-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

comment affûter une fraise 2 tailles

+2
xav58
gillou.41
6 participants

Aller en bas

comment affûter une fraise 2 tailles Empty comment affûter une fraise 2 tailles

Message  gillou.41 Sam 19 Jan 2013 - 16:55

bonjour a tous
je n'ai pas la pétention de faire une leçon d'affûtage mais juste vous montrer
comment que je procède.
la fraise avait 3 dents cassées donc mise a plat au touret puis affûtage du
diamêtre au doigt c'est a dire que le doigt (ou la plume) est en appui sur
l'angle de l'hélice de la fraise la broche du porte fraise est sur coussin d'air
la meule bosseau n'est pas en silice mais en borazon et on prend le minimum
de matière. puis on fini par le bout diviseur réglé a 5 dents par contre
la meule est en silice par principe on enlève toujours plus de matière et
ça brûle moins j'ai toujours travaillé a sec même pendant mes 12 ans d'affûtage
pour les creuser en bout la meule boule ç'est ch..... je préfère percer au tour
arrosage maxi et fôret béton ça va trop mal .
je laisse la parole aux photos.
a bientôt gillou.comment affûter une fraise 2 tailles Dscn0023comment affûter une fraise 2 tailles Dscn0024comment affûter une fraise 2 tailles Dscn0025comment affûter une fraise 2 tailles Dscn0026comment affûter une fraise 2 tailles Dscn0027comment affûter une fraise 2 tailles Dscn0028
gillou.41
gillou.41
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 53
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 68
Localisation : versailles

Revenir en haut Aller en bas

comment affûter une fraise 2 tailles Empty Re: comment affûter une fraise 2 tailles

Message  xav58 Sam 19 Jan 2013 - 17:54

salut gillou

tu dit que tu as 12 ans d affutage ?? alors peut etre que tu pourrais repondre a une question ....

quels type , marque .... pourrais tu conseillés a quelqu un qui n a jamais touché une affuteuse ??

je suis entrains de me pencher sur la question , mais c est le bazard mon colonel !!! Very Happy Very Happy

amicalement
xav58
xav58
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 772
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment affûter une fraise 2 tailles Empty Re: comment affûter une fraise 2 tailles

Message  tenurby Sam 19 Jan 2013 - 19:46

Bonjour Gilou
Merci du tuto j'en aurais bien besoin dans quelques temps.
Pour info la poupée sur la photo d'affutage est une poupée SYDERIC ou DIAMANT-NICKEL ?
Je te poserais surement quelques questions, mais pour l'instant il faut que je la rénove :
http://www.metabricoleur.com/t3832-recherche-infos-affuteuse-rectifieuse-syderic-et-scie-alternative?highlight=syderic
Aurais tu des infos sur :
http://www.usinages.com/affuteuse/accesoires-affuteuse-marque-inconnue-t50728.html
Sinon j'ai regardé ton atelier (nous avons le même tour) il est bien rempli. Cela serait interressant si tu nous présentez tes affuteuses en détail.
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

comment affûter une fraise 2 tailles Empty Re: comment affûter une fraise 2 tailles

Message  gillou.41 Sam 26 Jan 2013 - 18:45

bonjour a tous
pour commencer je vais essayer de répondre a xav58
une affuteuse universellle genre vilar ou cg n'est pas rare a trouver pour 500 euros . ce sont des machines
simple d'utilisation et pas trop lourde après ç'est les accessoires indispensables pour affûter a trouver et la
ça coince un étau un diviseur de bonne capacité un plateau aimanté ça pour le minimum puis vient
les meules si on affûtes que du rapide on s'en sort avec quelques meules en silice mais dès que l'on
touche au carbure on ne joue pas dans la même cour quand on annonce affûteuse universelle je trouve
l'expression un peu juste vous vouler affûter quels outils? des lames de raboteuse des forets des fraises
les outils a bois les scies a ruban les tarauds la liste est longue et je veux décourager personne ç'est
vrai que j'ai mis des années a rassembler toutes mes machines.
pour les présenter chaque machine a sa fonction bien particulière: la diamant nickel avec son dispositif sur
coussin d'air les fraises en périphérie la cg avec le diviseur fera les fraises en bout
la christen affûte tous les fôrets de 1 a 32 les lames de raboteuse et les lames de scie a ruban ont leurs
machines spécifiques et j'utilise l'avyac pour mes outils a bois et de choses divers. la suite en images l
comment affûter une fraise 2 tailles Dscn0410comment affûter une fraise 2 tailles Dscn0510comment affûter une fraise 2 tailles Dscn0411comment affûter une fraise 2 tailles Dscn0511comment affûter une fraise 2 tailles Dscn0512comment affûter une fraise 2 tailles App00410comment affûter une fraise 2 tailles Dscn0513
gillou.41
gillou.41
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 53
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 68
Localisation : versailles

Revenir en haut Aller en bas

comment affûter une fraise 2 tailles Empty Re: comment affûter une fraise 2 tailles

Message  xav58 Sam 26 Jan 2013 - 18:52

merci gillou pour cette reponse cheers cheers

personnellement , ca serais pour affuté les fraises voir les forets

je vais cherché ...... scratch scratch

amicalement
xav58
xav58
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 772
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment affûter une fraise 2 tailles Empty Re: comment affûter une fraise 2 tailles

Message  diomedea Sam 26 Jan 2013 - 21:14

Bonsoir,
Petite question: Quand tu dis "les fraises en périphérie" ça veut dire que affute le tranchant de l'hélice?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

comment affûter une fraise 2 tailles Empty Re: comment affûter une fraise 2 tailles

Message  gillou.41 Sam 26 Jan 2013 - 21:33

bonsoir
exact j'affûte la périphérie a la plume ou au doigt je m'explique: j'utilise une meule boisseau au borazon
travail a sec prise de matière au minimum cela donne un bon état de surface les goujures de la fraise
seront en appuis sur le doigt en dessous de 10 mm de diamètre j'ai du mal le porte fraise est sur
coussin d'air car ça demande du doigté.
a plus gillou.
gillou.41
gillou.41
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 53
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 68
Localisation : versailles

Revenir en haut Aller en bas

comment affûter une fraise 2 tailles Empty Re: comment affûter une fraise 2 tailles

Message  didier73 Jeu 7 Jan 2021 - 21:50

Bonsoir
Je rouvre ce sujet car je me pose la question du forêt béton utilisé pour le bout de la fraise.
Est ce qu'il est d'origine ou a t il été affuté d'une manière particulière?
Bonne soirée
Didier buve3
didier73
didier73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 23/07/2020
Age : 54
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

comment affûter une fraise 2 tailles Empty Re: comment affûter une fraise 2 tailles

Message  thomas25 Ven 8 Jan 2021 - 16:05

Merci pour les photos et les explications.
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 43
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

comment affûter une fraise 2 tailles Empty Re: comment affûter une fraise 2 tailles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum