Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse

5 participants

Aller en bas

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse Empty Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse

Message  benj47 Mer 16 Jan 2013 - 0:49

Bonsoir,

Merci à vous pour vos conseils et plus précisément à Diomedea et Beepbeep57 pour le conseil final .
Voilà, ma première dégau / rabo trône dans mon garage, il ne reste plus qu'à apprendre à s'en servir.
J'ai privilégié l'achat (plus onéreux) chez un professionnel que à un particulier : conseils, réglage et révisions faites.
Il manque les "capots" d'aspiration, je vais les fabriquer dés que j'ai le temps.
Une question bête :
Si j'ai bien suivi, on passe à la dégau en premier pour avoir une surface plane de référence pour raboter ensuite ?
Quel intérêt du rabotage (hormis l'entrainement), à la limite, je peux dégauchir les quatres côtés sans limitation de hauteur non ?
Il y a t-il des conseils de base pour l'utilisation, si oui je suis preneur Smile

Place aux photos et merci encore Smile
Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse Degora13

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse Degora14

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse Degora16
benj47
benj47
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse Empty Re: Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse

Message  meles Mer 16 Jan 2013 - 1:06

Bonsoir et félicitations pour ton achat.

benj47 a écrit:Bonsoir,
Si j'ai bien suivi, on passe à la dégau en premier pour avoir une surface plane de référence pour raboter ensuite ?

On dégauchi d'abord, pour avoir une surface de référence plane, puis on passe la face dégauchi en s'appuyant sur le guide vertical pour obtenir une deuxième face bien perpendiculaire. Ensuite, on passe la face dégauchie la plus large contre la table de la raboteuse pour obtenir une face opposée parallèle à la première.

Quel intérêt du rabotage (hormis l'entrainement), à la limite, je peux dégauchir les quatres côtés sans limitation de hauteur non ?

Avantage:
- L'entrainement (tu l'a dit)
- le fait que ça permet d'obtenir deux faces coplanaires (parallèles)
- la possibilité de mettre plusieurs planches à la même épaisseur.

Pour ne pas tout faire à la degau ? Parce que si ton guide vertical n'est pas strictement perpendiculaire à la table, on multiplie les erreurs infimes pour obtenir au final une planche dont aucun coté n'est parallèle à son oppposé.

Y'a des vidéos sur le net, il me semble aussi que Jean Paul (Diomedea) en a parlé dans un fil. Si je retrouve, je poste.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse Empty Re: Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse

Message  diomedea Mer 16 Jan 2013 - 8:07

Bonjour à tous les deux,
Félicitation pour ton achat!
Voici une petite vidéo que j'avais fais il y a quelque temps, et qui montre les deux opérations de corroyage: Le dégauchissage, puis le rabotage.


Une autre plus ressente, uniquement sur le dégauchissage (rabotage à venir!)


La cape d'aspiration n'est que partiellement absente, il subsiste le capot basculant. Tu n'aura aucun mal à l'équiper d'une buse. (minimum Ø100mm).
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse Empty re

Message  benj47 Mer 16 Jan 2013 - 10:53

Bonjour,

Merci pour les vidéos et les conseils, je vais tester aujourd'hui, jour de repos .....
A bientôt pour un post sur l'achat de ma futur toupie

A bientôt
benj47
benj47
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse Empty Re: Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse

Message  beepbeep57 Mer 16 Jan 2013 - 18:54

Salut.

C'est pile poil la même que la mienne cheers Et elle a l'air en bon état, nickel! Pour le capot d'aspiration, celui d'origine est bof bof, un modèle fait maison sera certainement aussi bien, pas de regret. Je peux te faire des photos du mien si tu veux Idea

Le vendeur t'as donné la notice avec la machine ?? Sinon je peux faire quelque chose pour toi vive le faux rhum
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse Empty re

Message  benj47 Mer 16 Jan 2013 - 22:07

Bonsoir,

Merci de me proposer des photos, je veux bien, pour la notice , je ne vais pas te demander de scanner un trop grand nombre de pages ... alors tant que j'en ai pas besoin, ne t’embêtes pas et merci encore.

Tu vas pouvoir, les autres aussi Smile répondre à mes interrogations :

J'ai fait un test avec une planche en pin :

Quelle hauteur de passe est-il conseillé ?

En mode dégau on peut choisir grâce à une règle : là j'ai pris 1 mm, faut-il bien appuyer sur le bois ?
En mode rabot, il faut mesurer son bois au plus épais et enlever ce que l'on souhaite ? là j'ai pris 2 mm

J'ai remarqué en mode dégau 2 traces sur mon bois, est-ce normal ?

J'ai pas trouvé pratique de passer une petite longueur (30 cm de long), une astuce ?

Il y a la possibilité de débrayer, mais le vendeur me la déconseillé, vous en pensez quoi ?

Merci et a bientôt




benj47
benj47
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse Empty Re: Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse

Message  fabien35 Mer 16 Jan 2013 - 22:53

Salut Very Happy
Super content pour toi, j'ai trop apprécié l'arrivé de ma R/D dans mon garage !!!!
ça va te rendre beaucoup de services !!

benj47 a écrit:En mode dégau on peut choisir grâce à une règle : là j'ai pris 1 mm, faut-il bien appuyer sur le bois ?
Regarde bien les vidéos de JP, tu verras qu'il ne force pas du tout. C'est un coup à prendre, ça viendra vite Very Happy
Pense à acheter un lubrifiant pour tes tables d'entrée et de sortie.

benj47 a écrit:J'ai remarqué en mode dégau 2 traces sur mon bois, est-ce normal ?
Est ce qu'un de tes fers ne serait pas abimé (ou les deux) ? ça pourrait expliquer ces deux traces.

benj47 a écrit:J'ai pas trouvé pratique de passer une petite longueur (30 cm de long), une astuce ?
Pas d'astuce, c'est normal.
Ce n'est pas conseillé et en plus c'est dangereux de mettre les mains pour pousser la pièce.

benj47 a écrit:Il y a la possibilité de débrayer, mais le vendeur me la déconseillé, vous en pensez quoi ?
Stopper l'avance du bois? Si c'est ça c'est une bonne chose, toujours pour des raisons de sécurité.
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse Empty Re: Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse

Message  meles Mer 16 Jan 2013 - 23:08

fabien35 a écrit:
benj47 a écrit:J'ai remarqué en mode dégau 2 traces sur mon bois, est-ce normal ?
Est ce qu'un de tes fers ne serait pas abimé (ou les deux) ? ça pourrait expliquer ces deux traces.

Oui, tes fers doivent avoir un pet. Une astuce consiste à les décaler légèrement l'un par rapport à l'autre en attendant le prochain affutage.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse Empty re

Message  benj47 Sam 19 Jan 2013 - 22:52

Bonsoir,

Désolé, je n'ai pas eu le temps de vous remercier pour vos réponses : donc merci encore pour votre aide ...

Pour mes fers : ils sont affutés et réglés normalement, j'ai du trop appuyer ..

Je vous attends pour un autre poste sur la toupie Smile

A bientôt

Benjamin
benj47
benj47
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse Empty Re: Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse

Message  beepbeep57 Dim 20 Jan 2013 - 10:58

Salut Benjamin Very Happy

Désolé de te faire attendre, mais j'étais occupé ailleurs drunken Comme promis, les photos du capot d'aspiration:

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse P1020071m

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse P1020072w

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse P1020073co

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse P1020074j

Voila, si tu as besoin d'autre chose, ne te gènes pas, pour la notice idem.

Bon dimanche Very Happy

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse P1020075q

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse P1020076y

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse P1020077

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse P1020079uo

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse P1020080bv
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse Empty Re: Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse

Message  benj47 Dim 20 Jan 2013 - 12:16

Bonjour,

Merci beaucoup pour les photos : très détaillé tout ça, parfait !

Bonne journée à toi et à bientôt !
benj47
benj47
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 82
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse Empty Re: Ma premiere Degauchisseuse / raboteuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum