Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi

3 participants

Aller en bas

Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi Empty Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi

Message  AlexDSL Mar 18 Déc 2012 - 21:32

Je suis en train de faire ma salle de bain à l'étage, sur plancher OSB.

A la base, je comptais mettre un primaire d'accrochage sur l'OSB puis une Natte Ditra avant de carreler. Avec ce système, je serais +/- 1 cm plus haut que le reste du sol de l'étage (hauteur sous plafond de +/- 225cm)

Aujourd'hui, j'en suis à me demander si pour des raisons d'étanchéité et de hauteur, pour cette petite surface, je ne retirerais pas l'OSB pour mettre des tasseaux entre les solives avec l'OSB dessus, puis des panneaux wedi de 20mm.
Avec ce système, je serais pile à la hauteur du reste du sol mais, surtout, j'aurais un sol parfaitement étanche.

L'idée étant de faire comme ceci (à droite) :

Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi 121218093019943135

En dehors du temps que ça prend, j'ai utilisé cette technique pour gagner quelques centimètres lors de la pose de mon receveur wedi (justement) et je trouve le système intéressant.

Sur la photo ci-dessous, on voit le receveur (à gauche) de 5 cm d'épaisseur. J'ai donc gagné +/- 2, 5 cm sur le sol fini (car l'OSB doit encore recevoir une natte Ditra avant d'être carreler).
A droite, vous pouvez voir un morceau de panneau wedi déposé pour la photo.

Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi 121218093050480281

Il va de soi que tous les joints entre tous les panneaux seraient colmatés par de un mastic colle polymère spécifique.

Je me pose surtout des questions par rapport à la différence de solidité entre l'OSB sur les solives, ou l'OSB entre les solives.

Qu'en pensez-vous ?

Alex
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi Empty Re: Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi

Message  Fred_36 Mer 19 Déc 2012 - 7:58

Bonjour Alex,

tu as quel espace entre tes solives ?
ton OSB fait quel épaisseur ?
Moi ce qui me poserait le plus de souci ce serait la fixation du Wedi ..
Si tu colles ton wedi sur l'OSB tu auras quand meme une sacré épaisseur, en plus avec le carrelage qui va rigidifier encore une fois le tout .. je vois pas bien ce que tu risques
(n'oublie pas la bande d’étanchéité dans ta SDB)


Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi Empty Re: Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi

Message  AlexDSL Lun 24 Déc 2012 - 10:21

Salut Fred,

Je n'avais pas vu ta réponse, merci !

40 cm entre les solives. OSB de 18mm.
Et sur l'OSB, dans les autres pièces, se trouvent un isolant et un stratifié pour une épaisseur de 14mm.

Donc, si je retire l'OSB, et par rapport au sol fini idéal, je serai à - 34mm (au dessus des solives).

Je pensais donc coller les wedi sur l'OSB (entre solives) avec de la colle carrelage S1 ET fixation par vis (avec rondelles).
Ensuite, rejointoyer toutes les plaques de wedi avec du mastic colle polymère.
Puis carreler.

De sorte que la masse "panneaux wedi" désolidarise le carrelage du plancher/solives et que tout soit étanche.




AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi Empty Re: Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi

Message  bricoleux Lun 24 Déc 2012 - 13:12

bonjour à tous,

qu'appelez vous "panneau WEDI" ?

merci.

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi Empty Re: Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi

Message  AlexDSL Lun 24 Déc 2012 - 16:01

Bonjour Bernard,

Il s'agit de panneaux composés de mousse dure “ Styrofoam ” en polystyrène extrudé, revêtue sur deux faces d’un mortier spécial avec armature en tissu de fibres de verre.

Plus d'infos sur ce PDF : http://fr.wedi.de/dcadmin/dc_media/downloads/fr/wedi_Broschuere_Vite-du-wedi_FR_2011_v2_rz_SCREEN.pdf

On en trouve aussi dans d'autres marques comme Lux Elements, etc.
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi Empty Re: Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi

Message  bricoleux Lun 24 Déc 2012 - 16:26

grand merci Alex !

B.



bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi Empty Re: Plancher à l'étage. Démonter l'OSB et le remplacer par des panneaux wedi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum