
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  wanner Mar 11 Déc 2012 - 22:06

désolé
cordialement
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  c.phili Mar 11 Déc 2012 - 23:16

Et si on parlait un peu d'usinage cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  diomedea Mer 12 Déc 2012 - 9:16

Bonjour à tous, bonjour Philippe,
Impressionnant!
Totem a écrit:...Ce que je remarque, c'est que le 2tps tourne bien plus lentement, 70 à 120 tours selon les cas, contre plus de 600 pour les 4 temps
Lionel il existe des moteurs Diesel deux temps rapides, j'en ai donné un exemple sur l'autre fil
Deux temps rapide EMD (Electro Motive Division)

wanner a écrit:désolé
cordialement
erwan
Bonjour Erwan,
tu t'es trompé?
Tu as raison, la translation de l'arbre à cames c'est pour les quatre temps!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  wanner Mer 12 Déc 2012 - 9:39

Bon ben là on peut dire que c'est incroyable comme usinage , j'adore!
Bonjour la taille des copeaux! Il ne lubrifie pas du tout en phase d'ébauche j'aurais pensé que tel usinage aurais été arrosé au maxi.
En tout cas merci je me coucherai un peu moins bête.
Cordialement
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  KY260 Mer 12 Déc 2012 - 20:50

c.phili a écrit:Et si on parlait un peu d'usinage cheers
là, on est dans la rayon de Jean Jacques. Very Happy
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Totem Mer 12 Déc 2012 - 20:56

Bonjour à tous, bonjour JP et Erwan.

Et bien, merci pour les précisons (et désolé pour les bêtises que j'ai écrites!) Maintenant je sais tout ce que je voulais savoir What a Face

La vidéo d'usinage est impresionnante! Vu, le débit de copeaux au début avec la grande fraise? Et surtout, la longueur du foret qu'ils utilisent pour percer les trous de lubrification... Shocked

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  c.phili Mer 12 Déc 2012 - 22:33

[quote="KY260"]
c.phili a écrit:Et si on parlait un peu d'usinage cheers

là, on est dans la rayon de Jean Jacques. Very Happy
Oui c'est clair qu'il sera dans son élément Very Happy
Quoi que je ne sais pas s'il bossait sur un gigantesque tour CNC, mais il nous le dira
Le pire c'est que quand je tombe sur youtube avec ce genre de vidéo, je ne décolle plus mon cul de mon fauteuil, surtout qu'il commence a cailler dans l'atelier Crying or Very sad

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  KY260 Jeu 13 Déc 2012 - 8:25

cn, je ne suis pas sur, mais sur de piece enorme, oui, il avait donné les masses, de memoire, le micro, c'etait 700kg à un moment.

il va nous eclairer Very Happy
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Mad Max Jeu 13 Déc 2012 - 20:01

.










Dernière édition par Mad Max le Mar 2 Avr 2013 - 18:55, édité 1 fois
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Totem Jeu 13 Déc 2012 - 20:17

salut,

Il y a aussi une usine de ce genre dans mon coin, mais pas aussi grosse Very Happy

Par contre, elle est très ancienne (même qu'un film y a été tourné What a Face ), et il y a aussi eu quelques accidents, en hiver, des gens qui s'amusaient à marcher sur la glace alors que l'eau en dessous avait été vidée....
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  wanner Jeu 13 Déc 2012 - 20:25

Bonsoir Mad Max
t aurais pas des photos de tes turbines? 40 bars à l'aspiration c'est gigantesque d'un autre côté le seul moyen de sortir de l'énérgie c'est la hauteur de la chute d'eau. Ou même un plan de l'ensemble.En tout cas des turbines qui tourne depuis 30 ans c'est top qualité, bien souvent les machines tournantes n'aiment pas les arrêts. Nous on a des pompes dont les roulements s'abîment à l'arret du fait des vibrations. dis donc vous n'êtes pas très nombreux pour faire le boulot , j'imagine qu' il y a une équipe de jour et de nuit où bien ce sont les 2 équipes en même temps. En tout cas ce doit être un sacré taff. nous pour donner un ordre d'idée le canot est arrété tous les 5 ans et 3 pendant semaines pour tout faire mais là c'est un chantier. Sinon à la mer , à la machine nous sommes 8 personnes. Un piston c'est 10 heures de boulot quand tout va super bien des fois on descend à huit heures et quand ça va super mal ça arrive c'est 24 heures non stop. Une soupape c'est 4 heures, les deux injecteurs 1 heure. dernier chiffres à bord on est entre 21 et 25 personnes ça depend.
voilà
codialement
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Totem Jeu 13 Déc 2012 - 20:54

salut,

Il me semble que Mad Max ne pourra pas poster de photos à cause de sa hiérarchie, il a d'ailleurs été obligé il y a quelques temps de retirer celles qui avaient déjà été mises sur le forum... Rolling Eyes

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Mad Max Jeu 13 Déc 2012 - 21:23

.


Dernière édition par Mad Max le Mar 2 Avr 2013 - 18:54, édité 1 fois
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Totem Jeu 13 Déc 2012 - 21:51

Salut,

C'est vrai que l'EDF n'est pas très sympa avec les curieux!

Heureusement, nos amis les Suisses sont beaucoup plus compréhensifs! Sur le site de KWO , en cherchant bien on trouve pas mal de photos des installations, et ils ont aussi quelques vidéos sur Youtube... Pas grand chose sur la maintenance (quoique c'est déjà pas mal par rapport à EDF Laughing ), mais pas mal d'info en général sur leur système! Et surtout, pour ceux qui en ont l'occasion, ils font des visites guidées, et croyez-moi, ça en vaut la peine Very Happy , c'est impressionnant!

voir en particulier leur gallerie photo

Même si, ça reste relativement petit par rapport aux installations dont parle Mad Max...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Antoine Jeu 13 Déc 2012 - 21:58

Mad Max a écrit:
en une demie journée ça vide ou rempli un lac c'est impressionnant. un pêcheur y a perdu un 4x4 une fois. pancoops
en gros on prend une tranche de centrale nucléaire de 900 Mw pour faire tourner les 4 pompes et stocker de l'énergie pour les périodes de pointe.
c'est la seule méthode efficace pour du stockage d'énergie électrique en grosse quantité à l'heure actuelle.

Tient, j'ai une usine marémotrice près de chez moi qui possède aussi cette fonction,dans une moindre mesure.
Pendant les heures creuses (en complément de la marrée), les turbines fonctionnent en pompes et remplissent le fleuve (la Rance ), et pendant les heures pleines, ils lâchent tout What a Face

C'est un système bien foutu qui récupère l'énergie des marrées.
Il y à 24 turbines avec des pales orientable (pour produire de l'électricité dans les deux sens de la marrée) de 10 MW chacune

Je met le lien, si ça intéresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_mar%C3%A9motrice_de_la_Rance
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Mad Max Jeu 13 Déc 2012 - 22:13

.


Dernière édition par Mad Max le Mar 2 Avr 2013 - 18:53, édité 1 fois
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  brise-copeaux Dim 16 Déc 2012 - 18:13

Salut,

Ah non d'une pipe c'est zappé la moitié du topic, merci pour tous ses vidéos, que de bons souvenirs en terme d'usinage pour moi. Very Happy

Je vois aussi qu'il y a du monde qui travailler dans du gros cheers ça fait plaisir je ne suis pas tout seul Very Happy Maintenant pour moi c'est terminer et bien content Very Happy

Philippe ta vidéo me laisser sur le cul guitou

Nous quand on attaquaient un truc pareil il fallait compter un bon mois en deux huit.
Il faut se rendre compte quand faisant ça en traditionnel il y a autant de bourlingue que d'usinage.
Ça passe au minimum par trois machines....sur ta vidéo tout est sur le même banc ....en plus il n'y a aucun outil de tour Evil or Very Mad on m'aurait dit ça 15 ans avant qu'ont pouvait faire du tournage avec un tourteau je l'aurai jamais cru. Evil or Very Mad

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  c.phili Dim 16 Déc 2012 - 18:26

J'adore ce genre de vidéo et je me doute bien que dans le temps ce n'était pas comme ça mais au moins il y avait du boulot.
Quand on voit cette machine, je ne sais pas si on peut encore appeler ça un tour, je ne peux m'empêcher de croire que la crise ne vient pas de l'ouvrier et que les seuls a s'enrichir sont les gros patrons et les banquiers scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Patrick le Belge Dim 16 Déc 2012 - 19:49

cheers Bof, ce n'est qu'un tout petit moteur ça, juste bon pour mettre sur ma mobylette, cette chaîne irait bien sur mon vélo aussi! Le piston n'est que trois fois plus haut que le bonhomme!... jesors jesuisdehors merci
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Bastion Mar 24 Oct 2017 - 9:11

Bonjour,
Merci pour ces photos très intéressantes.
MC
Bastion
Bastion
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 68
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps - Page 2 Empty Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum