-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Comment j'ai rectifié une solive trop haute

+7
benG
Mizott
jb53
diomedea
Ordinerf
bricoleux
AlexDSL
11 participants

Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  AlexDSL Ven 28 Déc 2012 - 13:24

Bonjour à tous,

Un partage d'expérience, ou comment diminuer la hauteur d'une solive trop haute qui me faisait une "bosse" sur le plancher OSB.
Pas grand chose, max. 5mm, mais assez pour m'empêcher d'entamer sereinement la pose d'un revêtement de sol sur ce support.

D'abord la situation après démontage de l'OSB (merci la scie circulaire plongeante, juste faire attention aux clous).
La poutre incriminée est donc celle du milieu.

Objectif : la rectifier pour que le plancher (de 18mm) reposé soit de niveau.

Comment j'ai rectifié une solive trop haute 121228011239522144

Ici, on devine un peu le problème.
Encore que, avec le temps (8 ans), l'OSB à cet endroit s'est un peu "donné" et a pris la forme de la bosse.

Comment j'ai rectifié une solive trop haute 12122801130181322

Fabrication d'un gabarit avec 2 tasseaux de 47mm (dont la planéité a été vérifiée..) et un morceau de MDF de 8mm.
Les tasseaux prenant appui sur le (bon) niveau du sol.

Comment j'ai rectifié une solive trop haute 121228011324935677

Réglage de la profondeur de fraisage et c'est parti.

Comment j'ai rectifié une solive trop haute 121228011346922534

C'est magique et très précis !

Comment j'ai rectifié une solive trop haute 121228011406475211

Solive rectifiée, y'a plus qu'à remettre l'OSB et à tout visser. Very Happy

Comment j'ai rectifié une solive trop haute 121228011425513969


Voilà pour le partage.
Ce n'est pas de la haute menuiserie, mais je me dis que ça pourrait servir à quelqu'un à l'occasion. Idea

Alex
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  bricoleux Ven 28 Déc 2012 - 16:11

Bonjour Alex,

effectivement, il y a des tas de situations où cette utilisation de la défonceuse peut s'avérer très utile.

merci pour le partage.

a +

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  Ordinerf Sam 29 Déc 2012 - 12:32

l'idée est très bonne par contre je me pose une question, est ce que la solive était un peu plus haute d'origine ou elle à gonflée ?
du coup je me demande si elle ne va pas regonfler ? scratch
par contre je pense qu'il faudrait protéger la zône usiner avec un anti machin chose et une peinture parce que la elle me semble à nue... study
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  diomedea Sam 29 Déc 2012 - 12:40

Bonjour à tous,
Bien vu!
Par contre, je trouve que ton bois à une drôle de couleur pour du bois de charpente, on dirait du bois étuvé traité classe 4...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  AlexDSL Sam 29 Déc 2012 - 13:16

La solive n'était pas vraiment posée trop haute mais elle était aussi un peu "vriée". Et elle était quasi bonne à l'autre bout.
Soit. Je doute qu'elle bougera.

Pour la nature du bois, je n'en sais rien. C'est ce que mon entrepreneur a mis il y a quasi 10 ans.
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  jb53 Sam 29 Déc 2012 - 13:42

merci pour le partage alexDSL, c'est sur que ce système peut servir à pleins d'autres cas également, genre, plateau voilé, etc...
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  AlexDSL Sam 29 Déc 2012 - 13:51

C'est d'ailleurs une technique inspirée de celle pour rectifier la planéité d'un établi ! Wink
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  Mizott Sam 29 Déc 2012 - 14:55

Bonjour Alex,

Un problème, une reflexion, une solution.
Et plus la solution est simple, plus elle est geniale.
Je suis très friand de ce genre de post.

Mizott
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  AlexDSL Sam 29 Déc 2012 - 14:58

Avec plaisir ! Smile
Moi aussi, et c'est pour cela que j'ai fait celui-ci. Wink


Par contre, vous croyez que ça sert vraiment à quelque chose de traiter la partie rabotée ??
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  benG Sam 29 Déc 2012 - 16:28

bien fait ce p'tit post... Merci pour le partage et les photos.
Dommage que tu n'as pas mise celle avec ton beau vêtement de travail (private joke) Very Happy

La couleur des poutres c'est à cause de l'APN d'ALex tongue jesors
benG
benG
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 111
Points : 263
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  Ordinerf Dim 30 Déc 2012 - 12:18

AlexDSL a écrit:Par contre, vous croyez que ça sert vraiment à quelque chose de traiter la partie rabotée ??
tu laisserais une poutre brute dans une habitation sans protection contre les champignons, bestioles et autre ???
je pense que non alors pourquoi donner à ses nuisible la possibilité de venir attaquer la poutre par le dessus ? Wink
tout bois à nu doit être protéger même si le reste de la poutre est déjà protéger, il faut voir le rabotage comme un couvercle de protection qu'on a retirer, maintenant il faut remettre le couvercle... Very Happy
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  ramses Dim 30 Déc 2012 - 18:25



Propos modérés, Damien.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  niaproun Dim 30 Déc 2012 - 18:37

D'un autre côté c'est aussi le coté fun d'un forum , on lit des trucs comiques, ça amuse le soir.
C"est distraisant, treize ans et demi maximum.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  Ordinerf Lun 31 Déc 2012 - 12:02





Propos modérés, Damien.
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  ramses Lun 31 Déc 2012 - 13:27

boujour a tous,

auriez-vous la gentillesse de supprimer la reponse d'Ordinerf qui est completement fausse et qui ne peut qu'inquieter inutilement l'auteur de ce post.

Bien a vous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  damien58 Lun 31 Déc 2012 - 13:34

Bonjour Ramses,

Je ne vois pas pourquoi la réponse d'Ordinerf devrait être supprimé ? Quelle soit pertinente ou non n'est pas le problème.
Le problème est de conserver l'atmosphère conviviale et le respect mutuel qui règne ici.
Je t'invite donc à cesser la polémique stérile avec Ordinerf et pourquoi pas, à donner une réponse pertinente selon toi ?

Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  Ordinerf Lun 31 Déc 2012 - 14:05

il a neigé sur mon précédent message, youpi je vais faire un bonhomme de neige Very Happy
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  AlexDSL Lun 31 Déc 2012 - 14:25

Pas de stress, les gars, j'ai appliqué une protection sur le dessus de ma solive ! vive le faux rhum

Par contre, pour contenter tout le monde, j'ai décidé de ne pas traiter les tasseaux qui serviront pour la cloison.. jesors
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  verlaine Lun 31 Déc 2012 - 16:44

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Bien vu!
Par contre, je trouve que ton bois à une drôle de couleur pour du bois de charpente, on dirait du bois étuvé traité classe 4...

Bonjour,

Ma charpente préfabriquée a cette couleur, c'est du au traitement du bois à base de sels de cuivre. L' avantage c'est que ça dure longtemps, par contre c'est pas très écolo (Arsenic et chrome en plus du cuivre)
Pour la protection après modifications, c'est surtout recommandé en charpente et en bois extérieurs. Sous un plancher, si c'est un peu ventilé, pas de champignons, et pour une attaque d'insectes, il faut que la femelle vienne pondre ses œufs dans une fente du bois mais là c'est recouvert d'OSB Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  ramses Lun 31 Déc 2012 - 19:05

Bonsoir a tous,

le traitement applique a ce bois est un traitement CCA par autoclave classe lV (chrome comme fixateur, cuivre comme fongicide et arsenic comme insectivide). Ce traitement par autoclave a l'avantage de traiter le bois "a coeur" ou tout au moins les premiers cm d'epaisseur du bois lorsque le temps de traitement n'est pas respecte. Si, au premier coup d'oeil, seule la surface du bois semble traitee, ceci n'est du qu'au simple fait que le sel de cuivre s'oxyde au contact de l'air, et que cette oxydation le fait virer au "vert toiture" (exactement comme les toitures en cuivre de nos beaux batiments, ....)

Tout travail en surface du bois ne fait que disparaitre cette coloration "verte toiture" mais n'affecte en rien la protection du bois. En ce qui concerne la dangerosite du traitement CCA, si il faut reconnaitre que les lieux de traitement et les personnes qui y travaillent posent un probleme sanitaire au point de commencer a interdire ce type de traitement dans beaucoup de pays. Il faut relativiser les choses quant aux risques que representent ces bois traites dans nos habitations d'autant que ceux-ci ne sont pas ou peu en contact direct avec l'homme. Nos clefs traitees au chrome sont bien plus polluantes pour notre corps et l'arsenic contenu dans les legumes et fruits de nos regions representent un bien plus reel danger que les bois CCA de nos maisons. Ce n'est pas une raisons pour se mettre a tailler dans les poutres pour se faire du bois de reglissee drunken

En ce qui concerne la problematique liee a la gestion des forums et surtout a leur moderation, je ne peux que m'associer aux moderateurs quant a la penibilite de leur tache. En plus d'etre administrateur sur un forum de 6000 membres (http://forum.apper-solaire.org) ou la convivialite et la competence en font un forum de reference dans son domaine, j'y "sevis" (n'ayons pas peur des mots) comme moderateur egalement pour essayer d'y conserver la convivialite qui en fait un lieu agreable pour tous. La tache n'est pas facile mais, tres vite, les membres actifs "auto-regulent" les choses sauf en cas d'attaques lourdes.

Si je me suis inscris sur votre forum c'est simplement parce qu'en plus de la qualite des post, j'y retrouve cet etat d'esprit qui donne envie de faire et de participer. Malheureusement, le monde est ainsi fait et de temps en temps, certains intervenants ne comprennent pas l'importance de cet etat d'esprit et la maniere de la conserver ... il n'est pas toujours facile de garder l'eglise au milieu du village pour les moderateurs benevoles d'autant que certains intervenants, appeles communement "troll" sur le net, se font un plaisir de detricoter, avec ou sans intention, le travail constructif de la majorite. Leur profil est souvent "standard" et on retrouve souvent le meme discours non constructif comme : c'est pas comme comme cela qu'il faut faire, moi je, y'a qu'a, il faudrait que, ... le tout en fleurtant perpetuellement avec les limites de chacun et en sortant leur numero de "Calimerot" quand quelqu'un pousse une "gueulante".
Par contre, a l'encontre de ceux qui ne veulent pas se "plier" a leur dictature, ces "trolls" passent au plan B qui consiste a "user" le systeme en lancant perpetuellement des contres verites qui finissent par "user" les plus volontaires qui repondent avec arguments et explications detaillees comme je viens de le faire ci-dessus et comme beaucoup l'ont deja fait sur ce forum.

Voila, il faut appeler un chat un chat. Soyons clair, il ne s'agit pas ici d'une mise a mort d'une personne mais simplement de l'explication d'un comportement destructif dont le seul objectif est de destabiliser. Et ne me demandez pas le pourquoi d'un tel comportement, je n'ai pas de reponse a vous donner mais quand on lit certaines analyses a ce sujet, les psy sont tous d'accord sur un point : tous ces trolls depensent une energie inimaginable pour arriver a leur fin ! je vous invite a aller lire la difinition de "troll" sur wikipedia ... c'est vraiment allucinant !

Pour ma part, j'en resterez la et n'interviendrai plus aux interventions de ce "personnage" qui, ceci dit en passant, a deja fait des ravages sur d'autres forums.

Bon reveillon a tous et que cette annee 2013 continue a apporter a ce forum Metabricoleur la qualite de ses posts dans cet esprit de convivialite qui en fait un lieu si agreable pour les passionnes.

Bien a vous tous

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  Ordinerf Lun 31 Déc 2012 - 19:28

tu vois quand tu veux expliquer les choses c'est bien plus intéressant Wink
j'avoue que je n'avais pas penser à la nature du traitement de la poutre et m'étais référé à une simple peinture verte qu'on trouve parfois Wink
concernant le "troll" je ne vois pas de qui tu parle vu que ce jugement ne me concerne pas du tout Very Happy
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai rectifié une solive trop haute Empty Re: Comment j'ai rectifié une solive trop haute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum