Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

meuble support pour perceuse d'atelier

+16
Antoine
6°sens
TH26
Mizott
guillaume22
vincele
elrond
damien58
oliver67
J-Max.fr
pili
Strib
desmo 38
ledzep
pam80100
FredM
20 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  vincele Jeu 24 Jan 2013 - 14:36

Fred M a écrit:
vincele a écrit:

Tu peux voir ce que j'ai fait pour la mienne ici. Je réutilise souvent des bouts de plan de travail de cuisine, c'est souvent assez costaud pour du mobilier d'atelier.

bonjour Vincele.. je suis allé voir ton blog ou tu présentes ton atelier.
Bonne gestion de l'espace.. tout est mobile en fait ?
Et puis dis donc, tu n'as pas pinaillé pour les sections de ton rack à serre-joints !!! on doit pouvoir y suspendre une douzaine de sumos sans que ça fléchisse What a Face What a Face

Le fait que ton meuble de perceuse soit sur roulette ne te pose aucun problème ? pas de déplacement intempestif ?? pas de vibrations en plus ?

PS Vincele, releve les mails perso en cliquant sur MP en haut de page stp !!
Salut,

en fait cet atelier "temporaire" (qui dure) est situé dans le garage chez ma mère, et comme elle veut pouvoir y garer sa voiture, je dois utiliser le moins d'espace possible et essayer de garder l'endroit propre et bien rangé. D'où le choix de tout mettre sur roulettes, bon j'ai pas poussé le vice jusqu'à en mettre à l'établi, je sais rester raisonnable de temps en temps :-).

Quand ma maison sera capable d'accueillir mon vrai atelier, là, y aura moins de problèmes pour avoir des machines stationnaires, car ce sera beaucoup plus grand. En attendant je fais avec... Mais pas trop de vibrations parasites pour la perceuse, le support, même sur roulettes est assez lourd, donc il encaisse les vibrations et ne bouge pas. Pour le poids, y a les boites de forets et autres ferrailles qui sont dans les tiroirs, ca aide pas mal...

Les sections pour le rack à serre-joints ont été dictées par ce que j'avais de dispo sous la main comme bois. Et pis des SJ c'est achement lourd alors faut assurer, non ?

Ce bois est un stock de planches en sapin que mon père avait acheté pour réaliser une clôture pour son parc à cheval, et il en reste bien 3m3 en 4m de long, section 110x40mm. Donc je fais beaucoup de choses avec ca: piètement établi, racks SJ, mobilier d'atelier, une cloture (si, si), et même un petit escalier trois marches pour descendre à la cave... Le bois n'est pas très intéressant, plein de noeuds, gauche, cintré, en plus c'est mou mais il est gratuit et c'est super pour se faire la main, il y a plein de pièges a éviter et de ruses a trouver. Bref du bois qui fait aussi travailler le cerveau ;-)

Euh chuis allé voir mes MP, mais j'ai rien trouvé de nouveau, tu m'as envoyé quelque chose ?

Tchuss

vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2011

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Jeu 24 Jan 2013 - 15:33

euh oui j'ai deux messages que je t'ai envoyé et qui ne passent pas de ma boite d'envoi a ma boite de messages envoyés.. et un forumeur l'autre jour est intervenu pour me dire "normal, tant qu'ils n'ont pas été lus ils ne changent pas de boite..". Mais la c'est louche...
scratch scratch scratch scratch



Dernière édition par Fred M le Jeu 24 Jan 2013 - 15:48, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty MP qui partent ou n'arrivent pas ?

Message  vincele Jeu 24 Jan 2013 - 15:47

Fred M a écrit:euh oui j'ai deux messages que je t'ai envoyé et qui ne passent pas de ma boite d'envoi a ma boite de messages envoyés.. et un forumeur l'autre jour est intervenu pour me dire "normal, tant qu'ils n'ont pas été lus ils ne changent pas de boite..". Mais la c'est louche...
scratch scratch scratch scratch
Ben oui, car ma boite est loin d'être pleine: 14%...

Y a-t-il un administrateur du forum qui pourrait vérifier ou expliquer ce qui se passe ?

Merci
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Dim 27 Jan 2013 - 23:43

bonjour à tous !!

Bon, dans la Drôme pas de beau temps, donc contrairement à Pierre, pas de distraction en dehors de l'atelier...

Du coup ça a avancé un peu...

Vendredi, j'avais déjà corroyé le bois de mon bâti : des morceaux de chevrons de recup.. Il m'en reste encore quelques uns :

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Chevro10

J'ai eu moins de soucis que pour mon tabouret, avec les sections finies.. J'ai écouté des conseils de ceux qui savent (merci Pierre...) et ça s’améliore : en repassant plusieurs fois mes bois à la dernière épaisseur de rabotage, c'est plus homogène et je n'ai pas plus de 4/10 de mm d'ecart entre mes sections..

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 P110


Je me suis ensuite attaqué à mes 16 mortaises...

Je pensais a l'origine les faire de 12mm de large, la taille de ma plus grosse mèche à mortaiser toute neuve.
Mais quand j'ai voulu la mettre dans le mandrin, je me suis rendu compte que j'avais un mandrin de 10 , sur ma petite 439 What a Face affraid pale

Si si.... Ca intéresse quelqu'un une mèche de 12 de marque Fisch, rotation à droite ? siffle

Parce que sinon ma seule manière de m'en servir sera de la mettre sur ma visseuse et de "devisser", car ma perceuse à colonne ne tourne que dans un sens , l'autre !!....


Bref j'étais un peu dégouté, surtout que je n'ai pas de mèche de 10 (rupture de stock chez M&P, je l'attends depuis 3 semaines). J'ai décidé de les faire à la défonceuse, avec une fraise de 16 ( car 16, c'est presque un tiers de 50, la section de mes bois).

Fraise un peu trop courte. Même en ne gardant que 14 mm dans la pince, je ne peux descendre qu'à 33 mm. Il m'aurait fallu 35.

Mais bon, ça l'a fait quand même et j'ai fini à la main, pour les 2 mm qui me manquait sur la moitié de mes mortaises. Puis je les ai équarries au ciseau à bois.

Ca donne ça :

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Mortai13


meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Mortai14

C'est pas parfait mais c'est correct. Je pense investir sous peu dans des fraises plus longues, même si je ne peux pas prendre tout de suite de l'hélicoïdal...

Ensuite je me suis attaqué à mes 16 tenons.. Après être allé réviser le tuto indiqué par Antoine, je me suis fait un petit gabarit et... ça m'a changé la vie !!! Merci Antoine ,merci l'auteur du tuto , merci MB !!!

Résultat meilleur, plus rapide plus précis... Bref l'essayer c'est l'adopter !!!

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 P2teno10

En deux heures , mes 16 tenons étaient finis !!

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 P3tota10


J'ai ensuite commencé un montage à blanc, mais il me faut reprendre mes tenons très légèrement... Ca sera pour demain !!

J’espère aussi attaquer le rainurage pour les panneaux des cotés en CP de 8...


Bref je suis content que ça avance un peu parce que j'avais l'impression de ne faire que reprendre les plans !!!!

Cordialement,
fred M

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  Strib Lun 28 Jan 2013 - 7:53

Un bon début , il va être très bien ce support Wink
Bon courage pour la suite

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  damien58 Lun 28 Jan 2013 - 8:38

Fred M a écrit:Je pensais a l'origine les faire de 12mm de large, la taille de ma plus grosse mèche à mortaiser toute neuve.
Mais quand j'ai voulu la mettre dans le mandrin, je me suis rendu compte que j'avais un mandrin de 10 , sur ma petite 439 What a Face affraid pale

Si si.... Ca intéresse quelqu'un une mèche de 12 de marque Fisch, rotation à droite ? siffle

Il m'est arrivé le même genre de truc avec la Kity K5, c'est le métier qui rentre ! Sinon, il y a peu-être moyen de te faire décolleter la mèche à 10mm par quelqu'un qui a un tour ?


Bref j'étais un peu dégouté, surtout que je n'ai pas de mèche de 10 (rupture de stock chez M&P, je l'attends depuis 3 semaines). J'ai décidé de les faire à la défonceuse, avec une fraise de 16 ( car 16, c'est presque un tiers de 50, la section de mes bois).

Plus tu vas pratiquer, plus tu auras le matos qui faut et moins tu seras confronté à ce genre de galère !


Fraise un peu trop courte. Même en ne gardant que 14 mm dans la pince, je ne peux descendre qu'à 33 mm. Il m'aurait fallu 35.

Mais bon, ça l'a fait quand même et j'ai fini à la main, pour les 2 mm qui me manquait sur la moitié de mes mortaises. Puis je les ai équarries au ciseau à bois.

C'est pas parfait mais c'est correct. Je pense investir sous peu dans des fraises plus longues, même si je ne peux pas prendre tout de suite de l'hélicoïdal...

Tes mortaises me paraissent très belles, bravo pour le coup de ciseau Very Happy
L'investissement dans des mèches hélicoïdales est vraiment à privilégier, surtout si tu penses à l'avenir faire tes tenons à la défonceuse (très bonne méthode d'ailleurs). Faire quelques économies et attendre me semble être une bonne stratégie plutôt que d'acheter des mèches droites qui ne donneront pas entièrement satisfaction... Pas la peine d'en avoir une vingtaine ! avec 8, 10 et 12, il y a déjà de quoi faire.


Ensuite je me suis attaqué à mes 16 tenons.. Après être allé réviser le tuto indiqué par Antoine, je me suis fait un petit gabarit et... ça m'a changé la vie !!! Merci Antoine ,merci l'auteur du tuto , merci MB !!!

Résultat meilleur, plus rapide plus précis... Bref l'essayer c'est l'adopter !!!

En deux heures , mes 16 tenons étaient finis !!

J'ai ensuite commencé un montage à blanc, mais il me faut reprendre mes tenons très légèrement... Ca sera pour demain !!

Impeccables et vites fait tes tenons ! Je fais comme toi, je garde des tenons un poil plus épais que la mortaise et j'ajuste au guillaume. Tu es ainsi sur d'avoir des tenons bien ajustés à chacune des mortaises.

Tu avances bien !
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  Mizott Lun 28 Jan 2013 - 9:40

Bonjour Fred,

beau boulot pour un projet que je vais suivre avec attention.
je vais m'inspirer de ton pas à pas pour réaliser le mien.

Mizott
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Lun 28 Jan 2013 - 10:42

Bonjour à tous, merci pour vos encouragements !!!

Damien, peux tu me dire ou tu as acheté tes fraises helicoïdales stp ?

Cordialement,
Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  damien58 Lun 28 Jan 2013 - 13:43

Salut Fred,

A l'époque chez HMD mais tu peux en trouver ailleurs sans problème !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Lun 28 Jan 2013 - 15:16

merci Damien,

Je ne trouve que chez HMD moi aussi et c'est 100 euros pièce ... Sachant qu'ils sont souvent un peu chers siffle , est ce que quelqu'un connait d'autres revendeurs ???

Cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  damien58 Lun 28 Jan 2013 - 15:29

Salut Fred,

J'ai chercher très vite, mais j'ai trouvé chez Dieter Schmid Toolshop chez qui je commande parfois plusieurs modèles de fraise à spirale ici.
J'ai survolé rapidement les explications (mon anglais est loin d'être top !) et il me semble que certains modèle pourrait te convenir (les premiers, attention au sens de rotation). Ils conseillent semble-t-il d'utiliser ces fraises avec une défonceuse sous table...

Perso, je me suis toujours servi de ma fraise hélicoïdale à la volée sans problème...

Il doit y avoir d'autres fournisseurs sur le net.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  J-Max.fr Lun 28 Jan 2013 - 15:35

Bonjour,

Excellente qualité, bon prix : Fraises à bois chez www.bohrer-onlineshop.de
Pour les fraises hélicoïdales, voir dans les accessoires du travail du métal.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Lun 28 Jan 2013 - 15:52

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai ajusté les tenons à mes mortaises.. quelques coups de râpe et hop , un montage à blanc :

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Batimo10

Je suis content, ça se présente bien, l’équerrage est bon.

Il fallait ensuite faire quelques rainures pour pouvoir emboiter les panneaux de CP dans le bâti..

Un coup de defonceuse avec une meche de 8 apres tracage et voila ce que j'obtiens :

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Rainur10

Je me suis ensuite attaqué au débit de mon contreplaqué (qui en fait ne fait pas 8 mm mais 7.5, ça m'arrange..).

J'avais fait un dessin sur Sketchup pour savoir si ça tenait dans mes deux plaques carrées de 1200mm :

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Debit_10

Y'a peut être plus simple mais ça permet de bien savoir comment découper sans "se faire avoir".


Comme je n'ai pas d'imprimante, j'ai ensuite fait un petit crobar avec l'ordre de mes traits de coupe .

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Ordre_10

Et y'a plus qu'à !!

je sors la TS55 (quel outil !!)

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Debit_11


Et après quelques (!) coupes, voilà ce que ça donne :

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Cpdebi10

Du coup j'ai pu refaire un montage à blanc , avec les panneaux cette fois-ci :

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Montag10

Il me reste un peu de temps pour aller commencer le ponçage..

Cordialement,
Fred M

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  TH26 Lun 28 Jan 2013 - 16:00

Beau travail,

j'ai presque le même meuble que toi, qui a déjà plusieurs années ; incassable !
TH26
TH26
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 127
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 54
Localisation : ROMANS SUR ISERE (26)

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Lun 28 Jan 2013 - 16:10

J-Max.fr a écrit:Bonjour,

Excellente qualité, bon prix : Fraises à bois chez www.bohrer-onlineshop.de
Pour les fraises hélicoïdales, voir dans les accessoires du travail du métal.

++JM

salut JM, merci pour l'info , le site a l'air bien . Par contre je n'ai pas trouvé de fraise helicoïdale scratch scratch .. Je n'ai pas su cherché ou on ne parle pas de la même chose ?

Je cherche quelque chose qui ressemble à ça :

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Fraise11

image extraite du site de HM Diffusion

Cordialement,
fred M

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Lun 28 Jan 2013 - 16:11

TH26 a écrit:Beau travail,

j'ai presque le même meuble que toi, qui a déjà plusieurs années ; incassable !

merci !! C'est rassurant !

cordialement
fred M

PS : on est voisins (je suis à 15 kms de Romans)
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Lun 28 Jan 2013 - 16:15

damien58 a écrit:Salut Fred,

J'ai chercher très vite, mais j'ai trouvé chez Dieter Schmid Toolshop chez qui je commande parfois plusieurs modèles de fraise à spirale ici.
J'ai survolé rapidement les explications (mon anglais est loin d'être top !) et il me semble que certains modèle pourrait te convenir (les premiers, attention au sens de rotation). Ils conseillent semble-t-il d'utiliser ces fraises avec une défonceuse sous table...

Perso, je me suis toujours servi de ma fraise hélicoïdale à la volée sans problème...

Il doit y avoir d'autres fournisseurs sur le net.

Amicalement, Damien.

merci Damien, je file voir.. (j'avais raté ton message !!)

Mais à mon avis fraise à spirale c'est pas pareil que helicoïdal...

Fred M


[edit] eh oui, ces fraises ne peuvent pas être plus larges que la queue donc pas de diamètre supérieur a 8 mm pour moi.. dommage car c’était beaucoup moins cher...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  J-Max.fr Lun 28 Jan 2013 - 16:20

Re,

Si, si, hélicoïdale veut dire en forme d'hélice, donc spirale...

Mis à part que la fraise HMD est une hélicoïdale à une dent,
(ce qui n'a pas d'intérêt à moins que tu ne veuille que faire de l'ébauche),
les fraises hélicoïdales sont ici, de 2 à 4 dents et tête hémisphérique comprises :
Fraise HSS chez Bohrer...

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  desmo 38 Lun 28 Jan 2013 - 16:45

Bonjour Fred,

Beau travail, ton piétement à belle allure, du solide .
Avec quel type de bois prévois tu de faire ton plateau supérieur de 50 mn?

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Lun 28 Jan 2013 - 16:46

J-Max.fr a écrit:Re,

Si, si, hélicoïdale veut dire en forme d'hélice, donc spirale...

Mis à part que la fraise HMD est une hélicoïdale à une dent,
(ce qui n'a pas d'intérêt à moins que tu ne veuille que faire de l'ébauche),
les fraises hélicoïdales sont ici, de 2 à 4 dents et tête hémisphérique comprises :
Fraise HSS chez Bohrer...

++JM

Ok , vu !

Par contre, ces fraises ont un diamètre constant comme celles montrées par Damien. donc pour moi je ne pourrais utiliser qu'une fraise de 8 mm, le diamètre de ma pince de def..

Je crois bien que les fraises telles que celles de HM diffusion servent à faire des jolies mortaises et pas seulement une ébauche ( qui doit être quelques chose de pas fini, j'imagine) (j'ai vu Nico de copains des copeaux en utiliser sur ses vidéos et le résultat est parfait...) par ex là vers 5 min 10 sec...

Hum, a bien y regarder sa fraise a deux dents...

Bref, ton site me servira, mais pas pour cet achat là je pense !!
Merci quand même ,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Lun 28 Jan 2013 - 16:51

desmo 38 a écrit:Bonjour Fred,

Beau travail, ton piétement à belle allure, du solide .
Avec quel type de bois prévois tu de faire ton plateau supérieur de 50 mn?

Amicalement, Cyril

salut Cyril,
merci bien !!
je pense coller deux epaisseurs de CTP , style 22+28.. Ou alors peut etre faire un renfort avec un bout de chevron au milieu du plateau, par dessous.

et si je vissais un ou deux bois de section style 40*40 sous un ctp de 28 pour le rigidifier sans fixer ces bois sur le bâti ? (moins cher..). Ca l'empecherait de flechir, non ?

bref je ne suis sûr de mon coup encore..

cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  TH26 Lun 28 Jan 2013 - 17:12

Le meuble support dont je t'ai parlé est massif : 2 bois de 80 x 40 x 5 (dimension de tête), avec fausse languette pour jonction.

Fixation par 8 vis 6 x 100

Pas un mm de jeu après plusieurs décennies d'utilisation,

Cordialement
TH26
TH26
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 127
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 54
Localisation : ROMANS SUR ISERE (26)

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  J-Max.fr Lun 28 Jan 2013 - 17:30

Re,

Déjà 2CP de 22mm bien collés, et tu es tranquille...

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  pili Lun 28 Jan 2013 - 17:44

Bonsoir Fred

Tu peux aussi faire 2X 20mm, c'est bien assez et il n'est pas nécessaire de mettre encore des renforts , ce n'est qu'une perceuse, et en plus pas très lourde ! je n'ai pas vu de CTP de 40 fléchir .......!!!!
Le mieux est l'ennemi du bien !

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Lun 28 Jan 2013 - 18:27

Ok merci à tous !!

Du coup je vais partir sur 2*20 ou 2*22 pour le plateau et basta...

Finalement, je trouve ce meuble plus grand que je ne me l'imaginais !

le "vide" intérieur bâti en haut fait 543*485 mm. Les tiroirs vont être vastes !!

Mais c'est vrai que la perceuse n'est pas très lourde , 45 kgs + 10 kgs d'étau

Le ponçage est fait, je m'en vais coller les cotés....

Cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Lun 28 Jan 2013 - 19:53

Bonsoir à tous,
la dernière photo de la journée : le collage des deux côtés :

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Collag12

demain, j'attaque la confection des supports de tiroirs pour pouvoir les fixer avant de continuer le collage du bâti... Ce sera plus pratique !!!

Cordialement,
fred m

PS Mizott, je t'ai envoyé un MP
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier - Page 3 Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum