Résine époxy et utilisation avec le bois

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Résine époxy et utilisation avec le bois

Message  FMJ le Ven 1 Avr 2016 - 10:32

Juste un mot pour indiquer que mon gourou (le Gosseux du bois) utilise beaucoup l'epoxy dans ses assemblages et ses réparations. Je comprends la raison des secondes mais moins pour les premières. Surtout pour des projets d'intérieur et des assemblages de type tenon-mortaise ou enfourchement ???!!! Surtout au prix de l'epoxy.

FMJ
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  Blakkness le Ven 1 Avr 2016 - 19:22

copoîd a écrit:bonsoir et merci pour cet article blakkness que je vais lire et relire avec attention.

ton blog fait partie de mes favoris mais je viens juste de faire le rapprochement, tes articles sont très bien détaillés et c'est très appréciable merci

tu parles d'une méthode ultime pour la préparation mais qui demande des moyens, peux tu en tracer les grandes lignes, c'est pour ne pas mourir idiot drunken
Merci pour ton retour, ça fait très plaisir Very Happy

Tu n'es pas le premier à ne pas faire le rapprochement, pourtant l'adresse du blog est dans ma signature scratch

La méthode "ultime" consiste à débuller le mélange sous vide, puis couler la résine et la mettre sous pression.
Je ne suis pas certain que les pompes à vide DIY fassent assez le vide pour débuller correctement.
Il faut descendre à moins de 0,1 mBar pour un débullage parfait.

Débullage + surpression se font dans des cuves de taille réduite, ça limite cette technique à de petites pièces.
Pour de plus grandes pièces, je ne sais pas ce que les pros utilisent, mais ça doit forcément coûter un bras.

Blakkness
très actif
très actif

http://www.olivwoodcreations.com

Message  Blakkness le Ven 1 Avr 2016 - 19:24

FMJ a écrit:Juste un mot pour indiquer que mon gourou (le Gosseux du bois) utilise beaucoup l'epoxy dans ses assemblages et ses réparations. Je comprends la raison des secondes mais moins pour les premières. Surtout pour des projets d'intérieur et des assemblages de type tenon-mortaise ou enfourchement ???!!! Surtout au prix de l'epoxy.
C'est vrai qu'Alain aime beaucoup l'epoxy. Il la mélange d'ailleurs comme un sagouin Very Happy Very Happy
Je te rejoins, pour les collages standard, je ne vois pas l'utilité.
Peut-être que sa colle à bois n'est pas compatible avec toutes les essences qu'il travaille ? Simple supposition.

Blakkness
très actif
très actif

Message  copoîd le Sam 2 Avr 2016 - 11:47

bonjour,

Blakkness a écrit:Tu n'es pas le premier à ne pas faire le rapprochement, pourtant l'adresse du blog est dans ma signature scratch

tu as vu tout ce qu'il y a à lire sur une page et en plus dans différentes couleurs du coup lunettes

merci pour les infos, je ne savais pas que l'on associait les 2 techniques.

Dernière édition par copoîd le Sam 2 Avr 2016 - 14:01, édité 1 fois

copoîd
très actif
très actif

Message  Blakkness le Sam 2 Avr 2016 - 11:50

copoîd a écrit:tu as vu tout ce qu'il y a à lire sur une page et en plus dans différentes couleurs du coup lunettes
Cépafo Very Happy
Mais ce n'était pas un reproche Wink

Blakkness
très actif
très actif

Message  copoîd le Sam 2 Avr 2016 - 14:07

rassure toi je ne l'ai pas pris comme tel drunken et en plus sur la page il y a des trucs qui bougent, une horreur pour me concentrer

je cherche quelque chose concernant la compatibilité d'une résine type inclupox et l'huile minérale, aurais tu une source ?

copoîd
très actif
très actif

Message  Blakkness le Sam 2 Avr 2016 - 14:42

copoîd a écrit:je cherche quelque chose concernant la compatibilité d'une résine type inclupox et l'huile minérale, aurais tu une source ?
Tu parles d'une compatibilité une fois la résine durcie ou qui puisse se mélanger avec la résine ?

Blakkness
très actif
très actif

Message  copoîd le Sam 2 Avr 2016 - 15:04

pardon, je n'ai pas été précis dans ma question, dans mon cas il s'agit d'une pièce finie, une sorte de carter qui va être au contact de l'huile.

copoîd
très actif
très actif

Message  Blakkness le Dim 3 Avr 2016 - 10:04

copoîd a écrit:pardon, je n'ai pas été précis dans ma question, dans mon cas il s'agit d'une pièce finie, une sorte de carter qui va être au contact de l'huile.
Oula ! Ca dépasse mes petites compétences en résine.

Je pense qu'une huile est moins agressive que de l'essence, mais ce facteur est à prendre en considération.
Ainsi que la T° à laquelle va monter ton huile : la résine n'aime pas la chaleur.
Je doute fortement que l'inclupox soit adaptée à cet usage. Ou alors en la recouvrant avec un produit de protection si ton but est d'obtenir un carter transparent.

Résines-et-moulages ont des produits spécifiquement conçus pour la restauration de réservoirs d'essence, tu devrais regarder par là.

Tu devrais parcourir leur forum riche d'informations et leur poser ta question si tu ne trouves pas de réponse Wink

Blakkness
très actif
très actif

Message  copoîd le Dim 3 Avr 2016 - 10:18

bonjour, l'huile ne dépassera pas les 35 / 40 ° C. Je vais de ce pas voir leur forum. Te remerciant Blakkness

copoîd
très actif
très actif

Message  FMJ le Jeu 28 Avr 2016 - 0:14

FMJ a écrit:Juste un mot pour indiquer que mon gourou (le Gosseux du bois) utilise beaucoup l'epoxy dans ses assemblages et ses réparations. Je comprends la raison des secondes mais moins pour les premières. Surtout pour des projets d'intérieur et des assemblages de type tenon-mortaise ou enfourchement ???!!! Surtout au prix de l'epoxy.

Je lui ai posé la question : il m'a répondu que c'était plutôt pour des critères de temps ouvert. C'est bizarre en Amérique du Nord ils n'ont pas l'air d'avoir de colle vinylique en prise 30min ???!!!

FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:04

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut