Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

+27
pompom37
oliver67
PLUME87
micheld4036
ludo_b
damien58
Shitopicker
FredM
golaxie
rhr9
marty
chado
sangten
manuz
niaproun
kelval
6°sens
Mizott
vincent91
Ouss
bricoleux
meles
Nayls
pili
dia
desmo 38
plang
31 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  plang Dim 10 Fév 2013 - 20:32

Salut à tous,

Cet après-midi, j'ai essayé de réaliser un gabarit d'affûtage pour mes ciseaux à bois, avec en tête le fameux gabarit Veritas. Voilà ce que j'ai fait:

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Img_2711

Comme support, une bande de papier corindon 400 scotchée sur une vitre, légèrement mouillée. Le scotch facilite le roulement des roues, en plus de bien plaquer le papier corindon sur la vitre.

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Img_2710

Je suis vraiment très content du résultat, les deux ciseaux à bois que j'ai affûtés sont impeccables.

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Img_2712

On peut sans doute faire encore mieux, avec du papier plus fin, mais pour mes besoins personnels, c'est largement suffisant.

Par contre, faute de matériel pour travailler le métal (pas de taraud, obligé d'utiliser un écrou, axe des roues en bois qui s'use sur le métal, plaque de métal pliée avec les moyens du bord), le gabarit est pas terrible du tout. Je vais en refaire un, probablement en bois, avec des roulements à bille et des inserts...
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  desmo 38 Dim 10 Fév 2013 - 20:42

Bonsoir Plang

Pas mal du tous ton gabarit.
On peut toujours mieux faire, mais pour une première le résultat est la !!!
IL me semble que Nayls a fait lui aussi a un gabarit d'affutage.
Le prix est de +/-60 euro VERITAS, ça vaut le coup de s'y coller...

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  dia Dim 10 Fév 2013 - 21:33

Simple et pratique, bravo!
Par contre, comme fait tu pour régler l'angle d'affûtage ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  pili Dim 10 Fév 2013 - 21:36

Bonsoir Dia

Il suffit d'avancer ou reculer la lame !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  dia Dim 10 Fév 2013 - 21:42

pili a écrit:Bonsoir Dia

Il suffit d'avancer ou reculer la lame !

A+ Pierre
Oui oui je me doute Wink Je parlais de la mesure de l'angle, il faut utiliser un rapporteur ? Une utilisation du théorème de Pythagore, qui nous indiquerais de combien doit dépasser la lame pour avoir l'angle voulu ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  plang Dim 10 Fév 2013 - 23:06

dia a écrit:Oui oui je me doute Wink Je parlais de la mesure de l'angle, il faut utiliser un rapporteur ? Une utilisation du théorème de Pythagore, qui nous indiquerais de combien doit dépasser la lame pour avoir l'angle voulu ?
Salut Dia,

Pour mes deux essais, j'ai simplement posé mon ciseau à bois biseau au sol, et j'ai avancé mon gabarit sur la lame jusqu'à ce que les roues touchent le sol, avant de serrer. L'idéal, ce serait d'avoir un petit outil qui donne l'angle pour la longueur de dépassement, comme chez Véritas:

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  05M0901L

Mais en ce qui me concerne, j'aurais juste besoin de savoir qu'il faut faire dépasser mes ciseaux à bois de x centimètres du gabarit, et c'est bon. Tous les ciseaux à bois sont affûtés avec le même angle j'imagine?
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  Nayls Dim 10 Fév 2013 - 23:23

bonsoir a tous
Plang c'est pas mal pour une première et sans matériels ^^
desmo 38 a écrit:IL me semble que Nayls a fait lui aussi a un gabarit d'affutage.
oui c'est bien ça ... celui la >
Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Pa110010

Plang si tu veux t'en fabriquer un en bois j'ai quelques photos/infos sur un modèle trouver sur internet, si ça t’intéresse ?
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  plang Dim 10 Fév 2013 - 23:29

Adorable ce petit gabarit Nalys! Tu l'as fait comment? En soudant des morceaux de métal? (je pense à la partie du bas)

Tes références pour le gabarit en bois m'intéressent, oui! Merci!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  Nayls Dim 10 Fév 2013 - 23:49

re ...
Tu l'as fait comment? En soudant des morceaux de métal? (je pense à la partie du bas)
oui exactement soudé d’équerre sur le fer plat
pour plus de détails voila un autre photo
Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Pa110011

et voila les quelques photos d'un gabarit en bois
Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Honing10

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Honing11

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Honing12

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Hpim2610

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Hpim2611

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Hpim2612

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Hpim2613

voila... j’espère que ça te sera utile, post nous quelques photos de ton futur gabarit
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  meles Dim 10 Fév 2013 - 23:56

Pour l'angle d'affutage, c'est un peu de géométrie.

Soit un triangle rectangle dont on connait l'angle aigu (l'angle d'affutage, mettons 25°), la hauteur du coté opposé (la hauteur du gabarit, prenons 30 mm) et on veut la longueur du coté adjacent (de combien, je veux sortir ma planche par rapport au gabarit, soit X). On sait que la tangente de l'angle aigu et la rapport du coté opposé/coté adjacent (j'ai Googlé ça)!

Donc tan(25) = 30/X, donc X = 30/tan(25) soit 64.33, on doit pouvoir arrondir à 65 mm Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  dia Lun 11 Fév 2013 - 0:02

plang a écrit:
dia a écrit:Oui oui je me doute Wink Je parlais de la mesure de l'angle, il faut utiliser un rapporteur ? Une utilisation du théorème de Pythagore, qui nous indiquerais de combien doit dépasser la lame pour avoir l'angle voulu ?
Salut Dia,

Pour mes deux essais, j'ai simplement posé mon ciseau à bois biseau au sol, et j'ai avancé mon gabarit sur la lame jusqu'à ce que les roues touchent le sol, avant de serrer. L'idéal, ce serait d'avoir un petit outil qui donne l'angle pour la longueur de dépassement, comme chez Véritas:

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  05M0901L

Mais en ce qui me concerne, j'aurais juste besoin de savoir qu'il faut faire dépasser mes ciseaux à bois de x centimètres du gabarit, et c'est bon. Tous les ciseaux à bois sont affûtés avec le même angle j'imagine?
Salut plang,
Effectivement un petit repère sur tes ciseaux sera suffisants, un petit outil comme celui que tu présentes est également très facile à réaliser. J'ignore si l'angle d'affûtage est constant sur tous les ciseaux, mais si c'est le cas il suffit de réaliser une cale de la longueur de dépassement de la lame, ça te servira de gabarit.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  plang Lun 11 Fév 2013 - 8:40

Nayls a écrit:
et voila les quelques photos d'un gabarit en bois

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Hpim2612

Super Nalys, j'adore cette solution avec l'axe qui passe dans la boucle qui permet de serrer le ciseau à bois.

Merci!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  plang Lun 11 Fév 2013 - 8:48

meles a écrit:Pour l'angle d'affutage, c'est un peu de géométrie.

Soit un triangle rectangle dont on connait l'angle aigu (l'angle d'affutage, mettons 25°), la hauteur du coté opposé (la hauteur du gabarit, prenons 30 mm) et on veut la longueur du coté adjacent (de combien, je veux sortir ma planche par rapport au gabarit, soit X). On sait que la tangente de l'angle aigu et la rapport du coté opposé/coté adjacent (j'ai Googlé ça)!

Donc tan(25) = 30/X, donc X = 30/tan(25) soit 64.33, on doit pouvoir arrondir à 65 mm Very Happy

@+
Salut Meles,

Je suis peut-être pas encore 100% réveillé ce matin, et la géométrie pour moi, c'est très loin, mais la longueur que l'on cherche, c'est plutôt l'hypoténuse je crois. Donc au lieu de prendre la tangente, il faudrait peut-être prendre le sinus?
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  meles Lun 11 Fév 2013 - 9:08

De mon point de vue, l’hypoténuse doit correspondre à la distance entre la partie affuté du ciseau et le point de contact du gabarit (les roues), mais j'ai fais la même erreur dans mes calculs au départ. L'angle droit se faisant entre la planche du ciseau et le gabarit.

edit: un petit croquis !
Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Numari10

On voit d'ailleurs que pour bien faire, il faudrait compter l'épaisseur de la planche en plus de la hauteur du gabarit pour le calcul du coté opposé (mais ça ne doit pas beaucoup jouer).
@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  bricoleux Lun 11 Fév 2013 - 10:31

bonjour à tous,

pour le plaisir et la précision (et sauf erreur) :
Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Triang11

on connait A (angle d'affutage que l'on veut)
on connait R (rayon), et D (distance du centre du roulement au dessus de la planche)
on cherche C1

formules : C2 = C1 * tgt(A) (même si l'angle n'est pas aigu, quoiqu'en dise Google) !)
et, dans le petit triangle en dessous, où on retrouve A (droites perpendiculaires entre elles) :
R = d * cos(A), ou d = R/Cos(A)

donc
C2 = C1 * tg(A)
D + d = C1 * tg(A)
D + R/Cos(A) = C1 * tg(A)
et finalement
(D + R/cos(A))/tg(A) = C1

Damien, ta moitié voudrait elle vérifier mes élucubrations ?

amicalement

Bernard

PS : on voit que je suis en congé !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  dia Lun 11 Fév 2013 - 11:37

Bonjour à tous,
Comme e dit meles, l'angle droit se situe au niveau de la fixation du couteau, du coup, on cherche le côté adjacent (= le dépassement du couteau nommé D), on connait le côté opposé (= la hauteur du gabarit nommé Hg) et l'angle d'affutage nommé a.
Bricoleux, je trouve tes calculs compliqués, on sait que tan(a) = D / Hg, or on connait a (donc on connait aussi tan(a)), d'où :
D = tan(a) / Hg
et pour ceux qui n'ont pas suivi Smile :
Dépassement du couteau = tangente(angle d'affutage) / Hauteur du gabarit

A moins que j'ai fait une erreur scratch

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  bricoleux Lun 11 Fév 2013 - 11:46

bonjour Dia,

mes calculs sont (relativement) compliques, comme le problème posé.

tu dis on connait le côté opposé, la hauteur du gabarit" !
oui en position horizontale !
regarde mieux mon dessin, quand on incline le gabarit, sa hauteur change (D+d)

dans ta formule, le côté opposé n'est pas la hauteur du gabarit, mais la distance entre le couteau et le sol(cf croquis)
en fait tu dis tout comme moi, mais développe donc "hauteur du gabarit", ou fais nous un dessin, ce serait plus parlant.

a +

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  dia Lun 11 Fév 2013 - 12:04

bricoleux a écrit:bonjour Dia,

mes calculs sont (relativement) compliques, comme le problème posé.

tu dis on connait le côté opposé, la hauteur du gabarit" !
oui en position horizontale !
regarde mieux mon dessin, quand on incline le gabarit, sa hauteur change (D+d)

dans ta formule, le côté opposé n'est pas la hauteur du gabarit, mais la distance entre le couteau et le sol(cf croquis)
en fait tu dis tout comme moi, mais développe donc "hauteur du gabarit", ou fais nous un dessin, ce serait plus parlant.

a +

Bernard

Je ne vois pas bien le problème scratch la hauteur du gabarit c'est la distance entre le point de fixation du couteau et le sol en passant par l'axe des roues, partant de là on à un triangle rectangle au niveau du point de fixation, et on peut orienter ce triangle dans tous les sens ça ne changera rien.
Je vais essayer de faire un petit schéma Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  bricoleux Lun 11 Fév 2013 - 12:18

lorsque le gabarit est horizontal, la hauteur du gabarit = la distance entre le point de fixation et le sol.
lorsque le gabarit est incliné, ce n'est plus le cas, parce que le point de contact avec le sol reste a la verticale de l'axe du roulement.
dans le croquis annexé, le coté opposé est C2, qui n'est pas égal à la hauteur du gabarit (D+R), mais bien à d+R.

le raisonnement simplifié est bon si R = 0 (roulettes de rayon très petit).
Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Triang12
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  plang Lun 11 Fév 2013 - 12:24

meles a écrit:De mon point de vue, l’hypoténuse doit correspondre à la distance entre la partie affuté du ciseau et le point de contact du gabarit (les roues), mais j'ai fais la même erreur dans mes calculs au départ. L'angle droit se faisant entre la planche du ciseau et le gabarit.

edit: un petit croquis !
Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Numari10

On voit d'ailleurs que pour bien faire, il faudrait compter l'épaisseur de la planche en plus de la hauteur du gabarit pour le calcul du coté opposé (mais ça ne doit pas beaucoup jouer).
@+

T'as raison Meles, il me manquait un café ce matin!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  dia Lun 11 Fév 2013 - 12:34

bricoleux a écrit:lorsque le gabarit est horizontal, la hauteur du gabarit = la distance entre le point de fixation et le sol.
lorsque le gabarit est incliné, ce n'est plus le cas, parce que le point de contact avec le sol reste a la verticale de l'axe du roulement.
dans le croquis annexé, le coté opposé est C2, qui n'est pas égal à la hauteur du gabarit (D+R), mais bien à d+R.

le raisonnement simplifié est bon si R = 0 (roulettes de rayon très petit).
Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Triang12
Au temps pour moi, je n'ai pas été clair, je suis parti du postulat que la différence impliquée par l'inclinaison du gabarit était négligeable. Pour être précis, il faut aussi tenir compte dans le calcul de l'épaisseur du couteau, car la mesure de dépassement se fera sur le dessus du couteau.

++

PS : hé les gars, on s'est trompé de forum, on est plus sur Métabricoleur mais sur Mathabricoleur lol!
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  bricoleux Lun 11 Fév 2013 - 12:42

salut dia,

ouf, on est d'accord !

géomicalement

bernard

ps : et prendre en compte l'épaisseur du ciseau est très important, cela correspond à la longueur du biseau.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  Ouss Lun 11 Fév 2013 - 17:42

Salut les gars!

vous avez omis l'usure de roues des guidage
jesuisdehors
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  pili Lun 11 Fév 2013 - 17:59

Bonsoir à tous

Et moi ! Comme j'ai tout oublié ce que j'ai appris à l'école, je me sers de çà !

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  P1040136

Avec ce truc là, je n'ai pas de mal de tête !!!! Et cela va très bien !!!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  meles Lun 11 Fév 2013 - 19:11

Ouss a écrit:Salut les gars!

vous avez omis l'usure de roues des guidage
jesuisdehors

et l'épaisseur du scotch de maintien, qui s'use aussi.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum