-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

présentation affleureuse festool MFK 700

+11
marty
diomedea
ericvda4
pili
plang
AlexDSL
Antoine
J-Max.fr
desmo 38
carpo60
guillaume22
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  desmo 38 Mer 26 Déc 2012 - 21:12

pili a écrit:Bonsoir à tous

J'ai vraiment une préférence pour ces machines, elles sont bien pensées et surtout une fabrication hors pairs !!
Je comprends que l'on craquent pour ces machines ! Moi le premier !!

A+ Pierre
Bonsoir a tous,

J'ai pas encore craqué, mais je vais surement finir par y venir... si vous continuez... Very Happy

Cyril

desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  plang Mer 26 Déc 2012 - 21:26

guillaume22 a écrit:pour la 1400 tu ne sera pas déçu c'est celle que j'utilise le plus parmi les trois et ma préférée Very Happy
Ne me dis pas que tu as les 3 modèles de défonçeuses Festool quand-même? Very Happy

guillaume22 a écrit:festool étant mes premiers outils je pense continuer comme ça. Very Happy
Oui, tu as raison, d'autant plus qu'à ce rythme, Festool va finir par t'envoyer des machines gratuites, pour en faire la promotion sur Internet! Very Happy
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  ericvda4 Lun 14 Oct 2013 - 10:52

HI,

Qu'en est il apres quelques mois d'utilisation ?

Si je reviens sur le sujet c'est que j'avais un peu chercher des infos sur cette machine MFK et sa soeur plus onéreuse OFK.

Mais à voir deja sur cette MFK 700 de voir si elle te donne bien satisfaction ?
Toujours pratique ?
Pourquoi tu l'utilise ?
type de bois et donc type de besoins ?


A +

eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  guillaume22 Mar 15 Oct 2013 - 19:43

Bonsoir Eric,

Désolé de te répondre si tard, pour l'affleureuse je trouve que c'est un outil très pratique, pour ma part je l'ai acheté pour réaliser les finitions de mon établiici mais elle à d'autres fonction comme par exemple réaliser des rainures d'assemblage ou d'autres choses etc... elle se rapproche de l'of 1010 sauf que je préfère la MFK 700 pour les finitions en chanfreinages car elle est plus facile à manier et une semelle plus excentré pour un meilleur équilibre à la volée.

En espérant avoir bien répondu, sinon n'hésite pas.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  ericvda4 Mar 15 Oct 2013 - 21:55

Olé,

merci pour ta réponse !

As tu fais des essais avec du melaminé ? (finition d'un chant thermocolé...)

En tous les cas super beau travail pour ton établi... Le temps que cela t'a pris ?

Je regardais il y a un certain temps cette affleureuse et beaucoup me disaient que cela ne serait pas mieux qu'avec la défonceuse, et certainement moins bon que d'autres marques et modèles qui tournent dans les 700/800 €.

Donc j'avais laissé de coté cette direction !

A +

eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  guillaume22 Mar 15 Oct 2013 - 23:08

Re,

l'affleureuse est une défonceuse "détournée" en quelques sorte mais l'érgonomie est différente, je préfère le réglage en profondeur de la MFK mais par contre la profondeur est beaucoup plus limité qu'avec une défonceuse, les 2 machines ont leur pour et contre et l'affleureuse est vraiment conçu pour la finition des angles.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester sur du mélaminé mais les vidéo de démonstration que l'on trouve montre les possibilités après ont aime ou pas, question de goût mais il faut dire aussi que j'aime enrichir ma gamme d'outil.Wink 

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  diomedea Sam 19 Oct 2013 - 20:39

Bonsoir à tous,
Pour en revenir à la Festool...
Bien que ma metabo soit une très bonne défonceuse, elle a un gros défaut... Son système d'aspiration, pas pratique et peu efficace.
Ayant redécouvert les joies de l'aspiration grâce à mon nouvel aspi Festool (CTL 26 E) J'aimerais bien qu'après le ponçage et le sciage, je puisse défoncer sans en prendre plein la gue... figure.
D’où ma question: Comment ce comporte cette affleureuse en aspiration?
De plus, je n'ai pas bien saisi les différences entre la MFK, et la OFK, si vous pouviez m'éclairer...
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  Invité Sam 19 Oct 2013 - 21:43

Bonsoir,

Une affleureuse doit être légère, et on doit pouvoir tenir son corps d'une main. On a pas besoin de puissance pour affleurer, c'est pourquoi  la majorité des affleureuses pro n'ont qu'un petit moteur. Les fraises les plus souvent utilisées sont des quart de rond petit rayon (4), et fraise à 45°.Egalement j'utilise une fraise droite à plaquette jetable.
Une affleureuse n'est pas une défonceuse, mais une défonceuse fera plus ou moins bien certains travaux d'une affleureuse.
Lorsque que l'on affleure un chant, on a pas le droit à l'erreur,c'est tout de suite visible. C'est pourquoi la table de l'affleureuse est l'élément important.Elle doit être micrométrique,et facilement réglable, avec un décrochage pour passer dessus le placage avant l'affleurage vertical
Le roulement je ne l'utilise pas si le chant n'est pas parfait, car c'est un cas à reproduire les défauts.Je préfère un guide //, mais lui aussi
doit-être précis, micrométrique et facilement réglable.
La différence MFK ET OFK c'est la table , de mémoire une est droite et l'autre inclinée, ça a son importance sur le résultat.
On travail verticalement et aussi horizontalement, avec la table dans le prolongement du moteur, une main guide la table, et l'autre
tient le moteur horizontalement
Il est important d'avoir des réglages fins, en hauteur et en profondeur.

Une affleureuse n'est pas à employer comme défonceuse,car  trop fragile, et c'est une machine précise qui ne doit avoir aucun jeu.
Enfin perso, ma Virutex à table inclinable ne fait que de l'affleurage léger, des chants pvc, et des placages.

A+
arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  diomedea Sam 19 Oct 2013 - 21:53

Bonsoir arlequin,
Merci pour ces précisions.
Est ce qu'une affleureuse peut affleurer sur un hauteur d'un pouce (25.4mm) comme une défonceuse?
présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 19_oct10
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  J-Max.fr Sam 19 Oct 2013 - 23:15

Bonsoir,

En fait c'est une question de passe.
Pour une affleureuse 1 pouce c'est beaucoup, mais si la passe est de <1mm, elle s'en sortira même dans du bois dur.
Par contre, il faut éviter les fraises droites pour les grandes hauteurs.
Elle souffrira beaucoup moins avec une fraise à affleurer hélicoïdale de dernière génération.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  Invité Dim 20 Oct 2013 - 9:36

Bonjour à tous,

Jean Paul

Comme l'a dit J-Max il ne faut pas forcer avec une affleureuse.Ton exemple montre un bord avec un arc de cercle, ce n'est pas le plus facile à affleurer.L'affleureuse à besoin d'être guidée en étant appuyée sur le bord.Il faut donc que celui-ci soit parfait, sinon ses défauts seront reproduits en affleurant, et surtout si on utilise un roulement de faible diàmêtre sur la fraise.
Lorsque l'on a plaqué, les bords du placage dépassent, alors j'utilise soit la défonceuse, le placage qui dépasse se glisse entre le guide // et la semelle de la défonceuse, ou une fraise droite avec un roulement plus grand en utilisant l'affleureuse.
La petite  largeur restante je la termine à l'affleureuse, avec l'angle de fraisage souhaité.On peut choisir un angle de 35°, d'ou l'intérêt d 'une affleureuse avec table inclinable.Comme appuis, il y a le gros roulement de l'affleureuse, ou un palpeur simple ou double, un petit guide //, ou des adaptations personnels.
Les chants se fraisent à l'affleureuse en position horizontale, d'ou l'intérêt d'une semelle avec un angle.Si aucun angle n'est formé la fraise attaquera aussi bien le chant que le dessus de la surface plaquée.(choix entre MFK ou OFK chez Festool, mais ce sont des accessoires interchangeables sur les deux machines)
Lorsque j'ai réglé mon affleureuse et que ça convient, je ne la retouche que rarement lors d'un travail, j'alterne avec des défonceuses.

quelques vidéos intéressantes sur le principe.
https://www.youtube.com/watch?v=1ViZMsb-yBU
la lamello est une machine à part
https://www.youtube.com/watch?v=exgeBCV0ays
c'est intéressant à 3'36 on comprends mieux pourquoi choisir une fraise à 45°

des exemples d'affleurage à la Virutex table inclinable
http://www.bbmachines.fr/ressources/images/outillage/images/e0f42170372d2b17f0c89022423320e6_2.jpg


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  marty Dim 20 Oct 2013 - 10:07

Bonjour,

J'affleure au rabot mais j'ai une of 1010 et je trouve que cet accessoire peut être intéressant;



Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  Festool Mer 6 Nov 2013 - 22:08

diomedea a écrit:Bonsoir à tous,
De plus, je n'ai pas bien saisi les différences entre la MFK, et la OFK, si vous pouviez m'éclairer...
Amicalement
JPaul
C'est le même bloque moteur, juste les accessoires livré de base diffères. Il est donc possible de transformer la OFK en MFK et l'inverse aussi. Voir vue éclatée pour comparer.
Festool
Festool
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 133
Points : 373
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Noisiel

http://www.festool.fr

Revenir en haut Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  csamain Mar 5 Mar 2019 - 0:51

Salut !

Je déterre le topic dans l'espoir d'obtenir une info que personne n'est réellement capable de me donner...
J'ai un festool conturo avec une affleureuse festool mfk 700. J'aimerais obtenir une finition de chant identique à la photo ci-dessous

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Down_f10

(propre, avec un léger arrondi) mais je ne vois pas quelle est la référence exacte chez festool pour le faire.
Avez-vous la ref exacte afin de ne pas depenser des centaines d'euro avant de tomber sur le matos qu'il me faut ?

Cordialement
csamain
csamain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 39
Localisation : Jumet

Revenir en haut Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  BILL51 Mar 5 Mar 2019 - 7:54

bonjour  csamain
arrondi de 3 à 8 mm
https://www.manomano.fr/coffret-de-fraises-pour-defonceuse-et-affleureuse/coffret-6-meches-de-defonceuse-a-arrondir-hm-r-3-a-10-x-q-8-mm-5480700-holzprofi-3216330?model_id=3216330
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  pompom37 Mar 5 Mar 2019 - 10:08

Bonjour csamain


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.

Merci de lire ce TUTO] qui explique comment poster une image et d'éditer le message incriminé pour corriger le problème, sans quoi nous devrons supprimer ces photos en pièces jointes.

Il y a une vidéo à la fin du tuto adapté à la nouvelle interface.
Une petite présentation aurai été la bienvenue également

Merci de ta compréhension.

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5963
Points : 8361
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

présentation affleureuse festool MFK 700 - Page 2 Empty Re: présentation affleureuse festool MFK 700

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum