Enfin j'ai reçu ma toupie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Enfin j'ai reçu ma toupie

Message  sangten le Lun 11 Fév 2013 - 9:57

Comme tu dis, il n'y a pas que la vitesse. Tu as raison. L'essentiel est d'être conscient que la toupie n'est pas un joujou inoffensif.
De toute façon, nous avons tous commencé un jour à vivre dangereusement. Nous étions tous prévenus, et la plupart d'entre nous ont - pour l'instant - tous leurs doigts. C'est un club dont nous aimons bien faire partie, et où nous accueillons généreusement les membres.

sangten
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  bricoleux le Lun 11 Fév 2013 - 10:40

bien évidemment !

mais je viens de vivre un accident de toupie, par un jeune pas du tout méfiant et qui a "testé" la position de sa moulure en présentant le (petit) bois perpendiculairement aux guides, une main de chaque côté.
donc pas de presseur ni protecteur !

le bois est parti a droite, avec la main, évidemment !

un exemple type de tout ce qu'il ne faut pas faire .....

B

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 le Lun 11 Fév 2013 - 11:10

sangten a écrit:Benj47, tu me fais peur.

Bonjour à tous,

Je ne dirai pas mieux que Sangten : Tu me fais peur...

Je lis ce fil depuis le début et je m'abstiens de tous conseil, ne voulant pas avoir une part de responsabilité dans un éventuel accident (que je ne souhaite évidement pas !)...

Personnellement, mon conseil serait de ne pas toucher à ta toupie avant :
- soit t'être fait expliquer, exemple à l'appui, son fonctionnement par quelqu'un d'expérimenté
- soit d'avoir lu un ou des bouquins qui pourront au moins t'aider à ne pas faire de grosses bêtises

Je ne m'en cache pas, je suis fan des bouquins de Bruno Meyer. Je te conseille donc de lire les livres de la série "Bien utiliser toupie", au minimum le volume 1 qui détaille les consignes de base et si possible aussi les volumes 2 et 3. C'est un très bon investissement surtout au regard d'un accident.
Par exemple lien à voir ici
Je n'ai d'action ni chez Meyer ni chez amazon...

Amicalement, Damien.

damien58
complétement accro
complétement accro

http://histoiresdebois.canalblog.com/

Message  chado le Lun 11 Fév 2013 - 13:10

Je suis entièrement d'accord avec toi, Damien58.

On apprend le code de la route, avant d'apprendre à conduire.

C'est EXACTEMENT la même chose avec TOUTES les machines, quelles qu'elles soient.

La lecture est indispensable, mais pas suffisante.
Mais c'est mieux que rien.

Essaye d'aller voir dans un atelier de menuiserie comment ils se servent de leur toupie.
La position de leurs mains, de leur corps par rapport à l'axe de la toupie et tout ce qui ce fait en matière de sécurité.
Si tu appréhendes de te servir de la toupie. Lis, regardes sur le net les sites de scierie, de menuiserie (ils montrent parfois leur atelier) jusqu'à ce que tu sentes plus en confiance.
Et tu relis les bouquins de techno ou de Bruno Meyer encore et encore.

Je relis souvent mes cours de techno.
J'ai tous mes doigts malgré 40 ans de menuiserie et d'ébénisterie, et j'y tient.

Amicalement
chado

chado
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 le Lun 11 Fév 2013 - 14:05

Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit!

Une devinette américaine stupide demande à quoi on reconnait un menuisier dans un groupe d'amis accoudés à un bar. Réponse c'est celui qui commande quatre bières en montrant trois doigts...

Cela illustre très bien la c..rie d'un certain modèle tout droit venu des Etats-Unis, qui tend à se diffuser en Europe: vendre, vendre à tout prix n'importe quoi à n'importe qui, notamment des machines dangereuses (et même aux USA des armes) sans précaution ni conseil suffisants, en partant du principe que "c'est à l'acheteur se savoir ce qu'il fait". Ensuite, la catastrophe annoncée s'étant réalisée ( 30 000 accidents de scie circulaire par an aux USA!) la justice s'en mêle et aboutit à des pratiques tout aussi inappropriées, par exemple (depuis l'affaire Osario contre Ryobi) d'obliger les fabricants de scies circulaire( y compris de scie de chantiers à 150 dollars) à installer dessus un dispositif appelé Saw-stop" coutant 400 dollars, et d'efficacité douteuse, alors même qu'on continue d'ignorer les mesures efficaces que sont des dispositifs de sécurité simples (couteau diviseur et cape de protection) et surtout la formation des utilisateurs.

La toupie est dangereuse. Les blessures qu'elle peut provoquer sont particulièrement graves et mutilantes. Encore n'est elle pas la machine qui cause le plus grand nombre d'accidents, parce que sa réputation de mangeuse de doigts et son bruit d'hélicoptère fait qu'on s'en méfie à juste titre.

Une mesure s'impose: n'utilise pas cette machine avant de t'être formé pour cela. La lecture des bons ouvrages (ceux de Bruno Meyer sont effectivement les meilleurs) est un préalable necessaire mais pas suffisant: fais si possible un stage de formation et en tout cas fais-toi accompagner dans tes premiers pas sur ta machine.
Vincent

vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  pili le Lun 11 Fév 2013 - 14:07

Bonjour à tous!
Je suis ce fil évidemment , et ce qui me surprend, c'est que le montage de la machine fait aussi partie d'un manque d'expérience et doit aussi être ajouter !!
Pour moi cela fait beaucoup d'incertitude!!

Donc , je ne peux que confirmer ce qui est dit plus haut ! Vraiment prendre du recul et chercher vers ceux qui ont de l'expérience, les mains ont une valeure inestimable !!!

A+ Pierre

pili
Modérateur
Modérateur

Message  sangten le Lun 11 Fév 2013 - 15:51

bricoleux a écrit:Bonjour à tous,

bonjour Sangten,

alors que je suis totalement d'accord avec toi pour prôner la sécurité et avertir des dangers de la toupie (c'est d'ailleurs moi qui ai commencé),
je pense que la vitesse linéaire n'est pas (seule) en cause, et que, surtout, l'exemple que tu prends n'est pas convainquant, puisque il y a seulement un coef. de 1,5 entre les 2 exemples que tu cites.
(20/6 = 3,33 , 15/3 = 5 , 5/3,33 = 1,5) .
évidemment, 3 cm pour la fraise, c'est déjà beaucoup.

moi je pense que le danger vient surtout du diamètre de la fraise, et plus précisément du débordement de celle ci, lié à l'espace laissé entre les 2 guides, plus particulièrement lors d'un usinage fraise au dessus.
en effet, en cas de contact, la fraise a tendance à happer ce qu'on lui présente, à tirer vers elle en quelque sorte.
doù l'intéret de PO de sécurité

deuxième cause, la taille de la fraise (en hauteur)

troisième, la puissance du moteur.

ce n'est que mon ressenti, bien sur, et pour le reste je suis absolument d'accord avec toi.

Bricoleux

Tu as raison, j'ai pris un exemple peu significatif. En revanche ce qui est significatif, malgré le peu de différence dans l'absolu entre les vitesses tangentielles de ces 2 outils, c'est la différence du souffle à proximité, entre une fraise de def 3cm à 20000 tours et un outils à tenonner de 150mm à 6000 tours minute.

Je pense que là, ça donne à réfléchir...

pour le reste, tout le monde est d'accord.

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  beepbeep57 le Lun 11 Fév 2013 - 18:27

Bonsoir.

Bien évidemment je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus sur la sécurité, mais je m'interroge sur un point: comment peut-on vendre une machine, en kit qui plus est, sans une notice de montage et d'utilisation ?? scratch scratch
Cela fait pourtant partie des obligations du fabricant, ou me trompe-je ?? What a Face

beepbeep57
très actif
très actif

re

Message  benj47 le Lun 11 Fév 2013 - 22:19

Bonsoir Smile

Merci à vous d'être aussi prévenant et je comprends bien vos inquiétudes, j'ai moi aussi l'exemple d'un collègue apiculteur qui a un bout de doigt en moins suite à l'utilisation de sa toupie ...
Je tiens à préciser qu'il y a une notice : ne mettez pas les doigts là, le casque, le masque ....bref le minimum, le reste en anglais et en guise de notice de montage, des vues éclatées, je pense qu'ils sont dans leur droit.

En fait, vous m'avez fait peur à force et hier soir j'ai voulu tester au moins une petite feuillure : un bois de 43 cm de long sur 17 cm de large, feuillure à l'aide du PO de 1 cm de haut sur 2 cm de large : d abord j'ai bien regarder et écouter ma toupie tourner : le silence ! (comparé à ma défonceuse) et une impression de lenteur à côté, bref j'engage mon bois, les mains bien derrière les protections : du beurre ! seule inquiétude arrivé au bout de la planche, j'ai pensé à vous ...
Bref je n'ai pas résisté à un essai simple !Smile
Plus raisonnablement, je reçois le dvd de Bruno Meyer Mercredi et une personne, ébéniste amateur, possesseur d'une combinée depuis plusieurs années et qui a fait une formation avec un pro (stage), passera ce weekend me montrer l'utilisation de la toupie et de la dégauchisseuse cheers
Promis je n'y touche plus d'ici là.
Je finaliserai ce fil avec mes dernières questions :

Quand je vais faire mes ruches, je vais faire de la série, le danger peut venir de là : faire le même mouvement pendant 1 heure :
Personne n'aurait inventé une espèce de guide fixé sur le chariot qui me permettrait de travailler sans approcher mes mains de l'outil, juste en faisant coulisser le chariot ?

Puis-je travailler 2 heures d'affilées sans fatiguer la toupie ou vaut-il mieux faire des pauses ?
Ci-joint la photo de l'interrupteur, faut-il le déplacer, j'ai peur qu'il me gène ? (il est devant le chariot)
Quel fer me conseillez-vous pour faire cette forme ?

Merci encore beaucoup pour tous vos conseils Smile

benj47
petit nouveau
petit nouveau

Message  bricoleux le Lun 11 Fév 2013 - 22:30

UN ENTRAINEUR !!!

mais d'aucune utilité pour cette forme.

bernard

ps : ouf !
ça rassure de savoir que vous plaisantez depuis le début.
bien joué.

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Lun 11 Fév 2013 - 23:20

bonsoir

Benj47, je crois que nous avons tout simplement fait notre job, et que maintenant, riche de conseils, tu vas pouvoir appréhender ta machine en toute connaissance, et fort d'une bonne concentration, et de l'expérience que tu vas acquérir avec un amateur éclairé, tu vas construire plein de belles ruches.

Pour ce qui est de ta question concernant la série, je me répète : l'accident arrive lorsque l'on n'a plus peur et que la routine a pris le pas. On lève la garde et quelquefois les protections. Demande à ton ami apiculteur comment c'est arrivé. C'est toujours en levant la garde.

Et une dernière chose : sur un bois pas très large, le poussoir, c'est le plus sûr.

Si tu es intéressé pour poser quelques ruches et laisser tes abeilles butiner sur un grand terrain (25ha) du 82 qui n'a pas connu de produits chimiques depuis des lustres, entouré de plusieurs centaines d'hectares de bois, elles seront les bienvenues. Elles y trouveront tout plein d'arbres fruitiers bio, et des plantes messicoles en très grand nombre qui ont fait le bonheur de bien des botanistes. Je suis extrêmement sensibilisé au problème des abeilles, comme à tout ce qui touche à l'environnement.

Tu peux me contacter en mp si tu le souhaites.

amicalement

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  jb53 le Mar 12 Fév 2013 - 7:58

bonjour benj47 et tous les autres,
pour faire des essaies ne prends pas des pièces trop petites et surtout, fabriques toi des poussoirs; un pour presser contre les joues et l'autre pour pousser ta pièce au devant de l'outil. En cherchant sur internet tu devrais trouver des exemples et des modèles de poussoirs à fabriquer toi même.

Pour faire des feuillures ou des moulures, tu peux fixer sur tes joues de toupie, une planchette qui fera la longueur et la hauteur de celles-ci. Après avoir réglé ton porte outil (hauteur et écartement de tes joues) tu moulures ta planchette mm par mm jusqu'à n'avoir que le dépassement nécessaire pour ta feuillure au travers de ta planchette.
Tu pourras ainsi travailler avec plus de sécurité, car tu n'aura plus le "trou" entre tes joues de toupie, d'où une sécurité plus grande pour travailler ta pièce qui ne risque plus de plonger dans le puits de toupie, mais sers toi toujours d'un poussoir en fin de course pour pousser ta pièce.
Tu as plein de vidéos sur internet.
Salutations
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

re

Message  benj47 le Mar 12 Fév 2013 - 22:51

Bonsoir,

Merci encore pour tous vos conseils et l'astuce pour feuillurer Idea

Pour ce qui est des ruches sur un terrain de 25 hectares qui n'a jamais vu d'engrais à part à la montagne c'est rare Very Happy ta proposition intéresserait beaucoup d'apiculteurs et cela est vraiment sympa et généreux de ta part, que cela soit faisable ou non merci encore, je t'envoie un mp demain ...

A bientôt et vraiment merci pour tout à tous

Bonne soirée

J'y pense un grand merci au(x) créateur(s) de ce forum cheers

benj47
petit nouveau
petit nouveau

Message  sangten le Mer 13 Fév 2013 - 0:06

bonsoir

je ne m'aventurerais pas à dire qu'il n'en a jamais vu. En tout cas pas depuis plus de 10 ans, c'est sûr. Mon prédécesseur est reté 5 ou 6 ans, et je lui ai acheté il y a 5 ans. Avant, je ne sais pas, mais 10 ans, c'est suffisant pour qu'il soit tapissé d'orchidées sauvages au printemps et de plein d'autres plantes protégées que je ne connais pas, mais qui ont fait le bonheur des botanistes que j'ai invité.

amicalement

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:05

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut