[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

+32
dudu
chado
phil63
kayou
sangten
yves02
meles
Strib
boiseux33
niaproun
greenfrog
willo35
oliver67
dia
Antoine
fabien35
marty
Jivé
Mizott
jmf
desmo 38
diomedea
bricoleux
benG
pili
guillaume22
gilou
J-Max.fr
FredM
damien58
topaze
6°sens
36 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  niaproun Mar 5 Fév 2013 - 9:59

greenfrog a écrit:pour boucher le quart de rond manquant, un fraisage complementaire ne ferait-il pas l'affaire ?

Je suis du même avis.
Quand on à un défaut il vaut mieux en tirer parti plutôt que d'essayer de le masquer, car il se voit toujours.
Je ferais donc un morceau de baguette avec une fraise concave, dont je couperais juste une tranche, mais dans un bois différent, comme celui qui sert aux parements.
Après c'est plus facile de trouver une rationnalisation (une raison, une excuse) pour expliquer que l'on un joli petit quart de rond, là.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  6°sens Mar 5 Fév 2013 - 10:07

Bonjour à vous deux, (trois, maintenant)
L'idée d'Antoine a germé dans mon crâne !
Je me dis que faire une fausse cheville pourrait être bien. ?!?!

>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Boucho13

... mais, je crains un éclatement du robinier.
Même en le protégeant avec un serrage ad-hoc.

Toutes vos idées sont bonnes à prendre pour moi.

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  niaproun Mar 5 Fév 2013 - 10:38

A partir de là tout est possible y compris compléter le creux pour avoir un demi rond et simplement scier le rond en deux.
Et y aller carrément avec un bois qui tranche en couleur cela reppelera les étagéres.
On se lache et on imagine, après on explique. cheers

Pour un si petit morceau ça devrait se tailler même au couteau drunken
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  desmo 38 Mar 5 Fév 2013 - 14:41

Bonjour Renaud,
6°sens a écrit:
Toutes vos idées sont bonnes à prendre pour moi.

Puisque tu le demande. Very Happy
Perso, j'opterai plutôt pour un solution simple, le boucher avec du robinier.
A trop vouloir en faire, le résultat n'est parfois pas à la hauteur.
Un avis parmi tant d'autres. Wink

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  marty Mar 5 Fév 2013 - 14:55

Bonjour ,

J'aurais équarri le congé et collé ,sur toute la largeur ,un tasseau de même essence que la tablette.Le tasseau servant à l'usage de butée pour les objets qui se trouvent dessus.Je crois que cette partie du meuble sera mobile,n'est ce pas?

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  6°sens Mar 5 Fév 2013 - 21:02

Salut,
Vous avez raison,
Je vais laisser passer 1 peu de temps. Pour décanter.
Ce n'est pas un volet essentiel du tiroir.

Le plus important est de fabriquer le caisson dans lequel coulissera ce tiroir.
Il me faut un parallélisme parfait !
Je verrai çà le w-e prochain... avant, je n'aurai pas le temps !
Et pour combiner parallélisme et équerrage en 3D, j'ai besoin de calme et de temps. Je suis un laborieux, moi !!!
D'autant que je viens de bouleverser tous mes plans d'assemblage ; je vous dirai plus tard...

Bonne nuit,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  dia Mer 6 Fév 2013 - 12:10

Bonjour Renaud,
J'aime beaucoup ta réalisation Smile
Je me pose une question depuis l'ouverture de ton fil, et en le relisant j'ai trouvé ma réponse : tu souhaite utiliser des glissières pour ton tiroir, tu n'as pas peur que le tiroir plein fasse basculer le bureau une fois ouvert intégralement ?
Pourquoi ne fais-tu pas un faut tiroir ? C'est à dire que plutôt que d'utiliser des glissières, tu placerais des roulettes sous ton tiroir, ainsi le caisson glisserait dans son emplacement, ça te permettrait en plus d'avoir une ouverture intégrale, pour le guider tu peut éventuellement ajouter des rails.
J'ai déjà eu à réaliser un tiroir du genre (mais un peut moins lourd) j'avais utilisé des roulettes-billes, ça fonctionnait très bien Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  6°sens Mer 6 Fév 2013 - 12:45

Bonjour Diannick,
C'est la quatrième fois que je refais ce message qui disparaît quand je veux le prévisualiser !
Grrr
Je te disais et redisais que j'avais utilisé cette technique des roulettes sur ce fil = http://www.metabricoleur.com/t2822p15-fabrication-un-lit-en-frene-et-medium-pour-jeune-enfant?highlight=lit+frêne
Je place le lien ainsi. Il ne marche pas autrement !!!

Mais, en ce qui concerne le bureau, pour avoir porté le plateau de 4,50 m par 0,70, je suis sûr qu'il ne basculera pas.
Il pèse le poids de mon établi !!! Au moins...

Je m'étendrai plus un peu plus tard. Avec ces posts perdus, il est grand temps de manger...

Amicalement
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  dia Mer 6 Fév 2013 - 14:16

C'est parfait alors, j'attendrais tes précisions, j'aime bien ces gros tiroirs, et si y'a d'autres moyens que les roulettes de les mettre en place ça m'intéresse Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  6°sens Mer 6 Fév 2013 - 21:50

Bonsoir Diannick, Bonsoir Tous,

Je disais que j'avais expérimenté avec bonheur le système de roulettes sous un tiroir lourd. Avec le lit de Ava.
Il m'était venu à l'esprit que, dans une chambre d'enfants, un gamin pouvait avoir l'idée de monter dans le tiroir et tout casser !!! Ce système à roulettes est, à priori, plus solide...

C'est d'ailleurs ainsi que j'avais imaginé les premières versions de ce bureau. Et puis, en maniant le plateau, je me suis dit qu'on pouvait tenter le coup des tiroirs sur coulisses, vu le poids de ce plateau. Pétard, qu'il est lourd ! En 45 mm d'épaisseur, on ne le bougera pas d'un revers de main...

A l'époque, j'imaginais des coulisses sous le tiroir du type "Quatro" de chez Hettich. C'est alors qu'un pro en pause de cuisines m'a dit qu'il faisait plus confiance aux coulisses latérales qu'aux coulisses sous tiroirs, pour les charges lourdes... ceci, à caractéristiques égales (ici, 600 Newton).
Cet avis n'engage que lui !

N'empêche que j'ai préféré changer mon fusil d'épaule et prendre des coulisses latérales.
J'avais encore l'alternative de mettre des roulettes... mais, ce moment là, j'avais déjà fait le tiroir et je me suis bien rendu compte que, si je passais aux roulettes, j'aurai un bureau beaucoup trop haut.

J'aurai donc des coulisses latérales sur un bureau lourd, lourd, lourd !!!

Voilà le pourquoi du comment, Diannick,

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  6°sens Jeu 7 Fév 2013 - 21:41

Bonjour à vous tous,

J’ai changé mon fusil d’épaule !

Pour assembler ce meuble, j’ai choisi de ne pas avoir de quincaillerie apparente.
C’était pourtant ainsi que je l’avais prévu au départ… des inserts qui servent aux escaliers modernes.
Design, moderne, très tendance… mais ce sera pour une autre réalisation.

En fait, hier, j’ai eu en main un morceau de HPL, et c’est un matériau qui m’a fait *** Tilt !!! ***
C’est du papier résiné… des strates de papier enduits de résine qui sont compressés et laminés.

H.P.L = Haute.Pression.Laminée.

Les plus anciens connaissent le Formica, très en vogue il y a… houlala, longtemps !!!
Et le H.P.L que j'ai vu, c’est du Formica en épaisseur 10 mm.

Les liens que j’ai trouvés sont un peu confus…
Je fais appel aux érudits du forum pour m’en trouver de plus explicites. Merci d’avance !!!
Je crois même que Boiseux33, dans ce post, en a parlé sous l’appellation " stratifié"

Ce HPL est particulièrement rigide, solide, insensible à l’humidité et se travaille comme du bois.
Ses coloris sont infinis.
Celui que j’ai en ma possession est gris foncé dans la masse !!!

Je vais donc m’en servir pour faire le caisson qui sera constitué du tiroir et des deux joues qui le bordent.
Il ne sera pas nécessaire de poser des grandes plaques. De l’avis du professionnel, des bandes de 70, 80 mm de large suffiront, pourvu qu’elles soient bien disposées.

Un petit dessin,

>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Dessin13

Voilà pour les dernières nouvelles,
A bientôt de vous lire,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  FredM Jeu 7 Fév 2013 - 22:24

Bonjour à tous,

je tombe sur ton fil , Renaud, et je suis un peu dégouté :: j'ai raté plein d'épisodes... MB ne m'envoyait pas de mail comme quoi il y avait de nouveau messages.. Ca me fait souvent ça et c'est un peu dommage, je rate des trucs !!

En tout cas ton meuble va être vraiment chouette !!! Ces inserts en bois sombre, ça fait vraiment un super contraste et j'aime le dessin du bois de bout !!!

bonne continuation !!
fred M

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  dia Ven 8 Fév 2013 - 1:19

Salut Renaud,
Je ne connaissais pas cette appelation de "HPL", mais en regardant rapido sur le Web, il semble que j'ai utilisé ce matériaux il n'y a pas si longtemps pour donner une seconde jeunesse à une cuisine (plaques de 10mm, utilisées pour recouvrir des plans de travails existant), ce matériau semble très résistant aux coups. J'ai également utilisé les chutes il y a peu pour les côtés de ma Servante de R/D+Scie à onglets, je les ai utilisées pour économiser de la peinture, mal m'en a pris car je me suis dit il y a peu que ce matériaux aurait été parfait pour réaliser le plateau de ma table de défonceuse que j'ai dans mes cartons depuis bien longtemps (matériau très "glissant" et très résistant).

Concernant ton assemblage, je suis content de voir ce type d'assemblage sur ton plan, il m'arrive parfois de faire ce genre de chose pour économiser du matériel, mais je ne savais pas que cet assemblage par "bande" était utilisé de manière professionnelle.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  6°sens Ven 8 Fév 2013 - 12:55

Bonjour à vous deux,

Dia, j'ai bien suivi ton beau post mais j'avoue que cette partie, m'avait échappé.

HPL.
Cette matière semble revenir à la mode. Elle paraît plus écolo... ou moins pire que d'autres.
De la résine et du papier... à priori, ça va !

L'utilisation en bandes est traditionnellement assez utilisée ; ne serait-ce que si on considère les traverses d'un plateau d'une table, par exemple. Mais une utilisation comme celle que je veux faire est quand même assez marginale, il me semble aussi.
A contrario, par soucis de simplification, la construction moderne se dirige souvent vers le plus épuré. Donc, en grandes sections.

En tous cas, je vais devoir bidouiller quelque chose (un gabarit) pour faire mes feuillures dans les joues.
Je crois que ce W-E va être consacré à ce bureau...

A bientôt,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  6°sens Sam 9 Fév 2013 - 19:48

Bonjour à la communauté M.B,

Pour faire cet assemblage, il me faut feuillurer le haut des joues.

>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Feuill11

Profondeur 10 mm sur 35 mm de largeur.
Pour faire ce travail à la défonceuse, j’ai fabriqué un gabarit.
> Une large assise pour la semelle de la défonceuse.
> Deux butées latérales encadrant la joue. Ainsi, pas de jeu latéral.
> Trois tasseaux sur le dessus qui guideront la semelle.

>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Gabari10
dessus,

>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Gabari11
dessous,

Un trusquin et un réglet pour gérer la profondeur de la feuillure,
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Trusqu10

Le robinier est sombre. Pour ne pas faire d’erreurs dans le calage du gabarit, j’ai posé des bandes de collant de masquage ; la visibilité est correcte, ainsi.
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Ruban-10

Une fraise à copier de Ø 16 qui prend, d’abord appui sur le gabarit, puis sur le fraisage juste effectué. Ceci jusque 35 mm.
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Fraise10

>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Fraise11

Il va de soi qu’un coup de rabot manuel et un petit ponçage peut être donné pour faire disparaître les marques. Elles seront cachées de toute façon.

Les trois joues usinées,
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 3-joue10

Place au balais et recharge de la cape ventilée,

La suite demain,
A vos commentaires,
Bonne soirée,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  Jivé Dim 10 Fév 2013 - 18:15

Bonsoir

Je suis curieux de voir la suite de cet assemblage singulier.


Cdlt

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  J-Max.fr Dim 10 Fév 2013 - 18:31

Bonsoir,
Sympa ton trusquin, il vient de chez qui ?
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  6°sens Dim 10 Fév 2013 - 21:23

... la suite arrive, Jean ; tout de suite !

JM,
Le trusquin est un Véritas,

A tout',
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  J-Max.fr Dim 10 Fév 2013 - 21:54

Re,

Véritas ? Ah tiens, tout en laiton, c'est le premier que je rencontre de ce type.
Le Véritas que je prévois d'acheter pour remplacer mon "home made en bois"
est bi-métal avec une roue micrométrique, nouvelle gamme peut-être...

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  6°sens Dim 10 Fév 2013 - 22:14

Bonsoir à vous tous,

Aujourd’hui, c’est le caisson qui va être fabriqué. Le plateau sera posé dessus.
Je vais procéder à l’assemblage proprement dit.

Je mets d’abord en situation le caisson simplement serré par quatre serre-joints.

Un gabarit va permettre aux joues d’être rigoureusement parallèles.
Je prends l’écartement nécessaire au passage des glissières et du tiroir entre les deux joues…
Je découpe un bout de MDF de cette dimension. Les côtés sont rigoureusement //.
Il servira de gabarit… j’ai déjà vu plus compliqué comme gabarit !
Maintenant, je peux dimensionner les deux futurs pieds/Traverses en HPL, les percer et les fraiser.

>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Gabari12
Ici, les pieds sont déjà posés provisoirement... fatigue !!!

Je les chanfreinerai (Pili les "anglerai") plus tard. L’angle sera important pour que ça glisse facilement si on pousse le meuble.
Seulement deux vis pour assurer l’écartement. Je poserai les 2 autres vis quand je serai sûr de l’équerrage.

Les joues étant trop longues, je les couperai à la fin du caisson.

En haut, je prends le même gabarit
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Gabari13
... et je fais le même travail.
Cette fois j’insère le HPL dans les feuillures. Plus tard, en posant le plateau dessus, je devrais être pile-poil affleur.
Juste deux vis… pour les mêmes raisons.
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Gabari14

Ajout d’un C.P de 10 mm.
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Ajout-10

Dans le bas, on ajoute provisoirement un fond en MDF de 10 mm,
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Fond-e10
Les glissières reposeront dessus ; enfin avec un détail en plus,

Sur ce fond, je pose le tiroir et les glisières, je trace le retrait du tiroir par rapport aux côtés
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Retrai10

et le bas des glissières.
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Bas-gl10

Je tiens à ce que les glissières montent un peu quand le tiroir va s’ouvrir. Je glisse une petite cale de 2 mm sous forme d’un restant de cornière.
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Cornia10
Un forêt centreur vient bien aider…

Ici, les glissières sont vissées aux joues. Elles reposent sur le fond à l’arrière et sont 2 mm plus haut en avant,
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Glissi10

Un jeu de cales vient mettre à niveau le tiroir par rapport au caisson.
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Jeu-de10
le MDF du dessus est un gabarit de la dimension exacte du tiroir ; vissé pour essai >>> c’est bon !
On peut passer au choses sérieuses…

Vissage du tiroir sur les glissières… sans photos (mais, bon...c’est le stress !!!)

Les essais
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Essais10

>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Essai-10

Ouf !!! Ca baigne, malgré le poids du tiroir.

Les glissières sont apparentes, même en position fermée. Les joues ont de grands pieds…
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Glissi11

Maintenant, il me faut assurer l’équerrage et stabiliser celui-ci par les deux bandes postérieures. Mais en regardant les chutes qu’on m’a donné, j’en vois une qui a une binette qui me va bien… une sorte de trapèze.
Je vais la rectifier… avec des angles standard.
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Hpl_ch10

Elle sera chanfreinée,
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Hpl-ch10

et fixée à l’arrière,
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Hpl_tr10

par ces vis de Ø6 Allen,
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Hpl-vi10
Contrairement aux apparences, c’est du solide !!!
J’ai secoué, porté, mis sur les côtés… rien ne bouge. Pourtant, il n’y a qu’une vis sur deux ! et en 4x25 seulement.

Une autre vue "détail" de cet HPL qui assure l’équerrage…
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Hpl-da10

Je m’attaque aux pieds bien que les joues ne soient pas aux bonnes dimensions,
« Anglage » conséquent,
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Anglag10

Toujours une vis sur deux,
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Pieds-10
L’altendorff du copain brûle aussi un peu ! Comme quoi, nul n’est parfait…
et je revisse dans les trous en attendant de raccourcir les côtés.
Je change les petites vis par des autres plus conséquentes.

C’est tout pour ce soir… je suis naze !
Week-end de ouff...
Je ne résiste pas à faire faire un peu de gym à mon nouveau joujou,
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Gym-110

>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Gym-210

>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Gym-310

>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Gym-410

La dernière considération de ce post : 12,7 mm d’épaisseur de glissière, ça fait un gros jour entre le tiroir et les côtés… à bidouiller par la suite, peut-être ?
>>> [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Jour-t10


A bientôt de lire vos commentaires et critiques,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  6°sens Dim 10 Fév 2013 - 22:15

J-Max, mon Véritas est une solde !
Il est plus petit que celui que tu convoites.
Mais, je l'utilise avec plaisir,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  guillaume22 Dim 10 Fév 2013 - 22:36

Bonsoir Renaud,

tu as fais un travail magnifique, je te tire mon chapeau c'est vraiment du beau travail, une remarque une petite roulette à l'avant de ton caisson de rangement ne serait pas de trop car une fois plein et à la longue tes glissières ne risquent t-elles pas de se déformer ? sinon pour cacher les jours de chaque coté du caisson une fine planche de ton beau lamellé si tu en as ça ferait classe et tu resterai dans les tons du caisson Very Happy

Félicitation j'attends la suite.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  fabien35 Dim 10 Fév 2013 - 22:38

Salut Renaud,
ça va être une belle réalisation, bien faite (comme d'hab) et avec un beau bois !
(Merci, je cherchais comment faire pour copier une forme avec une fraise à copier ne couvrant pas toute l'épaisseur du bois... je n'avais même pas pensé procéder comme tu fais en plusieurs passes, fraise de plus en plus descendue s'appuyant sur la partie qui vient d'être faite Very Happy )
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  J-Max.fr Dim 10 Fév 2013 - 22:46

Merci Renaud pour la précision.

Gros boulot et belles avancées pour ton bureau ce week-end.
Effectivement, le jour n'est pas terrible.
Une face de placage affleurante offrirait une belle finition :
[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 BureauRenaud02
Pourquoi pas avec un petit bouton, rappel du faux accacia pour tirer le tiroir ?
(désolé pour la qualité médiocre du photomontage...) Embarassed

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  6°sens Dim 10 Fév 2013 - 23:02

Merci à vous trois pour vos commentaires constructifs.

Guillaume,
J'ai effectivement pensé à faire un ajout de lamellé (encore un...) sur les flancs internes des joues.
Et pour la roulette avant... c'est avec 4 roulettes que j'avais envisagé le bureau au début de sa réalisation.
J'ai du temps pour voir. Cette solution est toujours faisable par la suite du fait de la réalisation "légère" du fond.

Fabien,
C'est bien à ça que le forum sert.
On peut de dire ou tu peux lire une solution, mais rien ne vaut l'image...

J-Max,
Justement, l'image... la tienne est parlante.
J'emmagasine et je verrai. Pour l'heure, j'ai un peu peur de la finesse d'une feuille de placage débordante latéralement.

Bonne soirée à vous trois,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  J-Max.fr Dim 10 Fév 2013 - 23:41

Re,
Oui, bien sûr face et non feuille Wink
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Un bureau contemporain et simple…  - Page 5 Empty Re: [Fabrication] Un bureau contemporain et simple…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum