Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

choix d'une defonceuse sous table

+26
jcl
Shitopicker
FredM
bricoleux
marty
PLUME87
meles
f1pzy
boiseux33
diomedea
kelval
ledzep
TH26
guile45
neox
pam80100
Brico46
Jean-Pierre
dudu
oliver67
mafred
niaproun
Mizott
Nicolas13
J-Max.fr
flo29140
30 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  guile45 Mar 22 Jan 2013 - 21:05

J'attends vos avis éclairés sur ces machines. En tous cas, pour ma part je ne suis pas déçu.

guile45
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  Jean-Pierre Mer 23 Jan 2013 - 2:42

@ BRICO46,

Oui j'ai reçu la pince de 8 avec la TRA001 après confirmation par WOODBIZZ que c'était la pince qui allait avec la TRA001 (sur la page tu as des pinces aussi pour les deux autres modèles de défonceuses.

Non je n'ai pas vérifié si la pince serrait bien ma fraise.

Jean-Pierre,
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Pince Triton

Message  Brico46 Mer 23 Jan 2013 - 9:32

Bonjour à toutes et tous
Merci Jean-Pierre, je préfère la pince dédiée que l'adaptation, une pince qui serre un tube qui serre une fraise : pas confiance !!
Bonne journée
Brico46
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  Jean-Pierre Jeu 24 Jan 2013 - 11:27

Salut Brico46,

Je ramène ma fraise Very Happy pour te dire qu'après essai la pince de 8 pour la TRITON TRA001 serre bien les fraises de 8.

Jean-Pierre



Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Pince de 8 !

Message  Brico46 Jeu 24 Jan 2013 - 12:09

Bonjour à toutes et tous
Bien noté, merci Jean-Pierre pour ce retour d'information
Bon boulot avec la triton !
Brico46
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  oliver67 Jeu 24 Jan 2013 - 13:51

Brico46 a écrit:Bonjour à toutes et tous
Merci Jean-Pierre, je préfère la pince dédiée que l'adaptation, une pince qui serre un tube qui serre une fraise : pas confiance !!
Bonne journée
Brico46

J'en ai une. Et si c'était soupçonné d'^tre éventuellement par mégarde on sait jamais un jour de pleine lune, dangereux, notre beau pays serait le premier dans l'univers à l'interdire.
A plus.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Pas tout compris ?

Message  Brico46 Jeu 24 Jan 2013 - 14:38

Bonjour à toutes et tous
Pour oliver67
Je sais que mon vieux neurone qui me sert de cerveau n'est plus performant (l'a-t-il seulement été un jour ?) mais je n'ai pas saisi le sens de ton intervention.
Pourrais-tu, s'il te plait me donner quelques éclaircissements ?
A bientôt de te lire
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  oliver67 Jeu 24 Jan 2013 - 16:02

Bonjour Edmond,

Désolé pour le message peut être un peu bancale dans sa construction.
Je voulais dire que les adaptateurs 12/8mm en vente ne le serait pas, je pense, si ça présentait un danger quelconque.
Quand on voit ce qui se vend aux USA et interdit en France, on est certainement le pays le plus liberticide réglementé du monde par rapport à la sécurité (ha, ce lobby des assureurs).
Franchement, je pense qu'on peut y aller sans souci. Mais ça n'aengage que moi.

A plus.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  J-Max.fr Jeu 24 Jan 2013 - 19:52

Bonsoir,
oliver67 a écrit:J'en ai une. Et si c'était soupçonné d'^tre éventuellement par mégarde on sait jamais un jour de pleine lune, dangereux, notre beau pays serait le premier dans l'univers à l'interdire.A plus.
Mouais, d'ordinaire tout dépend des intérêts économiques en jeu. Genre les OGM ou les pesticides,
interdits dans les 3/4 des pays développés, directive européenne avertissant des dangers réels,
et la France qui se donne cinq ans pour prendre une décision... Rolling Eyes
Par contre un bonne réforme sur telle consigne de pseudo-sécurité ou les éthylotests, c'est juteux !
Faire obligatoirement acheter des choses inefficaces dont personne n'a besoin,
ou faire jeter du matériel fonctionnel ou le faire coûteusement mettre à niveau, pardon !
Là, des exemples nous en avons des milliers. Laughing
A mon avis, les pinces, en haut lieu tout le monde s'en fout, même si tu t'éborgne avec. Sad

Bague à part*, la seule chose que tu risque c'est de ruiner ta pince, éventuellement ton outil,
et de faire du mauvais boulot, avec ton outil qui tourne dans ton logement. Wink

++JM

*si, si, j'ai osé...
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty La pince de 8, le retour !

Message  Brico46 Jeu 24 Jan 2013 - 20:13

Bonsoir à toutes et tous
Pour Oliver67
Merci de ton éclaircissement, j'ai compris. Les réglementations en France sont peut-être très (trop) exigeantes, mais cet adaptateur je l'ai acheté en Angleterre.
Comme quoi, on peut faire entrer sur le territoire un outil, éventuellemnt dangereux, sans problème.
Pour J-Max
D'accord avec toi sur la première partie de ta réponse. Nos hauts dirigeants n'ont certainement jamais songer à se préocupper de la possible dangerosité de cet adaptateur
Pas d'accord avec toi sur la fin. Outre le fait de flinguer ma défonceuse (ce qui me plairait pas du tout) je risque que la fraise mal serrée ne vole dans l'atelier.
J'ai encore le bruit d'une grosse fraise à onglet verrouillée mal serrée qui m'a sifflé aux oreilles avant d'aller se planter dans un mur de l'atelier.
Alors je suis sans doute un poil trouillard mais je prends des précautions
A bientôt
Cordialement
Edmond

Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Mes projets

Message  Nicolas13 Dim 27 Jan 2013 - 21:21

Bonsoir,

Je vous ai écouté pas prisla bosch verte. J'ai investi dans une métabo 1229 . J'espère que c'est un bon choix
Mes projets pour 2013 :
Finir la peinture de ma cuisine
Refaire ma salle de bain
Finir le garage , cabinet médical de mon épouse , atelier pour moi ...
Réaménager ma buanderie

Et ça ce n'est que mes projets personnels, pour le pro il y a du boulot aussi
Nicolas13
Nicolas13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 61
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  Mizott Dim 27 Jan 2013 - 22:02

Bonsoir Nicolas 13,


Sur le forum, entr'autres, Jean-Paul alias Diomedea, en possède une.
Quand tu vois ce qu'il fait avec sa Metabo, je ne me trompe pas en disant que tu as fait le bon choix.
Bon courage dans toutes tes réalisations.

Mizott
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re

Message  Nicolas13 Lun 28 Jan 2013 - 7:47

Mizott a écrit:Bonsoir Nicolas 13,


Sur le forum, entr'autres, Jean-Paul alias Diomedea, en possède une.
Quand tu vois ce qu'il fait avec sa Metabo, je ne me trompe pas en disant que tu as fait le bon choix.
Bon courage dans toutes tes réalisations.

Mizott

Bonjour, merci de me rassurer.
Promis je mettrai des photos des réalisations, mais en attendant c'est café, puis direction l'aéroport pour une semaine en déplacement dans le "nord" . Et oui je vais me perdre a agon-Coutainville .
Nicolas13
Nicolas13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 61
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  TH26 Lun 28 Jan 2013 - 9:10

Bonjour à titre perso, je possède une ryobi 1500w, avec mandrin 12 mm, et pince de serrage 6, et 8, j'en suis très satisfait pour un usage occasionnel.

Néanmoins lorsque je l'utilise sous table, la course est trop faible, pour gagner 10 mm, j'enlève les ressorts, fixation à la table et cric.

Quelle est la course de la métabo concernée ?, quelle est +/- la hauteur maxi avec une machine électroportative

merci
TH26
TH26
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 127
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 54
Localisation : ROMANS SUR ISERE (26)

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  Nicolas13 Lun 28 Jan 2013 - 15:34

TH26 a écrit:Bonjour à titre perso, je possède une ryobi 1500w, avec mandrin 12 mm, et pince de serrage 6, et 8, j'en suis très satisfait pour un usage occasionnel.

Néanmoins lorsque je l'utilise sous table, la course est trop faible, pour gagner 10 mm, j'enlève les ressorts, fixation à la table et cric.

Quelle est la course de la métabo concernée ?, quelle est +/- la hauteur maxi avec une machine électroportative

merci

Je suis en déplacement je te répond ce we si personne ne t'a apporté de réponse
Nicolas13
Nicolas13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 61
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  ledzep Mar 29 Jan 2013 - 1:08

Bonjour TH26,


La course de la Métabo (comme celle de Diomédéa) est de 80 mm. Je sais que J-Paul en est très satisfait.



Pour la seconde question pourrais tu préciser?



Amicalement.
Ledzep.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  TH26 Mar 29 Jan 2013 - 6:25

Bonjour

merci pour ta réponse, la ryoby a un écart (point haut/semelle) de 50 mm. Néanmoins la profondeur de fraisage (semelle/capacité de rentrer dans le bois avec la fraise montée) était ce Week-end de 18 mm, ce qui est trop faible, en enlevant les ressorts, je suis passé à 28 mm. Si l'on déduit la hauteur de ma table de défoncage actuelle, +/- 10 mm.
Je retombe à 18 mm, ce qui est trop faible pour certains travaux.
Q1 : est-ce que 18 ou 28 mm vous semble être une profondeur "normale", ou est ce que celà résulte d'une "anomalie" de conception par rapport aux standards du marché ?
Q2 : Existe t'il des fraises plus longues qui permettent d'accroitre la profondeur de rentrée dans le bois ?, ou bien comment augmenter ma hauteur réellement disponible

Merci
TH26
TH26
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 127
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 54
Localisation : ROMANS SUR ISERE (26)

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  kelval Mar 29 Jan 2013 - 7:43

Augmenter la longueur des fraises augmenterait le faux rond, et donc les vibrations. A plus de 18000trs/mn, ça peut devenir très dangereux.
J'ai vu des rallonges de fraise vendues (chez HMD et consort), mais je n'en ai lu que des retours négatifs: le faux rond justement.

Pas de bonne solution en vue Sad.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  diomedea Mar 29 Jan 2013 - 8:10

Bonjour à tous,
La Metabo, comme la plupart des défonceuse de sa catégorie, a une course de 50mm. La ou elle est intéressante, c'est que sa broche descend bien en dessous la semelle, ce qui est un avantage pour un montage sous la table:

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 15dace10


Comparée à la Bosch GOF 900 CE (défonceuse que je n'aime pas):
choix d'une defonceuse sous table - Page 2 20_mai10


Quand cette disposition devient gênante, je rajoute une fausse semelle, comme ici pour du perçage:
choix d'une defonceuse sous table - Page 2 09_jan10

Il semblerait que certains exemplaires aient du jeu dans leurs colonnes, ça n'est pas le cas de la mienne. La Bosch ci dessus en revanche en a, mais ça n'est en rien gênant, la descente bloquée, le jeu disparait.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  J-Max.fr Mar 29 Jan 2013 - 9:14

Bonjour,

C'est vrai que Bosch ne brille pas avec ses défonceuses...

Pour la Ryobi, 18mm c'est très peu ! Ce sont des capacités d'affleureuses... Sad

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  niaproun Mar 29 Jan 2013 - 9:30

Devant faire le faire choix pour savoir laquelle je monterais en fixe , j'ai mis la vieille Ryobi car étant plus raide à manoeuvrer ça géne moins sous une table et j'utilise la Métabo en volante.
On n'a vraiment pas les mêmes exigences dans chaque cas.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  boiseux33 Dim 3 Fév 2013 - 18:31

Bah une défonceuse universelle, ça n'existe pas ! le choix dépend de ce qu'on veut principalement en faire.
Et pour renchérir, la métabo 1229 "signal" est plutôt une bonne machine : excellente protection électronique contre la surchauffe (bon point pour les longues séances de bricolage, surtout sous table quand la poussière peut tomber sur la machine et obstruer les ouvertures de ventilation), bonne capacité de plongée, un vernier micrométrique inhabituel mais au dire des possesseurs extrêmement agréable et précis d'utilisation, et enfin une butée revolver très efficace.

Pour ma part je travaille avec deux festool : la petite 1010 et la grosse 2200. J'utilise les deux aussi bien sous table qu'à la volée, et pour être direct : entre pointer la toupie de la combinée ou mettre une des défonceuses sous table, pour les petits moulurages type quart de rond je privilégie sans hésitation la défonceuse sous table, c'est plus rapide.

J'ai un temps (très court) possédé une défonceuse "no-name" achetée dans un carton comprenant également la table de défonceuse du même tonneau...
Le but étant d'avoir une machine sous table à demeure.
Je n'ai conservé de cette acquisition que l'interrupteur de la table... Je ne crois pas nécessaire d'expliquer pourquoi si je dis que l'ensemble coutait moins cher qu'un interrupteur à manque de tension acheté seul.
Ben oui, on en a pour son argent, si ce qui est cher n'est pas forcément bien, ce qui est bon marché ne l'est jamais (ou presque)
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  f1pzy Sam 19 Oct 2013 - 19:26

Bonjour à tous, je deterre ce post pour avoir quelques nouvelles de ceux qui on investit dans une défonceuse de cette marque. Je suis en train de réflechir , pour Noël , pour envoyer ma lettre...
Au depart j'étais parti sur une festool (1400) car n'ayant jamais utilisé de def. je ne voulais pas être déçu, mais après une mure reflexion, tout en gardant le même budget et me connaissant je me suis dit qu'en avoir 2 serais tout de même interessant car pas obligé de démonter celle sous table pour l'utiliser à la volée et en + elle ne serviraient pas tout les jours non plus. Donc 800 euros ou +, ds un seul outil m'a semblé exagéré.
En cherchant , j'ai donc trouvé pas mal de chose sur les tritons , et je pense que cela pourrais me convenir (le temps de reflexion m'a aussi permis de bien définir ce que je voulais faire avec)

Mon choix , presque définitif, s'est donc porté sur la TRA001 à mettre sous table et une 2ème à utiliser à la volée (surement la petite). (ou encore la metabo de Diomedea, je sais plus la reference si elle est encore fabriquée.)

Donc ma question est: mon choix est il objectif ?

le seul défaut qui pourais eventuellement me déranger c'est la mauvaise evacuation des copeaux apparement citées à plusieurs reprises, qui est gênante qd même)

(travaux prévus: petit meubles de rangement, etagères petit mobilier d'atelier etc... et lorsque je serai un peu plus agueri, portes, meubles de cuisine tels que ilot cental, et lits, dressing etc...)

merci d'avance pour vos retour d'experience.
Alex
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  meles Sam 19 Oct 2013 - 20:04

Bonjour,
 même si HMD ne brille pas en ce moment (cf. ), mais ils ont mis en promo la Dewalt DW625EK, grosse defonceuse ideale pour du sous table, pour 350 €.

En cherchant un peu, je suis sur qu'on trouve moins cher. Attention, il faudra prevoir d'acheter une pince de 8mm.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  PLUME87 Sam 19 Oct 2013 - 20:12

Bonsoir,
Si j'étais dans ton cas, je prendrais festool ebq1010 et une défonceuse puissante, genre triton, pour mettre sous table. Les 2 défonceuses doivent couter à peu prés le cout de la 1400.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  Brico46 Sam 19 Oct 2013 - 20:30

PLUME87 a écrit:Bonsoir,
Si j'étais dans ton cas, je prendrais festool ebq1010 et une défonceuse puissante, genre triton, pour mettre sous table. Les 2 défonceuses doivent couter à peu prés le cout de la 1400.

Bonsoir à toutes et tous.
Tout à fait d'accord avec PLUME87. Je possède la "grosse" Triton, impeccable sous table, je ne suis pas assez costaud pour l'utiliser à la volée. Elle vient compléter la Festool 1400 W, à refaire j'aurai du prendre sa petite soeur, un petit regret donc. Par contre si l'on veut profiter à plein des possibilités de la Triton, il faut (à mon sens) investir dans des fraises en queue de 12 ou 12.7 mm, quand on un petit choix de fraises en 8, il faut recasser la tirelire !
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse sous table - Page 2 Empty Re: choix d'une defonceuse sous table

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum