Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Projet Liquenz

2 participants

Aller en bas

Projet Liquenz Empty Projet Liquenz

Message  Idefixes Sam 17 Juil 2010 - 21:06

Etant fan de musique et ayant toujours les doigts et le cerveau en pleine ébullition c'est au détour d'un forum internet que je me suis mis à bricoler dans l'audio. Quoi de plus sympa d'assouvir sa passion pour le beau son en réalisant sa propre installation Hifi. Pour moi c'est un moyen de se faire rejoindre deux de mes passe-temps favoris : la musique en temps qu'auditeur et le travail manuel (menuiserie/petite métallerie/électronique...)

Le projet Liquenz est une paire d'enceinte 3 voies. Je ne vais pas discuter ici du choix des HPS et de la conception du filtre mais plutôt de la réalisation des coffrets. Je vous montre sans m'etendre les protagonistes en presence

Le tweeter : un fountek JP3 (tweeter à ruban)

Projet Liquenz Jp3-0110

Le medium : un Cquenz 15H52SDKM

Projet Liquenz Imgp1814

Le même a coté du peerless HDS134 qui sont tous les deux des 15cm

Projet Liquenz Imgp1815

Le woofer : un peerless HDS 205 nomex de 21cm de diam (ref 830869)

Projet Liquenz 83086910

le filtre :

Projet Liquenz Filtre10

Les composants du filtre. il lme manque sur la photos deux selfs ferrites de 5,6mH pour mettre sur les woofer.

Projet Liquenz Imgp2227



Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Projet Liquenz Empty Re: Projet Liquenz

Message  Idefixes Sam 17 Juil 2010 - 21:18

Pour les coffrets de ces enceintes trois voies il me faut globalement entre les charges nécessitées par les HPS, la place occupés par l'arrières des ces derniers, le volume de l'évent, le volume du compartiment filtre il me faut bonnant malant 45-48L interne. Bien évidement une caisse classique type boite chaussure ne vaudrait pas la réalisation d'un topic dédié. Voulant quelques chose qui sorte un peu des sentiers battus et qui surtout minimise l'impact visuel des enceintes dans le salon au max, j'ai décidé de réaliser des caisses en deux volumes indépendants : une caisson inférieur pour le woofer et une tête medium/aigu qui dispose d'un compartiment filtre intègre. Voici le fruit des cogitations :

Projet Liquenz Liquen10

Pour la partie construction je vais utiliser un mix de MDf et lamellé collé de hêtre. L'assemblage sera effectué par collage en utilisant la technique des lamello.

Pour la finition je vais plaqué les coffrets avec de l'erable quilt en utilisant la technique du fer a repasser.

Projet Liquenz L016b10

Si cela intéresse les gens par ici je peu détailler dans un tuto la technique. Le placage sera vernis au pistolet puis polylustré normalement. La face avant de la tête medium/aigu sera recouverte par du cuir noir à la maniere de ce que j'avais essayé sur l'image ci-dessous

Projet Liquenz Imgp1726


Dernière édition par Idefixes le Sam 17 Juil 2010 - 23:42, édité 3 fois
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Projet Liquenz Empty Re: Projet Liquenz

Message  Idefixes Sam 17 Juil 2010 - 21:18

J'ai eu un peu de temps devant moi pour etrainer mon rail de guidage DIY mon rail de guidage DIY pour ma scie circulaire. Le principe du rail de guidage est vraiment genial. pour peu que l'on soigne le traçage on arrive a des choses hyper precises. C'est decidé le prochain investissement sera une Festool TS55 avec rail de guidage festool.

J'ai fait toutes les découpes de mise en forme avec mon rail DIY a partir de morceaux pré-coupés. Les angles dans les tranches on été faites sur ma petites scie circulaire sur table, on atteint là les limite de mon rail qui contrairement au combo TS55/rail festool permet de faire des coupe autre que 90° sans modifier le réglage du spliter du rail.

L'assemblage est fait par lamello. J'ai deux machine fraiseuse à lamelle d'entrée de gamme (- de 100€) qui rende bien des services pour ce que je fais.

La tête medium aigu de l'enceinte

Projet Liquenz P1020610

Projet Liquenz P1020613

L'arrière de la tête medium aigu avec le compartiment filtre.

Projet Liquenz P1020614

L'ensemble caisson woofer / tête medium aigu

Projet Liquenz P1020612

Les formats constituantes des faces avants des deux caissons ne sont pas encore mise à la taille il y a un gros boulot dessus surtout la tête medium aigu puisqu'elle sera gainéees de cuir aggraphé par l'arrière de la face avant qu'elle ne soit collée sur la contre face avant

Ce n'est que le debut il y a encore une montagne de travail....


EDIT : 18 Août 2011

Le travail effectué, non collé, n'a pas aimé le passage hivernal à la cave. Le lamellé collé a travaillé => gonflement une lame sur deux, decollage de lame. Dépité j'ai pris la decision de repartir de 0 pour la caisse du woofer bien décidé à finir à l'automne les enceintes. J'ai changé mon fusil d'épaule en travaillant du multiplis de bouleau et du MDF. J'ai donc passé coté germain pour me faire couper le bois....ben le gars n'était plus doué que nos scieurs en GSB francaise....Résultat j'ai du m'adapté vu que je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier avant le depart du mag....merci la TS55...J'ai donc refait la caisse, puis la petite soeur, et decoupé la 2eme monitor. Au passage encore merci la TS55 pour les coupes à angle différents de 45°. Vous relevez l'angle avec un protactor, vous affichez la consigne sur la TS55, placez le rail sur le trait de coupe et roulez jeunesse, exit les soucis pour faire mes coupe à 5°, 11°, 17°...un veritable regal cette machine.

Une photo pour illustré l'etat actuel

Projet Liquenz 1108150636391246338592774


Dernière édition par Idefixes le Jeu 18 Aoû 2011 - 23:49, édité 4 fois
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Projet Liquenz Empty Re: Projet Liquenz

Message  Idefixes Sam 17 Juil 2010 - 21:18

reservé
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Projet Liquenz Empty Re: Projet Liquenz

Message  Idefixes Sam 17 Juil 2010 - 21:19

reservé
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Projet Liquenz Empty Re: Projet Liquenz

Message  diomedea Dim 18 Juil 2010 - 22:10

Bonsoir
Idefixes a écrit: Quoi de plus sympa d'assouvir sa passion pour le beau son en réalisant sa propre installation Hifi.
A qui le dit tu! What a Face
A vrai dire, c'est par ce biais que j'ai découvert le travail du bois! Wink
C'est un bien beau projet que tu nous montre la! Caisson de grave + caisson médium aigüe séparé... ça complique quand même un peu la réalisation! mais bon quand on aime bounce
Question:
Avec quel logiciel a tu dessiné les plans? Ça ressemble beaucoup à ce que je faisais avec Visio.
A propos des tweeters (Ceux utilisés ici sont à rubans). J'ai du essayer à peut près toutes les technologies utilisées pour les fabriquer, et pour finir m'en passer!
Quand je vois la quantité de composant utilisé pour les filtres... Shocked
La HiFi doit être la seule discipline qui ne met jamais tous le monde d'accord!
Idefixes a écrit: Si cela intéresse les gens par ici je peu détailler dans un tuto la technique
Bien sur que ça nous intéresse!
Autre question: Pourquoi avoir "réservé" les posts?
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Liquenz Empty Re: Projet Liquenz

Message  Idefixes Dim 18 Juil 2010 - 22:55

diomedea a écrit:Bonsoir
Idefixes a écrit: Quoi de plus sympa d'assouvir sa passion pour le beau son en réalisant sa propre installation Hifi.
A qui le dit tu! What a Face
A vrai dire, c'est par ce biais que j'ai découvert le travail du bois! Wink
C'est un bien beau projet que tu nous montre la! Caisson de grave + caisson médium aigüe séparé... ça complique quand même un peu la réalisation! mais bon quand on aime bounce
Question:
Avec quel logiciel a tu dessiné les plans? Ça ressemble beaucoup à ce que je faisais avec Visio.
A propos des tweeters (Ceux utilisés ici sont à rubans). J'ai du essayer à peut près toutes les technologies utilisées pour les fabriquer, et pour finir m'en passer!
Quand je vois la quantité de composant utilisé pour les filtres... Shocked
La HiFi doit être la seule discipline qui ne met jamais tous le monde d'accord!
Idefixes a écrit: Si cela intéresse les gens par ici je peu détailler dans un tuto la technique
Bien sur que ça nous intéresse!
Autre question: Pourquoi avoir "réservé" les posts?
Cdlt
JP

Le tweeter a ruban on aime ou on aime pas. Beaucoup lui reproche un manque de matière mais ma plus part du temps c'est lié a la mise en oeuvre. La légèreté du ruban fait que si on le fait descendre trop il peut paraitre maigrelet si sa surface n'est pas assez importante, mais si le ruban est de grande surface on peut se cogner à des problème de directivité.
Moi je suis fan de ce tweeter : il est rapide, superfin, très détaillé. Dans mes précédentes biblio il était couplé à des scanspeak 15W4531G00 le tout filtré en série : un véritable régal, avec cette scène sonore qui enveloppait l'enceinte de telle sorte que l'on avait l'impression que le son venait aussi de l'arrière de l'enceinte et pas juste d'une ligne au niveau de ces dernières comme bien souvent.
La liquenz est une trois voies pure donc c'est sur que cela nécessite un certain nombre de composants. Le filtre est un filtre hybride : en série sur le medium/aigu, le woofer étant en // du medium aigu.

Pour le tuto pas de soucis il suffit qu'on indique ou le coller.

J'ai reservé des post pour la suite de la construction pour des raisons de confort quand on edite

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Projet Liquenz Empty Re: Projet Liquenz

Message  diomedea Lun 19 Juil 2010 - 6:59

Bonjour Marc
Idefixes a écrit:Pour le tuto pas de soucis il suffit qu'on indique ou le coller.
Ici par exemple. Wink
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Liquenz Empty Re: Projet Liquenz

Message  Idefixes Lun 19 Juil 2010 - 9:03

Ca y est c'est fait. Pour repondre a une autre de tes questions : les schémas sont fait sous corel draw 11. Je vais surement avoir besoin des tes lumieres pour modeliser le woofer sous SW. Pour les deux autres je les ai dejà repiqués sur chez quelqu'un d'autre. Je vois grosso modo comment faire c'est juste sur le woofer les deux parties laterales tronquées sur le chassis qui me posent probleme



Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Projet Liquenz Empty Re: Projet Liquenz

Message  Idefixes Sam 7 Aoû 2010 - 21:23

Dèbut de la construction mise à jour du post 2

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Projet Liquenz Empty Re: Projet Liquenz

Message  Idefixes Jeu 18 Aoû 2011 - 23:31

Et bien encore une année d'ecoulée....le tarvail réalisé à mal supporté le passage hivernal à la cave. Le lamallé collé à salement travaillé. Fort de ce constat, j'ai repris les choses en mains. Cf Edit du deuxieme post.

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Projet Liquenz Empty Re: Projet Liquenz

Message  diomedea Ven 19 Aoû 2011 - 8:50

Bonjour Marc,
quel était la provenance de ce lamellé collé? Pour qu'il bouge à ce point, il devait être de bien piètre qualité! En même temps le hêtre est un bois qui bouge beaucoup, il n'est sans doute pas ce qui ce fait de mieux pour le lamellé collé...
Bonne continuation
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Liquenz Empty Re: Projet Liquenz

Message  Idefixes Ven 19 Aoû 2011 - 13:59

c’était du lamellé de grande surface de bricolage....donc probablement fait avec les rebus . C'est marrant une lame sur deux à gonflé en épaisseur, certaines portions ont tuilé, d'autre se sont décollées. A l'avenir plus question d'utiliser ce bois tout du moins pour cet usage. C'est donc soit du MDF qui est aussi pas mal sensible à l'humidité. Ma préférence va au multiplis de bouleau, qui est malheureusement bien plus cher et se fraise/travaille moins bien que le MDF

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Projet Liquenz Empty Re: Projet Liquenz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum