Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  ced23 le Ven 25 Jan 2013 - 12:14

Bonjour,

On voit souvent une cassure net entre les bricoleurs d'un coté ceux qui sont plus fortunés et qui s’achètent du matériel pro et de l'autre les bricoleurs moins fortunés qui pour s'outiller doivent se contenter de matériels de gsb souvent chinois car sinon ils auraient un atelier fonctionnel sur 30 ou 40 ans.

Bizarrement je suis très loin d'être fortuné et pourtant je n’achète maintenant et n’achèterais rien d'autres que du matériel pro, pourquoi ce sacrifice financier qui impose gymnastique financière et sacrifice (exit cinéma, vacances, portable dernier cris ...)? Car j'ai malheureusement tout testé du matériel de gsb ou même de gsa tout court et cela a bien faillit me faire abandonner le bricolage et surtout m'a couté bien plus cher que si j'avais pris ne serais ce que l'entrée de gamme pro.

Quelques exemples parmi une foultitude:
-Rénovation d'une chambre, le plâtre entièrement refait, la peinture finie, je suis content de mon travail et m’attelle à poser des étagères avec fixations invisibles, j'utilise pour ça des chevilles métalliques molly un ami m'en avait donné un fond de boite fischer. Manque de chance sur les deux dernières étagères plus de chevilles Neutral je pars donc cherché en gsb ces fameuses chevilles, la bas promotion une boite de 250 chevilles pour quelques euros (foire aux 1,2,3 euros) me disant voila une bonne affaire j’achète et revient terminer mes étagères. Je perce met la première cheville un coup de pince et ... la cheville se ballade dans le mur sur 1 cm omer après 1 heure de réflexion de test et essais j'ai du ressortir la cheville qui a fait un beau trou dans le mur tout neuf affraid la cheville s'était expansé mais la qualité du métal était tellement pauvre que les chevilles se tordaient toutes seules sans charge Bilan un trou dans un mur juste refait, 1 heure d’énervements, une boite de chevilles parti à la poubelle et pleins d'euros pour réparer tout ça pale

-Meulage de pavés autobloqueurs avec une meuleuse premier prix n'ayant que quelques mois de travail, je coupe tranquillement et la hurlement de ma part vive douleur a l'avant bras (étant en t shirt) je ne sais même pas comment j'ai réussi à lâcher cette foutu meuleuse car après inspection le plastique des caches charbons (placés très judicieusement sur les cotés de la machine Evil or Very Mad ) a cassé laissant un des charbons sortir et faire conducteur avec mon bras affraid les vibrations ont je pense, écartés les charbons assez pour couper le jus sinon j'étais raide zombie . J'en rigole maintenant mais sur le coup j'étais vraiment livide et très en colère tellement que la meuleuse a fait un super vol plané et depuis j'ai une meuleuse makita avec les charbons cachés dans le bloc moteur Wink

En vrac aussi les serres joints rapide qui ne serrent pas ou explosent dans vos mains(premier prix gsb, ald, lid ...), les marteaux incassables ou le manche brise au bout de trois coups au niveau de la tête envoyant celle ci en chine Twisted Evil, les vis foirant, les boulons percés de biais, les perceuses avec faux rond pour percer des trous ovales, les chevilles (j'en ai jeté plus de 5000) pas au bon diametre, qui expanse pas, ou ne bloque pas ...

Depuis j’achète le matériel à main en brocante (vieux rabots stanley, rapes, clés ...) en electroportatifs métabo et makita au moins chère sinon festool, bosch bleu d'occase ou neuf (sur beaucoup de mois Sad ) ... pour les consommables fischer, rocket,titebond ...

Et vous quels problèmes avaient vous eu avec du matériel bas de gamme ? A vos souvenirs de bricoleurs Smile

ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  zarok le Ven 25 Jan 2013 - 12:32

Bonjour ced j'ai eu a peu près le même problème que toi avec ta meuleuse mais j'avais des gants Twisted Evil j'en ai aussi achetée 4 pour finir j'ai acheter une bosch. Pour les consommables je réqupère sur les chantiers ont nous demandes souvent des service j'en demande aussi . Pour les forêts béton ses hilti et bosch pro la qualité du trou est vraiment niquel et qu'elle rapidité

bye

zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 841
Points : 1961
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 20
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  dia le Ven 25 Jan 2013 - 13:17

Très bonne idée ce fil.

En ce qui concerne l'électroportatif, pour mon usage je distingue plusieurs catégories :
- L'outillage sans fil, dans mon cas c'est surtout des visseuses, je préfère prendre une gamme pro (Bosch Bleu dans ce cas précis) car je considère que les batteries sont plus fiable dans cette gamme, rien de plus rageant d'avoir une machine en parfait état mais ne pas pourvoir l'utiliser car les batteries sont HS. Et puis quand ce jour arrive il est toujours possible d'en acheter de nouvelles (pas toujours possible avec une gamme amateur).
- L'outillage nécessitant une sécurité, une ergonomie et une précision indispensable : je pense notamment aux scies circulaires et aux défonceuses, investir dans du haut de gamme permet d'avoir du plaisir en travaillant, là où on pourra s'arracher les cheveux avec une défonceuse dont les coulisses se coincent, j'en sais quelque chose What a Face
- Pour l'outillage "basique" dont la précision n'est pas le primordial comme les ponceuses où les scies sauteuses, je pense qu'investir dans du haut de gamme n'est pas indispensable, l'outillage Parkside vendu chez Lidl est un bon compromis, il offre des options qu'on ne trouve pas toujours ailleurs (notamment la longueur du cable souvent conséquente) et est plutôt reconnu comme étant d'une qualité intermédiaire

Aujourd'hui je ne suis pas énormément équipé en haut de gamme, mais avant l'achat d'un outillage, je fait le point, je regarde ce qui se fait à Lidl et quand se sera en vente, et pour les outillage plus complexes, je regarde dans le haut de gamme. J'ai quelques outils de GSB, ceux qui ne demandent pas de fonctions particulières fonctionnent bien, pour les autres, je suis un peu deçu.

Pour les "accessoires" comme les mèches forets ou embouts de vissages je pense qu'il ne faut pas hésiter à investir dans de la qualité, j'utilise encore les embout Bosch Bleu fournis avec ma machine et ils sont comme neuf, marre des embouts en pate à modeler ou les forets qui ne perce qu'un trou dans de l'acier !

++

dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2049
Points : 4044
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 31
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  oliver67 le Ven 25 Jan 2013 - 13:18

3perforateurs et une perceuse en 2 ans.;;;
Par contre, une meuleuse 230mm increvable après 3 ans d'utilisation sans précaution et assez intensive. On vient de me la voler, du cout, pas trop mécontent de l'investissement. Par contre,disque diamant de m...e .
A plus.

oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 955
Points : 2063
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 41
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  mafred le Ven 25 Jan 2013 - 13:38

Bonjour à tous,

je suis certain que l'on tous déjà connus des mésaventures avec des outils bon marché qui en fin de compte coutent plus cher que du bon, ma meilleur expérience personnelle ces des mêches achetées dans le camion qui pliaient au premier usage, après coup ont en rigole mais quand même....

mafred
très actif
très actif

Messages : 361
Points : 883
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 67
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  maldestor le Ven 25 Jan 2013 - 13:43

J'ai également commencé dans de l'outillage GSB au début de la rénovation de ma maison; J'ai préféré des matériaux de qualité pour ne pas refaire le boulot quelques années plus tard.

J'ai donc logiquement eu pas mal de prise de tête avec ma scie circulaire et scie sauteuse: impossible d'avoir une coupe d'équerre; le plateau en aluminium était trop souple. Maintenant c'est du passé, dans l'outillage electroportatif, en renouvellement de mes chinoiseries, je ne prendrai que du pro.

maldestor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 38
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 41
Localisation : Vexin (Val d'Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  diomedea le Ven 25 Jan 2013 - 13:47

Bonjour,
Quand j'ai commencé à bricoler ce type matériel n’existait pas encore...
Puis, comme tout un chacun, j'ai fais quelques achats au camion What a Face... ben quoi? faut bien tester!
Il y a des milliers de fils (ici et ailleurs), qui parlent des déboires de pauvres bricoleurs qui ne comprennent pas pourquoi ça ne marche pas. C'est à chaque fois le même scénario, un malheureux client c'est fait délester de quelques dizaines ou centaines d'€uros par une GSB!
Je ne suis pas un pro en "marketing" mais les enseignes elles, elles en connaisse un rayon! la "communication" que ça s’appelle!
Exemple:
Par chez moi nous avons de l'eau très acide (elle bouffe les canalisations), et bien ça n’empêche pas les ménagères consciencieuses d'utiliser du Calgon® (en vente dans toutes les grandes surfaces!). Avec une pub bien faite, vous vendez n'importe quoi à n'importe qui!
Tout ça pour dire que ces machines ne sont, la plus part du temps, que de la poudre aux yeux... Certain de ces produits sont fait pour être vendus, pas pour fonctionner... Amha.

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  Invité le Ven 25 Jan 2013 - 14:09

Bonjour,

J'étais loin de ma base, il fallait que je coupe 4 morceaux de fer soutenant des étagères et c'était pas prévu.
Bon, il me faut une disqueuse , j'en ai déjà trois ou quatre, donc une machine pas cher, pour 3mn de travail
20 30 Euros la machine premier prix, ça ira !. Tien , il y a des charbons fournis avec en supplément, c'est top !!!
Première barre ok, a peine entamé la deuxième barre, la machine s'arrête, scratch
Je change les charbons et ça repart.J'ai juste pu finir mon travail en tapant dessus !!! cheers , ça défoule
Et pour le prix je n'avais pas de temps à perdre à négocier une reprise de cette M.... emballée marque GSB

Ils vendent n'importe quoi en Bretagne du sud Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

A+
arlequin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  James17 le Ven 25 Jan 2013 - 14:14

Quelques déboires avec une meuleuse "une main" premier prix de GSB : panne après découpe d'un carreau de grès. Remplacee le jour même (bien) par la même, qui prend feu une semaine après en brossant un transat... Là, je demande un avoir et achete une Skil : erreur !!! Le bouton de verrouillage de l'arbre me saute au nez à la première utilisation. Une fois remplacée, elle a grillé à la deuxième utilisation !!!
Là j'ai compris : une Metabo 230 achetée dans un vide grenier, et une Parkside 125... Et là tout va bien...
Pareil pour une scie sauteuse B&D qui n'a jamais scié perpendiculairement, et une scie circulaire du camion qui faisait plus de bruit, de vibrations et de peur que de sciure...

Depuis j'évite les trucs de GSB : je me cantonne à Festool, Kress, Metabo (et Parkside pour du consommable : ponceuse pour du plâtre par exemple), quitte à retarder l'achat ou à acheter d'occasion.

James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 880
Points : 2021
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  dh42 le Ven 25 Jan 2013 - 15:29

Salut,

Pour ma part une meuleuse Rhino (camion), qui a tourné 2h00, puis ... le moteur tournait toujours mais pas le disque, je démonte .... et je trouve les pignons du renvoi d'angle sans plus aucune dents et de la poudre à la place .. acier guimauve ..

Des serre-joints une main (bricodépot), aucune force de serrage, et parfois le 'cran' échappe au moment du serrage et je me suis explosé les doigts 2 ou 3 fois avant d'aller acheter des 'wolfcraft'.

Des extracteurs à griffe (camion), impossible d'extraire quoi que ce soit, le métal des branches se tord .... de l'acier à ferrer les ânes !

J'ai par contre du Bosch vert depuis des années, et pas de problème avec.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  dia le Ven 25 Jan 2013 - 16:23

On ne peux pas tout ranger dans le même panier, j'en veux pour exemple un scie sauteuse achetée au rayon bricoleuse d'un supermaché, payée 8€ il y a 5 ou 6 ans, elle fonctionne comme au premier jour, alors certes ce n'est pas la plus ergonomique, le montage de la lame est tout sauf pratique, mais je l'ai malmenée sans scrupule et elle fait toujours son office (je l'ai tout de même remplacée depuis).

J'ai eu la mésaventure de tester une meuleuse premier prix de chez LM (10€ de mémoire), 10 minutes d'utilisation, et elle s'est métamorphosée en magnifique générateur de fumée, elle est venue en remplacement d'une meuleuse de la même gamme (disons 10 ans plus ancienne) qui a toujours bien fonctionné pendant cette période et qui a bien été malmenée pourtant, comme moi dans le bas de gamme on trouve du mauvais est du correct (attention je ne compare pas ça à du matériel de qualité, mais ça peut-être de l'outillage qui dépanne bien quand même, le seul problème est qu'on ne sait pas avant l'achat à quoi s'en tenir).

++

dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2049
Points : 4044
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 31
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  dudu le Ven 25 Jan 2013 - 17:00

Bonjour à tous,

Ah, ah!! encore un fil qui va faire couler de l'encre!

Comme le dit Ced23, on n'a pas forcement les moyens d'acheter que du haut de gamme, surtout pour du bricolage ponctuelle, ce qui est malgré tout le plus souvent le cas!
Je réve bien évidement d'avoir du feestool dans tout l'atelier mais le banquier n'est pas d'accords! Peut être qu'un jour...

J'ai acheter une fois une meuleuse Ø 125 à moins de 20 € chez LM, je pensais qu'elle tiendrais pas longtemps, mais pour ce que j'avais a faire ce jour là, c'était bien suffisant.
et puis un jour, j'ai eu a poser 60 m² de pavé autobloquant, j'ai fait toutes les découpes avec ! (par retournement), elle a même été plongée (la tête) dans le béton pour meuler un fer! Et bien elle est toujours là! certe le bloquage de l'arble est cassé (ce qui m'a poussé a prendre une métabo) mais le moteur tourne toujours!!

Sinon, je suis du même avis que Dia sur son argumentaire.

@+

_________________
    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.

dudu
Modérateur
Modérateur

Messages : 1977
Points : 3819
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 42
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  diomedea le Ven 25 Jan 2013 - 17:21

arlequin a écrit:Ils vendent n'importe quoi en Bretagne du sud Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Vraiment! lol!

dh42 a écrit:J'ai par contre du Bosch vert depuis des années, et pas de problème avec.
Avant de devenir "Bosch Vert" ces machines, déjà verte, s'appelaient "Scintilla", c'était une marque suisse. Je possède une scie sauteuse qui porte encore les deux marques.
Les Bosch Vertes d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec ces machines suisse...


diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  niaproun le Ven 25 Jan 2013 - 18:15

Comme tous il y a le matériel que j'aimerais avoir, celui que je peux me payer et celui que j'utilise.
une meuleuse AEG qui n'a jamais fonctionné correctement (même en changeant les charbons Very Happy Very Happy Very Happy )
Une tronconneuse "chinoistock" qui tourne après quatre ans et deux chantiers sales.
Va comprendre.
Parfois l'achat de bas de gamme correspond tout à fait à ce que je souhaite
J'ai deux pinces étaux Facom et quelques "Ducamion", ce sont celles ci qui sont proches de la baguette et si elles prennent un coup d'arc, rien à faire, elles ramassent les pétuges.
Quand je coupe des planches de palettes pour bricoler un composteur c'est avec des lames à pas cher (mais la TS75 quand même) pas avec une lame Festool d'origine.

Si nous avons un grand choix actuellement il faut quand même mettre au crédit des GSB d'avoir rendu le bricolage infiniment plus accessible qu'il ne l'était. De plus entre une Métabo en GSB en magasin standard ou sur internet il n'y a pas de différence de produit, mais de service et de prix.

Je n'ai absolument pas le culte de l'outil en tant que tel mais plutôt la culture du résultat.
Je vois beaucoup de réalisations faites avec du matériel classique et non pas luxe et je vois beaucoup (trop) de personnes qui parlent plus d'outils que de travaux.
Pour moi un grand bricoleur est quelqu'un doué d'imagination pour produire un résultat de classe avec ce dont il dispose, si c'est achéter le matériel d'un artisan pour faire moins bien je n'en perçois pas trop l'intérêt.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3036
Points : 6897
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 66
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  beepbeep57 le Ven 25 Jan 2013 - 18:22

Bah après il y a à boire et à manger.......... Idea

Et puis il faut bien se dire que ce matériel est vendu pour une utilisation occasionnelle, et non intensive! J'ai acheté il y a quelques années un perforateur premier prix ( 29€, de mémoire ), pour casser un renvoi d'escalier devant ma maison. Premier essai en burineur, ça rentre pas What a Face .
Normal, le burin livré avec la machine est fabriqué en acier à ferrer les ânes ! J'ai donc acheté un burin de qualité, et ben..........ça rentre pas non plus!
Normal, le béton est bleu, les maçons n'ont pas lésiné sur le ciment à l'époque Very Happy .
J'ai donc percé des trous sur 60 cm de long, debout sur la machine, et cassé le morceau à la masse..........enfin après avoir changé deux fois le manche de la masse What a Face What a Face .
Et la machine fonctionne toujours, pourtant je ne lui ai laissé aucune chance, c'était marche ou crève.

Je pense que c'est une loterie, les contrôles qualité doivent être inexistants, donc de temps en temps ils sortent quelques machines fiables sur des milliers de camelotes!

Par contre, quid des contrôles permettant d'obtenir la certification CE ?? scratch scratch Ils font des tests intensifs, ou bien ?? Rolling Eyes Rolling Eyes

PS: j'ai aussi du Bosch vert, no problème à ce jour Neutral

beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 305
Points : 671
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 53
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  diomedea le Ven 25 Jan 2013 - 18:32

beepbeep57 a écrit:...Par contre, quid des contrôles permettant d'obtenir la certification CE ?? scratch scratch
Il n'y en a pas! c'est le fabricant qui certifie qu'il l'est, c'est tout!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquage_CE

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  dia le Ven 25 Jan 2013 - 18:56

niaproun a écrit:Pour moi un grand bricoleur est quelqu'un doué d'imagination pour produire un résultat de classe avec ce dont il dispose, si c'est achéter le matériel d'un artisan pour faire moins bien je n'en perçois pas trop l'intérêt.
+1000, je suis à 100% d'accord avec toi. Je comprends aussi qu'on aime s'acheter du matériel de qualité, de mon côté quand je le peux j'achète du bon outillage et ça me fait plaisir, mais j'éprouve aussi une très grande satisfaction quand j'arrive à réussir à faire ce que je veux juste avec les moyens du bord.

++

dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2049
Points : 4044
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 31
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  neox le Ven 25 Jan 2013 - 19:13

“C’est une folie de payer trop, mais c’est encore pire de payer trop peu.
Si vous payez trop, vous perdez de l’argent.
Mais si vous payez trop peu, vous risquerez de tout perdre car le produit acheté
ne remplira pas les fonctions que vous attendiez.
Si vous acceptez l’offre la moins chère, vous acceptez donc d’ajouter le risque au prix payé.
Et si vous faites ainsi, c’est que vous aviez la possibilité de payer un peu plus
pour un produit supérieur.”


John RUSKIN (1819-1900)
Réformateur social anglais


J'achète du matériel pro sur les machines nécessitant de la précision (ex : défonceuse, scie circulaire, perceuse d'établi...).
Sur une perceuse visseuse, je pense qu'il y a des produits grands publics très bons. J'ai une bosch bleue mais à refaire je ne mettrait pas autant d'argent pour ce genre de machine. J'ai une ponceuse, une scie sauteuse et une perceuse visseuse Parkside et j'en suis très content.

neox
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 222
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  Shitopicker le Ven 25 Jan 2013 - 20:13

diomedea a écrit:
beepbeep57 a écrit:...Par contre, quid des contrôles permettant d'obtenir la certification CE ?? scratch scratch
Il n'y en a pas! c'est le fabricant qui certifie qu'il l'est, c'est tout!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquage_CE

Oui et non... Pour certains produits, il est fait appel à un organisme indépendant.

Hammer A3-26 (dans la notice téléchargeable), le certificat est signé par Johann Felder :

Vérification type effectuée par :
Fachausschuss Holz Prüf- und Zertifizierungsstelle im BG-Prüfzert Vollmoellerstraße 11 D-70563 Stuttgart NB 0392

La conformité à la directive relative aux machines CE est certifiée par :
EG-Certificat d‘examen de construction Nr. HO 101055

en savoir plus

Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 996
Points : 2279
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 55
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  diomedea le Ven 25 Jan 2013 - 20:50

Shitopicker a écrit:...Oui et non...
D’où ambigüité! What a Face Pas vu pas pris...
Je suis désolé Shito, mais pour ton lien... scratch

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  Shitopicker le Ven 25 Jan 2013 - 20:55

http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.dguv.de%2Ffb-holzundmetall%2Fpruefstellen%2Fholz%2Findex.jsp&hl=fr&langpair=auto|fr&tbb=1&ie=ISO-8859-1

Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 996
Points : 2279
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 55
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  Totem le Sam 26 Jan 2013 - 11:14

Salut,

Voilà mon avis aussi... Avant tout, même si j'ai horreur des GSB, comme Niapourn l'a très justement fait remarquer:

Si nous avons un grand choix actuellement il faut quand même mettre au
crédit des GSB d'avoir rendu le bricolage infiniment plus accessible
qu'il ne l'était.

Combien d'entre nous seraient bricoleurs si un jour ils n'avaient pas acheté leur premier outil.... en GSB? Sûrement pas moi en tout cas!

Je suis également d'accord avec ceux qui disent qu'il y a du bon comme du mauvais. Même si pour ma part, je ne prendrais plus le risque d'acheter neuf des produits bas de gamme mais uniquement du pro d'occase, ce qui revient au même prix, quelques exemples qui prouvent que tout n'est pas noir:

D'abord, une meule. Avant, on avait une vieille Peugeot, mais le renvoi d'angle a lâché (après 30 ans, c'est pardonnable!). En dépannage (dimanche matin...), mon père est allé chercher une Skil à 22€ dans les vosges, à une gsb... Pour la garder le temps d'en trouver une autre sur leboncoin, et... On l'a toujours! Malgré son manque de puissance, après plus de 100h (j'ai changé les charbons il y a peu), elle aura fait ma CN, une remorque, une écurie et plein d'autres bricoles, elle marche comme au premier jour... Surprenant!

Et puis, un décapeur thermique Ryobi, qui chauffe... très largement plus que celui de mon boulot, un AEG bleu qui a du coûter au moins quatre fois plus!

Pour le reste, que des mauvaises surprises, en particulier ma perceuse à colonne, qui partira à la benne dès que j'aurais les sous pour une ancienne d'occasion... Il faut dire que la broche quand on la sort entièrement, a plus de 15/10 de jeu!

++
Lionel

P.S: parmi les marques que j'aime bien, sur leboncoin, parce qu'on les trouve pour vraiment pas cher: Kress, Bosch vert Scintilla, AEG bleu, et pour les trucs moyens mais vraiment pas chers, peugeot.

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  Madmike le Sam 26 Jan 2013 - 13:07

Je suis menuisier, j'utilise au quotidien que du matériel pro; il m'est arrivé d'avoir à me servir d'outils bas de gamme, quand je travail chez des amis et qu'ils sont contents de sortir leur machine pour éviter de retourner chercher ma bécane dans le camion.
Le résultat est sans appel; au bout de 2 minutes, je fais l'aller-retour au camion. C'est arrivé récemment pour tronçonner un seuil en acier avec une meuleuse en plastique et un disque en carton, qui se réduit à vue d’œil. scratch
On m'a prêté, une fois, une scie à guichet pour terminer une découpe d'évier dans un plan de travail; résultat, le manche me reste dans la main et je m'ouvre l'index. Heureusement, pas de dégâts pour le plan de travail.
Je ne parle pas du perfo avec le fil de 1m qui percute rien; il termine en vrac et je vais chercher mon SPIT à batterie.

Les machines et consommables de GSB sont vraiment faites pour du petit bricolage, pas pour des travaux. C'est bien dans le placard, bien rangé dans la boite.
Pour les travaux, c'est comme pour la cuisine, il faut du bon matériel, des bons produits. on ne réussit pas une mousse au chocolat avec une cuisinière qui chauffe que d'un côté, et du chocolat de chez lidl. jaifaim

Madmike
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 17
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 43
Localisation : région Nantaise

http://reglesdescarmouche.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  den's le Sam 26 Jan 2013 - 14:34

dia a écrit:
niaproun a écrit:Pour moi un grand bricoleur est quelqu'un doué d'imagination pour produire un résultat de classe avec ce dont il dispose, si c'est achéter le matériel d'un artisan pour faire moins bien je n'en perçois pas trop l'intérêt.
+1000, je suis à 100% d'accord avec toi. Je comprends aussi qu'on aime s'acheter du matériel de qualité, de mon côté quand je le peux j'achète du bon outillage et ça me fait plaisir, mais j'éprouve aussi une très grande satisfaction quand j'arrive à réussir à faire ce que je veux juste avec les moyens du bord.

++

bonjour,
moi aussi j'aime beaucoup cette phrase de niaproun..!! cheers
et j'aime bien ton résumé , dia..

en vérité, c'est vraiment un plaisir de converser et de lire ce forum, au moins autant que de bricoler dans son atelier..!!
merci à vous tous, vous êtres des collègues forumeux et bricoleurs de qualité, vous savez..!!??

peut-être dans la discussion il faut ajouter le paramètre de l'age, jeune on est souvent moins fortuné, moins installé dans la vie, vieux on est déjà plus équipé, mais aussi plus exigeants question confort de travail..

ce post me fait penser qu'il va me falloir faire un tour à la déchèterie pour jeter tout un tas de vieux matériel bas de gamme qui ne marche plus, gardé pour "au cas où".... mais avec l'age je n'ai plus envie de bricoler les appareils..
et il faut faire de la place ..!!

den's

den's
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 989
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de nostalgie

Message  Brico46 le Sam 26 Jan 2013 - 17:36

Bonjour à toutes et tous
Je lis avec un grand intérêt ces échanges, mais qui me navrent.
Entendons-nous bien, ils me consternent non pas par la qualité des interventions mais par le constat qu'ils développent.
Mon premier outil électroportatif fut une perceuse , il y a bien longtemps, à une époque que les moins de ... ans ne peuvent pas connaitre.
Une Métabo, un énorme (!) engin de 400 W, deux vitesses mécaniques, deux vitesses électriques.
Elle a percé (bien sûr), scié (avec une adaptation très bien conçue), creusé des saignées dans du béton (avec une adaptation Triplex) et même pompé (toujours avec Triplex)
A vue de nez elle a tourné 5000 h, j'ai changé deux fois les charbons et une fois l'interrupteur.
Elle finit doucement sa vie de vaillante petite bécane comme perceuse d'établi sur un support.
Certes à l 'époque je l'avais payé 100 euros (je fais la conversion à partir des francs) mais elle marche encore.
Pardon de cette intrusion nostalgique dans cette discussion, juste un autre éclairage
Portez-vous bien
Edmond

Brico46
très actif
très actif

Messages : 316
Points : 653
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 70
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum