Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
anipassion.com

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

+8
topaze
mafred
damien58
meles
Antoine
6°sens
niaproun
dia
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout - Page 2 Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  Shitopicker Lun 4 Fév 2013 - 17:13

dia a écrit:Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'arrive avec une question concernant la réalisation d'un plateau en bois debout pour un meuble (éventuellement meuble TV). Je voudrais faire un plateau d'environ 60cmx120cm avec des cubes d'environ 40mm de côté. Je voudrais faire ça avec du bois de charpente récupéré. Ma question porte sur le collage, est-ce que je peux simplement assembler les cubes en les collants champs contre champs les uns avec es autres ?

Je compte dans un premier temps réaliser des "lignes de cubes" et ensuite coller les lignes les unes avec les autres pour réaliser le plateau en entier.
Voilà l'idée :
[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout - Page 2 Schama10

Je ne suis pas équipé pour des dominos ou des lamellos, et j'aimerais bien éviter les tourillons vu la quantité que je devrais utiliser si j'en met sur tous les cubes), j'ai donc plusieurs idées :
1) Faire mes lignes de cubes champs contre champs (c'est ma meilleure façon de faire, pour utiliser mes serres-joints), et en fonction de ça on a plusieurs solutions :
---------- a) Les assembler entre elles en les collants simplement entre elles champs contre champs.
---------- b) Les assembler entre elles par collage+tourillons, ça utilise un nombre réduit de tourillons
---------- c) Les assembler entre elles par collage+tiges filetées, ça permet un coût réduit tout en conservant une certaine solidarité de l'ensemble. Pour camoufler les insert de ces tiges filetées, la ligne extérieure du plateau (en vert sur mon schéma) sera simplement collée champ contre champ.
---------- d) Assemblage par rainure et fausse languette, j'aimerais éviter car ma défonceuse fait des siennes et je risque de m'arracher les cheveux
---------- e) Assembler mon plateau selon la méthode 1)a) et le coller sur une planche de CP, par exemple je réduit l'épaisseur de mon plateau en bois debout, et je compense par une plaque de CP de 15 ou 18, les cube de la lignes extérieurs seront plus épais et camouflerons la plaque de CP

2) Faire mes lignes par une autre assemble genre Mortaises/Tenons ou faux-tenons, mais j'aimerais aussi éviter à cause de ma défonceuse.

Voilà en gros, , ma solution préférée est la 1)c) car l'assemblage collage/tige filetée permet aux tiges filetés de remplacer l'utilisation de serres joints ou de dormants directement à l'intérieur du plateau. Qu'en pensez-vous, la solidité sera suffisante ?
Pour la ligne extérieure, vous conserveriez les cubes ou vous mettriez une allaise ?
Par curiosité comment sont assemblés les plateaux en bois debout en règle générale ?

Merci d'avance Smile

++

Ici avec une vidéo....

On peut également procéder par rainure et fausse languette avec une essence contrastée pour plus de raffinement.

Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout - Page 2 Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  Shitopicker Lun 4 Fév 2013 - 17:21

oliver67 a écrit:Slu,
Boit debout et bois de bout sont acceptés tous les deux.
En ce qui me concerne, c'est bois debout. Pour la simple raison qu'elle provient d'abord des pavages réalisés dans nos villes, en bois très souvent.
Les pavés étaient posés en fibre verticale.
[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout - Page 2 Pav%E9s_en_bois_Paris_1900

Dans certaines usines aussi.... Rhénalu (Constellium) par exemple.
Je plussoie pour la première phrase.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout - Page 2 Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  Shitopicker Lun 4 Fév 2013 - 17:51

6°sens a écrit:Bonjour Dia et niaproun,

Je vais suivre avec intérêt ce post. Ce projet est dans un coin de mon crâne et... pourquoi pas ?
J'aimerais aussi savoir comment sont assemblés les billots de bouchers, les vrais
Selon mes sources, les vrais billots sont faits de carrelets assez longs (100 à 150 mm), non collés !
Ils sont assemblés simplement côte à côte et reposent sur une assise. Celle-ci servant de structure au meuble entier.
Une ceinture métallique (j'ai oublié le métal...) ceint le tout et se serre (/ desserre) avec un système à vis. Comme un serre-tube.
Ce système permet au bois de jouer et nous donne la facilité de changer un carrelet ou une série de carrelets qui seraient usés... par le couteau ou le grattoir du boucher.

Je ne crois pas que Diannick soit vraiment intéressé par un vrai billot. Le meuble serait très lourd, ainsi !!!

J'attends les autres interventions avec intérêt, elles seront plus constructives que la mienne.
Amicalement,
Renaud

Ps. J'ai vu des youtube sur la fabrication des billots, mais je suis infoutu de les retrouver...

Il y a des règles d’hygiène et l'HACCP (prévention, élimination ou réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, chimique et physique)...


Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout - Page 2 Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  Invité Lun 4 Fév 2013 - 17:52

bonjour

Shitopicker a écrit:


On peut également procéder par rainure et fausse languette avec une essence contrastée pour plus de raffinement.

Oui, ou type "dowetail key butterfly", double queue d'aronde pour assembler en forçant légèrement, queues arretées ou debouchantes.
Le risque est de fendre le bois, sinon un fois la défonceuse (sous table) réglée, on en fait des KMs, et rien de plus simple pour réaliser la partie femelle sur les cotés des carrelets.

a+
arlequin

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout - Page 2 Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  dia Lun 4 Fév 2013 - 18:07

Eh bien, je ne pensais pas que ce sujet susciterait tant de réaction Smile
Je dois bien dire que j'écrivais "bois de bout" et lors de mes recherches avant de poster ici je suis souvent tombé sur le terme "bois debout", j'utilise les deux.

Pour en revenir au sujet, je compte donc utiliser la méthode plateau stable+placage avec des "faux-cubes", d'après vous quel type de plateau dois-je utiliser, une plateau de 15 ou 18mm de MDF ou d'agglo + pavés de 20 ou 25mm d'épais suffiraient ? Il ne faut pas oublier que ce plateau est destiné à être posé sur un caisson pour former un meuble, ce caisson pourra donc servir de châssis.

Je précise que je propose le MDF ou l'agglo simplement parce que je voudrais utiliser un max de recup, et que je dois avoir ça en stock dans de bonne dimensions.

Pour assemblage rainure et fausse languette ma défonceuse n'est pas en forme en ce moment, ça va donc être compliqué Wink

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout - Page 2 Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  meles Lun 4 Fév 2013 - 18:21

Hello,
ça va peut être un peu dépendre du type de colle ? Si tu utilises une colle genre construction (SIKA 11 FC par exemple), de l'agglo devrait suffire, mais si tu mets de la titebond, ça risque de te couter cher en colle Very Happy. Voir même une colle PU à parquet, mais este ce que ça existe en petit conditionnement ?

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout - Page 2 Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  dia Lun 4 Fév 2013 - 18:48

Salut,
La colle que je compte utiliser est de la colle vinylique blanche, je n'ai jamais eu de problème avec, ça devrait suffire ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout - Page 2 Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  meles Lun 4 Fév 2013 - 18:50

Bois de bout sur agglo, je ferai quand même un essai à ta place.

@+


Dernière édition par meles le Lun 4 Fév 2013 - 18:56, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout - Page 2 Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  Shitopicker Lun 4 Fév 2013 - 18:51

dia a écrit:
Pour en revenir au sujet, je compte donc utiliser la méthode plateau stable+placage avec des "faux-cubes", d'après vous quel type de plateau dois-je utiliser, une plateau de 15 ou 18mm de MDF ou d'agglo + pavés de 20 ou 25mm d'épais suffiraient ? Il ne faut pas oublier que ce plateau est destiné à être posé sur un caisson pour former un meuble, ce caisson pourra donc servir de châssis.
++

Jamais fait ----> je ne peux répondre...

...néanmoins (lutherie guitare), le bois de bout offre un joint faible car les fibres vont absorber la colle. Les tasseaux , dans le corps d'une guitare, sont parfois réalisés en plusieurs pièces.

une table
autre table
autre autre

.....
une réponse avec du Mdf
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout - Page 2 Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum