Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Une grumette. (Mini scierie)

2 participants

Aller en bas

Une grumette. (Mini scierie) Empty Une grumette. (Mini scierie)

Message  Patrick le Belge Mar 22 Jan 2013 - 10:59

cheers Encore un nouveau dessin prévu à construction future.

La grumette (mini scierie).
Comme ma tronçonneuse à bois est assez petite, et que les rondins de chêne et cerisier que j'ai ne font pas plus que 20 cm de diamètre, je prévois de construire à l'avenir cette petite grumette de 25 cm de coupe.

Une grumette. (Mini scierie) Grumette1

Une grumette. (Mini scierie) Grumette2

Une grumette. (Mini scierie) Grumette3

Une grumette. (Mini scierie) Grumette4

Une grumette. (Mini scierie) Grumette5

Pour ceux qui sont intéressés, voici les fichiers SW2010.

Mini scierie.rar
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une grumette. (Mini scierie) Empty Re: Une grumette. (Mini scierie)

Message  jeanmi Mar 22 Jan 2013 - 13:01

Bonjour,

Joli projet ! En revanche je trouve que le réglage par vis est d'un luxe inutile et pas spécialement pratique.
A mon avis il me semble que la priorité est d'assurer une parfaite parallélité entre la lame et le support de coupe. Il faudra prévoir aussi un protège nez pour le guide

En regardant ton montage plus attentivement la fixation au niveau des roulements du guide n'est pas non plus une bonne idée et ce type de fixations fait que ta gruminette est dédié uniquement à ce guide.
jeanmi
jeanmi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 142
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 59
Localisation : Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Une grumette. (Mini scierie) Empty Re: Une grumette. (Mini scierie)

Message  Patrick le Belge Mar 22 Jan 2013 - 18:47

cheers J'avais déjà fait ce genre de gruminette, et je t'assure que le réglage par tiges filetées sont bien utile.
Question des roulements, je n'ai pas tout compris. Veux-tu parler des rouleaux que j'ai mis?
Si c'est ça, sur mon autre gruminette, je reposais l'outil directement sur son cadre, et ça bloquait un peu dans tout les côtés à moins d'utiliser une rampe glissante, tel que le métal ou l'allu. Ici je pourrais travailler avec une simple traverse de bois en tant que rampe car cela roulera plus facilement.
Il est évident que le principal est de garder un parallélisme parfait entre les rouleaux et la chaîne, de là, si tu peux le remarquer qu'il y aura des graduations le long des guides, elles seront au mm.
Il est évident aussi que ce modèle est prévu uniquement pour ma petite tronçonneuse, Il ne m'en faut pas plus! Si un jour je viendrais à changer ma tronçonneuse pour une plus longue, il me suffira de faire des rouleaux plus larges ainsi que les intercalaires, ce ne sont que de simple tubes avec des tiges filetées qui tiendrons l'ensemble du cadre. Pour les rouleaux, ce ne sont que de simple tubes aussi, munis d'un roulement de chaque côté. Very Happy
En tout cas merci pour tes commentaires, par exemple pour la protection du nez que j'ai oublié de mettre. Il est vrai que c'est indispensable! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une grumette. (Mini scierie) Empty Re: Une grumette. (Mini scierie)

Message  jeanmi Mer 23 Jan 2013 - 0:35

Je te dis ça comme ça car j'en ai une que j'avais acheté suite à une très bonne promotion
Pour les roulements il s'agit de ceux qui se trouve sur la tête (pignon du guide de chaîne), là où à priori tu veux fixer ta gruminette et où il est fortement déconseillé justement de fixer un support d’affûtage par exemple.

Tu peux trouver un plan détaillé ici (mini scierie et mini déligneuse)

http://www.hmdiffusion.com/Kit-mini-scierie-et-mini-deligneuse-11-5225-p.htm
jeanmi
jeanmi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 142
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 59
Localisation : Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Une grumette. (Mini scierie) Empty Re: Une grumette. (Mini scierie)

Message  Patrick le Belge Mer 23 Jan 2013 - 11:05

cheers Oups pas gratuit chez HM Difusion! Plus de 500 euros pour un truc que je vais faire, probablement plus solide, peut être plus lourd mais ça ne fait rien, le tout pour 10 euros environs de roulements, le reste des pièces sont des fers de récupération, je ne compte bien sûr pas le prix de ma tronçonneuse environ 70 euros. De toutes façon elle n'est même pas vendue avec cette gruminette.
Ma première gruminette a été faite dans les mêmes disposition que ce truc à plus de 500 euros. Pour la bonne raison que c'est presque la copie conforme que j'avais faite alors. Sans les rouleaux l'avance du sciage bloquait sur les poutres de bois, au point que j'ai été obligé de construire une "rampe en métal" que j'ai fait avec des fer équerre, ça rouille, c'est encombrant, on ne dispose que d'une longueur ce qui fait que l'on dois supporter le reste de la rampe avec un autre support en dessous. Tandis qu'avec une poutre de bois, ou une grume déjà sciée, il suffit de la couper à bonne longueur.
Je comprend ce que tu veux dire concernant le roulement de la lame. Le trou que j'ai dans le support de chaîne, n'est pas à l'axe du roulement mais en retrait. Le trou qui est figuré sur le dessin se retrouve sur mon guide chaîne, ce qui fait que je ne dois pas le faire. A cet endroit du guide chaîne, la matière est pleine et, il n'est pas possible d'écraser le roulement. Ce trou est justement prévu pour y placer un autre guide tel que la gruminette.
Le système de fixation par serrage genre étau que l'on présente dans la fiche technique est amené, lui à "écraser" le roulement, vu qu'il placent ce système sur ce roulement. Bien sûr ce système n'est quand-même pas mal, rien ne m'empêcherait de le placer en retrait du roulement, ceci est donc à revoir. Surtout qu'il est alors plus facile d'y fixer une protection du bout du guide chaîne.
Je n'ai rien inventé ici, j'ai simplement transformé les pièces du modèle, par du fer que je peux utiliser. Le modèle de référence que j'ai utilisé est celui-ci;

Gruminette

Voici ma tronçonneuse;

Une grumette. (Mini scierie) Tronconneuse1

Ici le bout de mon support de chaîne, on peut remarquer que le trou n'est pas centré sur le roulement mais bien en retrait de ce dernier;

Une grumette. (Mini scierie) Tronconneuse2

Je pourrais même faire un autre trou plus près du roulement pour dire de gagner quelques cm, mais cela est inutile pour moi et je préfère ne pas toucher à ce porte chaîne. Par contre je dispose d'un autre porte chaîne sur lequel je pourrais faire l'expérience, je vais voir ça de plus près. Very Happy

Voici la présentation vidéo de ce modèle. Very Happy

Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une grumette. (Mini scierie) Empty Re: Une grumette. (Mini scierie)

Message  jeanmi Mer 23 Jan 2013 - 17:26

Salut Patrick,

Effectivement les tarifs de HMD sont hallucinants.
Je n'avais pas vu le trou déporté sur le guide et effectivement dans ce cas pas de problème.
En effet le guide en bois ou en fer est utilisé uniquement pour couper la dosse (partie avec l'écorce) ensuite c'est la grume elle même qui sert de support.
Je pense que le système de serrage type étau donne plus rigidité et assure surtout un bon alignement. L'autre avantage étant de rendre le système universel quelque soit le guide de chaîne.
jeanmi
jeanmi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 142
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 59
Localisation : Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Une grumette. (Mini scierie) Empty Re: Une grumette. (Mini scierie)

Message  Patrick le Belge Mer 23 Jan 2013 - 18:11

cheers Oui, Jeanmi, cela peut se voir comme ça, effectivement le système de serrage étau donne certainement plus de rigidité au guide lame. Rien ne m'empêche d'utiliser ce système et je vais d'ailleurs voir ça de plus prés, surtout pour la protection qui doit encore être mise.
Mais vu la longueur de mon guide lame (petit) cela n'est pas utile pour "ma" tronçonneuse. Par contre, si un jour j'ai une tronçonneuse plus grande, il me suffira d'élargir les rouleaux et le cadre à la longueur de ce nouveau guide, là le système sera surement mieux adapté donc, autant que je fasse ce système de serrage du guide tout de suite. Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une grumette. (Mini scierie) Empty Re: Une grumette. (Mini scierie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum