-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Scie à ruban minimax S400P

+13
pili
phil63
vincele
sangten
beni
6°sens
damien58
plang
Totem
meles
diomedea
bricoleux
marty
17 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Empty Re: Scie à ruban minimax S400P

Message  rimsky Ven 19 Avr 2013 - 9:24

Bonjour Marty

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site. Il s'agit donc de lame woodmaster CT qui a fait l'objet de retours très positifs. Ce qui m'a fait hésiter c'est l'épaisseur de 0.9 qui correspond davantage à des volants 600 ou 700. Il doit falloir détendre la lame après chaque utilisation pour éviter qu'elle ne subisse des contraintes trop fortes.

Bon travail sur cette scie qui à l'image des machines Minimax ( en fait c'est une Centauro ) est un bon produit mais presque inconnu par manque de communication de cette société dont le marketing n'est pas la principale préoccupation comme le dit Diomédéa.

Bonne journée

Rimsky

rimsky
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Empty Re: Scie à ruban minimax S400P

Message  marty Mer 16 Oct 2013 - 22:04

Bonsoir,

Un petit retour d'expérience sur mon utilisation de cette scie.

Je dois dire que j'en suis très ,très content Very Happy .Content comme lorsque vous achetez un outil et qu'il fonctionne comme vous l'attendiez....Ces derniers mois,je n'ai malgré tout pas eu le temps de l'utiliser comme je l'aurais voulu (refente,marqueterie en bloc) je l'ai utilisée que pour des petit projets et d'une manière assez basique.

On trouve des retours d'expériences sur cette scie mais jamais en français alors pardonnez ma présentation qui va vous paraître un peu désorganisée et sans doute moins aguerrie que les anglo saxonnes.

Commençons par le haut;

Pas de réglage de tension de lame au dessus mais un volant sous la partie supérieure.Chaque panneau s'ouvre individuellement et la fermeture se fait à l'aide d'une clé,ce que je ne trouve pas très pratique.

Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Imgp2910

Les volants sont en fonte d'acier ,épaisseur 11mm,diamètre 400mm.La barre que vous voyez sur la droite et le système de réglage en hauteur qui traverse le dessus .La protection autour de la lame est un système télescopique en tôle;
Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Imgp2911

On peut voir sur cette photo ,le volant en bas sur la gauche et le système à pignon pour l'entrainement de la colonne de réglage de la hauteur.
Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Imgp2912

Plus dans quelques minutes.

A tout de suite.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Empty Re: Scie à ruban minimax S400P

Message  marty Mer 16 Oct 2013 - 22:34

Evidemment lorsqu'on a un atelier avec un plafond bas,il vaut mieux prévoir le supplément de hauteur quand vous refendez au maximum.

Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Imgp2913

Refente possible jusqu'à 420mm.L'équerre qui est à côté de la lame ,fait 300mm.Et dire que j'ai faillit acheter une S500,embarras ...bien m'en a pris!!!

Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Imgp2914

Le guide supérieur est en céramique,il est assez facile de guider cette partie.En revanche,il y a une deuxième partie qui vient"pincer" la lame et celle là n'est vraiment pas facile à régler.C'est peut être le seul point négatif.Cela dit,je pense que le problème vient surtout de moi embarras .On peut voir les molettes de réglages sur le côté.

Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Imgp2915

Il y a donc un réglage au niveau du galet et des "pinces" en céramique pour le réglage latérale et d'avant/arrière .Mais on peut régler avant cela avec la potence pour positionner l'ensemble du système de réglage fin.
Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Imgp2916

Il y a un indicateur de tension de lame.Utile au début,j'avoue ne plus m'en servir et je me fie plus au bruit et à la vibration de la lame pour le réglage.
Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Imgp2917

A tout de suite.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Empty Re: Scie à ruban minimax S400P

Message  marty Mer 16 Oct 2013 - 23:12

Voyons l'arrière maintenant.Deux manettes,celle en croix qui entraîne le réglage en hauteur et la ronde avec une clé de serrage qui commande l'inclinaison du volant supérieur.Il faut remarquer que je n'ai jamais utilisé (ou jamais eu besoin) de régler ou de modifier l'inclinaison du volant supérieur(ni inférieur) et cela quelque soit la lame que j'ai utilisée.J'ai eu une kity 613 avant ou je n'arrêtais pas de régler l'inclinaison.Mais sur la S400,elle m'est inutile jusqu'à présent.Sur la droite ce trouve une lampe qui ne fait pas partie de la dotation initial.

Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Imgp2918

La table en fonte d'acier et rainurer et j'ai un guide que je range avec un aimant sur la partie supérieure.
Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Imgp2919

J'ai d'ailleurs fait la même chose pour ranger ma clé de réglage pour l'inclinaison de la table .Vous pouvez aprécier l'épaisseur de cette dernière.Je reviendrai sur le moteur ,un peu plus tard.
Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Imgp2920

Rien de particulier pour la partie inférieure,le guide est du même type.Ici c'est un modèle plus petit mais renversé,vous pouvez  mieux voir les"pinces" en céramique qui guident la lame et le galet derrière.L'aspiration est plutôt bonne malgré les ouvertures assez larges autour du guide.
Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Imgp2921

Enfin une image de la fiche signalétique du moteur .On remarque que la puissance indiquée est en S1.J'ai été surpris par la bonne qualité du frein électrique mais il m'a fallut m'habituer à prendre en compte qu'on ne peut l'allumer et l'éteindre plusieurs fois successivement.En effet,l'équilibre thermique est perturbé et le moteur se met en sécurité.

Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Imgp2922

Voilà,c'est tout pour le moment.

A bientôt.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Empty Re: Scie à ruban minimax S400P

Message  jb53 Jeu 17 Oct 2013 - 6:39

Bonjour Marty,
Merci pour cette présentation.
Le problème des commandes aux states, ce sont les frais de port guitou 
J'ai voulu commander un porte plaque il y a peu et quand j'ai demandé les frais de port, j'ai abandonné.
Bonne continuation pour ta présentation et n'hésite pas à nous montrer tes réalisations avec ta scie.
Personnellement, j'ai une petite scie à ruban mais je m'en sers rarement à l'atelier.
A bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Empty Re: Scie à ruban minimax S400P

Message  damien58 Sam 19 Oct 2013 - 16:12

Salut Marty,

Merci beaucoup pour ses photos !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban minimax  S400P - Page 6 Empty Re: Scie à ruban minimax S400P

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum