Encore un nouveau cadre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Encore un nouveau cadre

Message  dh42 le Jeu 13 Mai 2010 - 22:31

Bonjour à toutes et à tous

Je vous présente un nouveau cadre, entièrement réalisé à la CN, à part bien sur la découpe et le rabotage du brut.
Le cadre en lui même est en chêne, les pièce rapportées (les chevrons) sont en jatoba.

Ceux qui apprécie la S.F. reconnaitrons surement Wink

Le processus de fabrication

J'utilise 4 fraises différentes.

* une fraise cylindrique Ø 5.5 est utilisée pour les découpes du centre et de l'extérieur, ainsi que pour surfacer la zone ou il y a les symbole (-2mm)

* une fraise à 45° (de défonceuse) me permet de tomber les angles extérieurs, intérieur, ainsi que le rebord de la partie gravée (chanfrein léger pour enlever les bavures)

* une fraise à graver, bien sur est utiliser pour les gravures

* une fraise cylindrique Ø 3.2 me permet de surfacer la zone ou seront collés les chevrons (-3mm)

le processus complet d'usinage prends 40 min, mais avec les changements d'outil, ça tourne à 1h environ.

La finition:

Pas facile de poncer et de cirer des gravures scratch

J'ai trouvé une méthode qui vas pas mal ; la brosse nylon Very Happy

Après un ponçage de toutes les partie planes et des angles (à la main), je fait une succession de brossages avec des brosses plus ou moins dures.
Une dure au début pour enlever les bavures des gravures, puis plus souple pour polir. l'application de la cire est son polissage sont également fait à la brosse. C'est la première fois que j'essaie cette technique, et je trouve que ça va plutôt bien. Pas d'arrachement de bois dut, par exemple à un fil du chiffon ou de la laine d'acier qui s'accroche affraid

La cire est en fait du 'baume des antiquaires' couleur naturelle (une sorte de pâte).

Je pense faire prochainement le cadre 'Loco' en version définitive (je l'ai un peu modifié)

Toujours content de ma petite "CN des cavernes" Very Happy

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore un nouveau cadre

Message  metos le Jeu 13 Mai 2010 - 23:27

genial Shocked

ya plus qu'a la brancher pour voir si ca marche lol!

metos
très actif
très actif

http://www.albworkshop.fr

Message  diomedea le Ven 14 Mai 2010 - 7:43

Salut David
Très joli! C'est vraiment fin tout ça, bravo!
Tu devrais faire une vue en présence d'un objet usuel pour que l'on puisse se faire une idée de la taille.
Ce cadre, ou plutôt devrais je dire, cette porte ouvre sur de belles perspectives! Wink
Bonne continuation
JPaul

Dernière édition par diomedea le Ven 14 Mai 2010 - 8:12, édité 1 fois

diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Ven 14 Mai 2010 - 8:01

Bonjour JP

Il est tout petit ce cadre ; 180 mm de Ø extérieur (la largeur de la planche). Je vais tenter en 2 parties ; pas forcément sur ce modèle d'ailleurs.

Un truc intéressant, une fois le programme fait, je peux appliquer un facteur d'échelle, comme sur une imprimante.

Je serais limité par la course de la machine ; 310 mm environ en X (520 en Y) ; à moins d'assembler les 2 demis ronds après usinage, mais c'est surement beaucoup plus difficile ; je pourrais alors monter à 500 de Ø.

Je vais aussi faire quelques essais avec un pyrograveur monté à la place de la broche pour vois si je peux en tirer quelque chose ... Idea ; ainsi que mon graveur à arc (pour le métal bien sur)

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut