Remise en état d'un tour Far Tools ML400

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Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  mimine59 le Dim 16 Déc 2012 - 17:44

Bonjour à tous, j'ouvre ce post pour avoir des conseils concernant la remise en état de mon tour Far Tools ML400

Voilà maintenant environ 10 Ans que je possede ce tour.

Je pense qu'il est temps pour moi de lui refaire une petite jeunesse. Mais Voilà:

J'ai tenté de redémarrer ce dernier et la j'ai constaté plusieurs choses.

Quand je met les vitesses sur "II" et "III" le tour devrait tourner à environ 2000 tr/min. J'ai constaté que le tour allait au ralenti. J'ai donc ouvert le capot pour regarder la bête et je ne sais pas s'il est normal que la courroie ne soit pas tendu. Pas de présence de tendeur à voir...

D'autre part, à l'aide du clef j'ai tendu cette courroie et là on peu constater une accelération du mandrin.
Et sur une des vidéos, on peu voir que le moteur coupe (je pense) et redémarre instantanément.
Pouvez vous m'aider merci.



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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  mimine59 le Mer 19 Déc 2012 - 1:57

Après une petite recherche, il faut que je devise les 4 vis du moteur, ce qui va permettre de retendre la courroie.
Donc je vais essayer rapidement cette solution.
Autre chose, je pense bien faire une vidange de la boite de vitesse.
Quelqu'un peut il me dire ce que je peux remettre comme huile.
Car j'ai vue que certaine huile pouvait dégradé les plastiques....?????
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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  mimine59 le Mar 25 Déc 2012 - 15:43

Après un examen rapproché, j'ai constaté que le moteur était fixé par 4 vises, elles mêmes visaient sur des cales, avec des lumières visés par 4 vises aussi.

En dévissant les 4 dernières vises, le moteur est descendu. J'ai donc redémarré le tour et la miracle ca marche lolll.
Je parle bien de la tension de la courroie.

Quand j'ai positionné les manettes sur 2 et 3, pour que le tour tourne a 2000tr/min, j'ai encore eu des ratés.
Après quelques secondes et quelques ratés, le moteur a tourné a pleine vitesse comme je voulais.

Pouvez vous me dire si le problème vient toujours de la courroie ou si cela vient du moteur.
Et une dernière question, je souhaite faire la vidange de ma boite, qu'elle huile je dois mettre.

Merci
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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  dh42 le Mar 25 Déc 2012 - 16:17

Salut,

Pour tes ratées moteur, je te conseillerais de vérifier le câblage (câbles abimés par exemple), et le serrage au nivaux des bornes moteur et autres composant électriques ; ce serait déjà un bon début.

Pour l'huile, tu peux en trouver ici par exemple.
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCGTOEL&navi_1=product&navi_product_1=search

Perso, j'utilisais de l'huile de boite de voiture, et je la changeais tous les ans.

J'avais un HQ400, et la tension de la courroie moteur n'était pas ce que l'on fait de plus pratique Rolling Eyes

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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  mimine59 le Mer 26 Déc 2012 - 23:03

Merci david de ta réponse.

Concernant les ratées, elles interviennent au démarrage de la machine, mais seulement quand je veux la faire tourner à pleine vitesse. Quand je l'a fait tourner sur toutes les autres vitesses, je n'ai pas ce problème????

Concernant l'huile, je te remercie. Penses tu qu'après la vidange, il faut que je nettoie au pétrole par exemple???
Avant de remettre l'huile????
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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  dh42 le Jeu 27 Déc 2012 - 0:42

Salut,

Concernant les ratées, elles interviennent au démarrage de la machine, mais seulement quand je veux la faire tourner à pleine vitesse. Quand je l'a fait tourner sur toutes les autres vitesses, je n'ai pas ce problème????

Bizarre en effet .. mais difficile de dire d’où ça vient ; il semble que tout soit mécanique pour les vitesses, donc ça devrait le faire à toutes les vitesses.

Vérifie que tu n'ai pas un pb avec le contact de porte, (celui que tu a dut shunter pour tourner porte ouverte).

Tu est bien sur que c'est de coupures électriques ? et pas encore la courroie qui patine ?

Concernant l'huile, je te remercie. Penses tu qu'après la vidange, il faut que je nettoie au pétrole par exemple???
Avant de remettre l'huile????

Oui, c'est pas plus mal si c'est bien sale.

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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  c.phili le Jeu 27 Déc 2012 - 9:12

J'ai eu une perceuse qui faisait la même chose avec un moteur mono, finalement j'ai du changer un des condensateurs.
Une fois les courroies sur la grande vitesse, le moteur n'avait pas assez de puissance pour arriver à son max.
Si c'est ton cas, mets un moteur tri

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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  mimine59 le Jeu 27 Déc 2012 - 23:51

Oui je veux bien mettre un tri mais c est encore des depenses sa me soule...
Sinon philippe comment changer le condensateur tu peux m expliquer?
merci
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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  dh42 le Ven 28 Déc 2012 - 1:48

Salut,

Avant de changer quelque chose, il faut t'assurer que le problème viens bien du moteur/circuit électrique.

Un test simple, enlève la courroie, fait tourner le moteur et essaie de le freiner en faisant levier avec un morceau de bois en appui sur la poulie. Si il y a des ratées tu pourra chercher un pb électrique.

Le condensateur est un cylindre de 3 à 4 cm de diamètre qui doit être fixé sur le moteur, il me semble que quelqu'un en a changé un sur une fraiseuse il y a quelques mois (Lulu21 je crois) et il y avait des photos de la chose.

A tu vérifié ton câblage ?

S'il n'y a pas de pb électrique, il faudra te tourner coté mécanique, par exemple vérifier que la courroie et les poulies ne soient pas grasses, voir même la changer si c'est la courroie Chinoise d'origine (pas terrible sur mon HQ). Il faudrait aussi voir s'il n'y a pas de point dur lorsque tu est en grande vitesse en faisant tourner le mandrin à la main.

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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  mimine59 le Ven 28 Déc 2012 - 2:30

Merci pour vos infos je pense que je vais demonter entierement le tour pour lui faire une nouvelle santé.
Peut on me dire avec quoi je peux nettoyer entierement le tour, pour le degraisser etc...
Je pense tous demonter et nettoyer le tous dans un bac et ensuite remonter en graissant.
Car il y a un bon moment que je ne l ai pas utilisé.
Voir meme refaire une peinture.
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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  mimine59 le Ven 28 Déc 2012 - 2:32

Un autre renseignement pour la peinture. je peux utiliser une peinture normale pour acier???
Pas besoin du peinture spéciale???
Et dois je enlever la peinture actuelle?
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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  dh42 le Ven 28 Déc 2012 - 3:11

Salut,

Pour nettoyer les pièces, maintenant que je n'ai plus accès (gratuit) aux produits industriels, je prends simplement du pétrole pour chauffage d'appoint ; ce n'est pas trop agressif, facile à trouver et pas cher, et c'est gras ce qui évite la rouille. Par contre si tu veux peindre il faudra une préparation plus poussée (et un dégraissage), mais je ne suis pas un fan de peinture et il faut vraiment que la machine soit pourrie pour que je m'y mette Very Happy , alors je laisse à quelqu'un d'autre le soin de répondre Wink

Prends plein de photos pendant le démontage, ça peut servir en cas de trou de mémoire .. (et pour faire un sujet sur MB Wink)

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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  mimine59 le Ven 28 Déc 2012 - 4:11

Je pense bien faire un nettoyage complet de mon tour. Car hier j'ai démonté le plateau principale et j'ai constaté plein de copeaux. Ca ne sera pas du luxe de le remettre en état. De toute facon j'avais ouvert ce poste pour la remise en état de mon tour.
De plus je vais faire la vidange de la boite.
Concernant le pétrole, je vais utiliser ca pour le demontage nettoyage.
Pour la peinture je dois degresser, si quelqu un a une astuce pour moi.
Merci
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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  gwen-ctn le Ven 28 Déc 2012 - 4:43

mimine59 a écrit:
Concernant le pétrole, je vais utiliser ca pour le demontage nettoyage.
Pour la peinture je dois degresser, si quelqu un a une astuce pour moi.
Merci

Salut,

si tu comte repeindre évite le pétrole sur les partie a peindre, c'est pénible à enlever Very Happy , avant de repeindre bien gratter ce qui ne tiens plus, c'est le plus important après à toi de voir si tu compte tout décaper pour une remise a neuf ou juste un coup de couleur.. dans tous les cas pour dégraisser une fois ta préparation finie passe les partie a peindre au thiner cellulosique. au pistolet si tu a c'est mieux sinon sur un chiffon propre. attention que si tu le passe sur une partie peinte que tu ne compte pas repeindre sa enlèvera le lustre et rendra la peinture mat.

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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  mimine59 le Ven 28 Déc 2012 - 16:30

C quoi le thiner cellulosique et je trouve ca ou????
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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  Strib le Ven 28 Déc 2012 - 17:37

Salut,

Le thinner, c'est le mot anglais pour dire diluant.
Du diluant cellulosique tout simplement, tu trouveras ça dans toutes les GSB au même endroit que le white spirit Wink

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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  mimine59 le Sam 29 Déc 2012 - 1:57

Ok merci pour l info lolll
Je vais faire un nettoyage au petrole sur la partie mecanique et un coup de degraissant sur la peinture.
Et apres une bonne couche de peinture.
Pour la boite de vitesse je vais prendre de l huile de boite de voiture. Et pour ce qui du reste que me conseillez vous comme graisse?
Pensez vous que pour la peinture il existe une peinture plus resistante au coups par exemple?
Merci
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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  c.phili le Sam 29 Déc 2012 - 7:13

Il y a des peintures industrielles à deux composants qui n'est pas toujours facile a avoir en petite quantité.
Sinon il y a de la peinture hammerite qui a fait ces preuve et qu'on trouve facilement dans toutes les GSB.
Philippe

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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  mimine59 le Sam 29 Déc 2012 - 7:34

Merci philippe je prend note.
Et c quoi GSB??? Grande Surface Batiment Nonnn???
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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  c.phili le Sam 29 Déc 2012 - 7:49

oui grande surface bricolage Wink

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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  chris74 le Sam 29 Déc 2012 - 9:12

Il se vends des peinture polyuréthanes, 2 composantes en BOMBE, je n'utilise que ça pour repeindre mes machines, les teintes se font à partir d'un code RAL, le rendu et la dureté est équivalente à une laque automobile......................

Je vous laisse le liens de celles que j'utilise car la maison mère est situé à quelques centaines de mètre de chez moi, mais il y en a d'autres.

http://www.cir-france.com/pages/aerosols.php
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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  mimine59 le Sam 29 Déc 2012 - 18:10

Merci chris74.
Aurais tu un catalogue ou ordre de prix ca ma parait interessant et efficace.
Peut on commander directement a la maison mere???
Le modele de bombe me parle j ai deja vue quelque part???
Cordialement
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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  chris74 le Sam 29 Déc 2012 - 18:45

Ils ne vendent pas par correspondance, mais ils ont un paquets de revendeurs, pour le prix, il me semble que c'est 26€ la bombe, avec une bombe j'ai réussi à repeindre la totalité de la colonne de la fraiseuse+ contre pointe du tour+tête de fraisage, 3 couches, donc elle couvre très bien car elle n'est pas pleine de solvant comme les peintures habituelles où tu as plus de diluant que de peinture
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Re: Remise en état d'un tour Far Tools ML400

Message  mimine59 le Sam 29 Déc 2012 - 20:06

Merci chris.
Peux tu me dire la marque de cette peinture.
Je vais essayer d en trouver par chez moi.
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