Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vendre sa voiture

+6
topaze
manuz
pam80100
bricoleux
Ouss
neox
10 participants

Aller en bas

Vendre sa voiture Empty Vendre sa voiture

Message  neox Ven 8 Fév 2013 - 15:24

Beaucoup de choses ont évolué dans ma vie dernièrement, un nouvel enfant, mon nouveau statut de propriétaire foncier et toute la charge financière qui va avec. Bizarrement, mon salaire lui n'a pas évolué et a même tendance à régresser puis qu’étant dans le commerce, mes primes ont fondu comme neige au soleil avec le recul économique de notre pays.

Tout ça pour dire que j'envisage de me rendre en train à mon travail afin de pouvoir me débarrasser de l'un de mes véhicules. En plus ça libérera de la place dans le garage pour l'atelier !

Je n'ai jamais vendu un véhicule hors garage et je crains un peu la vente au particulier. J'ai peur d'avoir un type dans les portes qui viendrait me harceler dès qu'il aurait le moindre problème avec l'auto. Je ne sais pas à qui m'adresser pour vendre ma voiture dans les meilleurs conditions.

Si vous avez des tuyaux, je vous écoute merci
neox
neox
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 219
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa voiture Empty Re: Vendre sa voiture

Message  Ouss Ven 8 Fév 2013 - 17:26

Salut

en tant que particulier, tu n'as pas à donner de garantie.
du moment que tu ne cache pas les défauts et ne cherche pas à passer une épave pour une voiture neuve il n'y a pas de soucis.

l'avantage de vendre toi même est que la commission est pour toi et l'inconvénient est que c'est à toi de faire les visites.
si tu ne veux pas t'embêter avec 56 personnes/futurs acquéreurs, tu propose un bon prix dès le départ et donc, la voiture partira très vite.

pour ce qui est du mode de payement, chèque de banque

sinon, je connais une méthode radicale: m'offrir ta voiture puisque je n'en ai plus. là tu es sur que tu n'aura pas d'embêtements lunettes
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa voiture Empty Re: Vendre sa voiture

Message  bricoleux Ven 8 Fév 2013 - 18:11

Bonsoir,

Neox, Ouss met le doigt sur LE problème de vente entre particuliers : le vice caché !

si la voiture vendue tombe en panne, l'acheteur invoquera inévitablement cet aspect, et bien souvent, c'est le tribunal.
ou, avec des gens moins "policés", on peut s'attendre à des injures, des menaces, des actes violents même.

mais si ta voiture est en excellent état, tu ne risques rien.

cordialement

bernard


bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa voiture Empty Re: Vendre sa voiture

Message  pam80100 Ven 8 Fév 2013 - 19:15

re,

juste un petit conseil lors du paiement :

le chèque de banque c'est très bien et "normalement" sécurisé, mais rien ne vaut le paiement sous forme de virement bancaire.
Il faut le faire en semaine, et surtout pendant les heures d'ouverture des banques.

Je préfère ce genre de paiement, plus sûr que l'espèces ( faux billets et pas plus de 3000 Eur en liquide), et l'indémodable "chèque en bois" ( on cherche encore l'essence de celui-ci !! Very Happy )

pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa voiture Empty Re: Vendre sa voiture

Message  manuz Ven 8 Fév 2013 - 19:30

Bonsoir,
J'ai acheté la mienne d'occasion sur le boncoin et ca s'est bien passé ; je l'ai toujours et en suis content.
Donc tout ca pour dire qu'il faut pas oublier que ca se passe bien aussi (surement la majorité des cas) et qu'envisager toujours le pire pourrit la vie.
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1738
Points : 2670
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa voiture Empty Re: Vendre sa voiture

Message  topaze Ven 8 Fév 2013 - 20:11

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Belgique, si un particulier vend un véhicule, il doit veiller à indiquer sur la facture:
"Mr X vend à Mr Y un véhicule de type...dans l'état bien connu de l'acheteur. Ce qui, si on n'a pas essayé de camoufler un gros défaut, met le vendeur à l'abri. A l'acheteur de vérifier ou faire vérifier par un connaisseur l'état du véhicule.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa voiture Empty Re: Vendre sa voiture

Message  bricoleux Ven 8 Fév 2013 - 20:29

Bonsoir Topaze,

c'est une clause que tout le monde indique, mais qui n'aura aucune influence devant la décision d'un juge.

tout comme d'écrire que "la direction décline toute responsabilité"...

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa voiture Empty Re: Vendre sa voiture

Message  neox Ven 8 Fév 2013 - 21:08

On m'a parlé d'une garantie de 3 mois qu'on doit assurer même si on est particulier. C'est vrai que j’entends toujours parler du vice caché. Le truc ce que je fais moi-même l'entretien depuis qu'elle n'est plus sous garantie (sauf la courroie de distribution que j'ai fait au garage). Donc si une avarie arrive sur le moteur, je n'aurai aucun papier prouvant que j'ai bien fait les vidanges par exemple.
J'ai vu que sur La centrale on pouvait souscrire une assurance garantie 6 mois pour l'acheteur. C'est une solution a étudié.
neox
neox
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 219
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa voiture Empty Re: Vendre sa voiture

Message  davidou58 Ven 8 Fév 2013 - 22:18

bonsoir,

J'ai déjà vendu plusieurs voitures, je n'ai jamais eu de soucis, mais j'essai d'etre le plus carré possible.
apres tout depend de ce que c'est comme voiture et quelle est sa valeur.

1) le prix doit etre adapté.
2) le controle technique récent de facon a ce que l'acheteur soit bien informer sur les points de contrôle.
si la voiture n'as pas 4 ans tu n'es pas obligé de faire le controle technique, moi ca m'est arrivé de vendre une voiture qui n'avait pas encore 4 ans, j'ai fait le controle technique de facon a verifier si tout etait ok sur l'auto (au final controle technique ok mais un leger bruit de roulement arriere). l'acheteur a apprécié de savoir ce qui était a prévoir, et il n'a meme pas essayer de negocier le prix)
3) fournir a l'acheteur les photocopies des factures, surtout pour la distribution car une casse peut arriver a tout moment et faire beaucoup de dégâts. garder les factures originales le plus longtemps possible afin qu'en cas de probleme tu puisse justifier de l'entretien.
4) signalé si c'est le cas que la voiture a été accidenté, passage au marbre... accompagné de la facture ou le rapport afin de justifier que les reparations ont été faites par un professionnel.
5) demander un certicat de non gage (a la prefecture, je crois qu'il y a meme une borne pour ça. pas indispensable mais utile (surtout pour l'acheteur).
6) faire essayer l'auto, un tour avec le vendeur au volant, un tour avec l'acheteur au volant. si il te reserve le vehicule, refait lui essayer la voiture le jour ou il vient la chercher.
7) pour le paiement, j'opte pour le chèque de banque mais le virement est trés bien, tu te rends a la banque avec l'acheteur, et vous faites le virmeent ensemble sur ton compte.
Cool carte grise barrée avec mention vendu dans l'etat + date + heure + signature
9) remplir le certificat de vente correctement (demander la piece d'identité) afin que chacun puisse faire ses demarches. en tant que vendeur, je fais une photocopie de l'exemplaire que j'envoi a la prefecture de facon a ce que si ce feuillet est perdu par la poste (ou la prefecture) je puisse prouver que j'ai bien vendu le vehicule. tu peux aussi aller le poser directement en prefecture.

Je touche du bois, je n'ai jamais eu de probleme en suivant ces règles.
pour les garanties avec la centrale, j'avais vu ça mais c'est quand meme pas donné, et je ne suis pas sur que cela te degage de toute responsabilté. si tu te renseigne sur ces garanties, laisse nous un petit post, perso c'est un sujet qui m'interesse.

bonne vente, a+
davidou58
davidou58
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 45
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa voiture Empty Re: Vendre sa voiture

Message  neox Ven 8 Fév 2013 - 22:34

A priori, le truc de La Centrale est une garantie très limitative qui inclut des décotes de vétusté. Bref, ça n'a pas grand intérêt.
neox
neox
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 219
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa voiture Empty Re: Vendre sa voiture

Message  Shitopicker Ven 8 Fév 2013 - 22:51

study
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa voiture Empty Re: Vendre sa voiture

Message  jacques39 Sam 9 Fév 2013 - 9:02

Bonjour

je rajouterai a ce que dit Davidou .........des photocopies de tout les papiers en plusieurs exemplaires pour le cas ou !!des gens mal léchés ,il s'en lève tout les matins..

et je confirme pour le règlement, jamais le dimanche matin ou samedi soir .. toujours en semaine et le mieux prendre l'acheteur a la banque

sur une annonce qui n’était pas une voiture; mais 300€ . chèque en bois et plus de trace du gars

bilan pour toute mes annonces après l'accord verbal un accompte de la moitié et demander , sans celui ci pas de vente , celui qui veut absolument et qui n'as rien a se reprocher comprend et s'execute

jacques39
jacques39
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 129
Points : 338
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 64
Localisation : dans mes vignes

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa voiture Empty Re: Vendre sa voiture

Message  bricoleux Sam 9 Fév 2013 - 9:28

Bonjour jacques,

tant l'acheteur que le vendeurs ont à ce méfier.

et moi, jamais je ne verserai un acompte de la moitié de la valeur, sur un simple accord verbal.
ce que tu as vécu avec ton chèque en bois, on peut le vivre, dans l'autre sens, avec un acompte encaissé !.

pour moi, paiement lors de la transaction, avec un petit acompte pour sceller l'accord.

a +

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa voiture Empty Re: Vendre sa voiture

Message  brise-copeaux Sam 9 Fév 2013 - 12:16

Salut,

2) le controle technique récent de facon a ce que l'acheteur soit bien informer sur les

Oui je crois que c'est moins de 6 mois sinon pas vendable, et pas un contrôle de complaisance comme cela m'est arriver, j'achète a un particulier contrôle technique de la semaine, bizarrement c'était presque une voiture neuve rien a faire aucun défaut et paf 8 jours après rupture de frein j'ai failli emboutir une camionnette.
Il n'a rien voulu entendre donc j'ai mis cela dans les mains de mon assurance, je peut vous qu'il l'a regretter, c'est un de ses copains qui avait fait se contrôle et surtout que c'était un truc visible une durite de frein qui frottait sur l'amortisseur.
Enfin de compte ça lui a couté le prix de la voiture puisque l'assurance lui a obliger de remettre tout en conformité a ses frais.

Donc faire gaf quand même....mais bon tout n'est pas si noir sur cette terre.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa voiture Empty Re: Vendre sa voiture

Message  jacques39 Sam 9 Fév 2013 - 15:04

bricoleux a écrit:Bonjour jacques,

tant l'acheteur que le vendeurs ont à ce méfier.

et moi, jamais je ne verserai un acompte de la moitié de la valeur, sur un simple accord verbal.
ce que tu as vécu avec ton chèque en bois, on peut le vivre, dans l'autre sens, avec un acompte encaissé !.

pour moi, paiement lors de la transaction, avec un petit acompte pour sceller l'accord.

a +

Bernard


oui c'est vrai ,pas facile de faire confiance a qui que ce soit , des margoulins filoux ,il s'en lève touts les matins .voire plusieurs fois par jours
surtout ne pas dire que tu vends ta voiture par manque d'argent ou d'autres excuses financière...

faut dire prendre le modèle aux dessus
là: c'est sur que l'acheteur va avoir du grain à moudre et va te trouver des rayures inexistantes ou d'autres joyeuseté pour négocier

Bonne chance dans la vente..
jacques39
jacques39
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 129
Points : 338
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 64
Localisation : dans mes vignes

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa voiture Empty Re: Vendre sa voiture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum