Projet Eclairage extérieur pré pour chevaux

3 participants

Aller en bas

Projet Eclairage extérieur pré pour chevaux Empty Projet Eclairage extérieur pré pour chevaux

Message  Polytechval Mar 11 Déc 2012 - 18:15

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 4ème année d'école d'ingénieur et nous sommes actuellement en train de réaliser un projet sur "la réalisation d'un système autonome", je m'explique... En gros on a un pré avec des chevaux et l'on veut pouvoir fournir de l'énergie de façon autonome (c'est à dire panneaux solaire, onduleur, redresseur, batteries...) et alimenter différentes charges.

Dans mon cas je m'occupe de la partie éclairage d'une surface, je dois donc éclairer une surface de 10m sur 20m soit 200m², au niveau du choix des lumières cela ne me pose pas vraiment de soucis, j'ai choisis quatre spots à LED de 50W (soit environ 16000 lumens) étant donné que l'on veut consommer le moins...

Mais je me pose la question au niveau de la hauteur de mise en place de ces spots ainsi que de leur efficacité d'éclairement suivant l'angle et la hauteur de ceux-ci. Est-ce qu'il y a des normes particulières ou un calcul à faire pour déterminer la hauteur adéquates ainsi que l'angle de positionnement?

Je vous remercie pour vos réponses.



Dernière édition par Polytechval le Mer 12 Déc 2012 - 11:37, édité 1 fois (Raison : Petite erreur d'innatention)
Polytechval
Polytechval
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Eclairage extérieur pré pour chevaux Empty Re: Projet Eclairage extérieur pré pour chevaux

Message  Antoine Mar 11 Déc 2012 - 19:05

Polytechval a écrit:
Mais je me pose la question au niveau de la hauteur de mise en place de ces spots ainsi que de leur efficacité d'éclairement suivant l'angle et la hauteur de ceux-ci. Est-ce qu'il y a des normes particulières ou un calcul à faire pour déterminer la hauteur adéquates ainsi que l'angle de positionnement?

Tes spots à leds vont avoir un angle d'éclairage (beaucoup plus fermé qu'une ampoule à incandescence, de l'ordre de 45° ) Cet angle d'éclairage, devrait je pense être indiqué sur la boite de tes spots. Si c'est 45° ,par exemple, à 2 mètres du sol ça donne un cercle éclairé de diamètre 1.65 mètre. Mais il ne faut pas oublier que plus les spots vont être haut, moins ils vont éclairer.

Tu a aussi comme tu le disais la possibilité de pencher tes spots.
Il faut commencer par définir à quelle distance (spot / sol ) tu ne reçois plus assez de lumière. Une fois que tu connais cette distance, tu t'aider d'un logiciel de dessin.
On imagine très bien ici qu'au bout de 6mètre, la lumière reçue n'est pas suffisante. La zone du milieu n'est donc pas assez éclairée.
Projet Eclairage extérieur pré pour chevaux Captur21

Du coup, avec cette histoire de lumière qui s'estompe avec la distance et avec l'angle d'éclairage, on peut se demander si 8 spots de 25 watts ne serait pas plus judicieux.
Pour ta partie éclairage, tu es limité à 200 W ?
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Projet Eclairage extérieur pré pour chevaux Empty loi des carrés inverses...

Message  rastalaly Mer 12 Déc 2012 - 10:59

Bonjour,
Pour illustrer la réponse d'antoine
Mais il ne faut pas oublier que plus les spots vont être haut, moins ils vont éclairer

"L'intensité lumineuse est inversement proportionnelle au carré de la distance" ai-je appris en photographie.

ça se traduit par:

lorsque la distance éclairage/sujet est doublée, l'intensité lumineuse est diminuée par 4!

Il faut te poser la question de la norme de calcul de l'intensité pour tes sources lumineuses (x lumens à x mètres) et déterminer la quantité de lumière désirée au sol.

Enfin 10m par 20m ça fait 200m² Idea

Allez au boulot Very Happy
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Projet Eclairage extérieur pré pour chevaux Empty Re: Projet Eclairage extérieur pré pour chevaux

Message  Polytechval Mer 12 Déc 2012 - 12:10

Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre. Déjà merci pour vos réponses.

Tout d'abord Antoine : Non je ne suis pas limité à 200W pour l'instant, mais j'ai déterminé cette puissance en fonction de mes calculs théorique de départ que j'expliciterais après (en relation avec la réponse de rastalaly Wink), donc cela dépendra si l'éclairement au sol suffit avec cette puissance.

Pour en revenir à ce que tu disais concernant la distance (spot/sol), mes spots m'indiquant une puissance lumineuse d'environ 4000lumens, comment savoir si cette puissance est encore valable à une certaine distance, c'est enfaite ça que j'ai du mal à comprendre. Est-ce que tu penses qu'elle est indiquée dans une datasheet?

Ensuite pour l'angle d'éclairage je vais essayer de trouver différentes datasheet de spot à LED 50W pour connaître cette valeur (étant donné que l'on à pas encore acheter des spots particulier, je suis en train de consulter différents sites pour choisir des spots qui correspondraient en terme de rapport qualité/prix)


Pour répondre maintenant à rastalaly :

J'ai effectué ce petit calcul pour déterminer le nombres de lumens désirés :

• Nombres de Lux désirés : environ 80 lux. (Rue de nuit bien éclairée : 20 – 70 lux (Source Wikipédia))
• Surface à éclaire : 200m² (20mx10m)
• Calcul du nombre de lumens : 80x200 = 16000 lumens

J'ai donc fait par la suite des recherches de spot à LED qui pourrait correspondre à ces critères, 4 spots de 50W (environ 4000 lumens).

Donc voilà pour l'instant tout ceci ne sont que des valeurs théoriques, c'est pour cela que c'est difficile de déterminer la hauteur à laquelle mettre les spots.

Et je suis entièrement d'accord avec toi, 20x10 ça fait bien 200. Petite erreur de ma part, merci de la souligner Wink

Merci d'avance pour vos réponses.
Polytechval
Polytechval
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Eclairage extérieur pré pour chevaux Empty Re: Projet Eclairage extérieur pré pour chevaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum