Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Conseils achat de scie à format

+15
thaisno
jcl
tenurby
tomailya
meles
niaproun
comtois
jb53
Insa
bricoleux
desmo 38
moselle
Mizott
diomedea
Ugo
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  diomedea Dim 30 Déc 2012 - 9:15

Bonjour arlequin,
Généralement les chariots on une course supérieure à leurs longueurs. Sur ma scie je peu couper près de 3500mm alors que le chariot fait 3270mm.
Donc aucun problème pour les portes de dressing de 2m50!
Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Invité Dim 30 Déc 2012 - 9:39

Bonjour Jean-Paul,

Donc pour le travail que veut faire Ugo, il faudrait une 2500 mini, ou la même que ta scie.

A+
Arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  diomedea Dim 30 Déc 2012 - 12:05

Oui, J'en parle d’ailleurs en début de fil.
2500mm est une longueur de chariot qui permet de scier les panneaux de tailles standards dans le sens de la longueur.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Dim 30 Déc 2012 - 12:13

Quelle activité tout d'un coup ! C'est sympa de chercher pour moi en tout cas ! cheers
J'ai déjà un peu regardé le marché de l'occase aussi, mais je suis en mono et je ne m'y connais absolment pas assez pour juger si une occase est valable ou pas (je veux dire que même si j'étais physiquement devant la machine je ne saurais pas quoi regarder/tester) -> j'ai un peu négligé cette piste il est vrai.

Pour ce qui est du chariot, celui de la Hammer fait 2m, et je dois dire que ça me semble déjà être la limite de ce que moi sous-sol peut accepter étant donné que je n'ai pas un luxe d'espace disponible. Trois mètres seraient certainement mieux du point de vue des fonctionnalités, mais il faudrait probalement repousser les murs, ce qui n'est pas sérieusement envisageable... scratch

Du coup je me tâte fortement car j'ai une offre pour la Hammer qui me semble acceptable niveau qualité/prix (un peu moins de 4000€ livrée), mais je dois encore contacter deux connaissances qui vendent des machines à bois dans un périmètre proche pour voir s'ils ont autre chose à me proposer en Robland ou SCM (du coup ce serait de l'occasion, et l'un d'eux m'a déjà dit qu'en ras-de-lame monophasé ça ne rentrait pas souvent du tout). L'offre de Hammer expire au 14/01/2013 -> il me reste 2 semaines pour investiguer tout ça.

NB : sinon pour l'option de tennonage sur la Hammer, quelqu'un l'a déjà essayée ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Dim 30 Déc 2012 - 12:16

diomedea a écrit:Oui, J'en parle d’ailleurs en début de fil.
2500mm est une longueur de chariot qui permet de scier les panneaux de tailles standards dans le sens de la longueur.

Juste, mais comme dit juste au-dessus je n'aurais probablement pas la place (bon avec un chariot de 2.50m ça peut-être encore passer, mais 3 m sûrement pas) et chez Hammer en tout cas ils ne le font pas en option sur ce modèle, et la gamme au-dessus est complètement inaccessible en tarifs.
Cela dit je pensais que pour les occasions où il faidrait scier de telles longueurs (pas si courantes a priori dans ma pratique) je m'y reprendrais à deux fois en arrêtant la lame et en glissant le panneau un peu plus bas sur le chariot ; c'est faisable ou j'ai tout faux ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  diomedea Dim 30 Déc 2012 - 13:41

Ugo a écrit:... bon avec un chariot de 2.50m ça peut-être encore passer, mais 3 m sûrement pas...
Pour la mienne c'est 7m23 de butée à butée, et 32m² d'espace disponible... C'est clair, ça pend de la place!
Quand j'ai fais mon choix pour la Minimax, elle était en concurrence avec d'autres machine, dont la Hammer K3 perform. Je ne l'ai pas retenu car bien qu'étant plus chère que la minimax, elle en offrait moins.
Il y a des méthodes pour augmenter la course du chariot, je vais essayer de trouver de la doc...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Insa Dim 30 Déc 2012 - 14:54

En voici une, la même que la mienne, à 1000 € également,ici

Je suis démasqué, je vis en Belgique! mais les kilomètres ne me font pas peur quand il s'agit d'une bonne occasion. Je suis allé en Alsace pour y prendre une machine qui valait, selon moi, vraiment la peine (une toupie scie SCM ST2 invincibile pour 600 €, le trajet, 800km, est vite amorti!) qui est reléguée au rang de toupie uniquement depuis l'acquisition de la scie à format.

Mais je comprends aisément que cela puisse en rebuter plus d'un.

Pour l'installation électrique, il m'en a couté pres de 300 euros pour passer de mono à Tri, et à moi l'accès à toutes les machines de "Grand Papa" Very Happy

Pour répondre à ta question Ugo, que regarder sur une occasion?

L'état général évidemment, si l'engin est mangé par la rouille, une casse peut se produire.

Les jeux dans les roulements, sauf si un démontage pour les remplacer ne vous fait pas peur, mais si ceux-ci sont abimés, il est possible que d'autres pièces se soient abimées si la machine a été utilisée longtemps comme ca.

La planéité aussi, pour les pièces à alu, pour la fonte c'est inutile, ca ne bouge pas!

Et enfin l'état d'usure des pièces en mouvement, comme ici le chariot, mais il faut être une brute épaisse pour arriver à abimer ce genre de chose.

Je signale au passage pour les curieux que je n'ai pas la moindre connaissance en mécanique, ni même en quoi que ce soit, ayant été contraint d'utiliser "ma tête" à l'école plutot que mes mains, mais maintenant que je suis "grand", je me rattrape Very Happy


Dernière édition par Insa le Dim 30 Déc 2012 - 17:04, édité 2 fois
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  jb53 Dim 30 Déc 2012 - 15:58

[quote="Ugo"
Cela dit je pensais que pour les occasions où il faudrait scier de telles longueurs (pas si courantes a priori dans ma pratique) je m'y reprendrais à deux fois en arrêtant la lame et en glissant le panneau un peu plus bas sur le chariot ; c'est faisable ou j'ai tout faux ?[/quote]

bonjour Ugo,
quand le problème se pose de devoir couper de grandes longueurs, je fais faire une rotation au panneau ou à la pièce de bois, après avoir utilisé ma longueur de sciage.
Je reviens en arrière avec mon chariot coulissant, après avoir éteint la machine, et je passe ce qui me reste à couper devant (rotation avant-arrière)
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Dim 30 Déc 2012 - 19:34

OK, merci pour ces précisions.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  comtois Dim 30 Déc 2012 - 23:13

Bonsoir
Proche de ma résidence il y a ceci
http://www.leboncoin.fr/bricolage/352199923.htm?ca=12_s
J'ai ce modèle, très bon matériel, et cette machine très récente est à un tarif plutôt light.

Cordialement
comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Dim 30 Déc 2012 - 23:22

comtois a écrit:Bonsoir
Proche de ma résidence il y a ceci
http://www.leboncoin.fr/bricolage/352199923.htm?ca=12_s
J'ai ce modèle, très bon matériel, et cette machine très récente est à un tarif plutôt light.

Cordialement

Je l'avais vue aussi, mais c'est du 380V et le chariot ne fait que 1.70m. Sinon Besançon ça pouvait p-ê encore jouer pour moi, mais là on n'est pas dans mes critères. Dommage... Et merci d'avoir regardé. Very Happy
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Lun 14 Jan 2013 - 9:13

Bon alors quelques nouvelles de mon côté... et une grosse interrogation qui va avec. J'ai +/- laissé tomber l'idée de la Hammer : même en super-promo elle restait à 3900€ TTC en mono, livrée mais sans la prestation d'installation pa run technicien pour laquelle le commercial a vraiment essayé de me forcer la main (j'aurais semble-t-il perdu une partie de la garantie si je ne la prenais pas, mais c'était un peu nébuleux et ça ne m'a pas inspiré confiance). Bref, le marché de l'occasion tournant essentiellement autour du triphasé, j'ai demandé un devis à ERDF pour le changement mono > tri et ça semble accessible ; j'attends donc confirmation écrite du devis oral mais il y a de bonnes chances que je passe au triphasé, ce qui me restreindra nettement moins dans les possibilités de l'occasion.
Du coup j'ai un peu fouillé le net pour ce type de machine sur mon secteur et j'ai trouvé une Robland E300 qui ferait fort bien l'affaire à mon avis. Mon interrogation porte principalement sur les dimensions de la bête : le vendeur qui l'a en dépôt-vente me dit qu'elle fait 95 cm de large et qu'il ne voit à première vue pas trop de pièces qu'on pourrait détacher pour passer la bestiole dans ma porte de 85 cm (la face avant comporte un gros bouton d'arrêt d'urgence et le carter ne lu paraît pas amovible). Il semblerait qu'elle fasse 87 cm en hauteur, ce qui est déjà plus proche des cotes de ma porte -> en la passant sur la tranche ça pourrait passer plus facilement...

Du coup ma question serait surtout de savoir si certains d'entre vous possèdent cette machine et savent s'il y a des pièces qu'on pourrait déposer le temps du transport pour la faire passer dans une ouverture de 85 cm.

Merci d'avance.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  niaproun Lun 14 Jan 2013 - 9:48

Un bloc porte en premier prix ne vaut tout de même pas très cher.
Un passage en 1m sera toujours utile (pour sortir un meuble Very Happy )

C'est peut être une autre solution, à moins d'être entre deux murs What a Face
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  comtois Lun 14 Jan 2013 - 19:07

Bonjour

le vendeur qui l'a en dépôt-vente me dit qu'elle fait 95 cm de large et qu'il ne voit à première vue pas trop de pièces qu'on pourrait détacher pour passer la bestiole dans ma porte de 85 cm (la face avant comporte un gros bouton d'arrêt d'urgence et le carter ne lu paraît pas amovible). Il semblerait qu'elle fasse 87 cm en hauteur, ce qui est déjà plus proche des cotes de ma porte -> en la passant sur la tranche ça pourrait passer plus facilement...
Je possède ce modèle et avec ce type le matériel, nous entrons dans le pré des professionnels du bois, rien n'est démontable pour en réduire l'encombrement.
Les dimensions données par le vendeur sont celles de la structure en mécano soudé, c'est en somme un gros cube.....sur lequel se fixe les tables en fonte et ou repose le chariot
La basculer pour la passer sur la tranche, ça risque d’être du sport car, 400 kg au minimum ne se manille pas sans risque et le chariot ne doit subir aucune contrainte...c'est tout de même l'organe majeur de la machine.
Au demeurant c'est une excellente machine, avec un chariot de très bonne facture.

Cordialement
comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Lun 14 Jan 2013 - 21:47

La porte donne sur l'extérieur -> dans un mur en dur et du coup je ne me vois pas tout péter, étançonner, changer la porte, refaire le crépi... -> ce sera sur la tranche ou pas a priori.
Pas cool ce truc de dimensions tiens, ça me ferait un peu mal aux fesses de devoir y renoncer juste à cause de quelques cm... scratch

Merci de vos retours en touts cas. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  jb53 Mar 15 Jan 2013 - 6:24

Bonjour Ugo,
Si j'étais à ta place je changerais de machine parce que mettre une telle machine sur le côté pour la manutentionner, je ne m'y risquerais pas. Trop risqué pour la machine. N"as-tu pas une fenêtre assez haute et large dans laquelle elle pourrait passer, avec l'aide d'un télescopique, çà devrait pouvoir se faire. Surtout ne pas prendre ou serrer le chariot de délignage avec des sangles sinon tu es bon pour un réglage scratch
Bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Mar 15 Jan 2013 - 21:44

Arf ! Ça me ferait tout de même suer de devoir renoncer à celle-ci parce que le marché de l'occase n'est pas hyper-fourni dans mon coin et celle-ci semble vraiment intéressante. Le seul défaut que je lui trouve serait son chariot de 1.70m, un poil court, mais étant donné que je n'ai pas non plus un sous-sol gigantesque, ça peut convenir.

Sinon pour ce qui est de la passer sur la tranche, tu craindrais pour la manoeuvre (risque de chute ou de coup) ou tu penses que la position elle-même pourrait voiler le bâti ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  niaproun Mar 15 Jan 2013 - 21:56

Si le fait de la mettre de chant voile le bati il faudrait peut-être songer à chercher autre chose Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Mar 15 Jan 2013 - 21:58

Boh normalement c'est tout de même sérieux en construction comme bestiole, mais c'est sûr que je ne connais pas assez les dessous de la mécanique pour prendre des risques -> je préfère demander. scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  jb53 Mar 15 Jan 2013 - 22:07

Bonjour ugo,
c'est surtout que les bâtis des machines ne sont pas conçus pour supporter des charges latérales scratch
moi je ne prendrais pas ce risque. Imagines que la machine soit déformée suite à la manœuvre, tu n'auras que tes yeux pour pleurer pancoops
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  comtois Mar 15 Jan 2013 - 23:00

Bonsoir Ugo

As tu vu cette machine ?
La mettre sur le flanc ne la voilera pas, ça peut être jouable en la couchant sur le côté opposé au chariot. Mais je te rappelle que cette machine pèse entre 400 et 450 kg suivant le guide qui l'équipe, donc de manipulation difficile.

Cordialement
comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Mer 16 Jan 2013 - 0:12

C'est clair que je me pose pas mal de questions -> je vais la voir demain avec un mètre en mains et j'essayerai de mieux me rendre compte.
Merci à vous en tout cas pour vos conseils !
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  diomedea Mer 16 Jan 2013 - 9:10

Bonjour à tous,
Pour info, ma scie fait 855mm en profondeur (hors accessoires).
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Mer 16 Jan 2013 - 13:06

OK, si tu la revends tu me fais signe alors ? tongue
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  diomedea Mer 16 Jan 2013 - 13:18

lol!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Mer 16 Jan 2013 - 20:33

Bon alors je suis passé la voir aujourd'hui, et bonne nouvelle, il y a un panneau à l'avant qu'on peut virer (les commandes électriques) temporairement, et du coup on arrive à 84 cm. Au poil de c..., mais ça devrait passer.
Par contre j'ai remarqué que le bord du chariot qui longe la lame a des coups assez francs, comme si la lame de scie avait mordu dedans. Etant donné que ce n'est évidemment pas possible avec une lame normale attachée correctement, j'en suis venu à me demander comment ça avait pu arriver... et j'ai pensé à deux possibilités :
- lame mal attachée qui aurait bougé en cours de sciage (étrange tout de même)
- montage d'un outil bcp plus large qu'une lame normale, mais là aussi ça m'étonne car les 'morsures' dans l'alu ne sont pas parallèles au bord (elles rentren un peu en diagonale)
Les coup en eux-mêmes ne sont pas vraiment gênants : ils ne rentrent au plus que de 2-3 mm dans le bord du chariot en n'empêcheront pas du tout son utilisation. Par contre je me demande si cette machine a été utilisée dans les règles de l'art...
Du coup me conseillez-vous de vérifier qqch en particulier avant de conclure la vente ? En d'autres termes, quelles parties seraient susceptibles d'avoir morflé en 1er avec une personne un peu bourrine aux commandes ?

Donc voilà, bilan de la journée positif (elle peut rentrer chez moi sans casser les murs), mais avec une petite pointe de doute. cheers
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 2 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum