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[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

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Message  6°sens Sam 12 Jan 2013 - 10:03

Bernard,
tu as fait deux types de rainures pour tes alèses ? on voit la fausse languette sur certians panneaux, pas sur d'autres.
Oui, les fausses languettes sont faites sur les panneaux qui aboutissent à un collage. Les rainures arrêtées sont pour les autres cas.

Damien,
En faisant mes rainures arrêtée, je me dis dit qu'il fallait que j'aille voir ou revoir ton post. Ca me trottait dans la caboche. Depuis, c'est fait et je procèderai comme toi, à l'avenir.
En fait, c'était pour tester ta réactivité... bien joué. (°I=)

La SCM me change la vie. Vous me l'aviez tous dit, mais c'est vrai !!!

Côté emboîtures, je n'ai jamais constaté de jours disgracieux, mais mon expérience est limitée, alors...
Il faut aussi dire que j'aime assez l'aspect que donne une emboîture, ça ne se discute pas, les goûts.
... et puis, les contreplaqués me sortent par les trous, en ce moment. Ils sont de mauvaise qualité ou très chers.

à bientôt la suite des réponses,
R

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Message  jmf Sam 12 Jan 2013 - 10:06

salut vivement la suite jmf
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Message  6°sens Sam 12 Jan 2013 - 10:20

diomedea a écrit:Javais zappé ce fil!
Bonjour à tous,
Beau projet, et déjà bien avancé!
Je suis étonné de te voir utiliser de la colle PU, en intérieur je lui préfère la classique vinylique... un coup d'éponge humide, et plus de traces!
Pour en revenir à SW, je rejoint les autres, ça n'est pas compliqué (la preuve j'y arrive!) et sa évite les erreurs!
Allez vite fait! (10min chrono!)

Et un petit PDF 3D:
Alors? la scie à format, c'est comment?! cheers
Amicalement
JPaul
Bonjour Jean-Paul,
Question colle, c'est vrai que j'aurais pu prendre de la vinylique mais ce bureau va peser un poids !!!
... /\ les vertèbres pour le bouger !
Alors, j'ai utilisé une colle qui sert à assembler les poutres en lamellé-collé des gymnases et autres grosses constructions... la démesure, quoi !!!

>>> bureau - [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 2 Colle10

La scie à format, c'est extra !
J'apprends à la connaître. C'est plutôt facile. Et puis, si je bute sur un aspect, je viens sur MB et, généralement, j'ai la réponse (°I=)

SW... oui, oui, j'y viendrai, c'est sûr, mais c'est le déclic qui ne s'est pas encore fait.

Tiens, au fait. Question 3D : le vénérable et vénéré Whydi utilisait un logiciel qui avait un rendu un peu vieillot et suranné, mais qui me plaisait bien. Savez-vous quel était-il, ce logiciel ???
Juste pour savoir...

Renaud

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Message  6°sens Sam 12 Jan 2013 - 10:23

J-Max.fr a écrit:Simple, il faut juste un relai temporisé Wink
++JM
J'en ai un sur le bureau, mais je suis un âne en électricité et je n'ai aucun goût pour elle, alors je laisse faire mon copain.
R

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Message  6°sens Sam 12 Jan 2013 - 10:29

desmo 38 a écrit:Bonjour Renaud

Tes panneaux sont très beaux, et tes assemblages sont nickel, vivement la suite...
Quand on a du matos qui tiens la route, la différence a l'utilisation se voit de suite. Very Happy
Bonne continuation.

a +, Cyril
Rhaaa, Cyril... ils étaient si mauvais que çà, avant ???

J'rigole, j'ai bien compris le sens de ta remarque et je la partage. En ce sens que ça va plus vite d'être net et sans bavures avec ce type de bécane.

A bientôt,
R

Ps. La suite arrivera dimanche soir, normalement, jmf

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Message  6°sens Sam 12 Jan 2013 - 10:32

Pierre,
Regarde aussi chez Matthias Wandel, c'est intéressant !
Je n'ai pas vu de liaison cape-aspi. J'ai mal cherché ???

Renaud

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Message  bricoleux Sam 12 Jan 2013 - 10:44

Bonjour à tous,

concernant le toupillage arrêté, on trouve, suivant le bouquin que l'on ouvre, des partisans des 2 systèmes.

celui que préconise Damien donne effectivement un moins gros "choc" au moment ou l'outil entre en contact avec le bois, mais il nécessite une butée large, d'autant plus large que la sortie de l'outil est importante et le début de la moulure proche de l'extrémité du bois.
par ailleurs, il exige un guide continu dès lors que le début de la moulure se trouve proche de l'extrémité du bois (sinon pas d'appui possible).

perso, j'ai plus d'appréhension quand il s'agit de sortir le bois que de le rentrer (les mains sont à gauche de l'outil).

à ce sujet, un petit HS, un élève s'est blessé assez grièvement à la toupie (2 doigts y ont laissé un phalange).
j'ai interrogé la classe.
pour faire un essai et voir si l'outil est bien réglé, ils enfoncent le bois dans l'outil les mains encadrant la toupie.
à ce sujet, je trouve sur le site de l'INRS (http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%2099)
"La vérification du réglage correct de la fraise s'effectue encore trop souvent par un usinage en milieu de pièce. En l'absence de précaution (butée en particulier) cette pratique génère des risques de rejet : elle devrait être proscrite."

mes excuses pour le HS, mais une occasion de parler sécurité est toujours la bienvenue, ici c'est du vécu, et, visiblement des pratiques à proscrire absolument persistent , y compris chez les enseignants.
je vais faire venir un spécialiste de la sécurité une soirée.


bonne journée à tous

Bernard
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Message  Mizott Sam 12 Jan 2013 - 11:10

Bonjour Renaud,

beau début. je suis impatient de voir la suite.

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Message  FredM Sam 12 Jan 2013 - 11:31

Bonjour à tous,
Ca avance, ça avance !! Joli bois, et beau travail, il va être superbe ce bureau !!

damien58 a écrit:
- je ne fais plus d'emboiture en bois massif, j'ai eu trop de problème avec les fibres du bois qui travaillent à 90° et qui finissent par laisser apparaitre des jours disgracieux...
Amicalement, Damien.

Damien, pourtant sur de nombreuses tables on voit des aleses.. c'est quoi le secret ? un bois bien bien stabilisé ???

Cordialement,
Fred M
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Message  damien58 Sam 12 Jan 2013 - 11:58

Bonjour à tous,

Effectivement Bernard, j'ai déjà constaté comme toi les deux manières de travailler arrêté. J'ai choisi celle-ci (cf plus haut) trouvé dans la série de bouquins de B. Meyer et jusqu'à présent cela me convient. Une chose est sûr : il faut absolument laisser les deux mains en amont de l'outil ! S'il y a rejet, les mains ne seront ainsi pas projetées sur l'outil...

Fred, concernant les emboitures et alaises, le problème n'est pas le degré de séchage ou hygrométrie du bois mais qu'il ne travaille pas dans le même sens (principalement en largeur). Le bois joue de toute façon d'une saison à l'autre. Cette différence fait que l'alaise ou emboiture ne suit pas les mouvements du panneau, des jours peuvent apparaitre entre les pièces du panneau...

Renaud, concernant le contreplaqué, dans l'exemple dont je parle il n'est pas apparent puisque recouvert de bois massif en plaquage épais. Sur les côtés, on peut garder des pièces épaisses pour masquer le contreplaqué.


Amicalement, Damien.

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Message  Jivé Sam 12 Jan 2013 - 14:22

Bonjour

Je vois que tu te fais plaisir avec ta nouvelle scie. Encore un joli projet avec du frêne.

bureau - [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 2 Mise-a10

Mais comment arrives-tu à obtenir des mises à format aux coupes si franches sans pare-éclats en bout de course ? C'est lié à la denture de la lame ?

Bonne continuation

Amicalement

Jean
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Message  6°sens Sam 12 Jan 2013 - 15:38

Salut Jean,
Ca, c'est un secret... [que j'aimerais bien connaître moi aussi !]

(°I=)

En fait, je crois qu'aux innocents les mains pleines. Je ne me suis pas posé la question. Comme les essais de scie que j'ai faits jusqu'ici ne m'ont pas posés de problèmes, j'ai envoyé la coupe sans arrière pensée.
Les lames sont ± neuves et doivent bien couper ; peut-être un élément de réponse ???

La lame est une Z48.

Renaud

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Message  6°sens Sam 12 Jan 2013 - 15:51

mes excuses pour le HS,
Rassures toi, il n'y a jamais de H.S pour la sécurité !

Fred, Damien,
C'est pourquoi (et je ne l'avais pas dit, désolé) je n'ai collé les emboîtures qu'au centre du panneau. Ainsi, les extrémités peuvent jouer et se dilater sans trop de danger. En fait, il ne faudrait pas coller, mais faire des tenons crénelés et cheviller ceux-ci avec des trous oblongs.
Ici, j'ai pris le risque parce que ce frêne est étuvé avec un taux d'humidité à 8%. Il jouera moins qu'un autre bois.

Damien,
Je note ta technique de bois plaqué de forte épaisseur. Je voudrais bien un peu plus d'explications dans le cas de panneaux larges. Des bandes rabotées et assemblées par collage ???

Coucou, Mizott

A plus
R

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Message  damien58 Sam 12 Jan 2013 - 16:07

6°sens a écrit:Fred, Damien,
C'est pourquoi (et je ne l'avais pas dit, désolé) je n'ai collé les emboîtures qu'au centre du panneau. Ainsi, les extrémités peuvent jouer et se dilater sans trop de danger. En fait, il ne faudrait pas coller, mais faire des tenons crénelés et cheviller ceux-ci avec des trous oblongs.
Ici, j'ai pris le risque parce que ce frêne est étuvé avec un taux d'humidité à 8%. Il jouera moins qu'un autre bois.

Très bonne idée Renaud, d'où la tiens-tu ? Dans ton cas comment tient l’emboiture là où elle n'est pas collée ?


Damien,
Je note ta technique de bois plaqué de forte épaisseur. Je voudrais bien un peu plus d'explications dans le cas de panneaux larges. Des bandes rabotées et assemblées par collage ???

C'est une technique que j'ai lu (dans un ancien Bouvet entre autre me semble-t-il), je ne l'ai pas encore mise en pratique, mais ça va certainement arriver rapidement !

Amicalement, Damien.
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Message  marty Sam 12 Jan 2013 - 23:39

Bonjour,


6°sens a écrit:
Fred, Damien,
C'est pourquoi (et je ne l'avais pas dit, désolé) je n'ai collé les emboîtures qu'au centre du panneau. Ainsi, les extrémités peuvent jouer et se dilater sans trop de danger. En fait, il ne faudrait pas coller, mais faire des tenons crénelés et cheviller ceux-ci avec des trous oblongs.
Ici, j'ai pris le risque parce que ce frêne est étuvé avec un taux d'humidité à 8%. Il jouera moins qu'un autre bois.


Très bonne idée Renaud, d'où la tiens-tu ? Dans ton cas comment tient l’emboiture là où elle n'est pas collée ?


Pour illustrer la technique évoquée et répondre à Damien;


ICI
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Message  6°sens Dim 13 Jan 2013 - 0:25

Merci Marty,
C'est exactement ce que je cherchais à expliquer. Cette vidéo est Top.

Bonjour, à Tous,
Les avancées du samedi. Je me suis levé à 6 heures, ce matin. C'était "grasse matinée"...

D’abord, un dessin pour clarifier certains propos et éviter les redites.
Un éclaté,
>>> bureau - [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 2 Dessin10

Une vue ¾ Avant – ¾ Arrière
>>> bureau - [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 2 Dessin11

La fraise à rainer étant sortie, j’en profite pour faire les futurs taquets qui solidariseront le fond (1) et les deux faces [avant (2) et arrière(3)].
Ciseau, chanfrein,
>>> bureau - [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 2 Fraise10

>>> bureau - [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 2 Baguet10

Un tunnel, pour le fun… la baguette / taquets en situation
>>> bureau - [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 2 Taquet10

Cette pièce sera sectionnée ultérieurement en trois taquets par côté.

Liaison fond/face (1 et 2) et (1 et 3). Haut et bas, bien sûr !
Je trace à même le bois la rainure dans laquelle le plateau du dessous et du dessus (ici le dessous) viendront prendre place.
>>> bureau - [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 2 Tracas10

Usinage à la scie circulaire ; une première pour moi (avant, je faisais tout à la défonceuse ou au ciseau)
>>> bureau - [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 2 Rainur13
finition moyenne… je m’attendais à mieux !?
Mais, la lame n’est pas faite pour ça, je suppose. Ce n’est pas une « Ténor » !
La photo n'apparaît plus sur mon écran ??? si je la retrouve, je la poste demain... sorry !

Liaison plateau dessous/ face (5 - 2).
Rainure arrêtée à la défonceuse sous table,
>>> bureau - [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 2 Rainur14

Les liaisons 2-4, 2-5, 3-4, 3-5 répondent au même principe de rainures arrêtées => pas de photos.

Premier montage à blanc,
>>> bureau - [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 2 1a-mon10

Jour, nuit (réminiscence des « visiteurs »).
J'ai l'impression d'avoir avancé, aujourd'hui.
J'ai peut-être tors, je ne vaux plus grand chose ce soir => dodo !

A demain,
Renaud

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Message  guillaume22 Dim 13 Jan 2013 - 9:52

Salut Renaud,

je vois que tu as bien avancé sur ton bureau, le montage à blanc de ton tiroir est très réussi j'aime bien les finitions aux extrémités de tes panneaux ça rend super bien, question colle je dirais qui peut le plus peut le moin, j'ai utilisé le même type de colle pour mon meuble de scie à onglet mais c'est difficile d'enlever l’excédent.

Amicalement guillaume.
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Message  diomedea Dim 13 Jan 2013 - 10:28

Bonjour à tous,
guillaume22 a écrit:... question colle je dirais qui peut le plus peut le moin...
Dans ce cas précis, il s'avère que la colle vinylique est plus efficace que la PU!
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Message  6°sens Dim 13 Jan 2013 - 10:39

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Dans ce cas précis, il s'avère que la colle vinylique est plus efficace que la PU!
Tu m'inquiètes, là !!!
Pour mon meuble, s'entend...
Renaud

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Message  bricoleux Dim 13 Jan 2013 - 11:19

Bonjour à tous

bonjour Renaud,
je suis ton fil régulièrement, ce type de meuble me conviendrait assez.


Rainure arrêtée à la défonceuse sous table,
>>> bureau - [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 2 Rainur14

cette rainure a l'air d'avoir été faite avec le bois à plat, avec une fraise par en dessous.
si c'est exact, peut tu décrire comment tu engages et sors le bois (je suppose que tu utilises des butées, mais tu tiens le bois comment ?)

merci.

bernard

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Message  marty Dim 13 Jan 2013 - 11:30

Bonjour,

Le mieux reste la "colle forte" ,tellement plus facile à nettoyer.Le seul souci était sa prise ,un peu rapide.Il fallait chauffer les pièces à coller pour se donner un peu de temps.Mais il existe ,aujourd'hui des colles animales froides.Elles sont chères par rapport à celle,traditionnelle en granulés mais une entreprise française vend ,depuis peu ,un"retardateur" ou un additif qui donne environ 30min de temps ouvert.

Je n'ai utilisé que la Titebond (colle froide animale) jusqu'à présent pour des marqueteries et le fait qu'on puisse "jouer" avec la viscosité,en fonction de la température et qu'elle soit facilement nettoyable ,est vraiment très utile.

Avec ce nouvel additif,la colle animale devient encore plus attractive puisque ça réduit son coût par rapport à la colle froide animale(titebond ou Old brown glue).

Le lien;ICI
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Message  6°sens Dim 13 Jan 2013 - 12:09

cette rainure a l'air d'avoir été faite avec le bois à plat, avec une fraise par en dessous.
si c'est exact, peut tu décrire comment tu engages et sors le bois (je suppose que tu utilises des butées, mais tu tiens le bois comment ?)
Oh ! cette phase est apparentée au "haut vol".
Ma fraise de Ø 20 n'est pas plongeante. Alors, j'engage manuellement, celle-ci plusieurs fois d'affilée. En petites passes.
Avec les risques de dévier !!! Ce qui s'est passé, d'ailleurs ; sur cette photo, on voit que j'ai relevé la pièce en la désaxant un chouilla. La fraise a mordu un peu.
Comme c'était la rainure du dessous, j'étais sûr que les déviations éventuelles ne pourraient pas se voir. Et j'ai pris le risque. Mais, c'était quand même folklorique !!!
Pour celle, visible, du dessus, je me suis obligé a arrêter la machine à chaque fin de passe. Et cela s'est bien passé.

Cette opération demande donc à être mieux préparée.
Déjà, il faudrait une fraise plongeante. En Ø 20, c'est pas cadeau !
Ou alors, faire plusieurs passes avec une fraise à spirale de Ø 8 ou 10. Mais, multiplier les passes, multiplie les risques aussi...
L'autre solution, beaucoup plus simple, aurait été de le faire avec une fraise à rainer, avec la première butée longue comme nous le montre Damien. Les risques de déviations auraient été faibles. Bien sûr le ciseau doit entrer en action pour écarir ensuite.
Après, je suis preneur de tous les trucs et astuces que vous proposerez.

A Plus,
Renaud

Je répondrai plus tard, Marty. désolé

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Message  J-Max.fr Dim 13 Jan 2013 - 12:49

Bonjour Renaud,

Belles avancées, ce matin.
Passons sur la technique de fraisage "rock'n roll" nul doute que tu vas trouver mieux. Wink
Pour ma part, je pense que c'est du traval de défonceuse + fraise à rainer + guide.

Sinon, pour la colle, le seul bénéfice de la PU c'est qu'elle rempli les vides,
sinon, d'accord avec Jean-Paul, c'est une des plus fragiles car friable.
Comme de la mousse Polyuréthane dont elle dérive, si tu veux.
La vinylique est plus forte (si assemblages ajustés).
Si tu veux passer à plus fort, regarde du côté de l'Epoxy. Wink

++JM
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Message  guillaume22 Dim 13 Jan 2013 - 13:33

Bonjour à tous,

par J-Max.fr le Dim 13 Jan - 12:49

Sinon, pour la colle, le seul bénéfice de la PU c'est qu'elle rempli les vides,
sinon, d'accord avec Jean-Paul, c'est une des plus fragiles car friable.
Comme de la mousse Polyuréthane dont elle dérive, si tu veux.
La vinylique est plus forte (si assemblages ajustés).
Si tu veux passer à plus fort, regarde du côté de l'Epoxy.

++JM

ou là !!! je ne regarderai plus la PU de la même manière, sur que pour combler les vide c'est peut être ce qu'il y a de mieux et niveau solidité je voyais ça plus résistant, tout dépend de ce qu'on appel résistant.

Amicalement guillaume.
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Message  J-Max.fr Dim 13 Jan 2013 - 14:11

Bonjour Guillaume,
Il ne faut pas croire qu'elle soit non plus nullissime.
Elle reste plus résistante que la plupart des colles classiques
(colle d'os, de poisson, de peau de lapin, etc.),
avec ses avantages et ses inconvénients, comme toutes les colles !
Ce qu'il faut c'est l'utiliser à bon escient.
Mais ses applications sont plutôt rares : matériaux très poreux,
ajustages approximatifs, vides, surfaces irrégulières...
J'ai 16 oz (473ml) de PU, et un gallon (3.7l) de TitebondIII.
Niveau bois, la vinylique est mon premier choix, bien utilisée
elle est robuste '(plus que le bois) et couvre la quasi totalité des applications,
je l'ai prise qualité "extérieur" car tant qu'à faire, elle sera à son aise partout.
Maintenant, pour moi un collage est toujours définitif.
Si ça doit être démonté, alors il y a d'autres solutions : chevilles, boulons, vis...

++JM
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Message  guillaume22 Dim 13 Jan 2013 - 15:25

Salut JM,

je ne le pense pas à ce point, c'est une bonne colle et elles ont chacune leur propriétés, pour mes meuble d'atelier j'utiliserai d'avantage les colles vinyle que la PU que je réserverai plus pour les collages aux faces imparfaite.

Amicalement guillaume.
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