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[RESTAURATION] Scie Alternative

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Message  Strib Mar 12 Fév 2013 - 23:23

Salut à tous !

De retour de la neige, j'ai dégoté pas loin de chez moi un petit objet sympa pour une poignée de dollars.
Mécanique assez simple, pas trop difficile à remettre en marche, même sil y a du boulot.
Je n'ai pas réussi à en identifier la marque, mais vu la relative simplicité, je ne devrais pas avoir trop de soucis pour la remettre en route.
Il semble manquer pas mal d'accessoires au vu des différents emplacements (pompe, fin de course etc ...)

Une chose est sûre, c'est du lourd, et le gabarit me convient.

Place aux photos !

[RESTAURATION] Scie Alternative 001

[RESTAURATION] Scie Alternative 002

[RESTAURATION] Scie Alternative 003

Une première poignée sert à actionner un sabot , j'imagine que cela devait servir à régler la butée ?

Position 1
[RESTAURATION] Scie Alternative 005
Position 2 :
[RESTAURATION] Scie Alternative 006

Sur le côté gauche de la scie, sous l'archet, il y a une chape et une découpe traversante. J'ai d'abord pensé à la fixation d'une pompe à lubrifiant, mais je ne vois pas de communication avec le bac, à moins que ce soit la place d'un vérin hydraulique pour amortir la descente ....
[RESTAURATION] Scie Alternative 007

Détail du mécanisme à chaine. Le porte archet à un jeu latéral d'environ 1 mm , j'espère que cela n'est pas trop grave, sinon, je calerai si j'arrive à démonter :

[RESTAURATION] Scie Alternative 008

Pour le démontage du pivot du bloc porte archet, il y a apparemment 2 vis , mais faut que je regarde d'un peu plus près :
[RESTAURATION] Scie Alternative 009
[RESTAURATION] Scie Alternative 010

Enfin, dernier mystère, un levier latéral, je ne vois pas trop à quoi il sert ... Peut être un mécanisme d'embrayage (absent) ?

[RESTAURATION] Scie Alternative 011
[RESTAURATION] Scie Alternative 012

Prochaine étape, dégripper l'archet, il coulisse sur un axe d'environ 40mm de diamètre toute rouillé, impossible à actionner drunken ... alors dégrippant, ponçage, dégrippant, ponçage etc ... j'arriverai bien à le faire coulisser, et je me retiens à chaque fois que mon regard croise celui de la massette ... Smile

Voilà, j'ai attaqué le démontage (étau, platine moteur, bielle etc ...), j'essaierai d'alimenter le post au fur et à mesure !

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Message  niaproun Mer 13 Fév 2013 - 9:01

Bonjour,
Voila un sujet qui promets, d'être interressant, d'être à rebondissments, la seule chose certaine, c'est qu'il sera long jesors jesors

Bon courage
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Message  Strib Lun 25 Fév 2013 - 0:14

Merci Niaproun, en effet, le sujet risque d'être un peu long, mais ce jouet me passionne de plus en plus.

J'ai été absent toute la semaine passée, et faichement rentré, je n'ai pas pu résister à l'appel de l'atelier Embarassed Laughing Laughing

Au programme, démontage de l'étau, et désolidarisation de la vis, il manque la poignée mais je la tournerai le moment venu.

[RESTAURATION] Scie Alternative 016

Par contre, la machoire mobile danse un peu lors de l'utilisation, mes craintes quant au flambage de la vis sont bien confirmées :

Décolage à l'aide d'un outil qui va bien (je crois que cela s'appelle un décolle roulements) :

[RESTAURATION] Scie Alternative 015

[RESTAURATION] Scie Alternative 017

[RESTAURATION] Scie Alternative 018

[RESTAURATION] Scie Alternative 019

On voit qu'au centre, il y a pas loin de 3 mm de flambage, je vais tenter un redressage à la presse chez un copain, cela risque d'être coton. Je ne recherche pas une remise au droit parfaite, mais surtout pour retrouver un mouvement fluide.
Je me demande en même temps, comment il est possible de flamber une vis de cette taille ! (30mm)

[RESTAURATION] Scie Alternative 021

J'ai enfin réussi à débloquer l'archet, et à le désolidariser de son axe, comme quoi, il ne faut jamais être pressé. Je l'avais aspergé abondamment avant mon départ, le déblocage a été en douceur 8-)
J'ai sorti l'axe à l'aide d'un extracteur bricolé pour l'occasion, une douille de 32 et une tige filetée pour démarrer :

[RESTAURATION] Scie Alternative 028

Puis un tube pour continuer !!!
[RESTAURATION] Scie Alternative 029

Et la voilà !

[RESTAURATION] Scie Alternative 030

[RESTAURATION] Scie Alternative 031

Je me suis attaqué au nettoyage du bac à copeaux. Et là, c'est l'horreur !
Je trouvais qu'il y avait une sacré différence de niveau entre le moulage vu par l'intérieur du socle, et le niveau par le dessus. En fait, cette scie n'a jamais du être nettoyée, il doit y avoir 40 ans de copeaux agglomérés sur une dizaine de centimètres d'épaisseur !
J'ai commencé avec un tournevis, et j'ai progressivement augmenté le rendement avec un burin à décrépir, je pense que je vais même être obligé d'y aller au perfo/burineur !!!!
Bref, tâche ingrate, mais il va falloir le faire, donc, on se retrousse les manches. Je pense qu'il y a a vue de nez une dizaine de litres agglomérés, elle va perdre du poids la mamie !!!

[RESTAURATION] Scie Alternative 032

[RESTAURATION] Scie Alternative 033

[RESTAURATION] Scie Alternative 035

Les pièces continuent de s'accumuler, j'ai pas tout repéré, mais c'est franchement rustique, impossible de se tromper au remontage. De toutes manières, j'ai pris des photos de chaque étape au cas où Wink

[RESTAURATION] Scie Alternative 026

Je me heurte à un petit contretemps pour désolidariser la partie arrière de l'archet du rond qui tient l'arrière de la lame. C'est maintenu a l'aide d'une goupille (conique je pense), et elle est impossible à faire sauter, je pense que je vais être obligé de la percer Sad
Je n'ai par ailleurs pas encore trouvé le moyen de démonter le bloc porte achet de son axe de rotation, je reviendrais vers vous le moment venu car je commence à caler ...

Voilà !
La suite, au prochain numéro Wink
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Message  le pat Lun 25 Fév 2013 - 19:35

salut strib

Strib a écrit:C'est maintenu a l'aide d'une goupille (conique je pense), et elle est impossible à faire sauter, je pense que je vais être obligé de la percer


j'espere pour toi que c'est pas une goupille du style mecanindus , car tu pourras pas la percer , c'est un acier trop dur !
t'as pas essayé de chauffer ?
elle n'est pas traversante ?
en tout cas , tu te lances dans une belle restauration
bon courage a toi

A+ patrice
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Message  zarok Lun 25 Fév 2013 - 19:42

Salut , joli machine elle me fais envie Very Happy bonne restauration ses tu de qu'elle marque est-elle ?
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Message  majestic12 Lun 25 Fév 2013 - 20:17

Très intéressant ce post !
Bon courage dans la suite de ta remise en état !
Je crois que tu peux acheter une cargaison de dégrippant ! lol
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Message  Strib Lun 25 Fév 2013 - 21:33

Merci à vous pour vos encouragements Wink

@Zarok : Merci !!! Pour la marque, impossible de le savoir, aucune plaque, aucune marque visible hormis quelques numéros sur les pièces. Sur le forum d'en face on m'a indiqué qu'elle pouvait être d'origine Russe, mais mes recherches ont été vaines (même en russe avec google translate) Sad

@Majestic12 : Tu ne crois pas si bien dire ! Déjà 2 bombes de dégrippant !!! Smile

@Patrice : Oui j'en suis sur Wink J'ai quasiment tout essayé : chauffe, bain de dégrippant, maillet, marteau (je ne voulais pas taper trop fort, j'avais trop peur que l'archet en fonte pète comme du verre ... ), mais j'y suis finalement arrivé . J'ai percé la coquine, et je l'ai sortie avec une queue de cochon (ou un tourne à gauche ... Twisted Evil Twisted Evil ) Very Happy
La preuve !

[RESTAURATION] Scie Alternative 041

[RESTAURATION] Scie Alternative 037

[RESTAURATION] Scie Alternative 039

Je pense avoir pigé le blocage du bloc porte archet sur son axe de rotation. Les deux vis M8 sur les côtés immobilisent le pivot qui se trouve être le point d'ancrage bas de l'archet, ensuite (et une fois l'archet démonté), on doit le faire tourner et le sortir par l'intérieur...
J'ai commencé une nouvelle cure de dégrippant, car pour l'instant, c'est pas la joie !!! (J'aimerai bien y mettre une barre de 2m et forcer la rotation, mais j'ai bien peur que cela pète aussi...)

[RESTAURATION] Scie Alternative 036

[RESTAURATION] Scie Alternative 042

Pour l'instant c'est toujours bloqué, mais je ne désespère pas, avec de la patience cela devrait payer ...

Je pense voir le bout pour le curetage de la cuve à copeaux, j'ai enfin pu apercevoir le trou de vidange !!!

[RESTAURATION] Scie Alternative 038

Un seau de 10 litres presque plein d’agglomérats de copeaux, de chutes rouillées, c'est pas très ragoutant !!!!

[RESTAURATION] Scie Alternative 043

Allez, la suite bientôt, il me tarde de lui donner une petite douche !

@+
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Message  6°sens Lun 25 Fév 2013 - 21:52

Bonsoir Strib,
Du beau et du sale boulot en même temps...
Je ne me serais jamais lancé dans une telle aventure,
Tu as du courage !!!
Renaud

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Message  bricoleux Lun 25 Fév 2013 - 21:59

Bonsoir Strib,

je suis ton histoire d'amour avec grand intéret, quasi philosophique.
espérer, vouloir,comprendre, agir...

"J'ai quasiment tout essayé : chauffe, bain de dégrippant, maillet, marteau (je ne voulais pas taper trop fort, j'avais trop peur que l'archet en fonte pète comme du verre ... ), mais j'y suis finalement arrivé . J'ai percé la coquine, et je l'ai sortie avec une queue de cochon
et avec persévérance, doser subtilité et force, pour une machine qui acquiert sa personnalité.

au passage, j'apprend que les extracteurs fonctionnent parfois.

bonne suite, on te suit.

Bernard



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Message  Strib Lun 25 Fév 2013 - 23:24

Rebonsoir,

Merci Renaud, mais franchement, rien de courageux dans cette aventure, méticuleux comme tu es, tu t'en sortirais bien mieux que moi !

Bernard, j'adhère complètement Exclamation

D'ailleurs, une fois le mécanisme compris, on peut avancer sans trop de risques ...
La preuve en image, une pincée de WD40, un bras de levier pas trop grand, un peu de patience et la récompense est là :

Côté droit :
[RESTAURATION] Scie Alternative 046

Côté gauche :
[RESTAURATION] Scie Alternative 045

Le bloc retiré :

[RESTAURATION] Scie Alternative 047

[RESTAURATION] Scie Alternative 048

Les rainures de graissage bien encombrées, faudrait que je fasse dater au carbone 14 pour voir ... tongue

[RESTAURATION] Scie Alternative 049

Et voilà la belle deshabillée :

[RESTAURATION] Scie Alternative 044

Franchement, je pense que le plus dur est derrière moi. Il me reste à décapoter le socle de ses paliers, à sortir le plateau support moteur qui se trouve à l'intérieur du socle, et elle pourra prendre une petite douche, façon kärcher .... probablement ce week end Smile

Bonne nuit !

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Message  6°sens Lun 25 Fév 2013 - 23:38

Pas de décapage chimique ???
Je dis ça, parce que ma perceuse à colonne Précis, je n'ai pas osé (peinture au plomb).
Renaud

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Message  Strib Lun 25 Fév 2013 - 23:48

Le coup de kärcher, ce sera pour la débarrasser des plus grosses saletés tenaces et difficilement accessible à la main, et pour faire sauter les parties de peinture écaillées.
Ensuite je pense plus à un décapage mécanique (ponçage), avant d'apprêter et peindre.
Je ne pense pas revenir au métal nu, si la peinture d'origine tient ce sera suffisant pour recouvrir après déglaçage Wink

Et puis je n'aime pas trop le décapage chimique pale

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Message  desmo 38 Mar 26 Fév 2013 - 9:04

Bonjour Strib,

Beau travail, même si le démontage à était délicat tu es arrivé a tes fins.
Pour le nettoyage tu as aussi la possibilité du sablage, du scotch sur les parties sensible et ta scie ressortirait vraiment très propre .
Un apprêt et peinture Very Happy , a voir...

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Message  niaproun Mar 26 Fév 2013 - 9:42

desmo 38 a écrit:Bonjour Strib,

Beau travail, même si le démontage à était délicat tu es arrivé a tes fins.
Pour le nettoyage tu as aussi la possibilité du sablage, du scotch sur les parties sensible et ta scie ressortirait vraiment très propre .
Un apprêt et peinture Very Happy , a voir...

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Si ce n'est pas de l'acier ayant une fonction de ressort, le dérouillage électrolytique, encore qu'avec une chauffe légére on puisse déhydrogéner l'acier.
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Message  Strib Mar 26 Fév 2013 - 11:50

Merci pour les idées les copains, mais n'ayant à ma disposition ni sableuse , ni bac suffisamment grand pour mettre en oeuvre un decapage electrolytique , je pense que je vais me contenter d'un decapage mécanique (peut etre au décapeur si besoin)
Je pars du principe que si la peinture présente tient bien, je vais éviter de recommencer un apprêtage complet...

Mais on est encore loin de cette étape qui apparaît presque comme secondaire à mes yeux aujourd'hui.

Donc début du nettoyage des organes ce soir, la suite du gros travail ce sera pour ce week en

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Message  loweike Mar 26 Fév 2013 - 12:23

Bonjour.
Je ne crois pas que dater au carbone 14 soit nécessaire ,elle ne doit pas être si vieille que cela.
Mais celui qui l'avait était un genre de cochon.
Courage la grande satisfaction est au bout.
Cordialement loweike. Very Happy
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Message  fatbasse Ven 1 Mar 2013 - 20:50

loweike a écrit:
Mais celui qui l'avait était un genre de cochon.

Pas specialement un cochon mais si cela appartenais a un Pro lui il s'en fou il faut que ca tourne et le nettoyage Evil or Very Mad
Pas comme nous qui luttons sang et eau pour avoir une belle machine, pas la même philosophie lol!
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Message  arnaud71 Ven 1 Mar 2013 - 21:09

juste une questions qui va faire marre tout le monde.......


C'est quoi cet engin?????? on dirais une scie à chantourner puissance 15 ......
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Message  Ouss Ven 1 Mar 2013 - 21:15

Salut

c'est une scie pour couper le métal.
tu place dans l'étau un morceau et la coupe se fait proprement là où tu le souhaite
pour refroidir et faciliter la coupe, du lubrifiant coule sur la lame.
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Message  Strib Dim 3 Mar 2013 - 9:48

Ouss a tout dit Wink

Pour Loweike et Fatbass, je pense qu'elle a du bourlinguer cette scie, et dans le lot, il n'y en a pas un qui a mis ses mains dedans, sauf pour virer la pompe à lubrifiant et l'amortisseur de descente Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Allez, on continue...
Comme la scie est à 100% démontée (et sans casse, cela m'étonne de moi même ...) et qu'on a beau temps ce samedi, j'ai pu avancer un peu sur ce travail ingrat de nettoyage.
Alors au programme, Pétrole et vigor .... je vais sentir bon moi tiens ...

[RESTAURATION] Scie Alternative 050

[RESTAURATION] Scie Alternative 051

[RESTAURATION] Scie Alternative 052

Pour le socle, la solution est un peu plus radicale ...

[RESTAURATION] Scie Alternative 053

Voilà, le bout de métal tout sale est propre comme dirait ma fille ...


[RESTAURATION] Scie Alternative 055

[RESTAURATION] Scie Alternative 056

Et puis, c'est quand on décape un peu qu'on se rend compte qu'elle a été réparée la mémé ... Ça a l'air solide, et puis de toutes façons, au point ou j'en suis, on verra bien à la remise en route Wink

Le bout de l'archet :
[RESTAURATION] Scie Alternative 057
Le palier de la roue principale :
[RESTAURATION] Scie Alternative 058

Et puis comme j'en avais marre d'avoir les mains dans le cambouis, j'ai fait un peu d'usinage, histoire de refaire la poignée de l'étau qui étai cassée :

[RESTAURATION] Scie Alternative 059
[RESTAURATION] Scie Alternative 062
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Et puis début du masquage, ça va commencer à sentir le propre ... Wink

[RESTAURATION] Scie Alternative 063

Allez, à plus tard pour la suite ! Smile

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Message  majestic12 Dim 3 Mar 2013 - 17:16

Sacré boulot de nettoyage !
Bon courage pour la suite et pour le remontage !
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Message  pili Dim 3 Mar 2013 - 18:38

Bonsoir Strib

Belle machine ! une fois révisé, elle te rendra les plus grands services ! Je le vois bien avec la mienne ! c'est irremplaçable !!!
Tu auras vite oublié les mains dans le ca..a !!!

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Message  gilou Dim 3 Mar 2013 - 22:17

Bonsoir Strib,
Belle bécane mais quel chantier, vue de ce que tu a déjà fait, on sent en toi une envie de restauration impeccable mais avant tout : fonctionnelle.
Çà n'a pas dû être évident de démonter sans casser mais tu as mené ce travail avec doigté.
Je vais bien évidemment suivre ce reportage avec attention.
Bon courage pour la suite.
Amicalement
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Message  Strib Mar 5 Mar 2013 - 23:20

Merci les amis, ça fait du bien de se sentir supporté Wink

Oui gillou tant qu'à faire, je vais essayer de faire une remise en route un peu propre Wink

Merci Pierre, oui, je suis sur qu'une fois en service, elle va m'être très utile !

Suite des opérations, toujours du boulot salissant, mais c'est bientôt la fin Wink
Le socle en cours de grattage (enfin, raclage plutôt), avec casque antibruit of course Smile
Finalement, j'ai ôté la quasi totalité de la peinture. C'est bien lisse comme ça...

[RESTAURATION] Scie Alternative 066
[RESTAURATION] Scie Alternative 064

Et nettoyage de l'intérieur pour sa mise en peinture (Hamerrite rouge vif uni).

[RESTAURATION] Scie Alternative 065
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Pendant ce temps là, les pièces peintes précédement ont pû sécher tranquillement . J'ai retiré les graisseurs (huileurs plutôt), nettoyés et débouché toutes les canalisations.
Je peux maintenant les remettre en place.

[RESTAURATION] Scie Alternative 068
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Pendant que la peinture sèche, je m'occupe du blocage de la butée de longueur, dont le taraudage a été foiré, et la fonte carrément cassée...

[RESTAURATION] Scie Alternative 072
J'ai alors percé en et taraudé en M8 à l'opposé, pas besoin de plus pour bloquer convenablement :
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Puis un peu de tambouille polyester :
[RESTAURATION] Scie Alternative 074
Ebauche de la forme à l'aide d'une lame de cutter avant que cela soit entièrement polymérisé :
[RESTAURATION] Scie Alternative 076
Et finition au papier abrasif :
[RESTAURATION] Scie Alternative 075

Je mets 4 roulettes à mémé et je peux passer aux premiers remontages.
En effet, pour mettre en œuvre la peinture du socle, je dois boulonner et mastiquer la liaison paliers/socle comme à l'origine, et l'étau/socle en façade pour rendre le bac à copeaux étanche

[RESTAURATION] Scie Alternative 077
[RESTAURATION] Scie Alternative 078
[RESTAURATION] Scie Alternative 079

J'ai reçu les barres pour remplacer la tige de la butée de longueur, l'axe du plateau qui supporte le moteur, ainsi que les roulements de la poulie principale. J'attends un peu de visserie pour parfaire le tout.
Mais je suis bloqué par le dé-flambage de la vis de l'étau. Il faut absolument que je règle ce problème avant de monter l'étau et donc mettre la scie en peinture, il me faut trouver une presse... A moins que je fasse un montage foireux avec un cric ... faut voir Wink

Allez, la suite au prochain numéro ! Smile

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Message  Mizott Mer 6 Mar 2013 - 8:43

Ben dis donc, habillée en rouge et gris, Mémé, va pouvoir sortir à nouveau et faire de l'oeil aux p'tis d'jeuns Very Happy Very Happy Very Happy

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