-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Fabrication d'un fumoir

+4
dia
yves02
niaproun
carpo60
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fabrication d'un fumoir - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un fumoir

Message  grizzly12 Sam 30 Mar 2013 - 11:04

Hier j 'ai terminé mon fumoir en bois, et ce matin j' ai mis 4 filet de saumons à fumer, et bien j'ai beaucoup moins de condensation qu'avec un en tôle.
Voila les photos :

Fabrication d'un fumoir - Page 2 P1030510

Fabrication d'un fumoir - Page 2 P1030511

Fabrication d'un fumoir - Page 2 P1030512

Et quelques photos de sa réalisation :

le débit de tous les morceaux de bois. Chêne et chataîgner, avec les pieds en sapin et peuplier (récupération sur des grandes palettes)
Fabrication d'un fumoir - Page 2 P1030513

Alignement des éléments des deux cotés pour le repérage des parties mâles et femelles des feuillures
Fabrication d'un fumoir - Page 2 P1030514

Une fois les feuillures faites et les panneaux coupé , fixation de ceux-ci sur les pieds
Fabrication d'un fumoir - Page 2 P1030515

Voila un coté terminé, avec l'arrivée de fumé en bas en tube inox et la sortie en haut en PVC de Ø 100mm
Fabrication d'un fumoir - Page 2 P1030516

Un collet fait sur le tube inox au marteau sur le coté de l'enclume pour pouvoir le fixer en place
Fabrication d'un fumoir - Page 2 P1030517

Un autre fait sur le tuyau PVC en chauffant celui-ci au chalumeau et en se servant de l'angle de la table de la machine à bois en faisant tourner le tuyau sur lui même et en le ramenant à plat pour faire le collet.
Fabrication d'un fumoir - Page 2 P1030518

Fixation du derrière
Fabrication d'un fumoir - Page 2 P1030519e


Fabrication d'un fumoir - Page 2 P1030520

Et mise en place dehors après avoir fixé la porte, le toit et mis les loquets en bois qui servent de fermeture
Fabrication d'un fumoir - Page 2 P1030521

Il ne me reste plus qu' à lui passer un coup de peinture où éventuellement un coup de lasure ( car ma peinture pour les ruches est métallisée et ça ne plait pas à Madame qui veut le voire rester ton bois ) la semaine prochaine


Dernière édition par grizzly12 le Sam 30 Mar 2013 - 16:28, édité 1 fois

grizzly12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un fumoir - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un fumoir

Message  6°sens Sam 30 Mar 2013 - 13:38

Salut Grizzly,
L'épaule va mieux ?
Tu me diras que tes travaux ont été faits sur l'établi et que ton épaule aurait beaucoup + souffert si le travail avait été en hauteur.
En tout cas, c'est alléchant, ton saumon !
Avec un peu plus de temps devant moi, j'aurais suivi ton exemple,
Bonne dégustation,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un fumoir - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un fumoir

Message  yves02 Sam 30 Mar 2013 - 20:08

salut, grizzli cheers

très belle réalisation en bois tout à fait recommandé pour du fumage à froid donc avec la "chaudière" séparée et raccordé avec un tuyau qui refroidi les fumées.
avec mon système, je fume à basse température et aussi à chaud et ainsi je n'ai pas de condensation.
tous les systèmes se valent à part que le fumage à froid à l'avantage de pouvoir garder les aliments plus longtemps .
nous attendons des photos d'autres réalisations...
allez, au boulot les gars... Very Happy
yves02
yves02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 306
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 74
Localisation : l'AISNE région de chauny

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un fumoir - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un fumoir

Message  grizzly12 Sam 30 Mar 2013 - 20:35

Bonjour 6°sens.
En ce qui concerne l'épaule cela vas beaucoup mieux, merci bien de prendre des nouvelles.
Tu a écrit : Avec un peu plus de temps devant moi, j'aurais suivi ton exemple, Pourquoi Question Question Question la retraite est pas loin, ce qui te permettras d'en faire un, et puis il ne faut si longtemps que ça pour le fabriquer.
Pour le fumage, je préfère quand c'est fait à froid, et la condensation est tout à fait négligeable dans un fumoir en bois.
J'ai tranché les filets de saumons ce soir et je les ai mis sous vide avant de les congeler en faisant deux accros sur mes doigts car mes couteaux sont de vrais rasoirs, mais je suis arrivé au bout sans plus de dommages.
Par contre, le volume de mon fumoir étant plus petit que le bidon, il me faut revoir les temps : 6 heures cette foi c'est trop, la prochaine fournée sera que de 4 heures total 6 heures de salage et 4 heures de fumage.
Si je suis assez courageux, je commencerais la fabrication des mes chaises la semaine prochaine, mais Question Question Question
Et bien bon appétit à tous.
grizzly12
grizzly12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 422
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 76
Localisation : Villefranche de Rouergue

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un fumoir - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un fumoir

Message  6°sens Sam 30 Mar 2013 - 20:48

la retraite est pas loin,
Hélas, hélas... j'ai opté pour un métier libéral et mon flambeau est à 65 ans.
Pourvu que notre François (pas le Pape, hein !!!) n'ait pas l'idée de me remettre une sucée !!!

Remarque bien, j'adore mon job et cela me coûte moins que si je traînais les pieds, mais pour la bricole, c'est pas le top !!!
Ceci dit, je vais montrer ton post à madame et j'aurai sans doute une commande (°I=)

Je te dirai...
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un fumoir - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un fumoir

Message  carpo60 Dim 31 Mar 2013 - 8:21

beau travail, tu ne met pas de thermomètre?
Je vois que le sujet attire du monde, c'est parfait.
L'odeur de ton saumon me met en appétit (j'ai un bon odorat Very Happy Very Happy Very Happy ).
tu parles de salage, quel procédé utilises-tu? et dans quelles proportions?
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un fumoir - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un fumoir

Message  grizzly12 Dim 31 Mar 2013 - 9:00

carpo60 a écrit:beau travail, tu ne met pas de thermomètre?
Je vois que le sujet attire du monde, c'est parfait.
L'odeur de ton saumon me met en appétit (j'ai un bon odorat Very Happy Very Happy Very Happy ).
tu parles de salage, quel procédé utilises-tu? et dans quelles proportions?
Bonjour carpo60.
N'est ce pas que ça sent bon Exclamation Exclamation Exclamation
Je commence par enlever les arrêtes avec une pince à épiler, c'est facile, en passant le doigt sur la chair on les sent bien, tu les pinces et tu tire dessus.
Ensuite tu prend un plat assez grand, tu couvre le fond de gros sel, tu pose le filet coté peau dessus et tu recouvre de gros sel, tu met le tout au frigo où dans un endroit frais pour 6 heures env. Après tu sort les filets, tu les rinces rapidement sous l'eau courante (une douchette sur le robinet c'est génial), tu les essuies bien et tu les met au frigo pour la nuit de façon à se qu'ils sèchent un peu, et après tu peu les mettre au fumoir, entre 4 et 6 heures suivant les gouts de chacun, ensuite tu les plis dans un film alimentaire et au frigo pour la nuit (le film pour faire pénétrer les arômes à coeur) et quand ils sont bien froid tu les tranches avec un couteau bien affûté (en faisant attention à tes doigts omer ) et pour moi, je les met en poche sous vide par 200g env. et au congel, aucun problème de conservation et de gout.
grizzly12
grizzly12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 422
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 76
Localisation : Villefranche de Rouergue

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un fumoir - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un fumoir

Message  yves02 Dim 31 Mar 2013 - 11:10

salut, grizzli et les autres...

je viens de faire lire le sujet par mon épouse et elle approuve entierement ta méthode cheers
elle fait 6 heures de saumure et fume au moins 4 heures ( j'avais mis 2heures scratch ) il faut dire que je me contante d'apprécier sa cuisine Very Happy
je sens bien que je vais être obligé de faire un module supplémentaire pour fumer à froid...
c'est pas compliqué, je vais fabriquer un tiroir qui va recevoir la gaine et faire une" chaudière"
peux-tu nous expliquer l'allumage de la sciure... merci
yves02
yves02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 306
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 74
Localisation : l'AISNE région de chauny

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un fumoir - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un fumoir

Message  grizzly12 Dim 31 Mar 2013 - 18:24

yves02 a écrit:salut, grizzli et les autres...

je viens de faire lire le sujet par mon épouse et elle approuve entierement ta méthode cheers
elle fait 6 heures de saumure et fume au moins 4 heures ( j'avais mis 2heures scratch ) il faut dire que je me contante d'apprécier sa cuisine Very Happy
je sens bien que je vais être obligé de faire un module supplémentaire pour fumer à froid...
c'est pas compliqué, je vais fabriquer un tiroir qui va recevoir la gaine et faire une" chaudière"
peux-tu nous expliquer l'allumage de la sciure... merci

Une fois enlevé le morceau de bois (conique) qui me sers à faire la cheminée, je fait tomber 3 où 4 petits morceaux de charbon de bois dedant et j'allume avec mon chalumeau de plombier, mais mais un petit camping gaz suffit où un peu de papier et quelques brindilles font aussi l'affaire.
grizzly12
grizzly12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 422
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 76
Localisation : Villefranche de Rouergue

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un fumoir - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un fumoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum