Filetage au tour

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  brise-copeaux le Mar 12 Fév 2013 - 17:37

pascal64863 a écrit:
pascal64863 a écrit:Re-bonsoir les amis ,
Tant que je suis et ce afin de me rassurer , selon le fichier ci-joint , une avance de 20 Mètres-min correspond bien à celui entouré en rouge sur le tableau du Celtic ?
Sachant que le B correspond uniquement au levier de réduction de vitesse de tournage.
Merci de vos réponses et de vos compétences en la matière
Pascal

Salut,

Non c'est 2 dixièmes de millimètre d'avance par tour.....et non 20 mètre minute qui est une vitesse de coupe.


@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  brise-copeaux le Mar 12 Fév 2013 - 17:48

Salut,

Pour ton filetage c'est normal, tu as travailler constamment avec les deux flancs par ce que tu as mis ton chariot à 30° c'est là l'erreur, il faut mettre son chariot à 29° travailler sur le flanc gauche jusqu'à 3 dixièmes avant la fin et finir sur le flanc droit.

@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  pascal64863 le Mar 12 Fév 2013 - 18:00

[Merci de l'info brise-copeaux , je re-teste demain et te fait part de l'évolution , cependant comment mettre une avance de coupe de l'ordre de 20m/min en chariotage selon le tableau ? Quelque chose m'échappe ...
Merciiii
avatar
pascal64863
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 117
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

http://pascal2504@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Ynem le Mar 12 Fév 2013 - 18:03

Hello Pascal

Je ne vais pas te faire un tuto sur les filetages, car c'est quand même assez complexe, et qu'il y a plusieurs méthodes.
Mai je viens d'en trouver un qui explique assez bien, et même la méthode que tu a l'air d'employer:

http://serge79.over-blog.com/article-filetage-par-penetration-angulaire-38792005-comments.html#comment108872084

En même temps tu trouveras pas mal d'astuces pour ton futur tournage:

http://serge79.over-blog.com/pages/entree-2373106.html

Si tu nous faisais un belle photo de pret de ton filetage que tu viens de réaliser, on verrais mieux d'ou viennent tes erreurs.

@+ Ynem
avatar
Ynem
très actif
très actif

Messages : 344
Points : 876
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Ynem le Mar 12 Fév 2013 - 18:05

Re

Cherches pas trop dans tes vitesses de coupe.
Prends ta plus petite vitesse que tu as sur le tour, avec le harnais.
avatar
Ynem
très actif
très actif

Messages : 344
Points : 876
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  brise-copeaux le Mar 12 Fév 2013 - 18:08

Ynem a écrit:Hello Pascal


Si tu nous faisais un belle photo de pret de ton filetage que tu viens de réaliser, on verrais mieux d'ou viennent tes erreurs.

@+ Ynem

Salut

Pour voir la photo plus grand tu agrandis avec la roulette de ta souris.

@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Ynem le Mar 12 Fév 2013 - 18:11

brise-copeaux a écrit:
Ynem a écrit:Hello Pascal


Si tu nous faisais un belle photo de pret de ton filetage que tu viens de réaliser, on verrais mieux d'ou viennent tes erreurs.

@+ Ynem

Salut

Pour voir la photo plus grand tu agrandis avec la roulette de ta souris.

@ +


?????????????????????????????????

Elle est ou, la photo ??? scratch
avatar
Ynem
très actif
très actif

Messages : 344
Points : 876
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  brise-copeaux le Mar 12 Fév 2013 - 18:27

pascal64863 a écrit:[Merci de l'info brise-copeaux , je re-teste demain et te fait part de l'évolution , cependant comment mettre une avance de coupe de l'ordre de 20m/min en chariotage selon le tableau ? Quelque chose m'échappe ...
Merciiii

Tu confonds vitesse de coupe et avance.

Les vitesse de coupes c'est en fonction de la matière de de la nature de l'outil.

Par exemple pour un acier moyen la vitesse de coupe avec un outil HSS c'est entre 20 et 30 mètres minutes...et pour le même acier et un outil carbure c'est entre 100 et 130 mètres minute.
Donc pour être à 25 mètre minute et si tu travailles avec un HSS, pour un Ø de 100mm on va tourner à 90 tours ou approchant.


Pour l'avance il y a plusieurs critères c'est fonction de la puissance machine, de la profondeur de passe, et si tu fais de l'ébauche ou de la finition.

C'est bien deux chose différente










avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  brise-copeaux le Mar 12 Fév 2013 - 18:33

Elle est là, mais sur son lien elle est toute petite.



avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Ynem le Mar 12 Fév 2013 - 18:49

Merci

Ah ouai, y a problème.

Je pense même qu'il s'est carrément gouré dans les degrés !!!

Perso, j'aime bien la méthode au dessus du centre, à l'Américaine.
Bon, il faut affûter les outils en conséquence.

http://serge79.over-blog.com/article-filetage-au-dessuss-du-centre-38836406.html

@+ Ynem
avatar
Ynem
très actif
très actif

Messages : 344
Points : 876
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  pascal64863 le Mar 12 Fév 2013 - 18:55

http://i73.servimg.com/u/f73/18/11/30/08/test_f13.jpg
avatar
pascal64863
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 117
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

http://pascal2504@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  brise-copeaux le Mar 12 Fév 2013 - 20:31

Ynem a écrit:Merci

Ah ouai, y a problème.

Je pense même qu'il s'est carrément gouré dans les degrés !!!
Oui j'ai le même sentiment il y a un problème d'outil aussi, mais j'avais répondu sans voir la photo, il faudrait qu'il nous montre son outil et sont installation sur le tour.

Ynem a écrit:
Perso, j'aime bien la méthode au dessus du centre, à l'Américaine.
Bon, il faut affûter les outils en conséquence.

@+ Ynem

Oui je l'ai pratiquer sur des tiges de transfos EDF, tirants de 60 sur plus d'un mètre filetés sur un tiers de la longueur au pas de 5, c'est une pratique très valable pour les gros pas au de dessus du pas de 3mm....on tire des passes de 1mm de profondeur c'est un peu limite pour la finition mais on y arrive avec l'habitude.

@ +


avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Ynem le Mar 12 Fév 2013 - 21:32

Hello

Comme ça, on voit mieux:



On dirait qu'il a pris les 30 degré du mauvais coté, c'est plutôt 60 degrés !!!
En plus l'outil qui coupe rien, et il me semble qu'il a parlé de plus bas que le centre.

Par contre, pour le laiton, le filetage devrait quand même être plus beau, même si l'outil ne coupe rien, au contraire, faut être un peu en négatif.

c'est un peu limite pour la finition

Non, justement, car tu auras toujours un angle de coupe des deux coté de l'outil, comme il est au dessus du centre.
Tu n'est jamais en négatif.
La dernière passe, tu fais à droite.

Si c'est juste pour un ou deux filetages, je les fais en classique, pour ne pas déménager tous les chariots,
Mais dès qu'il y en a plus, je fais cette méthode, même pour les petits filets.

@+ Ynem
avatar
Ynem
très actif
très actif

Messages : 344
Points : 876
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  brise-copeaux le Mar 12 Fév 2013 - 21:45

Ynem a écrit:Hello

Comme ça, on voit mieux:


On dirait qu'il a pris les 30 degré du mauvais coté, c'est plutôt 60 degrés !!!
En plus l'outil qui coupe rien, et il me semble qu'il a parlé de plus bas que le centre.

Par contre, pour le laiton, le filetage devrait quand même être plus beau, même si l'outil ne coupe rien, au contraire, faut être un peu en négatif.

@+ Ynem

Tu a raison dans se sens ça saute aux yeux on dirait un pas d'artillerie...pourquoi il n'a pas fait voir son installation avant de commencer ??? on l'aurai vu tout de suite que cela n'allait pas.

@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  tontonalain le Mer 13 Fév 2013 - 9:37

brise-copeaux a écrit:
Ynem a écrit:Hello

Comme ça, on voit mieux:


On dirait qu'il a pris les 30 degré du mauvais coté, c'est plutôt 60 degrés !!!
En plus l'outil qui coupe rien, et il me semble qu'il a parlé de plus bas que le centre.

Par contre, pour le laiton, le filetage devrait quand même être plus beau, même si l'outil ne coupe rien, au contraire, faut être un peu en négatif.

@+ Ynem

Tu a raison dans se sens ça saute aux yeux on dirait un pas d'artillerie...pourquoi il n'a pas fait voir son installation avant de commencer ??? on l'aurai vu tout de suite que cela n'allait pas.

@ +
bonjour utilise tu une sardine pour regler ton outils ? d'apres ce que je vois si ce n'est pas un effet visuel tu devrais utilise une sardine ce serais plus facile pour partager correctement les 60°
avatar
tontonalain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 23
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfin je pense que ....

Message  pascal64863 le Ven 15 Fév 2013 - 17:32

Bonjour ,
Il me semble peut-etre avoir réussi enfin à faire ( correctement) un filet sur le bon vieux Celtic 14
J'ai pris un dia 27 mm pour un pas de 3 mm.
Et ce, afin de voir un peu mieux le comportement et le travail de l'outil.
Malgré tout , j'ai pris probablement des risques en réalisant ce type de filetage en pénétration directe.
J'insiste que j'ai vraiment pris le temps afin de ne pas contraindre et de forcer sur l'outil car , parait-il qu'il est déconseillé ce type de filetage avec un pas supérieur à 2 mm ?
Vos avis ?
Merci à tous
avatar
pascal64863
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 117
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

http://pascal2504@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  brise-copeaux le Ven 15 Fév 2013 - 17:55

Salut,

Bah c'est nettement mieux mais c'est pas encore ça, tu as visiblement un problème d'outil, ton filetage est trop arrondi dans le fond..une petite photo SVP de l'outil.

On peux très bien faire en pénétration droite sur du gros pas mais il faut a se moment là travailler que sur un flanc puis finir sur l'autre...c'est une petite technique à apprendre pas très compliquer ...une fois que tu le saura tu seras sauver.

Puré c'est dur comme métier Very Happy

@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  pascal64863 le Ven 15 Fév 2013 - 18:04

Merci brise-copeaux de tes commentaires.
Je ne pourrait-faire de photos de l'outil avant lundi.
Avec la sardine , l'angle de l'outil est bien de 60 ° , cependant il ne possède pas de pointe mais un petit peu trop arrondi à mon gout en effet.
Je vais donc m'empresser de réessayer avec 2 outils différents , un barreau en acier rapide et un outil à plaquettes en veillant à la forme correcte de l'outil.
J'essayerai également par les 2 moyens de filetage dont je dispose des renseignements grace à ce site.
Merci
avatar
pascal64863
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 117
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

http://pascal2504@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tour

Message  Ynem le Ven 15 Fév 2013 - 21:51

Hello Pascal

Pas grand chose à ajouter aux critique de Brise Copaux.

Effectivement, c'est loin d'être parfait.
Mais c'est complètement normal pour des premiers filetages.
Le filetage c'est normalement qu'en troisième année qu'on l'apprend.

Comme dit le copain, on aimerait bien voir tes outils de prêt, et comment ils sont monté sur ton tour.
Et la méthode que tu emploie.

@+ Ynem
avatar
Ynem
très actif
très actif

Messages : 344
Points : 876
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum