Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Débutant qui essaye de se débrouiller

4 participants

Aller en bas

Débutant qui essaye de se débrouiller Empty Débutant qui essaye de se débrouiller

Message  Bataillon Dim 13 Jan 2013 - 10:05

Bonjour!

Je ne connais vraiment pas grand chose au métal, alors je risque d'être très naïf. J'ai d'autant plus besoin de votre expérience!
Voilà ce que j'aimerais commencer, en sachant que j'ai des moyens limités (pas de fraiseuse à 4000 euro!):

Découper des formes dans de l'alu/laiton d'épaisseur de 4-5 mm max.
Gravure de base.
Plonger sur une profondeur de 2 mm et enlever une surface de 5x5 cm (par exemple).


J'ai fait beaucoup de recherche mais j'avoue être perdu. Deux solutions me viennent à l'esprit, merci de me dire si elles sont réalistes.

La première, la plus simple, acheter une Proxxon MF70. Peu chère et facile d'accès (frais de port offert sur Amazone), je me demande si elle aura la puissance nécessaire. Le pantograph me permettrait, hypothétiquement, de graver et de découper des formes plus complexes (courbes...).
Youtube - Pantographe
Il existe une panoplie d'outils qui me permettrait de faire ce que je veux, je souhaiterais donc savoir si elle est suffisamment stable pour de l'alu/laiton et comment ça se passe au niveau des fraises (bonne qualité, durable?).
Comme elle est limitée à des fraises de 3mm, ça serait fastidieux d'enlever une surface de 5x5 cm. Je me demandais si une solide perceuse à colonne armée d'une grosse fraise permettrait d'enlever le gros, ébaucher, ensuite affiner avec la Proxxon? La surface devant être plane évidemment.

La deuxième solution serait de passer à quelque chose de plus sérieux comme une Sieg X2, mais je n'ai trouvé que des fournisseurs en Angleterre du coup les frais de ports sont abominables. De plus je n'aurais rien pour la gravure (type pantographe), donc je pense que je serais beaucoup plus limité pour la découpe de formes plus complexes. Mais je n'y connais rien, peut-être que je me trompe.


Troisième solution de votre part?
J'ai l'impression que c'est un univers vraiment fermés, je n'ai pas trouvé de tuto pour de genre de chose. En tout cas merci!
Bataillon
Bataillon
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant qui essaye de se débrouiller Empty Re: Débutant qui essaye de se débrouiller

Message  dh42 Jeu 17 Jan 2013 - 23:45

Salut,

Ce que tu veux faire ressemble beaucoup à un travail pour une petite CNC à portique ; la principale question est: Quel est ton budget, et la 2ieme quelle taille maxi auront tes formes ?

Voici par exemple une petite machine à prix abordable
http://cgi.ebay.fr/CNC-3040-ROUTER-ENGRAVER-DRILLING-MILLING-MACHINE-j2-/270723547636

Il faut Y ajouter un vieux PC (100€) et environ 2 à 300€ de logiciels

PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant qui essaye de se débrouiller Empty Re: Débutant qui essaye de se débrouiller

Message  chado Ven 18 Jan 2013 - 9:27

Bonjour Bataillon.

...o O Very Happy drunken cheers bienvenu03 cheers drunken Very Happy O o...

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Débutant qui essaye de se débrouiller Empty petit nouveau qui essaye de se débrouiller

Message  pilpoil Sam 19 Jan 2013 - 17:15

salut bataillon ..et bienvennue
pour la sieg X2 je te refiles le lien !!ça te coutera moins cher
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=13
amities
pilpoil
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

Débutant qui essaye de se débrouiller Empty Re: Débutant qui essaye de se débrouiller

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum