Effectuer un placage au fer à repasser

Aller en bas

Effectuer un placage au fer à repasser

Message  Idefixes le Lun 19 Juil 2010 - 8:55

Voilà un petit tuto sur la maniere dont j'effectue le placage sur mes réalisations. Ici le support est une paire d'enceinte format bibliotheque. J'ai construit les caisses avec du bois que j'avais sur les bras et que j'ai retaillé. De ce coté rien de special puis que j'ai realisé un assemblage par lamello le tout collé à la colle blanche normale couplé au serrage avec serre joint. La petite particularité est une trappe dessous qui supporte le filtre. J'ai aussi fait une decoupe partielle des HP avant montage. Cela me permet de garder le point de centrage, puisque je compte realiser la feuillure apres le placage. Il fallu procedé en deux temps pour pouvoir degagé un peu le HP sur la face interne de la face avant.





Voilà pour la construction. Passons a ce qui nous interessé ici : le placage. J'ai souvant parlé, en montrant des photos d'autres, de la technique au fer a repassé. Cette fois-ci je vous la montre en l'appliquant. Il faut preciser que c'est une premiere (mis à part quelques menus essais) tant pour le placage que pour la technique du fer à repasser.

Liste de course :
- du placage de bonne qualité : le miens vient d'un gars dont j'ai dejà parlé mais comme le type est sympa, la camelotte de bonne qualité et le serice irreprochable on s'autorise à en reparler. Allez donc faire un tour sur : "les sens du bois" ( http://www.lessensdubois.net/fournitures/placage/ ) ou sa boutique ebay ( http://stores.shop.ebay.fr/Les-Sens-du-Bois__W0QQ_armrsZ1 )
Pour ma part dans le cas qui nous interesse c'est de la loupe de bouleau


- de la colle blanche. Celle-ci vient d'un mag spécialiséen dans le travail du bois mais avec de la colle standard cela doit le faire


- un rouleau a peindre en mousse

- un fer à repasser avec un linge de coton genre torchon

- une règle inox

- une calle a poncer avec du papier de verre grain 150

- un cutter

- du scotch de masquage peinture

Le principe :

Il s'agit d'un double encollage (surface à plaquer et placage) que l'on laisse secher. Les deux surfaces sont ensuites mises en contact. La colle est chauffé au travers d'un linge posé sur le placage. La fusion de la colle sur les deux surfaces de maniere simultannée permet le collage.

En images :

les surfaces a encolées sont expemtes de graisse et de poussiere ( un coup de chiffon humide pour la poussière est tres efficace). Le placage est collé sur un support plan (une planche en melaminé par exemple) face à encoller visible. pour ce faire j'utilise le scotch de masquage



A l'aide du rouleau mousse on étale la colle en prenant soin de le faire de façon uniforme. Il vaut mieux proceder en plusieures passes plutot qu'une couche importante qui risque de mouiller le placage qui va se distendre pour se retracter après sechage complet sous le fer à repasser, et c'est encore plus vrai avec les petite pieces. Il ne faut pas hesiter à mettre une couche supplémentaire en cas d'absorption trop importante (MDF par exemple). Apres avoir tester je ne vous conseille pas le pinceau pour etaler la colle, on en depose trop et on detrempe le placage de colle. Le rouleau mousse est impecable au fils de passes il regularise l'epaisseur de la couche en absorbant les excedents. La bonne procedure est de bien charger en colle le support et de mettre une couche raisonnable sur le placage afin de ne pas trop le faire travailler.







Une fois la colle séche mettre les deux surfaces en contact, déposer le linge sur placage et chauffer avec le fer à repasser (position coton sans vapeur) en commençant du centre. Il ne faut pas hésiter à appuyer sur le fer à repasser. Il faut bien insister sur les bords. Ce n'est pas un grand prix de formule 1 donc on peut prendre son temps et bien passer partout en appuyant. Cette methode a un aventage non negligeable, elle permets les reprises, j'ai même pu decoller en chauffant une zone foirée.



La découpe :

Une fois bien sûr que le collage est bon on peut passer à l'arrasage. Je pose le côté que je viens de plaquer sur une surface plane. Je place la règle inox contre de manière à ce que la tranche de la règle nous donne 1mm de marge à l'arasage au cutter. Ensuite on coupe au cutter le long de la règle en s'appuyant contre.



En enlevant la règle une fois la coupe faite on a autour de 1mm de marge. A ce moement je repasse un coup de fer a repasser avec le linge pour assurer un collage parfait sur les bords. A l'aide de la calle a poncer j'élimine le mm de marge . Attention quad il s'agit de le faire conre une surface plaquée, abattre le mm dans le sens du fils du bois pour ne pas le griffer.

Le resultat





La jonction :



Le resultat final

les feuillures realisées apres placage











Marc









La trappe sous l'enceinte



Marc
Fichiers joints
Effectuer un placage au fer à repasser.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(815 Ko) Téléchargé 860 fois
avatar
Idefixes
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 587
Points : 851
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 49
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum