Filetage au tour

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Filetage au tour

Message  pascal64863 le Dim 3 Fév 2013 - 19:59

Dans un futur " proche " et , afin de conserver un bon vieux Celtic 14 MK2 dans l'atelier , je devrais passer une pièce d'épreuve afin de pouvoir "garder" ce tour , cependant , une question me "taraude" Very Happy l'esprit , dans le cas d'une pièce d'épreuve complexe avec un moletage en bout d'arbre opposé ,peut-ton fileter une pièce qui serai maintenue avec un toc qui protègerai le moletage conçu en premier par une bague aluminium ?
Merci de vos réponses...
avatar
pascal64863
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 117
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

http://pascal2504@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  brise-copeaux le Dim 3 Fév 2013 - 20:20

pascal64863 a écrit:Dans un futur " proche " et , afin de conserver un bon vieux Celtic 14 MK2 dans l'atelier , je devrais passer une pièce d'épreuve afin de pouvoir "garder" ce tour , cependant , une question me "taraude" Very Happy l'esprit , dans le cas d'une pièce d'épreuve complexe avec un moletage en bout d'arbre opposé ,peut-ton fileter une pièce qui serai maintenue avec un toc qui protègerai le moletage conçu en premier par une bague aluminium ?
Merci de vos réponses...

Salut,

Non pas du tout, avec un toc tu ne vas appuyer que sur trois points très mince même si tu mets une bague entre ton toc et le moletage.
Le mieux c'est de faire une bague fendu pour mettre sur ton moletage et de prendre le tout en mords durs pour faire ton filetage...même si ça saute d'un dixième c'est pas très grave pour faire un filetage.

@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  pascal64863 le Dim 3 Fév 2013 - 20:29

Merci brise-copeaux , je n'osais pas trop essayer ce principe peur que les 3 mors du mandrin entraine une certaine instabilité de la pièce , mais si cela est suffisant pour un M 20 d'une longueur de 30 mm , alors là nickel car cela éviterai une sérieuse perte de temps pour le changement de mandrin , contre-pointe etc...
Merci
avatar
pascal64863
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 117
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

http://pascal2504@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Totem le Dim 3 Fév 2013 - 20:43

Salut,

Et qu'est-ce qui t'empêche de faire d'abord le filetage, puis le moletage?

Bonne chance pour ton épreuve!
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  brise-copeaux le Dim 3 Fév 2013 - 20:59

Totem a écrit:Salut,

Et qu'est-ce qui t'empêche de faire d'abord le filetage, puis le moletage?

Bonne chance pour ton épreuve!

re,

Oui se serait plus logique, mais c'est ça la formation...le par ou je commence et je finie la pièce Very Happy

@ +

avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  pascal64863 le Dim 3 Fév 2013 - 21:01

Bonsoir Totem ,
d'accord avec toi , mais le filet est en bout d'arbre également ,le moletage à l'autre bout, donc afin de ne pas le déformer dans les 3 mors du mandrin,je me posai la question de prise de pièce .
Je ne suis pas un néophyte en tournage , mais ces procédés de base date de plus de 25 ans , alors je compte sur vous pour m'aider...
Merciiiiii
avatar
pascal64863
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 117
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

http://pascal2504@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Ynem le Dim 3 Fév 2013 - 21:49

Hello

Je ne vois pas bien ce que tu veux exactement faire, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas fileter avec un toc, si tu le fixe solidement à sa butée ???

A moins que je n'ai pas bien compris la question.

@+ Ynem
avatar
Ynem
très actif
très actif

Messages : 344
Points : 876
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Ouss le Lun 4 Fév 2013 - 5:09

Salut

Ne peut-il pas aussi prendre en mors doux la partie moletée?
(pour rappel, le tournage je n'y toucherai que d'ici quelques mois si tout va bien)
avatar
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 750
Points : 1847
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 47
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Totem le Lun 4 Fév 2013 - 17:04

Salut,

Very Happy Justement, maintenir un filetage dans le mandrin, c'est ce qu'il y a de plus simple! Tu mets un bout d'alu dans tes mors, tu le perces et le taraudes avec la poupée mobile, après ça, sans démonter ta bague en alu à cause de la concentricité, tu visses ta pièces dedans et tu mets un contre-écrou pour bloquer le tout... et hop tu peux faire ton moletage à l'autre bout, ça tourne bien rond et ça n'abime pas le filetage.

++
Lionel
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  pascal64863 le Lun 4 Fév 2013 - 19:06

Bonsoir Totem ,
L'idée est exellente , en pièce-jointe un modèle de plan , un contre-écrou comme tu dis serait'il obligatoire pour un filet droit ?
Etant donné un M 20 , je pense qu'un filetage avec filière serai plus judicieux non ?
Merci de vous lire , j'apprécie à fond vos avis , de vrais pro
Fichiers joints
numérisation0001.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(279 Ko) Téléchargé 36 fois
avatar
pascal64863
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 117
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

http://pascal2504@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Invité le Lun 4 Fév 2013 - 19:08

Bonsoir
Re Lionel
encore faut-il avoir un taraud M20 sous le coude pancoops

à + lulu

Ps: et le contre écrou tu le passe comment dans le mandrin sans démonter la piéce ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  pascal64863 le Lun 4 Fév 2013 - 19:11

Bonsoir Lulu ,
J'ai le jeu complet Very Happy
avatar
pascal64863
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 117
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

http://pascal2504@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Invité le Lun 4 Fév 2013 - 19:19

Veinard !
à + lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Totem le Lun 4 Fév 2013 - 19:36

Salut,

Qui a dit qu'il fallait mettre le contre-écrou à l'arrière? Pour moi, c'est logique qu'il faut l'enfiler avant de visser la pièce das le mandrin!

Toutes mes excuses par contre, j'avais zappé que c'était aussi gros! C'est vrai que tout le monde n'a pas de taraud M20 chez soi... Et il aurait fallu le faire à l'outil, ça marche mais ce n'est pas aussi évident!

Et à la rigueur, c'est vrai que si tu tournes dans le bon sens, tu pourrais te passer de contre-écrou SI un épaulement suit le filetage, mais ici ce n'est pas le cas, donc c'est risqué... Tu vas abimer la bague en alu et la pièce va bouger... C'est donc si simple de mettre un contre-écrou! What a Face
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Ynem le Lun 4 Fév 2013 - 20:04

Hello Pascal

En suivant ton croquis, je ne vois aucune difficulté de quoi que ce soit, pour faire le filetage ni le moletage.
Et de deux, si on te demande de faire une pièce comme ça, je n'ai jamais vu qu'on te demande d'utiliser une filière pour faire ce filetage.
C'est justement pour t'apprendre à faire des filetages au tour.

Tu peux très bien faire ton filetage avant, puis tourner ta pièce en la tenant sur le diamètre 25, avec une contre pointe et faire ton moletage.
Ou faire le moletage avant et tenir ta pièce sur les 10 mm de diamètre 30, avec une contre pointe, et puis faire ton filetage.

De préférence utiliser des mors doux, si c'est une pièce d'épreuve.

Vous vous compliquez bien la vie !!!

A toi de voir.

@+ Ynem
avatar
Ynem
très actif
très actif

Messages : 344
Points : 876
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Totem le Lun 4 Fév 2013 - 20:16

Ynem à raison, la pièce est assez simple tout compte fait!

d'ailleurs, il est même possible de la faire sans la démonter du tout, en utilisant une contre-pointe et en tronçonnant à la fin...

Sinon, comme le dit Ynem, tu peux la tenir sur la partie de diamètre 25!
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  brise-copeaux le Mar 5 Fév 2013 - 14:30

Ynem a écrit:Hello Pascal


Vous vous compliquez bien la vie !!!

@+ Ynem

Salut,

Tout à fait, belle petite pièce avec quelles parties techniques, cône, filetage, moletage, gorge, un f7 et un rayon....c'est une bonne basse de départ.

Comme toute pièce ça commence pour une ébauche 1.5mm et plus partout et une finition.
Les remarques de "Ynem" pour la reprise de sons valables.

pascal64863 a écrit:


Etant donné un M 20 , je pense qu'un filetage avec filière serai plus judicieux non ?
Merci de vous lire , j'apprécie à fond vos avis , de vrais pro

Holà surtout pas, tu vas tout arracher fait le au tour, en plus c'est un pas de 2.5mm il faut avoir manger des épinards avant. Very Happy
Je crois justement que le but de cet exercice c'est de faire se filetage au tour sinon tu apprends rien.

@ +


Dernière édition par brise-copeaux le Mar 5 Fév 2013 - 16:02, édité 1 fois (Raison : manquait des mots)
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Ynem le Mar 5 Fév 2013 - 15:29

Hello

Voilà un vrai tourneur qui a parlé !!! Very Happy

@+ Ynem
avatar
Ynem
très actif
très actif

Messages : 344
Points : 876
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  pascal64863 le Mar 5 Fév 2013 - 16:19

Merci Ynem ,

Il est exact que l'anticipation des informations concernant un des plans de cette pièce veut simplement dire : réfléchir avant de poster.
Car en effet , en regardant de manière plus assidue un plan , il y a un diametre un peu plus gros que le filet M 20 qui peut et " doit " etre prit par les mors doux.
Cependant , il est exact que le fait de faire un filet au tour prend plus de temps que la bonne filière , donc pour anticiper dans le temps ,j'avais penser à cette " filière " scratch
Mais , je suppose qu'il y a une différence de finition ?
Pour le moletage , est-il exact qu'il est impératif d'avoir un déplacement longitudinal du porte-outil dans le sens poupée Fixe vers la mobile ?????
Merci à vous tous.
avatar
pascal64863
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 117
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

http://pascal2504@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Ynem le Mar 5 Fév 2013 - 16:36

Pascal

Tu avais parlé d'une pièce d'épreuve.

Donc, aucune filière ne rentre en compte.

Une pièce d'épreuve, c'est justement pour voir, si tu sais travailler sur un tour, donc, un filetage dans les règles de l'art.
Et si tu en as jamais fait avant, tu as intérêt à t’entraîner d'abord.
Car pas si évident, il y a des règles à respecter.
Il existe également plusieurs méthode pour fileter.

Tu sais, on avait pas fait trois ans d'apprentissage pour rien, dans le temps. Wink

Pour ton histoire de poupée, je ne vois pas bien ce que tu veux dire !!!
Et je ne vois pas bien ou tu placerais une poupée mobile, et pourquoi faire !!!

@+ Ynem

PS.

Oups, je confondais avec la lunette (la poupée !!!)

Pour le moletage , est-il exact qu'il est impératif d'avoir un déplacement longitudinal du porte-outil dans le sens poupée Fixe vers la mobile ?????

Bin nan, et tout dépend de ta molette.

Et d'abord, je ferais le coté filetage, ensuite le coté moletage diamètre 32, et sans faire le diamètre 30 sur 10 mm.
Je ferais le moletage sur toute la longueur, et ensuite seulement le diamètre 30.
avatar
Ynem
très actif
très actif

Messages : 344
Points : 876
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  pascal64863 le Mar 5 Fév 2013 - 16:55

Re-bonsoir à vous tous ,

Je viens de commettre 2 erreurs , la première est celle du novice de ce super site , je n'ai pas lu les autres posts plus haut avant de répondre , la seconde est pour ma part de devoir m'appliquer à fond pour cette pièce au niveau de lecture de plans et ce , avant de poster des questions "stupides" , car ce n'est que du bon sens de devoir comprendre , je commencerai seulement à m'entrainer la semaine prochaine sur le Celtic 14 et vous ferai part des résulats Obtenus par pièces-jointes.
Je dois vous avouer que je suis non-stop sur mon job soudeur et en phase MIG pour le moment !
C'est surement la réverberation de l'alu qui me joue des tours....(Jeux de mots) Very Happy Very Happy Very Happy
Bonne soirée à vous tous et encore merciiiiiiiii pour ces judicieux conseils
avatar
pascal64863
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 117
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

http://pascal2504@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essais et ...aie

Message  pascal64863 le Mar 12 Fév 2013 - 15:51

Bonjour ,
Enfin mes premiers tests de filetages sur le bon vieux Celtic 14 , et aie ...
Le résultat n'est pas parfait , à mon avis j'ai du louper un épisode d'usinage.
Je m'explique : Pour un M 20 pas de 2.5 mm , j'ai donc préparer ma pièce avec chanfrein et dégagement pour l'outil et ce à 19.90 mm de diamètre.
Ensuite réglage de machine pour obtenir le pas correct , montage de l'outil à fileter de 60° à hauteur de pointe (-)environ 0.2 mm
Chariot porte-outils incliné à 30 ° mais l'outil bien parralèle au mandrin et perpendiculaire à la pièce.
J'éffleure l'outil et mise à zéro du chariot transversal , j'embraye la vis écrou et première passe en avancant le chariot porte-outils de 0.10 mm.
Controle du pas superficiel avec le peigne à filet et ...ok .(donc réglage correct du pas)
Je recule le chariot transversal, marche arrière en restant embrayé car 2.5 mm n'est pas divisible par ma vis-mère, je me retrouve devant le début de filet , remise à zéro du vernier transversal , j'avance le chariot porte-outils de 0.10 mm , et reprise correct dans le filet etc.. etc... , après avoir eu une profondeur de filet de 2.5 mm , controle par le peigne à filet et ... horreur , le filet n'est pas bien triangulaire , il ressemble à ...une vague, cependant l'écrou M20 se visse sans problèmes et sans trop de "jeu" ????
Que puis-je avoir fait comme bétise ????
Je n'ai plus utilisé un tour depuis plus de 25 ans aussi , je me disculpe un peu drunken
Merci de vos conseils et vive le vive le faux rhum

Fichiers joints
test filetage.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 14 fois
avatar
pascal64863
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 117
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

http://pascal2504@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Tableau d'avance

Message  pascal64863 le Mar 12 Fév 2013 - 16:11

Re-bonsoir les amis ,
Tant que je suis et ce afin de me rassurer , selon le fichier ci-joint , une avance de 20 Mètres-min correspond bien à celui entouré en rouge sur le tableau du Celtic ?
Sachant que le B correspond uniquement au levier de réduction de vitesse de tournage.
Merci de vos réponses et de vos compétences en la matière
Pascal
Fichiers joints
tableau d'avance Celtic 14.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(100 Ko) Téléchargé 8 fois
avatar
pascal64863
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 117
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

http://pascal2504@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  pascal64863 le Mar 12 Fév 2013 - 16:15

pascal64863 a écrit:Re-bonsoir les amis ,
Tant que je suis et ce afin de me rassurer , selon le fichier ci-joint , une avance de 20 Mètres-min correspond bien à celui entouré en rouge sur le tableau du Celtic ?
Sachant que le B correspond uniquement au levier de réduction de vitesse de tournage.
Merci de vos réponses et de vos compétences en la matière
Pascal
Fichiers joints
DSCF1020.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(98 Ko) Téléchargé 15 fois
avatar
pascal64863
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 117
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

http://pascal2504@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  dia le Mar 12 Fév 2013 - 16:25

Bonjour Pascal,
Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Je t'invite donc à utiliser le bouton "éditer" situé à droite de tes messages, pour reposter tes photos selon le tutoriel et supprimer tes pièces jointes.

De même merci d'éviter de poster plusieurs messages à la suite, lorsque tu viens de poster un message il y a quelques instant et qu'aucune réponse n'a été donnée, je t"invite à utiliser la fonction "éditer" qui permet de modifier ton message précedent, ça évite de poster plusieurs message en quelques minutes et facilite ainsi la lecture du sujet.

Merci de ta compréhension Smile.
avatar
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2058
Points : 4055
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 32
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum