Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Un hôtel à abeilles sauvages

+12
benG
Strib
Mizott
guillaume22
Antoine
AlexDSL
Patrick le Belge
desmo 38
6°sens
pili
damien58
plang
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  Antoine Mar 1 Jan 2013 - 15:18

Il a quel age ?

Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  guillaume22 Mar 1 Jan 2013 - 15:35

Bonjour à tous et une bonne année 2013,

Bravo pour cet hôtel qui a l'air bien douillé, je voulais faire quelques chose dans le style pour les insectes mais j'ai pas eu le temps peut être cet année en tous cas c'est un très bon exemple.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  plang Mar 1 Jan 2013 - 15:50

Antoine a écrit:
Est-ce que quelqu'un connaît la raison de cette position recommandée de la lame? C'est pour éviter l'usure du plastique sur le volant? Pour éviter que la lame ne vibre ou saute? Les deux?
Je crois que c'est pour que l'avoyage de la lame reste "équilibré". Si tes dents touchent le volant elles vont finir par s'écraser du coté intérieur, mais pas à l'extérieur. Du coup ta coupe va systématiquement tirer sur la gauche : ça deviendra impossible d'utiliser le guide parallèle.
Bien sûr c'est surtout valable pour les rubans de refente. Pour les fins à chantourner, on utilise peu le guide parallèle et l'avoyage est très limité: ça ne pose pas de problème que la lame soit centrée sur les volants. Il m'est arrivé d'abimer quelques lames comme ça, dans ce cas, ce genre de gabarit-guide peut peut-être fonctionner.

Salut Antoine,

Ah ok, je comprends mieux désormais... Ce qui différencie un ruban de refente d'un ruban à chantourner dans ta réponse, c'est surtout largeur du ruban, si j'ai bien compris? Mais dans les deux cas, le ruban a des dents qui vont en alternance d'un côté et de l'autre, avec le risque de les écraser?

Ca n'existe pas par hasard des rubans avec les dents droites, centrées? Pour faire des coupes nettes, précises, ce serait probablement impeccable...

Antoine a écrit:J'aime beaucoup ta petite cabane à abeille Very Happy

Merci! Very Happy
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  plang Mar 1 Jan 2013 - 15:55

guillaume22 a écrit:Bravo pour cet hôtel qui a l'air bien douillé, je voulais faire quelques chose dans le style pour les insectes mais j'ai pas eu le temps peut être cet année en tous cas c'est un très bon exemple.

On peut faire encore mieux: certaines abeilles sauvages aiment d'autres types d'habitats: briques avec terre glaise, morceaux de bambou... Il me manquait un peu de matériel hier, je me suis limité à des trous dans des plots de bois: ça va déjà très bien, ça fait plusieurs années que j'héberge de cette manière des abeilles sauvages sur mon balcon!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  Mizott Mar 1 Jan 2013 - 16:38

Bonjour plang,

Jolie résidence pour abeilles.
Quand je pense que nous avons du faire détruire un nid par les pompiers il y a 2 ans. Elles s' étaient fixées dans un conduit de cheminée entre le boisseau et le tubage. Et puis, à la première flambée, on a eu 1/2L de miel qui a coulé .
Beurk!, c'est meilleur à manger qu'à nettoyer.

Mizott
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  plang Mar 1 Jan 2013 - 21:23

Mizott a écrit:Bonjour plang,

Jolie résidence pour abeilles.
Quand je pense que nous avons du faire détruire un nid par les pompiers il y a 2 ans. Elles s' étaient fixées dans un conduit de cheminée entre le boisseau et le tubage. Et puis, à la première flambée, on a eu 1/2L de miel qui a coulé .
Beurk!, c'est meilleur à manger qu'à nettoyer.

Mizott

Salut Mizott,

Oui, les essaims d'abeilles, durant les mois de mai-juin surtout, ont parfois l'idée d'aller se fourrer dans les pires endroits! Et pour les déloger, c'est parfois mission impossible. Et pire encore: c'est fréquent qu'un essaim soit attiré par les restes d'un précédent essaim de l'année précédente. J'ai eu pendant plusieurs années un essaim qui s'est fourré dans un endroit inaccessible de mon petit immeuble. Chaque année au même endroit, exactement. Il mourrait en général de varroase (sans doute, j'ai jamais pu vérifier) ou de faim durant l'automne. Sans que je puisse faire quoi que ce soit, sans risquer de me casser le cou.

Mais là, on parle de nos abeilles domestiques, celles qui vivent en colonie, et qui font du miel. Mon bricolage de hier, c'était pour le abeilles sauvages...
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  Strib Mar 1 Jan 2013 - 21:36

plang a écrit:
Par contre, je ne sais pas comment c'est sur les autres SAR, mais le réglage du volant du bas n'est pas super-pratique. Il y a 4 vis, on finit par comprendre, mais c'est long. Pour le volant du haut, c'est plus simple, une molette et la lame se déplace sur le volant, jusqu'à trouver sa place "recommandée", dents en-dehors du volant.


Attention, je rebondis sur ton post : Le volant du bas ne doit en principe, jamais être touché. Il est réglé en usine, et sort théoriquement géométriquement réglé.
Le seul réglage à effectuer, c'est l'inclinaison du volant supérieur pour modifier le centrage du ruban sur le volant.
Le croisillon du bas, permet de régler le volant du bas dans les 3 dimensions.

Au passage, très belle réalisation que ta ruche pour abeilles sauvages Wink

@+
Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  damien58 Mar 1 Jan 2013 - 21:44

Bonsoir,

Sur ma Minimax (la même que celle de Philippe) j'ai aussi été obligé de procéder à un réglage du volant inférieur lorsque j'ai changer de type de lame.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  plang Mar 1 Jan 2013 - 21:46

Strib a écrit:
plang a écrit:
Par contre, je ne sais pas comment c'est sur les autres SAR, mais le réglage du volant du bas n'est pas super-pratique. Il y a 4 vis, on finit par comprendre, mais c'est long. Pour le volant du haut, c'est plus simple, une molette et la lame se déplace sur le volant, jusqu'à trouver sa place "recommandée", dents en-dehors du volant.


Attention, je rebondis sur ton post : Le volant du bas ne doit en principe, jamais être touché. Il est réglé en usine, et sort théoriquement géométriquement réglé.
Le seul réglage à effectuer, c'est l'inclinaison du volant supérieur pour modifier le centrage du ruban sur le volant.
Le croisillon du bas, permet de régler le volant du bas dans les 3 dimensions.

Salut Strib,

Hum, c'est vrai que j'ai hésité, mais la lame n'ayant pas les dents en-dehors du volant du bas, j'ai pensé qu'un réglage était nécessaire. Je me suis dit que ça ne servait à rien de dégager les dents au niveau du volant du haut, si ce n'est pas le cas au niveau du volant du bas.

Mais ce ne sont que des suppositions de débutant, alors je vais éviter de toucher ces réglages désormais! Ou alors lire à fond la documentation...

Strib a écrit:
Au passage, très belle réalisation que ta ruche pour abeilles sauvages Wink

Merci!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  Patrick le Belge Mer 2 Jan 2013 - 6:35

cheers Il a 14 ans, c'est sa première année de technique du bois. La première année, ils doivent apprendre à se servir rien que d'outils à main, mis à par la foreuse et la scie sauteuse qui sont des électro-portative, ils n'utilisent aucune autre machine. Il a commencé comme tout le monde à faire des traits de scie bien droits dans une planche, puis des traits de biais, ensuite des traits comme pour faite des queues d'arondes. Il a appris à évider ces traits puis à faire des tenons et mortaises au ciseau à bois.
Comme objet, il a commencé par un abri pour petits oiseaux, puis un tabouret. Pour l'instant il en est à une petite armoire toute simple apprenant ainsi les tracés, les gabarits, les rainures, dégauchir des planches et les coller, etc.
En fin d'année scolaire il devrait être à même de faire une porte vitrée et des fenêtres. Je rappelle sans machines. L'an prochain, il commencera à utiliser des petites machines électro-portatives tels que la défonceuse, la circulaire le rabot etc. La troisième année sera pour lui le grand apprentissage sur des machines bien plus importantes. En effet, un jeune de moins de 16 ans ne peut utiliser aucunes machines qu'elle soit automatique ou non.
Pour les futurs métaleux, c'est encore pareil, ils apprennent à limer correctement et à scier le fer à la main à utiliser le marteau et l'enclume pour façonner leur pièces, avant même de pouvoir utiliser ne serais-ce qu'une meule. Very Happy


Dernière édition par Patrick le Belge le Mer 2 Jan 2013 - 6:38, édité 1 fois (Raison : Corrections orthographiques.)
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  benG Mer 2 Jan 2013 - 8:33

Très chouette cadeau, bravo.

Meilleurs voeux et bonne année !
benG
benG
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 111
Points : 263
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  FredM Sam 5 Jan 2013 - 18:30

Bonsoir, meilleurs vœux et bravo pour cette super cabane à "abeilles" !!!

On a la même perceuse à colonne .. en es tu content ? la mienne (toute neuve) a du jeu au niveau du mandrin (je peux le faire tourner de 2-3 mm sans que ca entraine quoi que ce soit, il "flotte". mais bon j'ai deja changé la première parce que le mandrin était mal centré, alors là , même si ça fait un peu de bruit, je la garde en attendant de voir...)) et ne peux pas tendre la courroie autant que je le souhaiterai car l'axe de la poulie moteur vient toucher le carter.. as tu ces problèmes ?

en tout cas, je pense me faire le même style d'abri à insecte au printemps, pour le fun et pour le jardin ! encore bravo !
cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  plang Sam 5 Jan 2013 - 22:34

Fred M a écrit:On a la même perceuse à colonne .. en es tu content ? la mienne (toute neuve) a du jeu au niveau du mandrin (je peux le faire tourner de 2-3 mm sans que ca entraine quoi que ce soit, il "flotte". mais bon j'ai deja changé la première parce que le mandrin était mal centré, alors là , même si ça fait un peu de bruit, je la garde en attendant de voir...)) et ne peux pas tendre la courroie autant que je le souhaiterai car l'axe de la poulie moteur vient toucher le carter.. as tu ces problèmes ?
Salut Fred,

A priori, je n'ai pas le même problème, mais je vais vérifier la prochaine fois que je serai à l'atelier. Probablement demain... Tu as le modèle avec le mandrin auto-serrant (un genre de nouvelle génération je crois), ou alors avec le mandrin "standard"? C'était quoi qui était défectueux au final: le mandrin, le cône morse, la perceuse toute entière?

C'est aussi bizarre que l'axe de la poulie du moteur touche le carter de la perceuse quand tu tends la courroie: tout est bien serré?

Merci pour tes commentaires sur mon hôtel à abeilles!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  FredM Dim 6 Jan 2013 - 12:08

plang a écrit:
Merci pour tes commentaires sur mon hôtel à abeilles!

De rien je pense vraiment faire quasi le même, c'est trop chouette !!

mon mandrin, si je regarde bien la photo, c'est le même que le tien .. je n'ai pas pris le modèle 212Z qui était plus cher...

plang a écrit:C'était quoi qui était défectueux au final: le mandrin, le cône morse, la perceuse toute entière?

je n'en sais rien en fait ....

plang a écrit:
C'est aussi bizarre que l'axe de la poulie du moteur touche le carter de la perceuse quand tu tends la courroie: tout est bien serré?


Qu'est ce que je pourrais resserrer d’après toi ? tu tends la courroie en poussant le moteur qui pivote sur une charnière, Ok ? .... et sur la notice y disent " la courroie tendue doit avoir un jeu de 1cm quand tu la pousse avec le doigt". et Pierre m'a confirmé le truc...
Ben moi ,l'axe moteur touche le carter avant que ma courroie n'ait ce jeu là (j'ai 2 cm de jeu), comme si la courroie était un peu trop longue... Mais bon ça fonctionne quand même...

Cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  6°sens Dim 6 Jan 2013 - 13:00

Bonjour à vous deux,

Mais, tu es maudit, Fred avec tes bécanes !!!
Après la R/D, c'est au tour de la perceuse !
Je te suggère le travail à la main pur et dur...

... Ok, j'me casse,
(°I=)

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  FredM Dim 6 Jan 2013 - 13:44

Maudit, c'est ce que je me suis dis... Meme avec ma festool TS 55 REBQXYZETCETC il m'avait fallu rerégler l'équerrage (mais là je sais que je n'etais pas le seul dans ce cas et l'aide des forumeurs m'avait une fois de plus sauvé la mise !!!)
Cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  dia Dim 6 Jan 2013 - 14:38

Bonjour à tous,
J'aime beaucoup ta réalisation Smile, juste une question concernant les trous, y'a t-il une profondeur à respecter, sont-ils traversants ou c'est aléatoire ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  plang Dim 6 Jan 2013 - 22:39

dia a écrit:Bonjour à tous,
J'aime beaucoup ta réalisation Smile, juste une question concernant les trous, y'a t-il une profondeur à respecter, sont-ils traversants ou c'est aléatoire ?

++

Salut Dia,

Et merci! Les trous ne sont pas traversants, non. Ca doit probablement faire parti des petits détails à respecter, en plus du diamètre du trou. Si tu veux faire un petit coin pour des osmies par exemple (sur mon balcon, j'ai ai beaucoup...), il faut percer à 8mm de diamètre environ. Plus petit, elle ne peut pas rentrer, plus grand, elle n'y va pas.

Mais tu peux très bien percer avec des diamètres plus petits: tu auras d'autres insectes, tout simplement. Alterne les essences de bois: certains insectes aiment les trous impeccables, nets, et d'autres préfèrent les trous où le bois est un peu arraché. Les roseaux ont un succès terrible, tout comme les briques avec de l'argile...

Ah tiens, j'ai retrouvé le "building" à abeilles sauvages qui m'a inspiré mes petits hôtels...

plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  clodomir Jeu 10 Jan 2013 - 21:41

Bonsoir,
J'aime beaucoup, et je vais réaliser pour mes petits fils. Une question : ou placer ce home, y a t-il une orientation?
MERCI René
clodomir
clodomir
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 130
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 72
Localisation : Douai 59500

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  plang Jeu 10 Jan 2013 - 23:12

clodomir a écrit:Bonsoir,
J'aime beaucoup, et je vais réaliser pour mes petits fils. Une question : ou placer ce home, y a t-il une orientation?
MERCI René

Salut René,

Merci! Pour des abeilles sauvages, l'orientation idéale est probablement comme pour les abeilles domestiques: plein sud, de façon à avoir un maximum les rayons du soleil qui chauffent le bois. Si possible, à l'abris des gros vents, et par exemple sous un avant-toit, dans un coin sec. Poste aussi une photo de ton hôtel, quand il sera terminé!

Meilleures salutations,

Philippe
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  plang Ven 22 Mar 2013 - 13:22

Petit rappel pour ceux qui s'étaient donné comme but de faire un hôtel à abeilles sauvages: les osmies sont là!

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Img_2910

Si vous n'avez pas le temps de faire l'hôtel, faites les chambres, ça suffit déjà! Vous serez surpris de voir à quelle vitesse les trous vont se remplir. Pas de lit froid chez les abeilles sauvages!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  sd74 Mar 23 Juil 2013 - 15:14

Salut,

J'avais raté ce fil!

Joli projet et réalisation!

A+
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel à abeilles sauvages - Page 2 Empty Re: Un hôtel à abeilles sauvages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum