Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes

+2
J-Max.fr
guillaume22
6 participants

Aller en bas

[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  Empty [réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes

Message  guillaume22 Sam 16 Fév 2013 - 22:22

Bonsoir à tous,

J'en avais vaguement parlé dans mon post sur la petite armoire, notre voisin d'en face m'a demander si je pouvais lui faire un couvercle pour son dernier investissement, un piano Fender Rhodes comme celui là afin qu'il puisse le transporter sans risquer de l'abimer. Le couvercle sera la copie conforme au caisson du dessous
[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  Fender11
Pour limiter le poids vu qu'il est déjà très lourd et comme il le souhaitait le couvercle sera fait en CP de 18, la même épaisseur de bois que le caisson du bas.

Je commence par couper les cotés
[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  P1040540
pour couper à la longueur j'ai pris la scie japonaise et un martyr bien à l'équerre
[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  P1040544
pour suivre le biseau en bas et en haut j'utilise ma fausse équerre, l'angle est de 11°,
[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  P1040541
calage de la scie pour la coupe d'angle et s'est parti
[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  P1040542
J'utilise une équerre à combinaison pour vérifier si je suis bien parallèle pour couper les cotés opposés
[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  P1040545
un petit montage sans rien pour vous montrer à quoi il ressemble
[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  P1040546
[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  P1040547

Malgré ses apparences ce couvercle pour le moment m'a donné pas mal de fil à retordre car n'ayant pas la possibilité d'avoir le caisson comme exemple je fais selon les cotes que j'ai prises et en plus le caisson du dessous n'est pas d'équerre, il est plus long devant que derrière mais je dois faire avec, pour l'assemblage je vais procéder comme pour mon premier établi je collerai les partie puis dans la foulé je cheville.

Normalement je n'ai que le couvercle à faire sans le revêtement et la quincaillerie, mon voisin veut s'en charger sauf s'il change d'avis siffle d'un coté je préférerai le faire en totalité, j'aurai moin l'impression d'un travail pas fini.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  Empty Re: [réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes

Message  J-Max.fr Sam 16 Fév 2013 - 22:28

Bonsoir,

Oui, les coupes biaises, c'est toujours stressant.
J'adore jouer sur ces pianos électriques, culte !

Je vois mieux ta scie, mais je me demande toujours d'où elle vient Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  Empty Re: [réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes

Message  bricoleux Sam 16 Fév 2013 - 22:37

Bonsoir Guillaume,

c'est sur que devoir s'adapter à des cotes "pas justes" sur la partie sur laquelle tu dois t'adapter, doit te peser lourdement, toi qui travailles au dixième, minimum.

par ailleurs, je comprends que tu aimerais faire le job de A à Z.

toujours unplaisir de suivre tes réalisations !

amicalement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  Empty Re: [réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes

Message  Ynem Sam 16 Fév 2013 - 22:39

Hello Guillaume

Super ton boulot.

Mais je ne comprends pas pourquoi un piano comme ça n'a pas de couvercle d'office !!!

Déjà que ce n'est pas un piano fixe, mais bien transportable, une valise, quoi.

@+ Ynem

PS.

A moins qu'il l'ai perdu, oublié, après une soirée bien arrosée !!!
La musique, je la connais !!! lol!
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  Empty Re: [réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes

Message  J-Max.fr Sam 16 Fév 2013 - 23:22

Re,
A l'origine ils avaient tous un couvercle.
C'est fréquent qu'ils manquent...
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  Empty Re: [réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes

Message  guillaume22 Sam 16 Fév 2013 - 23:41

Bonsoir à tous,

Heureux de vous voir nombreux et merci, je vais essayer de répondre à toutes vos questions,
par J-Max.fr le Sam 16 Fév - 22:28
Bonsoir,

Oui, les coupes biaises, c'est toujours stressant.
J'adore jouer sur ces pianos électriques, culte !

Je vois mieux ta scie, mais je me demande toujours d'où elle vient

JM la scie vient de JYC outillage à ploufragan, je peux te faire une photo demain si tu veux mieux la voir. Wink pour les coupes biaises ( mes premières ) je n'en suis bien sorti et tant mieux car j'écoule mes plus grandes chutes de CP pour ce couvercle mes erreur me couterai d'aller aux GSB pancoops

par bricoleux le Sam 16 Fév - 22:37
Bonsoir Guillaume,

c'est sur que devoir s'adapter à des cotes "pas justes" sur la partie sur laquelle tu dois t'adapter, doit te peser lourdement, toi qui travailles au dixième, minimum.

par ailleurs, je comprends que tu aimerais faire le job de A à Z.

toujours unplaisir de suivre tes réalisations !

amicalement

Bernard

Bernard ta remarque m'a bien fais rire, j'ai cette réputation
toi qui travailles au dixième
bon parfois non mais quand je suis concentré j’essaie de faire au plus juste Very Happy

Avant de coller j'irai comparer avec le vrais modèle, ça m’embêterai de louper ça pancoops


par Ynem le Sam 16 Fév - 22:39
Hello Guillaume

Super ton boulot.

Mais je ne comprends pas pourquoi un piano comme ça n'a pas de couvercle d'office !!!

Déjà que ce n'est pas un piano fixe, mais bien transportable, une valise, quoi.

@+ Ynem

PS.

A moins qu'il l'ai perdu, oublié, après une soirée bien arrosée !!!
La musique, je la connais !!! lol!

Bonne question ynem, en regardant sur le net j'ai remarqué que quasi tous les pianos n'avais pas de couvercle, j'en conclu que c'est trop chiant et trop encombrant alors du coups soit au grenier ou poubelle ou cassé, dans le cas de mon voisin c'est "vendu sans" mais le couvercle que je lui fait aura peut être un triste sort un beau jour siffle qui sais. lol! j’espère pas quand même sinon panpan panpan panpan

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  Empty Re: [réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes

Message  plang Dim 17 Fév 2013 - 9:41

Salut Guillaume, quand ton couvercle sera terminé, une petite démo de ton voisin serait la bienvenue! Very Happy J'adore le son des Fender-Rhodes...
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  Empty Re: [réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes

Message  guillaume22 Dim 17 Fév 2013 - 9:44

Salut Plang,

il doit assez bien jouer parfois je l'entend de chez nous et quand il fait beau les fenêtres sont ouvertes sourire02

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  Empty Re: [réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes

Message  guillaume22 Dim 24 Mar 2013 - 16:14

Re,

voila pour le dernier sujet en cours, vu que l'achat de notre futur maison se concrétise de plus en plus il ne faut pas que traine trop à finir le couvercle, par manque de chance j'ai du refaire toutes les coupes car il était trop bas le dessus du piano dépassait de 5 mm mais faute à un changement de dernière minute pancoops panpan du coup j'ai recoupé avec 1.5 cm de plus au moin pas de souci et le peu de chute de CP que j'ai m'on sauvé.

J'ai oublié plein de photos donc je vous montre l'avancement, le cadre est collé suite à ça je suis allé chez mon voisin pour faire les marques sur le plateau du dessus car je n'ai pas droit à l'erreur et j'ai pu coller le dessus, il est en MDF de 15 mm 11.90 euros contre 45 euros pour du CP c'est vite vu et ça coûtera moin cher à mon voisin Very Happy
[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  P1040614
[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  P1040615
pour renforcer le tout ( j'en fait peu être trop mais ça cassera pas ) je cheville tout le fond en plus
[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  P1040616
et pour ne pas trop fragiliser le cp avec le marteau j'enfonce toutes les chevilles avec mon serre joint, une technique plus rassurante.
[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  P1040617

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  Empty Re: [réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes

Message  jb53 Dim 24 Mar 2013 - 17:57

bonjour guillaume,
A ta place, si le couvercle était trop court, j'aurai mis une alèse en bois massif sur le champ du cadre, çà aurait en plus fini le bord du contreplaqué.
Pour enfoncer les chevilles en bois, j'ai un marteau Facom avec les embouts en plastique. Tu aurais pu prendre une petite cale en bois pour les enfoncer, non?
Alors, bientôt propriétaire? Voilà de nouveaux fils en perspectives pour nous autres pancoops jesors
bonne chance pour ton projet salut
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  Empty Re: [réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes

Message  guillaume22 Dim 24 Mar 2013 - 18:13

Bonsoir Joël,

J'avais pensé au début à corriger avec une alaise mais j'ai préféré refaire les pièces entière s'était pour moi moin contraignant car pas de raboteuse pour amener les pièces à la bonne cote de plus qu'il y est du massif ou pas n'apporte rien au look car le tout sera revêtit, pour les bords en CP je vais coller en plus une baguette de finition en MDF pour solidifier les partie en appuie et plus le couvercle sera léger plus mon voisin sera contant.

Pour les chevilles j'ai bien un marteau avec des bout en plastique dur, je l'ai utilisé juste pour guider les chevilles au début mais je préfère la technique du serre joint pour le bruit ( pas de bruit le dimanche ) et ne n'ai pas envie de recommencer le cadre donc pas de risque d'éclatement.

Pour la suite on verra, comme tu dis peut être de nouveaux fils en perspective en tout cas je l’espère.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes  Empty Re: [réalisation] un couvercle de piano Fender Rhodes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum