demande conseil pour percage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

demande conseil pour percage

Message  obx54 le Jeu 13 Déc 2012 - 19:06

Bonjour,

Je cherche à percer une bague d'arret comme celle-ci afin de faire un pas de vis en face de celle existante:



Pour un taraudage M6, il me faut au préalable perçer avec un foret de diam5. Selon l'abaque suivante :



Partant du principe que la bague DIN 705 est en acier doux (mild steel) (j'imagine), il me faudra donc employer une vitesse conseillée entre 1910 & 2035 rpm. Cela correspondrait à la vitesse 15 de ma perçeuse à colonne, soit 1950 RPM (celle inférieure est à 1880 rpm).

Je compte donc utiliser un foret M5 HSS cobalt 5% et bien entendu lubrifier tout au long du perçage.

Ma démarche est elle correcte ? scratch

Il est conseillé au préalable d'utiliser un foret à pointer pour faciliter le travail. Quel diametre de foret à pointer dois-je utiliser ? (Où pourrais je trouver les correspondance des diamètres des foret à pointer à utiliser selon le diamètre du foret qui percera par la suite ?)

Merci, et désolé pour la question qui peut sembler élémentaire (mais pas pour moi qui débute Very Happy ).


obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 40
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande conseil pour percage

Message  BICKFORD le Jeu 13 Déc 2012 - 19:20

il faut déja bien t'assurer que ton centrage sera correcte et bien en face de l'autre trou.

Tu peux pour cela fixer la partie percée existante sur une petite plaque , comme cela avec une equerre tu pourras tracer sa symetrie sur l'autre coté et tu seras bien en face.
Après un coup de pointe à tracer un petit coup de pointeau et c'est bon.

Pour le foret à centrer , prend en un tout petit , il faut qu'il te permette de guider ton foret ; il faudra juste marquer un peu la pièce avec.

le plus important sera le bridage de la pièce pour le percage au diametre final voulu.

Pour le taraudage ,tu peux t'aider de ta colonne pour que le taraud soit d'équerre avec le trou et après tu finis à la main avec un tourne à gauche.
Penser à faire une chanfrein avant de tarauder .

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande conseil pour percage

Message  obx54 le Ven 14 Déc 2012 - 16:56

Oki Bick ! Merci camarade lorrain Very Happy
nickel le système D pour le perçage bien aligné avec l'aide de la plaque & équerre.

Pourquoi faut il faire un chanfrein avant taraudage ? Afin de mieux pouvoir engager le taraud ? Est-ce obligatoire ou conseillé ?

Sinon, du coté du choix de la vitesse, mon raisonnement est il correct ? (histoire de m'assurer que je suis dans le bon... afin d'assurer une esperance de vie maximale à mes outils tongue )

En tout cas merci

obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 40
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande conseil pour percage

Message  Ouss le Ven 14 Déc 2012 - 17:40

Salut

obx54 a écrit:Pourquoi faut il faire un chanfrein avant taraudage ?
parce que si tu fais le chanfrein après taraudage, tu vas avoir un peu de matière repoussée sur ton début de filet

obx54 a écrit:Est-ce obligatoire ou conseillé ?
on m'a conseiller de m'obliger à le faire Very Happy
sérieusement je ne pense pas que ce soit obligatoire mais si je me trompe, je veux bien qu'on m'explique pourquoi car à part un filet fin sur une faible épaisseur la spire en moins ne changera pas grand chose et esthétiquement c'est quand même mieux


Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 750
Points : 1847
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 46
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande conseil pour percage

Message  Ynem le Ven 14 Déc 2012 - 17:55

Hello tlm

Le chanfrein c'est juste pour mieux amorcer le taraud, et effectivement je conseille aussi, il prend plus facilement.

Maintenant, question vitesse pour un foret de 5 mm, pas obligé de se casser autant la tête !!!
Plus que ton foret est petit, plus tu mets de vitesse, et plus qu'il est grand, plus tu réduis.
Dans ton cas sur ta perceuse, je dirais juste un cran en dessous du maxi.

Tu verras qu'une fois que tu seras plus dans le coup, ça ne sera plus qu'une routine.
Mais tu as raison d'étudier la question à fond.

@+ Ynem

Ynem
très actif
très actif

Messages : 342
Points : 874
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande conseil pour percage

Message  beepbeep57 le Ven 14 Déc 2012 - 18:32

Boah à la louche pour du 5mm 2000tr/mn environ fera très bien l'affaire Rolling Eyes

Le chanfrein, il est la pour faciliter le centrage du taraud, mais aussi la mise en place de la vis, qui elle n'est pas pointue Wink

beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 305
Points : 671
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 53
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande conseil pour percage

Message  brise-copeaux le Ven 14 Déc 2012 - 21:26

Salut,

Pour bien centrer ta bague tu prends un boulon de 6 et tu coupes la tête ensuite tu visses dans ta bague, tu mets le reste dans le mandrin de perçage tu présente ton étau dessous et du descends ta bague avec la broche dans ton étau et tu sers ensuite tu ouvres ton mandrin et un foret de 5 et tu perces...et là t'es sur d'être bien dans le même axe.

@ +


brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande conseil pour percage

Message  BICKFORD le Ven 14 Déc 2012 - 21:35

Pour la vitesse j'ajuste en fonction de la dureté de la matière , par expérience on finit par vois si ça vibre de trop Smile

Il faut bien lubrifier , huile de coupe par exemple.

Le chanfrein je le fais pour les taraudages au dessus de M6 , ou lorsque je veux mettre une vis à tête fraisée.

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande conseil pour percage

Message  Ouss le Sam 15 Déc 2012 - 8:38

Salut

brise-copeaux, si je comprend bien ton astuce, tu passerai donc au travers du trou déjà effectué avant de percer le second.
Sympa et rapide tout en étant précis (je me met ça dans un coin de mon petit cerveau)

juste une petite question:
si on utilise une perceuse qui présente un faux rond important ne vaut il pas mieux percer à 3 par exemple et retourner/placer (avec la même méthode) afin de préserver le filet du trou existant?
il ne devrait pas y avoir de cumul d'erreurs puisque le trou de 3 guidera le foret de 5 mais par compte ça allongera la durée de l'opération et demande une goupille de 3 pour le second centrage. scratch

Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 750
Points : 1847
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 46
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande conseil pour percage

Message  BICKFORD le Sam 15 Déc 2012 - 11:39

La technique de brise-copeaux est excellente je l'avais utilisé par erreur en essayant de voir si ma perceuse à colonne avait ou non du jeu !
Et au final je me suis dis mais tiens j'ai une idée !

je voulais tarauder le centre d'un cylindre.

J'ai fait exactement pareil , extrémité du cylindre dans le mandrin de la colonne et extrémité de l'autre bout du cylindre dans un mandrin à clef fixé d'équerre sur une plaque , serrée sur le bati de la colonne par des serre-joints.

Pointage au foret à centrer , perçage et taraudage Smile

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande conseil pour percage

Message  brise-copeaux le Sam 15 Déc 2012 - 12:05

Ouss a écrit:Salut


juste une petite question:
si on utilise une perceuse qui présente un faux rond important ne vaut il pas mieux percer à 3 par exemple et retourner/placer (avec la même méthode) afin de préserver le filet du trou existant?
il ne devrait pas y avoir de cumul d'erreurs puisque le trou de 3 guidera le foret de 5 mais par compte ça allongera la durée de l'opération et demande une goupille de 3 pour le second centrage. scratch

Salut,

Perso je commencerais par voir si on peut supprimer se faux rond, une machine en mauvaise état c'est assurer dans la plus part des cas un mauvais travaille Twisted Evil

Pour le perçage a 5 c'est selon le Ø de ta bague si ton foret de 5 peut le faire directement, te casses pas la tête avec un foret de 3.
Il faut que tu mettes un bout de corps lisse si c'est possible dans le filetage existant.

@ +

brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande conseil pour percage

Message  Ouss le Sam 15 Déc 2012 - 12:50

Merci

tiens ben quand je sortirai ma perceuse du placard je regarderai si justement le faux rond est important et me tournerai vers vous pour voir comment améliorer tout ça (perceuse à colonne achetée à pas cher chez leclerc)

Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 750
Points : 1847
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 46
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande conseil pour percage

Message  Ynem le Sam 15 Déc 2012 - 17:02

Hello tlm

Pas si sûr que cette méthode soit si précise que ça !!!

Tout dépend de la précision de la machine, de son support et de son étau, ainsi que du diamètre de la bague.
En plus, il suffit que le taraudage existant soit un peu de travers.
Rien ne vaut un traçage perpendiculaire de l'autre coté de la bague, plus un pointage au pointeau.

Et d'ailleurs, ça ne doit pas être tellement important ce trou, si c'est juste pour un deuxième serrage.
Mais bon, plus que c'est compliqué, mieux c'est !!! Very Happy

@+ Ynem

Ynem
très actif
très actif

Messages : 342
Points : 874
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande conseil pour percage

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:35


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum