Encore une servante à rouleaux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Encore une servante à rouleaux!

Message  kelval le Lun 11 Fév 2013 - 21:14

Aujourd'hui, un nouveau petit projet.
Mon premier projet de « métallo », même s'il est tout simple. Ça s'arrose !
C'est aussi un moyen constructif d'occuper mon temps libre quand je finis mes exercices un peu en avance (ça n'arrive pas tout le temps, hein...Wink ) : je me perfectionne en soudure acier au chalumeau.

Donc une servante à rouleaux.

Je me suis inspiré de celle de diomedea, et surtout de celle de pili, dont voici quelques photos :



Même si les plans sont tous dans ma tête, le but est de faire un outil lourd et assez massif, pour éviter d'avoir "la servante qui se casse tout le temps la gu...". Et je ne prétends pas arriver au niveau des réalisations d'autres plus expérimentés.


Donc j'ai commencé par un peu de fouille dans les bacs à chute de l'Afpa.
Quelques morceaux de profilé section rectangulaire, du plat d'acier, du tube 26/34, une chute de 35cm de 50/60 et 60cm de plus que m'a fourni mon formateur.
Au final, ça donne ça :


Un coup de brosse s'impose (pas de photos) !

Pour avoir des pas de vis de longueur suffisante, je commence par souder des écrous entre eux. Il est impératif de le faire sur une tige filetée pour que les filets soient bien dans la continuité. J'en fais en ø8 (ci dessous) et en ø10.


Un écrou double prêt à être soudé sur son pied, percé au diamètre.


Le résultat :


Vu la profondeur de la fusion, voilà des écrous qui ne sont pas prêts de s'envoler !


Idem pour l'écrou sur le tube « principal ».


Je trace sur une feuille l'emplacement des pieds sur le tube central, et je les découpe avec un emporte pièce improvisé. Il ne reste plus qu'à marquer les axes sur le tube central avec un trait de craie de chauffe.


Les pieds sont pointés.
Remarquez comme il y a un jour d'un peu plus d'1mm entre les pieds et le tube. Ce jour est nécessaire si on veut faire de la vraie soudure, et non du collage. Il faut ce vide pour que le bain de fusion puisse descendre au creux et marie les deux aciers.



La soudure terminée ; celle là non plus n'est pas prête de s'envoler... L'acier est bien marié et on voit les lignes de soudure sur l'intérieur du tube (pas de photo).


Le résultat.
Il est bien d'aplomb sur ses pieds. La soudure a quand même déformé un peu l'acier; vu le nombre de chauffes en profondeur, c'est normal, et ça reste minime.


Et maintenant, le plus dur : le portique.
C'est dur, car il faut marier un plat d'acier de 8mm d'épaisseur avec un profilé de 1,5mm d'épaisseur. 5 fois plus gros !
On arrive aux limites de la soudure au chalumeau, car le bain de fusion est très dur à créer sur le plat qui a beaucoup de masse, tandis que le profilé fond comme du beurre. Vu la masse du plat d'acier, on est obligé d'utiliser de grosses buses à fond la caisse, ce que n'aime bien sûr pas le profilé tout fin...
De l'avis du formateur, il aurait fallu le souder à l'arc, mais :
-Je connais rien à la soudure à l'arc (beaucoup de temps pour juste faire un truc pas trop dégueu).
-Le but est quand même de progresser dans la soudure tout en me faisant plaisir, donc je ne vais pas me cacher derrière mon petit doigt à la première difficulté.


Et de fait, ça fait des soudures beaucoup moins belles, voire franchement pas belles. C'est presque du collage. Heureusement, les 3 autres faces sont bien mariées en profondeur, donc les risques de cassure sont très faibles.
Ça, c'est la plus dégueu. Comme ça on ne dira pas que je montre que celles dont je suis satisfait Wink.


Bon, en fait je l'ai reprise celle là, elle est moins vilaine maintenant, mais il n'y aura pas de miracle. Un petit coup de meuleuse s'imposera demain (pas de photo).

Après un gros après midi de soudure, il est temps d'arrêter.
Il a neigé toute la journée. Je ne vais quand même pas rentrer dans ma cellule comme ça!



Alors rien de tel qu'un bonhomme de neige pour se détendre Wink.


La suite au prochain épisode What a Face .

kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 798
Points : 2004
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une servante à rouleaux!

Message  zarok le Lun 11 Fév 2013 - 21:59

Salut kelval , joili boulot j'aime bien tes soudures sur les ecrou et tes soudure en général j'ai cru au début que tu soudais a l'arc ensuite quand tu as parlé de chalumeau j'ai étais étonnée je savais pas qu'on pouvais soudée l'acier au chalumeau , je pensée que cette outis servais plus pour le cuivre et tout

zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 841
Points : 1961
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 20
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une servante à rouleaux!

Message  dia le Lun 11 Fév 2013 - 23:03

Salut,
Je vais suivre ton projet de près, de servantes à rouleau (ou a roulettes) font partis des choses à faire dans un coin de ma tête. Je suis bluffé par tes soudures, même si je soude à l'arc et non au chalumeau, je pense que je détruirais des boulons M8 si je devais les souder.

++

dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2049
Points : 4044
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 31
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une servante à rouleaux!

Message  James17 le Lun 11 Fév 2013 - 23:47

Joli !
C'est soudé à l'acétylène ?

James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 880
Points : 2021
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une servante à rouleaux!

Message  ledzep le Mar 12 Fév 2013 - 0:01

Salut à tous,


Pour ceux qui auraient une crainte de souder des écrous, il y a ce genre de matériel:






Amicalement.
Ledzep.

ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1534
Points : 3518
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une servante à rouleaux!

Message  Ynem le Mar 12 Fév 2013 - 7:58

Hello



Bonne journée

@+ Ynem

Ynem
très actif
très actif

Messages : 342
Points : 874
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une servante à rouleaux!

Message  kelval le Mar 12 Fév 2013 - 18:52

Salut Ledzep,

j'ai ces écrous.
Mais le modèle qui est vendu dans les brico du coin a une "paroi" trop fine. SI j'avais essayé de le souder à ce gros tube de 50x60, il aurait fondu comme du beurre. C'est pour ça que j'ai préfèré les 2 écrous soudés: leur épaisseur est au moins double.

kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 798
Points : 2004
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une servante à rouleaux!

Message  kelval le Mar 12 Fév 2013 - 19:07

Salut Zarok,

Comme le dit James17, c'est soudé au chalumeau oxy-acétylènique.
Le chalumeau n'est pas réservé uniquement au cuivre. En fait, c'est le contraire: c'est probablement l'outil de soudure le plus versatile. On peut virtuellement tout souder/braser avec.

Mais il a ses limites:
- c'est relativement cher (les recharges de gaz).
- Les soudures acier / inox ne seront jamais aussi belles que du TIG. Et on ne soude pas l'inox, on le soudobrase avec des alliages laiton et/ou argent et autres.
- Les soudures sur de fortes épaisseurs sont bien plus difficiles à réaliser qu'au poste à souder: il faut des buses énormes (bonjour la conso de gaz) et il faut énormément chauffer les pièces pour créer le bain de fusion.

Ceci dit, c'est quand même un formidable outil qui n'a pas d'équivalent: sur des épaisseurs de 1 à 5mm, je soude contre un mur tant que je peux passer ma buse (il faut ~4cm de recul et ça passe), à droite, à gauche, au dessus de moi, dans le coin d'une pièce... C'est l'outil de soudure en position par excellence.

Et bien sûr, il y a la possibilité de souder des métaux délicats, des alliages, soudobraser un cuivre et un galva ensemble (pas recommandé d'y faire passer de l'eau si le cuivre est avant le galva...), ou une pièce de laiton avec une pièce d'inox.... Il y a peu d'"impossibles", même si ça peut devenir très technique.

Pour l'instant, je ne suis qu'un petit scarabée. Plus vraiment débutant, mais certainement pas encore bon. Donc je m'y attelle et j'attaque le problème de front What a Face .

En tout cas merci tout le monde pour les compliments!


Dernière édition par kelval le Mer 13 Fév 2013 - 12:37, édité 1 fois

kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 798
Points : 2004
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une servante à rouleaux!

Message  guillaume22 le Mar 12 Fév 2013 - 21:05

Bonsoir Romain,

Merci pour tes explications, en général je ne soude qu'à l'arc j'ai jamais testé le chalumeau pourtant pas faute d'en avoir un au boulot en tout cas bravo pour ce trépied à rouleau en attendant la suite Very Happy

Amicalement guillaume.

guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1641
Points : 4256
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une servante à rouleaux!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum