[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  Shitopicker le Lun 4 Fév 2013 - 17:21

oliver67 a écrit:Slu,
Boit debout et bois de bout sont acceptés tous les deux.
En ce qui me concerne, c'est bois debout. Pour la simple raison qu'elle provient d'abord des pavages réalisés dans nos villes, en bois très souvent.
Les pavés étaient posés en fibre verticale.

Dans certaines usines aussi.... Rhénalu (Constellium) par exemple.
Je plussoie pour la première phrase.

Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  Shitopicker le Lun 4 Fév 2013 - 17:51

6°sens a écrit:Bonjour Dia et niaproun,

Je vais suivre avec intérêt ce post. Ce projet est dans un coin de mon crâne et... pourquoi pas ?
J'aimerais aussi savoir comment sont assemblés les billots de bouchers, les vrais
Selon mes sources, les vrais billots sont faits de carrelets assez longs (100 à 150 mm), non collés !
Ils sont assemblés simplement côte à côte et reposent sur une assise. Celle-ci servant de structure au meuble entier.
Une ceinture métallique (j'ai oublié le métal...) ceint le tout et se serre (/ desserre) avec un système à vis. Comme un serre-tube.
Ce système permet au bois de jouer et nous donne la facilité de changer un carrelet ou une série de carrelets qui seraient usés... par le couteau ou le grattoir du boucher.

Je ne crois pas que Diannick soit vraiment intéressé par un vrai billot. Le meuble serait très lourd, ainsi !!!

J'attends les autres interventions avec intérêt, elles seront plus constructives que la mienne.
Amicalement,
Renaud

Ps. J'ai vu des youtube sur la fabrication des billots, mais je suis infoutu de les retrouver...

Il y a des règles d’hygiène et l'HACCP (prévention, élimination ou réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, chimique et physique)...

Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Message  Invité le Lun 4 Fév 2013 - 17:52

bonjour

Shitopicker a écrit:

On peut également procéder par rainure et fausse languette avec une essence contrastée pour plus de raffinement.

Oui, ou type "dowetail key butterfly", double queue d'aronde pour assembler en forçant légèrement, queues arretées ou debouchantes.
Le risque est de fendre le bois, sinon un fois la défonceuse (sous table) réglée, on en fait des KMs, et rien de plus simple pour réaliser la partie femelle sur les cotés des carrelets.

a+
arlequin

Invité
Invité

Message  dia le Lun 4 Fév 2013 - 18:07

Eh bien, je ne pensais pas que ce sujet susciterait tant de réaction Smile
Je dois bien dire que j'écrivais "bois de bout" et lors de mes recherches avant de poster ici je suis souvent tombé sur le terme "bois debout", j'utilise les deux.

Pour en revenir au sujet, je compte donc utiliser la méthode plateau stable+placage avec des "faux-cubes", d'après vous quel type de plateau dois-je utiliser, une plateau de 15 ou 18mm de MDF ou d'agglo + pavés de 20 ou 25mm d'épais suffiraient ? Il ne faut pas oublier que ce plateau est destiné à être posé sur un caisson pour former un meuble, ce caisson pourra donc servir de châssis.

Je précise que je propose le MDF ou l'agglo simplement parce que je voudrais utiliser un max de recup, et que je dois avoir ça en stock dans de bonne dimensions.

Pour assemblage rainure et fausse languette ma défonceuse n'est pas en forme en ce moment, ça va donc être compliqué Wink

++

dia
Modérateur
Modérateur

Message  meles le Lun 4 Fév 2013 - 18:21

Hello,
ça va peut être un peu dépendre du type de colle ? Si tu utilises une colle genre construction (SIKA 11 FC par exemple), de l'agglo devrait suffire, mais si tu mets de la titebond, ça risque de te couter cher en colle Very Happy. Voir même une colle PU à parquet, mais este ce que ça existe en petit conditionnement ?

@+

meles
Admin
Admin

Message  dia le Lun 4 Fév 2013 - 18:48

Salut,
La colle que je compte utiliser est de la colle vinylique blanche, je n'ai jamais eu de problème avec, ça devrait suffire ?

++

dia
Modérateur
Modérateur

Message  meles le Lun 4 Fév 2013 - 18:50

Bois de bout sur agglo, je ferai quand même un essai à ta place.

@+

Dernière édition par meles le Lun 4 Fév 2013 - 18:56, édité 1 fois

meles
Admin
Admin

Message  Shitopicker le Lun 4 Fév 2013 - 18:51

dia a écrit:
Pour en revenir au sujet, je compte donc utiliser la méthode plateau stable+placage avec des "faux-cubes", d'après vous quel type de plateau dois-je utiliser, une plateau de 15 ou 18mm de MDF ou d'agglo + pavés de 20 ou 25mm d'épais suffiraient ? Il ne faut pas oublier que ce plateau est destiné à être posé sur un caisson pour former un meuble, ce caisson pourra donc servir de châssis.
++

Jamais fait ----> je ne peux répondre...

...néanmoins (lutherie guitare), le bois de bout offre un joint faible car les fibres vont absorber la colle. Les tasseaux , dans le corps d'une guitare, sont parfois réalisés en plusieurs pièces.

une table
autre table
autre autre

.....
une réponse avec du Mdf

Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:17

Contenu sponsorisé