Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

+17
den's
Madmike
Totem
Shitopicker
neox
beepbeep57
niaproun
dudu
dh42
James17
diomedea
maldestor
mafred
oliver67
dia
zarok
ced23
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme - Page 2 Empty Un peu de nostalgie

Message  Brico46 Sam 26 Jan 2013 - 17:36

Bonjour à toutes et tous
Je lis avec un grand intérêt ces échanges, mais qui me navrent.
Entendons-nous bien, ils me consternent non pas par la qualité des interventions mais par le constat qu'ils développent.
Mon premier outil électroportatif fut une perceuse , il y a bien longtemps, à une époque que les moins de ... ans ne peuvent pas connaitre.
Une Métabo, un énorme (!) engin de 400 W, deux vitesses mécaniques, deux vitesses électriques.
Elle a percé (bien sûr), scié (avec une adaptation très bien conçue), creusé des saignées dans du béton (avec une adaptation Triplex) et même pompé (toujours avec Triplex)
A vue de nez elle a tourné 5000 h, j'ai changé deux fois les charbons et une fois l'interrupteur.
Elle finit doucement sa vie de vaillante petite bécane comme perceuse d'établi sur un support.
Certes à l 'époque je l'avais payé 100 euros (je fais la conversion à partir des francs) mais elle marche encore.
Pardon de cette intrusion nostalgique dans cette discussion, juste un autre éclairage
Portez-vous bien
Edmond

Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme - Page 2 Empty Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  yoann Sam 26 Jan 2013 - 18:06

Bonsoir

Il y a 5 ans a mais début de bricolage javais acheter de l'electroportatif a bricotruc (meuleuse 9€ ponceuse excentrique 15 € et bien d autre outil pas cher .
Et ben il on pris plein la g..... c'est impensable tous se que je leur et fais subir!
Mais bon depuis un ans je prend plus que du Bosch (serte vert) mais je suis étudient avec très peux de moyen alors nous fessons se que nous pouvons mais les gsb mon bien rendus service au début .

Amicalement Yoann
yoann
yoann
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 306
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 29
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme - Page 2 Empty Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  Invité Sam 26 Jan 2013 - 18:53

Bonsoir
voila comment fini le bas de gamme de GSB pour moi
Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme - Page 2 0205lamelleusepractyl
évidenment bien sure il y a une idée derriére tout ça
récup de certains éléments pour construire autre chose (en arrét cause 7 iéme gauche)
y'a pas que du mauvais dans tout ça, méme peut étre des économies jesors non je rentre, il neige

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme - Page 2 Empty Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  J-Max.fr Sam 26 Jan 2013 - 23:40

Bonsoir,

J'ai aussi dans mes caisses de pièces détachées des bouts
qui ressemblent aux sculptures de Lulu. sourire02

Évidemment, j'ai connu les mêmes déboires qu'à peu près tout le monde,
et si quelques machines GSB fonctionnent toujours malgré leurs persistance
à tomber en panne, ce n'est jamais sans inconvénients.
Ça va du manque d'endurance, aux détails (très) mal pensés,
ou encore aux fonctions qui ont rendu l'âme.
De la vis de réglage qui ne règle rien, à la buttée qui se fait la malle
sous l'établi dès les premiers tours moteurs et qu'on a laissé là...
Bref, tout ça se résume à un seul mot : médiocre (ou merdique, c'est selon l'humeur).

Outre l'aspect financier désastreux (on a pas les moyens d'acheter pas cher),
on sait tous que le temps que l'on perd avec du matériel médiocre est colossal.
Je ne compte plus les séances de travail qui se transforment en séance
de maintenance, pour des petits trucs, mais carrément chronophages :

Repercer la scie cloche Wolfkraft dont l'écrou de serrage du guide
a fini par fendre la fonte (forcément, à force qu'il se desserre,
on lui a mis un bon coup de tournevis trop enthousiaste en espérant
régler le problème !) du coup, pour un filetage débile,
on a passé son après midi à réparer une merdasse.

Ponceuse à ruban Black&Decker, qui déjà utilise des bandes
rarissimes (évidement spécialement pour elle !), dont il faut
régulièrement nettoyer les galets sous peine d'avoir une bande qui fait
du sur place. Et un beau jour, on attaque une séance,
et l'axe du galet avant est pris d'une envie de liberté...
Du coup, démontage, ou l'on apprend qu'aucun système le maintien,
il a dû être entré en force jadis... Donc essais divers pour le cantonner dans son logement
Puis après avoir tout tenté, du sertissage au collage Epoxy,
à bout de patience, on lui colle un coup de soudure à l'arc,
avant de se rendre compte que la nuit tombe
et que vous avez passé votre journée là dessus.
Je préfère presque je choses qui rendent l'âme tout de suite !

Et il n'y a pas que l'électro-portatif, que penser du rabot dont le fer
se tord de peur devant du pin, et du ciseau dont l'affutage
ne tient pas une mortaise, du tourne-vis zélé qui tourne aussi très bien
dans son manche...

Blague à part, pour bien bosser, il faut être correctement outillé.
Mieux vaut avoir peu de matériel mais du bon et bien choisi,
que les tirroirs bien remplis de matériel médiocre.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme - Page 2 Empty Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  den's Mar 29 Jan 2013 - 21:49

salut à tous..!!

j'aime bien ta prose jmax, je me suis un peu reconnu..!!

tiens puisqu'on est dans l'évocation du temps qui passe et de notre mentalité qui change, tout çà m'a rappellé une anecdote me concernant..

Jeune adolescent j'ai découvert la mécanique tout seul (un papa dans le bois, çà aide pas..!!) , et j'ai eu envie de m'équiper d'un peu de matériel (nous n'étions pas trés riche, il faut dire..).. j'ai découvert qu'en arpentant les rues, on trouvait tout un tas de vis et de boulons perdus par les autos, en particulier en extérieur de virage, dans les graviers.. je passais mon temps le nez fixé par terre, chaque trouvaille me faisait l'effet d'un coffre au trésor, et petit à petit je me suis constitué une jolie petite "boite à boulons"... certains avaient bien vécus, mais çà servait quand même...

le temps a passé, à présent dés qu'une vis a une sale tête à mes yeux, c'est direction poubelle, et hop quelques clics sur le net pour commander la visserie qui va bien...!!
je me suis même commandé un peu de visserie titane pour la moto dernièrement, le truc complètement inutile, donc indispensable..!!

je m'embourgeoise..!!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme - Page 2 Empty Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  napo7 Mer 30 Jan 2013 - 9:36

Sans parler de mésaventure par rapport à la resistance du matériel bas de gamme, mon experience la plus mémorable reste une lame de scie de 250, qui monté sur la scie sur table (brico de..t pour ne pas la citer !), dont l'arbre était à un diametre à décidé de foutre le camp :

La lame était sur un axe de 16, montée avec une bague 16 vers 30 (lame alésée à 30). La bague, pas assez maintenue, a glissé sur le coté, et la lame s'est d'un coup retrouvée excentrée, et donc a tapé partout, arraché quelques bouts de métal, fait des étincelles, mais n'a pas quitté son axe, et ne m'a pas touché non plus.

Résultat des courses, une lame avec 3 ou 4 dents en moins, bonne pour l'affuteur, et une scie qui n'est plus droite : vous auriez vu la tête des quelques supports en métal qui tenaient le bloc moteur ! Je pensais pas qu'un moteur de 1800W pouvait dégager une telle puissance, au point de tordre des barres de fer de 3 ou 4 mm de diamètre...

Dans mon bonheur, mes mains n'étaient pas au près de la lame quand ca s'est produit, mais j'ai quand même eu de fortes palpitations !!
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme - Page 2 Empty Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  diomedea Mer 30 Jan 2013 - 9:42

Bonjour napo,
Tu l'a échappée belle! pale
C'était la lame d'origine?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme - Page 2 Empty Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  napo7 Mer 30 Jan 2013 - 9:45

Non, la lame d'origine était une "mauvaise" 60 dents, j'ai acheté la machine avec sa lame pour 50 euros (oui, CINQUANTE !), donc autant dire que la qualité est en rapport avec le prix Wink

C'était une lame ISOCELE, 34 dents, et la bague tenait pourtant pas mal dans son alesage...

Une nouvelle scie sur table (a format, basée sur ton chariot !!) est en cours de construction, avec un arbre de lame fait maison, un photo-reportage à venir dès qu'elle sera terminée Wink
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme - Page 2 Empty Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  diomedea Mer 30 Jan 2013 - 12:57

En fait, ton écrou faisait moins de 30mm de Ø, et était donc inférieur à l'alésage réel de la lame ... Tu aurais pu te faire très mal pale
Cela dit, j’attends ton fil sur le chariot avec impatience!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme - Page 2 Empty Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  ced23 Mer 30 Jan 2013 - 13:38

Bonjour,

Je vois le type de scie sur table que c'est napo7 en tout cas heureusement plus de peur que de mal sur cette histoire.

Sinon aujourd'hui je viens de tester 5 équerres que je possède (suite à une "certaine vidéo" d'un site fort sympathique sur la menuiserie sourire02 ) Et je dois dire que pour moi je n'ai jamais pensé à regarder si mes equerres étaient effectivement à 90°.
Résultat :
3 équerres al-dl entre 2 à 4mm de différence en haut de trait
1 vieille équerre celle que j'utilise le plus 5mm de différence violent
ma petite équerre multifonction anglaise moins de 1mm de différence

Je crois qu'il va me falloir acheter une vrai équerre Rolling Eyes

Sinon je vois que beaucoup de personnes disent que pour une ponceuse une chinoise suffit, pour ma part pour du platre oui et encore car celle que j'ai testé suffisent : une orbital ou le papier décollé des la mise en route, une oscillante qui me coupait systématiquement le papier avec son système de maintient par griffe et qui ne poncait pas, une d'angle avec un moteur asthmatique ...

Bref je préféré maintenant avoir moins de ponceuses mais des ponceuses qui marchent (a terme la makita en roto-orbital et un outil multi fonctions bosch bleu ou fein pour les angles)
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme - Page 2 Empty Re: Vos mesaventures avec du matériel bas de gamme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum